[Mice and Mystics] Petites questions...

serraangel dit:Encore quelques petites questions, suite au scenario 3 (on est morts juste avant la fin).
1- Lily a été étourdie. Peut-elle quand même faire une action gratuite (-> action de soigner)?
2- Peut-on, pour une action, utiliser la fourchette pour débloquer une souricière ?
3- La dernière tuile du scenario 3 nous demande de placer 5 rats d'élites guerriers. Or, une attaque surprise survient et un rat d'élite guerrier supplémentaire doit être placé. Une figurine de rat est disponible, mais pas le marqueur "rat d'élite". Que faire ? Je place le rat comme un rat normal ? Je ne le place pas du tout ?
4- Ce qui semble être un bug : Collin gagne un fromage à chaque fois qu'il est placé "non premier" sur la piste d'initiative. Or, si on veut, on peut s'amuser à passer d'une tuile explorée (sans ennemi) à une autre tuile déjà explorée, en refaisant à chaque fois un tirage pour la piste d'initiative, et tenter à chaque fois de faire gagner un fromage à Collin... Est-ce possible de faire ça ?
Merciii d'avance !

Bonjour serraangel.
Pour la question 1
Jusqu'à preuve du contraire, SOIGNER n'est pas une action, mais une compétence. RECUPERER Est une action. Tu peux donc te soigner, si tu as assez de fromage pour payer ta compétence.
Puisque tu es étourdie (pas toi hein!! la souris ...), la seule action qui t'es permise est "RECUPERER". Les actions gratuites sont : t'équiper, échanger de l'équipement, monter de niveau. Soigner n'a rien à voir avec une action gratuite.
Pour la question 2
A moins que je n'ai pas bien compris ta question, la fourchette sert (entre autre) à catapulter une souris. Tu veux donc dire : "catapulter une souris au dessus d'une souricière" ?
Si c'est cela le sens de ta question, la souricière n'est pas débloquée, puisque la sourie n'est pas passée physiquement dans la case ou il y a la souricière. Elle n'a pu donc faire le jet de dé requis pour savoir si elle a activée cette souricière.
Petite subtilité concernant le fil et l'hameçon et la souricière. Puisque rien n'est marqué dans les règles, je considère que l'on peut passer au dessus d'une souricière avec le fil et l'hameçon. Mais dans ce cas, celle-ci sera toujours activée (selon ce que je décris ci-dessus) et il faudra sacrifier une action pour récuperer le fil. Donc, voir au moment du jeu ce qui est le plus judicieux : risquer de débloquer la souricière ou ne pas prendre de risque si une souris est déjà sérieusement blessée.
question 3
Concernant les figurines, la règle dit : on place ce que l'on peut et on ignore le reste. Donc tu ignore le dernier rat. les jetons font pour moi partie intégrante des figurines.
Concernant le placement, attention : ce n'est pas 5 rats guerriers d'élite, mais 4 rats d'élite et le capitaine vurst. Je précise afin que certains ne croit pas qu'il leur manque un jeton guerrier d'élite car il n'y en a que 4 dans le jeu.
Question 4
Tu peux faire cela, mais il faudra fatalement que tu ajoute un fromage à la meule une fois que tu auras fais jouer toute les souris, ce qui risque de provoquer rapidement une nouvelle attaque surprise et de faire avancer le sablier d'une page. Trop cher payé pour un fromage.
Jeremie dit:
valkriss dit:est ce que l'aide de jeu ci-apres eclaircit les points de regles litigieux evoqués jusqu' ici s'il vous plait ?
http://parties-civiles-asso.fr/envrac/adj_Mice_and_Mystics.pdf

Ce message est injustement passé inaperçu, mais elle est vraiment bien fichue cette double page récapitulative. Merci.

Attention, elle comporte au moins une erreur que l'auteur précise quelque post plus loin.Comme je ne l'utilise plus mais que j'utilise la mienne, je ne me rappel plus laquelle.
A moins qu'entre temps, l'auteur n'ai corrigé cette erreur.

