serraangel dit:Encore quelques petites questions, suite au scenario 3 (on est morts juste avant la fin).
1- Lily a été étourdie. Peut-elle quand même faire une action gratuite (-> action de soigner)?
2- Peut-on, pour une action, utiliser la fourchette pour débloquer une souricière ?
3- La dernière tuile du scenario 3 nous demande de placer 5 rats d'élites guerriers. Or, une attaque surprise survient et un rat d'élite guerrier supplémentaire doit être placé. Une figurine de rat est disponible, mais pas le marqueur "rat d'élite". Que faire ? Je place le rat comme un rat normal ? Je ne le place pas du tout ?
4- Ce qui semble être un bug : Collin gagne un fromage à chaque fois qu'il est placé "non premier" sur la piste d'initiative. Or, si on veut, on peut s'amuser à passer d'une tuile explorée (sans ennemi) à une autre tuile déjà explorée, en refaisant à chaque fois un tirage pour la piste d'initiative, et tenter à chaque fois de faire gagner un fromage à Collin... Est-ce possible de faire ça ?
Merciii d'avance !
Bonjour serraangel.
Pour la question 1
Jusqu'à preuve du contraire, SOIGNER n'est pas une action, mais une compétence. RECUPERER Est une action. Tu peux donc te soigner, si tu as assez de fromage pour payer ta compétence.
Puisque tu es étourdie (pas toi hein!! la souris ...), la seule action qui t'es permise est "RECUPERER". Les actions gratuites sont : t'équiper, échanger de l'équipement, monter de niveau. Soigner n'a rien à voir avec une action gratuite.
Pour la question 2
A moins que je n'ai pas bien compris ta question, la fourchette sert (entre autre) à catapulter une souris. Tu veux donc dire : "catapulter une souris au dessus d'une souricière" ?
Si c'est cela le sens de ta question, la souricière n'est pas débloquée, puisque la sourie n'est pas passée physiquement dans la case ou il y a la souricière. Elle n'a pu donc faire le jet de dé requis pour savoir si elle a activée cette souricière.
Petite subtilité concernant le fil et l'hameçon et la souricière. Puisque rien n'est marqué dans les règles, je considère que l'on peut passer au dessus d'une souricière avec le fil et l'hameçon. Mais dans ce cas, celle-ci sera toujours activée (selon ce que je décris ci-dessus) et il faudra sacrifier une action pour récuperer le fil. Donc, voir au moment du jeu ce qui est le plus judicieux : risquer de débloquer la souricière ou ne pas prendre de risque si une souris est déjà sérieusement blessée.
question 3
Concernant les figurines, la règle dit : on place ce que l'on peut et on ignore le reste. Donc tu ignore le dernier rat. les jetons font pour moi partie intégrante des figurines.
Concernant le placement, attention : ce n'est pas 5 rats guerriers d'élite, mais 4 rats d'élite et le capitaine vurst. Je précise afin que certains ne croit pas qu'il leur manque un jeton guerrier d'élite car il n'y en a que 4 dans le jeu.
Question 4
Tu peux faire cela, mais il faudra fatalement que tu ajoute un fromage à la meule une fois que tu auras fais jouer toute les souris, ce qui risque de provoquer rapidement une nouvelle attaque surprise et de faire avancer le sablier d'une page. Trop cher payé pour un fromage.