Decidemment, je n’arrive pas de me trouver devant des cas ou je ne trouve pas la réponse dans les régles.
1) Hier, je me suis retrouvé devant le fait que je devais ajouter un fromage à la meule mais qu’il n’y en avait plus dans la réserve. Comme dans les régles “rencontre” ,il est stipulé que quand il n’y a plus d’ennemis dispo, on ne les met pas, alors j’ai fais pareil pour les fromages.
Ce point peut ouvrir un point tactique. On peut préférer ne pas choisir de prendre de nouvelle compétence ni de les utiliser et garder les fromages sur les fiches. Bloquer la meule à 5 pour empêcher une rencontre surprise de se produire (par exemple dans la cuisine, brodi ne viendra jamais, puisqu’il y a déjà 6 fromages présent sur le comptoir).
J’aimerai avoir des avis la dessus.
2) Autre point qui me paraît litigieux. J’ai lu ici même la chose suivante :
“on peut n’utiliser qu’une seule carte compétences par tour, mais on peut utiliser cette même carte plusieurs fois au cours du même tour, sauf pour les cartes où il est spécifié qu’elles ne peuvent être utilisées qu’une seule fois par tour…”
Dans le cas de collin avec la compétence CRI de GUERRE, j’ai 6 fromages sur sa fiche.
J’attaque brodi et dépense 4 fromage pour faire 4 fois cri de guerre + 2 attaques de sa valeur de combat + 1 attaque de son épée. Je lance donc 7 dés d’attaque. Autant dire, à moins d’avoir une malmoule phénoménale, que je pulvérise Brodi qui n’a même pas le temps de faire MIAOU. En revanche, collin devient aphone à force d’avoir crier :“A L’ASSAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT”
Ca me parait violent quand même.
timbur dit:Les ruses et les parchemins sont défaussés après usage, sauf si le contraire est précisé (cf page 3 du livre de règles).
J'ai juste la règle en anglais sous les yeux et il mettent que les ruses peuvent être gardées pour être utilisées plus tard, mais pas qu'elles doivent ensuite être défaussées. Cela étant, comme je l'ai dit plus haut, moi je les défausse, mais l'idée de SHEPARD comme quoi on n'oublie pas une ruse se tient.
Malheureusement, la règle à tranché. J’avais pas vu le nota page 3, lisant plutôt la partie consacrée aux règles et non aux matos.
SHEPARD dit:
1) Hier, je me suis retrouvé devant le fait que je devais ajouter un fromage à la meule mais qu'il n'y en avait plus dans la réserve. Comme dans les régles "rencontre" ,il est stipulé que quand il n'y a plus d'ennemis dispo, on ne les met pas, alors j'ai fais pareil pour les fromages.
Ce point peut ouvrir un point tactique. On peut préférer ne pas choisir de prendre de nouvelle compétence ni de les utiliser et garder les fromages sur les fiches. Bloquer la meule à 5 pour empêcher une rencontre surprise de se produire (par exemple dans la cuisine, brodi ne viendra jamais, puisqu'il y a déjà 6 fromages présent sur le comptoir).
J'aimerai avoir des avis la dessus.
Et ben tu vas l'avoir: je ne pense pas qu'il faille mettre de limite dans le nombre de fromage à disposition. Que les figurines soient limitées, ok, sinon le plateau pourrait parfois être envahi de cafards (Beuuurk), mais les fromages représentent du temps et là, c'est un truc plutôt du genre sans fin

SHEPARD dit:
2) Autre point qui me paraît litigieux. J'ai lu ici même la chose suivante :
"on peut n'utiliser qu'une seule carte compétences par tour, mais on peut utiliser cette même carte plusieurs fois au cours du même tour, sauf pour les cartes où il est spécifié qu'elles ne peuvent être utilisées qu'une seule fois par tour..."
Dans le cas de collin avec la compétence CRI de GUERRE, j'ai 6 fromages sur sa fiche.
J'attaque brodi et dépense 4 fromage pour faire 4 fois cri de guerre + 2 attaques de sa valeur de combat + 1 attaque de son épée. Je lance donc 7 dés d'attaque. Autant dire, à moins d'avoir une malmoule phénoménale, que je pulvérise Brodi qui n'a même pas le temps de faire MIAOU. En revanche, collin devient aphone à force d'avoir crier :"A L'ASSAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT"
Je pense que tu ne peux pas faire ça car la carte aurait spécifié "X fromages pour ajouter X dés", ce qui se fait fréquemment dans les jeux de ce type.
SHEPARD dit:Decidemment, je n'arrive pas de me trouver devant des cas ou je ne trouve pas la réponse dans les régles.
1) Hier, je me suis retrouvé devant le fait que je devais ajouter un fromage à la meule mais qu'il n'y en avait plus dans la réserve. Comme dans les régles "rencontre" ,il est stipulé que quand il n'y a plus d'ennemis dispo, on ne les met pas, alors j'ai fais pareil pour les fromages.