@Shepard
Merci !
Pour la question 2 concernant la souricière, on joue à peu près pareil (règles maison): puisqu’il est écrit que la fourchette sert à débloquer les pièges, on considère qu’une souris peut aller sur la case de la souricière, et pour une action, déclencher (désactiver) la souricière. Toutefois, cette souris jettera le dé pour savoir si elle renversée ou pas (d’où l’intérêt d’envoyer Lily).
Et par rapport à ma question 4, je viens de relire la règle concernant le changement de tuile : si on revient sur une toile déjà explorée, on ne tire pas de carte rencontre, donc on ne touche pas à l’ordre dans la piste d’initiative (donc aucune raison que Collin ne gagne un nouveau fromage).

Après vérification, (j’avais zappé le coup de la fourchette) tes deux affirmations sont exact. Tu vois l’intérêt de ce forum, c’est que même si l’on croit maîtriser le jeu, il y a toujours un point qui nous échappe ou que l’on oublie.
D’où l’importance de poser des questions.
Merci et bonne journée. Moi je vais me mettre les pieds sous la table, je suis de baptême aujourd’hui et peut être M&M ce soir avec mes deux fistons qui sont là pour l’occasion.

4 questions :
- Comment fait on pour “récupérer” le fil+aiguille une fois celui-ci poser sur le plateau de jeu ? Est ce une action libre de la part d’une souris se trouvant sur la même case ou case adjacente ?
- Qu’est ce qui se passe quand ne peut pas physiquement sur le plateau placer plus de 3 petites figurines sur la même case. Doit-on estimer que le dessin du plateau prend le pas sur la règle dans ce cas ?
- J’ai dû rater un truc dans les règles, je ne trouve pas à quoi correspond la mention “embuscade” sur les cartes de rencontre.
- Que se passe t’il si on a deux attaques surprises (on remplit deux fois la meule sur la même tuile) à la suite avec Brodi, récupère t’il tous ses points de vie, y a t’il un deuxième Brodi qui apparait ?

doublon

top_barde dit:4 questions :
- Comment fait on pour "récupérer" le fil+aiguille une fois celui-ci poser sur le plateau de jeu ? Est ce une action libre de la part d'une souris se trouvant sur la même case ou case adjacente ?

Pour moi, cela te coûte l'action du tour pour la souris concernée.
Qu'est ce qui se passe quand ne peut pas physiquement sur le plateau placer plus de 3 petites figurines sur la même case. Doit-on estimer que le dessin du plateau prend le pas sur la règle dans ce cas ?

Non, il ne me semble pas.
J'ai dû rater un truc dans les règles, je ne trouve pas à quoi correspond la mention "embuscade" sur les cartes de rencontre.

Quand tu tires une carte rencontre portant la mention "embuscade", tu mets en place les cartes initiative normalement (c'est à dire au hasard) puis, pour chaque carte des ennemis, tu jettes un dé et tu remontes cette cartes d'autant de dases que le chiffre obtenu. Le risque étant donc de les voir jouer en premier. Tu trouveras cela page 14 du livre de règles.
que se passe t'il si on a deux attaques surprises (on remplit deux fois la meule sur la même tuile) à la suite avec Brodi, récupère t'il tous ses points de vie, y a t'il un deuxième Brodi qui apparait ?

Ce cas defigure me paraît impossible, puisque lorsqu'une attaque surprise est déclenchée, on retire la carte rencontre active sans la remplacer (donc, une fois qu'il y a eu une attaque surprise sur une tuile, il ne peut pas y en avoir un 2e.) (Cf page 15, seul le sablier avance).
Ou alors, il s'agit d'une tuile ayant des règles de rencontre spéciales (comme la cuisine du 1er chapitre), auquel cas je suis moins sûr, mais je pense que le principe "une seule attaque surprise par tuile" s'applique également.
Juste au ca où : tu as bien noté que Brodie, lui, n'ajoute jamais de fromages à la meule ? (cf page 16)
top_barde dit:4 questions :
- Comment fait on pour "récupérer" le fil+aiguille une fois celui-ci poser sur le plateau de jeu ? Est ce une action libre de la part d'une souris se trouvant sur la même case ou case adjacente ?
- Qu'est ce qui se passe quand ne peut pas physiquement sur le plateau placer plus de 3 petites figurines sur la même case. Doit-on estimer que le dessin du plateau prend le pas sur la règle dans ce cas ?
- J'ai dû rater un truc dans les règles, je ne trouve pas à quoi correspond la mention "embuscade" sur les cartes de rencontre.
- Que se passe t'il si on a deux attaques surprises (on remplit deux fois la meule sur la même tuile) à la suite avec Brodi, récupère t'il tous ses points de vie, y a t'il un deuxième Brodi qui apparait ?

