[Mice and Mystics] Petites questions...

Pour moi, c’est bien toi qui a raison, la règle est très claire là-dessus : l’ennemi attaque (dans le cas d’un choix à faire) la 1e souris sur la piste d’initiative, puis la suivante etc.

Tu as raison.
Pour compléter un peu : Les 6 cafards auraient attaqué Nez s’il n’était PAS sur la même case que les autres, mais sur une case PLUS PROCHE.

Perso, je me serais posé la question de savoir si le 5e et 6e cafard ne devaient pas attaquer Nez. Le 5e, c’est sûr mais le 6e doit normalement attaquer le plus haut dans la piste d’initiative si toutes les souris ont été attaquées à ce tour. Or le tour des cafards n’était pas terminé lors de l’attaque du 6e…
Pour le reste, t’as tout bon.

Désolée d’avance si mes questions paraissent basiques:
- peut-on n’utiliser qu’une partie de ses points de mouvement?
- dans quelles situations avance-t-on le sablier ? (capturé? attaque-surprise?)
- quand on joue un ennemi: peut-on ne pas le faire attaquer? quand il attaque, attaque-t-il forcément dans l’ordre d’initiative?
- quand on réussit une fouille spéciale, on peut quand même re-fouiller en mode “normal” ailleurs? (car la règle dit : une fouille réussie par tuile)
- quand on se déplace dans l’eau :(eau vers eau) on ne peut avancer que d’une case c’est ça ? (et on utilise tous les pts de mouvement)…pour sortir de l’eau: on sort une étoile. Pour sortir avec l’hameçon il me semble que la règle dit qu’on sort avec notre chiffre de dés.

Aelegrin III dit:Perso, je me serais posé la question de savoir si le 5e et 6e cafard ne devaient pas attaquer Nez. Le 5e, c'est sûr mais le 6e doit normalement attaquer le plus haut dans la piste d'initiative si toutes les souris ont été attaquées à ce tour. Or le tour des cafards n'était pas terminé lors de l'attaque du 6e...
Pour le reste, t'as tout bon.

Pas faux non plus. Ce que tu dis est logique. Le 6eme doit attaquer nez puis qu'effectivement toutes les souris ont été attaqué au moins une fois. Subtile nuance !! merci de me l'avoir révélée.
Heureusement qu'il n'y avait pas 12 cafards, sinon je pense que nez l'aurais eu dans le pif. :clownpouic:
BON D'accord, je sors.
Pour répondre à Mayoniaise
1) OUI
2) oui
3) l'action des ennemis est : mouvement - attaque. Je conçois pas trop le but de ne pas le faire attaquer ? pour le reste de la question oui, à moins qu'une carte fouille disent le contraire (evénement).
4) une seule fouille réussie par tuile et par personnage, compris les fouilles spéciales.
5) oui.
Pour sortir de l'eau, c'est un peu plus complexe. Tu jette un dé + 1 dé par souris présentes sur la case ou tu veux sortir. Si tu fais une étoile, tu sors. Sinon si il y a du courant, tu recule d'une case d'eau.
Si tu sors de l'eau avec l'hameçon, tu termine ton mouvement dans la case du bout de l'hameçon, même s'il te reste du mouvement et ceci est valable à chaque fois que tu utilise l'hameçon pour franchir un passage difficile (exemple une case avec un trait rouge ou jaune).

Pour le token Blaticide (battre 4 cafards en une seule rencontre), est-ce que ça sous-entend qu’il faut tuer 4 cafards d’un coup ? Ou alors 4 cafards en plusieurs attaques différentes, mais sur la même tuile (avec la même carte rencontre) ?

serraangel dit:Pour le token Blaticide (battre 4 cafards en une seule rencontre), est-ce que ça sous-entend qu'il faut tuer 4 cafards d'un coup ? Ou alors 4 cafards en plusieurs attaques différentes, mais sur la même tuile (avec la même carte rencontre) ?

Avec la même carte rencontre.
SHEPARD dit:
3) l'action des ennemis est : mouvement - attaque. Je conçois pas trop le but de ne pas le faire attaquer ? pour le reste de la question oui, à moins qu'une carte fouille disent le contraire (evénement).

Merci pour tes réponses.
Ne pas faire attaquer un ennemi a un intérêt selon moi: on en perd pas de vie et le temps avance moins vite.C'est tout bon. Mais apparemment il doit attaquer.
Mayoniaise dit:
SHEPARD dit:

Merci pour tes réponses.
Ne pas faire attaquer un ennemi a un intérêt selon moi: on en perd pas de vie et le temps avance moins vite.C'est tout bon. Mais apparemment il doit attaquer.

Haha bien essayé :D
Non mais franchement, sans vouloir te vexer, c'est vraiment marrant comme supposition.
L'ennemi est bel et bien là pour te régler ton compte si il en a la possibilité! Regarde bien la gueule des rats, on voit bien qu'ils ne sont pas là pour partager un pique-nique de fromages avec Collin et sa bande :wink:

Ca c’est clair que les rats “ont pas des gueules de porte bonheur”
(réplique de scharwy dans le combat finale de prédator quand il découvre le visage oh combien plein de charme dudit prédator).
Une de mes connaissances ma fait part d’un problème avec le chapitre 5. On ne pourrait pas sortir de la tuile 1 apparement. Quelqu’un a t’il constater ce problème.
Ca m’ennuie d’aller vérifier par moi même car je voudrais découvrir ce chapitre quand je le ferai.