Ce point peut ouvrir un point tactique. On peut préférer ne pas choisir de prendre de nouvelle compétence ni de les utiliser et garder les fromages sur les fiches. Bloquer la meule à 5 pour empêcher une rencontre surprise de se produire (par exemple dans la cuisine, brodi ne viendra jamais, puisqu'il y a déjà 6 fromages présent sur le comptoir).
J'aimerai avoir des avis la dessus.
Eh non, l'auteur s'est exprimé sur ce point sur BGG, on n'évite jamais d'ajouter un fromage à la meule, quitte à y mettre des marqueurs blessures à la place... il est plus sympa que moi, j'allais répondre qu'il ne restait plus qu'à vider la réserve des souris trop avide pour remplir l'horloge à fromage![]()
2) Autre point qui me paraît litigieux. J'ai lu ici même la chose suivante :
"on peut n'utiliser qu'une seule carte compétences par tour, mais on peut utiliser cette même carte plusieurs fois au cours du même tour, sauf pour les cartes où il est spécifié qu'elles ne peuvent être utilisées qu'une seule fois par tour..."
Dans le cas de collin avec la compétence CRI de GUERRE, j'ai 6 fromages sur sa fiche.
J'attaque brodi et dépense 4 fromage pour faire 4 fois cri de guerre + 2 attaques de sa valeur de combat + 1 attaque de son épée. Je lance donc 7 dés d'attaque. Autant dire, à moins d'avoir une malmoule phénoménale, que je pulvérise Brodi qui n'a même pas le temps de faire MIAOU. En revanche, collin devient aphone à force d'avoir crier :"A L'ASSAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT"
Ca me parait violent quand même.
Alors j'espère que ce n'est pas moi qui ai dit ça, car c'est bien une seule et unique utilisation d'une compétence par tour, et ce quelque soit le tour en cour.
Ainsi l'auteur répond à une question de ce type :
Can a mouse use an ability on its turn and then later that same round use another ability that affects another mouse, like Preemptive Shot?
Yes. There are a couple of abilities that fall outside a mouse’s turn. These don't count toward your mouse's ability limit. However, the mouse you played it on could not then use an ability of its own since only one ability can be used by each mouse each turn.
"Est-ce qu'une souris peut utiliser une compétence à son tour, puis, plus tard dans la même phase, utiliser une autre compétence qui affecte une autre souris, comme Tir préventif ?
Oui. Il y a ainsi quelques compétences qui peuvent s'utiliser en dehors du tour de la souris en question. Ceci ne compte pas dans la limite d'utilisation des compétences. Cependant, la souris qui "bénéficie" de cette utilisation ne peut plus utiliser elle-même de compétence puisqu'une seule compétence peut être utiliser par chaque souris à chaque tour"
Donc, dans le cas des compétences suivantes : "Feinte", "Tir préventif", "Détermination", "Poussée d'énergie" et "Esquive", on ne peut en utiliser qu'une par souris et par tour (y compris un tour d'ennemis, c'est à dire par carte initiative. Et qu'une, ce n'est pas une plusieurs fois la même, mais une seule et une fois.![]()
Bonne partie à vous

Il faut se méfier des réponses de l’auteur! Il faudrait d’ailleurs faire un sujet sur la question.
Par exemple j’ai lu dans une de ses réponses que si on manquait de souricières on pouvait utiliser autre chose pour les représenter, alors qu’il est écrit dans les règles qu’elles sont limitées au matériel!!!
Du coup, sur la question des compétences, absolument rien de ce qui est écrit dans les règles, VO ou VF, n’interdit à Collin d’utiliser Commandement pour que Nez fasse une attaque augmenté par Cri de Guerre. Collin utilise Commandement et Nez Cri de Guerre. Maintenant l’auteur à l’air de dire le contraire, il a du changer d’avis depuis l’impression des règles?
C’est bien connu que les auteurs ne sont jamais sympa avec les joueurs. Ils disent toujours le contraire de ce que les joueurs veulent faire.
Evidemment, ils veulent qu’on perde comme ça, on joue à leur jeu jusqu’à ce qu’on gagne et alors il sortent des extensions pour nous mettre encore la pression et se remplir les poches avec nos sous sous durement gagner (par correction, je n’écrirais pas ici ce que je pense …)
Bon, en attendant, pour les fromages, OK. Pour les compétences, OK aussi.
J’avoue qu’une réponse du genre : c’est toi qui as raison, m’aurait bien arrangé (j’aurais pu lui faire pleurer sa mère à ce P… de chat en trois coup de cuillère à pot …)
Mais ce que dit Xall me plaît bien (je le cite).