1 Contrairement à sa pose, la récupération de l'Hameçon coûte une vraie action.
2 Tu tasses un peu! Rien n'est prévu, tu fais comme tu veux.
3 Embuscade, aprés avoir placé les cartes d'initiative, tu lances un dé pour chacune de celles des ennemis et tu les fais monter d'autant de places sur la piste d'initative.
4 Seule la 1ére attaque surprise génère des ennemis, les suivantes sur la même tuile n'avanceent que le sablier.

Juste une petite confiirmation : quand Brodie apparaît, vous le placez sur la case arrivée des ennemis la plus proche des souris, comme un “gros monstre” à ceci près qu’il ne suit pas les règles d’occupation des cases. J’ai bon ?

Oui si la première carte d’initiative est “Brodie chasse” sinon il est directement sur la case qui contient le plus de figurines

Merci pour vos réponses :)

j’ameliore les cartes memo … merci de jeter un coup d’oeil : //www.trictrac.net/forum/sujet/mice-mystics-memo-cartes-aide-de-jeu?page=2

valkriss dit:j'ameliore les cartes memo .. merci de jeter un coup d'oeil : //www.trictrac.net/forum/sujet/mice-mystics-memo-cartes-aide-de-jeu?page=2

Qu est ce qu il y a de nouveau?

Quand on a réussi à attirer l’attention de miss maggie, ils disent de prendre un jeton, c’est la tarte ? On a cherché et pas trouvé dans la règle :| :?: Edité: j’ai trouvé ma réponse dans le sujet merci :)
Sinon,j’ai trouvé l’attaque de Brodie bien peu dangereuse par rapport au scolopendre + araignée de la tuile suivante…
C’est vraiment pas évident d’assimiler toutes les règles particulières quand on n’a pas l’habitude de ce genre de jeu !
Mais c’était sympa quand même! :mrgreen:

Mayoniaise dit:Quand on a réussi à attirer l'attention de miss maggie, ils disent de prendre un jeton, c'est la tarte ? On a cherché et pas trouvé dans la règle :| :?: Edité: j'ai trouvé ma réponse dans le sujet merci :)
Sinon,j'ai trouvé l'attaque de Brodie bien peu dangereuse par rapport au scolopendre + araignée de la tuile suivante...
C'est vraiment pas évident d'assimiler toutes les règles particulières quand on n'a pas l'habitude de ce genre de jeu !
Mais c'était sympa quand même! :mrgreen:

C'est bien le jeton tarte, je confirme.
La dangerosité de brodie réside, selon moi, dans ces quatre dés de défense et dans sa phase chasse qui est assez dur à contrer et qui peut être catastrophique si le jet de dés fait trois touches.
C'est pourquoi, quand j'attaque brodi, je m'occupe d'abord de sa carte brodi chasse. Sa deuxième carte est beaucoup moins dangereuse à contrer, il faut juste bien placer ses figurines. Comme toujours, c'est mon avis et je ne prétend nullement avoir raison.
Pour les régles, je peux peut être t'aider, car j'ai fait un résumé qui est fonctionnel. Si tu le veux, envoie moi ton adresse mail par MP et je te l'enverrai d'ici quelques jours, car jene suis pas chez moi actuellement.

Deux questions dont je n’ai, à priori, pas encore trouvé les réponses :
1- lors d’une attaque surprise, dans mon cas l’araignée, arrive et que tout les emplacements d’arrivées ennemis de la tuile sont pleins que dois-je faire ? je ne mets pas l’araignée ? parce que du coup je me suis demandé s’il fallait la poser sur une autre tuile où il y avait un emplacement libre…
2- lorsqu’une souris est capturée, il est dit qu’elle revient en jeu lorsque tout les ennemis sont tués sur le plateau (et la règle parle bien de plateau et non de tuile…) j’en reviens à ma question du dessus : peut-il y avoir des ennemis sur d’autres tuiles que celle des souris ???

fifileloup dit:Deux questions dont je n'ai, à priori, pas encore trouvé les réponses :
1- lors d'une attaque surprise, dans mon cas l'araignée, arrive et que tout les emplacements d'arrivées ennemis de la tuile sont pleins que dois-je faire ? je ne mets pas l'araignée ? parce que du coup je me suis demandé s'il fallait la poser sur une autre tuile où il y avait un emplacement libre...
2- lorsqu'une souris est capturée, il est dit qu'elle revient en jeu lorsque tout les ennemis sont tués sur le plateau (et la règle parle bien de plateau et non de tuile...) j'en reviens à ma question du dessus : peut-il y avoir des ennemis sur d'autres tuiles que celle des souris ???