Arioch dit:
Mayoniaise dit:
SHEPARD dit:

Merci pour tes réponses.

Haha bien essayé :D
Non mais franchement, sans vouloir te vexer, c'est vraiment marrant comme supposition.
L'ennemi est bel et bien là pour te régler ton compte si il en a la possibilité! Regarde bien la gueule des rats, on voit bien qu'ils ne sont pas là pour partager un pique-nique de fromages avec Collin et sa bande :wink:

L'habit ne fait pas le moine :
Avoir une sale tronche de rat n'empêche pas en théorie d'être tout mou et de laisser des souris passer devant :P
Bon ok, promis, je la joue fair-play :D

Il y a bien une erreur sur la mise en place des tuiles au chapitre 5.
Le dessin de la mise en place des tuiles est faux. Il faut mettre la forge en correspondance avec les tunnels sous la cuisine et non avec les tunnels sous la salle à manger (comme indiqué sur le dessin de mise en place).

A mon avis, la disposition des tuiles est bonne pour le chapitre 5. Il faut juste monter dans les appartements de la reine par la case traverse depuis la forge puis faire une exploration depuis ces appartements vers les tunnels sous la salle à manger (tuile 8 ) en retournant cette tuile (8). Après, il faudra "redescendre"dans les tunnels pour accéder aux tunnels sous la cuisine. Dans la règle il est spécifié (page 12) que chaque tuile a 2 faces (on ne parle pas là de la couleur des sorties mais des tuiles) et que si la tuile sur laquelle la souris s’apprête à se rendre présente une autre couleur, on retourne cette tuile. Si à ce moment, il n’y a pas de case sortie sur l’autre tuile, on ne peut pas explorer.

Aelegrin III dit:A mon avis, la disposition des tuiles est bonne pour le chapitre 5. Il faut juste monter dans les appartements de la reine par la case traverse depuis la forge puis faire une exploration depuis ces appartements vers les tunnels sous la salle à manger (tuile 8 ) en retournant cette tuile (8). Après, il faudra "redescendre"dans les tunnels pour accéder aux tunnels sous la cuisine. Dans la règle il est spécifié (page 12) que chaque tuile a 2 faces (on ne parle pas là de la couleur des sorties mais des tuiles) et que si la tuile sur laquelle la souris s'apprête à se rendre présente une autre couleur, on retourne cette tuile. Si à ce moment, il n'y a pas de case sortie sur l'autre tuile, on ne peut pas explorer.

D'accord avec Aelegrin III. Cette disposition n'est d'ailleurs pas le fruit du hasard mais est là pour t'obliger à passer par la pièce au-dessus de la forge (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler... :P ).

Juste pour être sûre, parce que la ruse “Tapie dans l’ombre” m’a paru surpuissante au chapitre 2 (où on libère Lily) : cette carte peut bien être utilisée à l’infini à raison d’une fois par tour ? Elle permet donc à Lily d’éviter à chaque fois l’attaque d’un ennemi ?

Les ruses et les parchemins sont défaussés après usage, sauf si le contraire est précisé (cf page 3 du livre de règles).
Tapie dans l’ombre est surpuissante, oui. Mais juste une fois.

Encore quelques petites questions, suite au scenario 3 (on est morts juste avant la fin).
1- Lily a été étourdie. Peut-elle quand même faire une action gratuite (-> action de soigner)?
2- Peut-on, pour une action, utiliser la fourchette pour débloquer une souricière ?
3- La dernière tuile du scenario 3 nous demande de placer 5 rats d’élites guerriers. Or, une attaque surprise survient et un rat d’élite guerrier supplémentaire doit être placé. Une figurine de rat est disponible, mais pas le marqueur “rat d’élite”. Que faire ? Je place le rat comme un rat normal ? Je ne le place pas du tout ?
4- Ce qui semble être un bug : Collin gagne un fromage à chaque fois qu’il est placé “non premier” sur la piste d’initiative. Or, si on veut, on peut s’amuser à passer d’une tuile explorée (sans ennemi) à une autre tuile déjà explorée, en refaisant à chaque fois un tirage pour la piste d’initiative, et tenter à chaque fois de faire gagner un fromage à Collin… Est-ce possible de faire ça ?
Merciii d’avance !

Pour le 4: ce n’est pas vraiment interdit mais cela risque de rajouter des fromages sur la roue.
Puis c’est quand même un jeu coopératif, il faut respecter l’esprit des règles. Je ne vois pas le fun à réussir les missions en profitant d’une faille des règles. Je crois qu’il n’est dit nulle part que l’on ne pouvait pas relancer les dés dont le résultat ne nous convient pas … :mrgreen:

Xaal dit:Pour le 4: ce n'est pas vraiment interdit mais cela risque de rajouter des fromages sur la roue.
Puis c'est quand même un jeu coopératif, il faut respecter l'esprit des règles. Je ne vois pas le fun à réussir les missions en profitant d'une faille des règles. Je crois qu'il n'est dit nulle part que l'on ne pouvait pas relancer les dés dont le résultat ne nous convient pas ... :mrgreen:

Touché :P
valkriss dit:est ce que l'aide de jeu ci-apres eclaircit les points de regles litigieux evoqués jusqu' ici s'il vous plait ?
http://parties-civiles-asso.fr/envrac/adj_Mice_and_Mystics.pdf

Ce message est injustement passé inaperçu, mais elle est vraiment bien fichue cette double page récapitulative. Merci.