“Du coup, sur la question des compétences, absolument rien de ce qui est écrit dans les règles, VO ou VF, n’interdit à Collin d’utiliser Commandement pour que Nez fasse une attaque augmenté par Cri de Guerre. Collin utilise Commandement et Nez Cri de Guerre. Maintenant l’auteur à l’air de dire le contraire, il a du changer d’avis depuis l’impression des règles?”
Du coup, il va peut être quand même pleurer sa mère le minou.
Bref tout ça n’est quand même pas très clair. Mais je vais quand même respecter ce que dit l’auteur.
J’EDITE car je viens à l’instant d’avoir une réponse de philosophia par l’intermédiaire de M. Jean-François Gagné (les réponses sont en rouge).
1) Concernant les compétences, J’ai trouvé ceci sur le forum de tric trac :
“on peut n’utiliser qu’une seule carte compétences par tour, mais on peut utiliser cette même carte plusieurs fois au cours du même tour, sauf pour les cartes où il est spécifié qu’elles ne peuvent être utilisées qu’une seule fois par tour…”
Si je prend la compétence cri de guerre et que j’applique ce principe, j’ai lancé avec collin une attaque sur brodie en lançant 7 dés (2 de sa valeur de combat + 1 de son épée+ 4 fromages dépensés pour appliquer 4 fois cri de guerre avant le combat). Evidemment, j’ai rétamé brodi. Peut on faire celà ? Si oui, le pauvre collin va vite devenir aphone a force de crier.
Je dois avouer ignorer d’où vient ce commentaire. Cela dit, on ne peut utiliser qu’une seule compétence par tour. Si on réutilise la même compétence, on n’utilise plus qu’une. Bref, une compétence une fois par tour. Cela dit, il est possible d’utiliser une compétence en dehors de son tour aussi.
2) Nous nous sommes trouvés dans la situation ou il n’y avait plus de fromage dans la réserve et nous devions en mettre un sur la roue. Que doit on faire ?
Dans ce cas, utilisez des marqueurs de blessure pour remplacer le fromage. Les fromages sont considérés illimités.
3) chapître 1 - tuile cuisine. Maginos tue deux cafards d’un coups dans un combats avec chaine d’éclairs. Pour le premier cafard tué, il essaye d’attirer l’attention de miss maggiz, mais rate. Il est donc renversé. peut-il essayer d’attirer l’attention une deuxième fois, puisqu’il a tué deux cafards, et malgrés qu’il soit renversé ?
Lancez les dés pour chaque cafard tué en même temps, et non un seul à la fois. Ceci permettra d’éviter cette situation.
Je remercie philosophia pour la rapidité de la réponse.
Xaal dit:
Par exemple j'ai lu dans une de ses réponses que si on manquait de souricières on pouvait utiliser autre chose pour les représenter, alors qu'il est écrit dans les règles qu'elles sont limitées au matériel!!!![]()
Alors la je ne comprend pas très bien comment tu peux manquer de souricieres. Pour moi tu n' installes des souricieres que sur les tuiles qui ont une X à cet emplacement et que tu as une carte rencontre qui te dis de poser une souriciere. Clairement lorsque j' ai une carte rencontre avec souriciere pour la tuile des égouts, je ne pose pas de souriciere puiqu' il n y a pas de X
Il n' y a pas de tuile avec plus de 2 X donc maxi 2 pieges par tuile, ou j' ai loupé quelque chose?
On a eu ce problème lors du chapitre 2 (quand lily est bloqué dans la souricière)
Les grottes de cristal contiennent 2 X → 3 souricères posé en même temps si la carte rencontre contient souricières
On a tiré au dés pour savoir sur quelle case la mettre
J’ai posé la question à philosophia pour savoir si on pouvait se déplacer en diagonale, car pour moi, le doute subsiste encore.
Dipoco dit:On a eu ce problème lors du chapitre 2 (quand lily est bloqué dans la souricière)
Les grottes de cristal contiennent 2 X -> 3 souricères posé en même temps si la carte rencontre contient souricières
On a tiré au dés pour savoir sur quelle case la mettre
Dans mes souvenirs, sur le fofo de PHG, la réponse officielle était qu'il fallait placer les trois souricières en utilisant un pion "alternatif" pour Lily (alternatif = celui que tu veux).
Bonsoir.
Je viens de faire une partie particulièrement frustrante. J’avais gagner en fouillant : la fourchette, le grain de raisin et l’herbe à chat. et malgrès tout, je perd la partie car je n’ai jamais réussie à attirer l’attention de mizz magie et que les cafards ont finis par m’avoir à l’usure, capturant tilda, maginos et collin, faisant arriver le sablier à la page 6. Tout ça à cause d’une malmoule phénoménale aux dés. J’ai la rage.
J’ai une question Concernant l’herbe à chat. Si on l’utilise, on bat totalement Brodie ou juste une de ses deux cartes. D’après le texte de la carte, je dirais qu’on le bat totalement, mais ça me parait trop facile.
SHEPARD dit:Bonsoir.
Je viens de faire une partie particulièrement frustrante. J'avais gagner en fouillant : la fourchette, le grain de raisin et l'herbe à chat. et malgrès tout, je perd la partie car je n'ai jamais réussie à attirer l'attention de mizz magie et que les cafards ont finis par m'avoir à l'usure, capturant tilda, maginos et collin, faisant arriver le sablier à la page 6. Tout ça à cause d'une malmoule phénoménale aux dés. J'ai la rage.
J'ai une question Concernant l'herbe à chat. Si on l'utilise, on bat totalement Brodie ou juste une de ses deux cartes. D'après le texte de la carte, je dirais qu'on le bat totalement, mais ça me parait trop facile.
C'est vrai que c'est un jeu où on vit toujours avec une épée de Damoclès sur la tête. En contrepartie, on a parfois droit à des exploits héroïques de la part de certaine souris (occasion de romancer les actions pour les enfants d'ailleurs

Pour l'herbe à chat, la carte est très claire: Brodie repart sans demander son reste dès qu'une souris qui est à son contact lui offre le magot.
Eh bien !!, j’espère la trouver souvent cette carte la.
kokaz13 dit:la traversée des égouts s'est bien passé même si on a failli manquer de moule aux dés (merci le fil et l'hameçon); ensuite la troisième salle fut un peu plus difficile à nettoyer; mais on se la joue gros bras et on décide de monter voir Miz Maggie
Est ce que pour obtenir le fil et l'hameçon aussi tôt dans la partie, est ce que vous fouillez jusqu'à ce que la carte du deck de fouille sorte ? Ou revenez vous en arrière après être passé par plusieurs tuiles ce qui vous a permis de faire des fouilles plus régulièrement mais sans y passer des heures ?
Est ce que pour obtenir le fil et l'hameçon aussi tôt dans la partie, est ce que vous fouillez jusqu'à ce que la carte du deck de fouille sorte ?
Le livre de conte indique "fouille spéciale" sur la tuile. Toute fouile réussie sur les 4 cases centrales du courant d'eau donnent automatiquement le fil et l'hameçon. Tout comme une fouille réussie sur le heaume dans la première tuile donne la trousse de bricolage.
Ce n'est pas clairement dit du tout, mais c'est bien ça que signifie le dessin sur la carte du livre de conte.
C'est le côté didacticiel du scénario.
Salut les souris, petite question technique concernant une souris renversée : dans le scenario 1, Nez se fait renverser par une tapette, tous les ennemis ont été abattus. Filch joue après lui et fait 'explorer" pour sortir de la tuile. Nez revient-il dans sa position renversée, ou commence-t-il à jouer normalement ?
Merci d’avance
Nez arrive renversé sur la nouvelle tuile et est positionné sur la même case que les trois autres souris. A son prochain tour, nez sacrifie tout son mouvement pour se remettre debout.
Je précise que grâce au pouvoir de sa carte personnage, nez ne peut jamais être étourdie ou empêtré, et comme il est bricoleur, il peut utiliser sa valeur de savoir au lieu de sa valeur de déplacement pour se sortir du piège (c à d lancer 2 dés au lieu d’1).
Merci
Nous avons connu un point de discorde hier lors d’une partie. Si j’interprète bien les règles, je pense que j’ai raison, mais je n’aime pas l’affirmer sans avoir vérifié.
Concernant le combat des ennemis :
ordre sur le piste d’initiative : les cafards - nez - maginos - tilda - collin
Il y avait 6 cafards à combattre.
Les 6 cafards attaquent les 4 souris qui sont sur une même case à ce moment là.
Les règles disent :
1) si plusieurs ciblent sont possibles, on attaque la souris la plus proche n’ayant pas été attaquée ce tour
2) si plusieurs ciblent proche n’ont pas été attaquées ou ont toutes été attaquées ce tour, on attaque la souris la plus haute sur la piste d’initiative.
Donc selon moi si on applique cela :
- Le premier cafard attaque nez (le plus haut sur la piste d’initiative)
- le 2eme cafard attaque maginos (puisque nez a déjà été attaqué ce tour, qu’il reste trois souris qui n’ont pas été attaqué et que maginos devient le plus haut sur la piste d’initiative qui n’a pas été encore attaqué)
- Le 3eme cafard attaque tilda (selon le même principe que ci-dessus)
- Le 4eme cafard attaque Collin
- Le 5eme cafard attaque de nouveau nez
- Le 6eme cafard attaque de nouveau maginos.
La moitié des joueurs étaient de mon avis, l’autre moitié disait que les six cafards devaient attaquer nez.
Je vous pose donc la question. Qui doit attaquer qui selon vous ?