Question 1 :
intéressante cette question car je n'ai jamais rencontré le cas, mais j'ai trouvé la réponse dans les règles page 14 - chapitre "placement des ennemis sur le plateau"- je cite :
lorsque vous devez placer des nouveaux ennemis sur le plateau, suite à une rencontre ou en raison d'une règle propre au chapitre en cours, placez les uniquementsur la(es) case(s) entrée d'ennemis, qui présentent ce symbole (à moins d'indication contraires dans le chapitre).
Donc, pas de place, pas d'ennemis. Ca c'est la règle, c'est pas moi qui l'ai écrite.
Cependant, ce que je ferais personnellement : je mettrais quand même l'araignée sur une case adjacente à la case ennemis la plus proche des souris, afin de "faire quand même le jeu", juste histoire de me dire, si je gagne le chapitre, que j'ai rien négligé et que je ne me suis pas faciliter la victoire. Mais ça, c'est ma façon de penser et chacun est libre de faire comme il veut.
Question 2
A moins d'un effet de chapitre, effectivement, je ne vois pas comment la chose peut être possible à ce stade de développement du jeu. S'il y en a qui ont connu ce cas, alors je suis preneur de l'information.

Quelques petites questions après ma partie test en solitaire sur le début du scenario 1:
- Déplacement aquatique : est ce que l’on se déplace dans l’eau on peut toujours aller en diagonale ? Avec le coup du socle c’est physiquement possible, mais ça me semble faire perdre tout l’interet au courant.
- Fil et Hameçon et Eau : je place le fil et l’hameçon entre la case d’eau et le rivage. Dois je utiliser tout mon mouvement pour sortir de l’eau ou bien je peux crapahuter direct une fois au sec ?
- Fouilles réussies : je réussis ma fouille, mais je tombe sur une fourberie (ou un évenement), est ce que je peux encore fouiller la tuile ou bien ça compte comme fouille réussie ?
Merci à vous.

fifileloup dit:Deux questions dont je n'ai, à priori, pas encore trouvé les réponses :
1- lors d'une attaque surprise, dans mon cas l'araignée, arrive et que tout les emplacements d'arrivées ennemis de la tuile sont pleins que dois-je faire ? je ne mets pas l'araignée ? parce que du coup je me suis demandé s'il fallait la poser sur une autre tuile où il y avait un emplacement libre...

J'aurais tendance à dire qu'on les place dans les cases adjacentes aux cases ennemis les plus éloignées, mais j'attends confirmation d'un internautateur plus expérimenté.

Moi j'ai une question aussi qui me turlupine:
une souris est dans une case adjacente à une case qui contient 2 ennemis. Elle attaque les 2 ennemis ou 1 des deux seulement?
Khaz dit:Quelques petites questions après ma partie test en solitaire sur le début du scenario 1:
- Déplacement aquatique : est ce que l'on se déplace dans l'eau on peut toujours aller en diagonale ? Avec le coup du socle c'est physiquement possible, mais ça me semble faire perdre tout l'interet au courant.
- Fil et Hameçon et Eau : je place le fil et l'hameçon entre la case d'eau et le rivage. Dois je utiliser tout mon mouvement pour sortir de l'eau ou bien je peux crapahuter direct une fois au sec ?
- Fouilles réussies : je réussis ma fouille, mais je tombe sur une fourberie (ou un évenement), est ce que je peux encore fouiller la tuile ou bien ça compte comme fouille réussie ?
Merci à vous.

1 - Rien ne t'interdit d'aller en diagonale.
2 - Non, sortir de l'eau consomme tous tes points de mvt. Le fil et l'hameçon te permettent juste de sortir sans lancer de dés.
3 - Une fourberie est une fouille "réussie", donc pas de nouvelles tentatives pour ta souris malchanceuse :wink: