[Mice and Mystics] Petites questions...

grandlapin dit:
Mayoniaise dit:
grandlapin dit:
2 - Non, sortir de l'eau consomme tous tes points de mvt. Le fil et l'hameçon te permettent juste de sortir sans lancer de dés.

Pourtant la règle dit (page18)qu'on se déplace normalement d'un bout à l'autre du fil et de l'hameçon, du coup, on lance les dés et on avance, non?

Ca fait partie des FAQ sur le forum de Plaid Hat Games: les auteurs ont bien précisés que l'utilisation de l'hameçon pour sortir de l'eau n'empêchait pas les souris de dépenser tous leurs points de mouvements pour sortir.
=> il te garantit simplement de sortir de l'eau sans lancer de dés (il peut tout de même te permettre de passer par-dessus une case d'eau si tu le places adroitement cela dit, ce qui t'économise un tour de mouvement :wink: ).

Xaal dit:Une phrase qui manque dans le règles en VF:
"A mouse moving in water, cannot move against the direction of
the current."
Ça change pas mal de chose, tout de suite l'eau fait plus peur!

Xaal, je joue aussi avec la version anglaise, et je n'ai pas retrouvé cette phrase en relisant le chapitre "Moving in Water" page 10. Tu pourrais nous dire où tu l'as lue?

Ben, page 10 des règles VO que j'ai téléchargé je ne sais plus où.
Je joue avec la VF, mais des fois je regarde la VO pour essayer d'éclaircir certains points.

Je viens de lire sur BGG que ce point de la nage à contre courant a été modifié entre la VO de la boite et la VO en ligne.
Aprés chacun fait comme il veut en fonction du niveau de difficulté désiré. En difficile le courant est plus fort! :mrgreen:

Xaal dit:
Ben, page 10 des règles VO que j'ai téléchargé je ne sais plus où.
Je joue avec la VF, mais des fois je regarde la VO pour essayer d'éclaircir certains points.

Je viens de regarder le PDF des règles que j'avais téléchargées il y a longtemps: pas vu la phrase ! Ils ont du la modifier entre temps et la traduc s'est faite à partir de la 1ère version, je ne vois que ça comme explication.
Mais comme l'a dit SHEPARD, moi aussi, je joue avec les règles françaises et donc mes souris se prennent toutes pour Mark Spitz, Michael Phelps, Yannick Agnel et Laure Manaudou :mrgreen:
Edit : grillé !

Je pense que comme dans ce jeu on ne joue pas contre les autres joueurs on peut se permettre quelques interprétations personnelles de certains points de règles, un fois qu’on a bien compris les mécanismes fondamentaux.
L’auteur l’encourage d’ailleurs et donne l’exemple suivant: quand un gros monstre doit apparaître mais que tous les emplacements sont occupés par des petits, au lieu de suivre la règle et de ne pas le faire apparaitre, il arrive en écrasant un petit! :mrgreen:
C’est quand même plus drôle!

Ouais, mais moi, mes petits ennemis sont costaud et teigneux. Après, il faut voir. Il est parfois difficile de vaincre plusieurs petits ennemis qui vont attaquer plein de fois avant de se faire avoir, qu’un seul gros ennemis qui va concentrer toutes les attaques et mourir sous les coups de deux figurines genre nez et collin qui asmatent pas mal, surtout si collin à commandement pour faire retaper nez une deuxieme fois
GENRE :
NEZ : tien, prend ça dans ta sale tronche d’araignée
L’ARAIGNEE : AIE
COLLIN : et tien, reprend ça
L’ARAIGNE : AIEEUUUUUUHHHH
COLLIN : A t’en veux encore, à moi mes potes !!
NEZ : COUCOU, TU TE SOUVIENS DE MOI ?
L’ARAIGNEE : AAAAAAARGH !!
Bref, revenons à des choses plus sérieuses - LE CHAPITRE 3
Pleins d’interrogation :
Concernant meeps, on le gagne automatiquement en fin de chapitre ou il faut quand même que maginos fasse l’action monter de niveau avec six fromage.C’est vraiement pas clair dans la mise en place du chapitre
Moi, je considère, vu le moment narratif du laboratoire de l’alchimiste, que maginos le gagne automatiquement, puisqu’il le libère. Soyons logique !!
Concernant le raisin dans la salle à manger, on le gagne comment : en fouillant sur la table ? le chapitre n’indique pas de fouille particulière !!
On le gagne automatiquement quand on arrive sur la table ?
On sait pas.
Une fourchette peut bloquer un piège. Mais comment ? On pose la fourchette sur la souricière à partir d’une case adjacente ??? Faut il qu’on soit dans la même case ? Mais si on est sur la même case, on doit faire un test pour savoir si on déclenche la souricière ?

Voilà comment je vois les choses (mais ça n’engage que moi) :
- pour Meeps, le fait de terminer le chapitre permet de débloquer la carte (mais pas dans l’immédiat forcément). Le prochain changement de niveau de Maginos donnera ce choix de prendre Meeps avec lui.
- dans le chapitre 3, pour le raisin, il est précisé page 14 que le jeton raisin est posé d’office sur la table. Il suffit d’aller le chercher !
- pour débloquer une souricière avec une fourchette, une souris va sur la case souricière, fait l’action débloquer, puis lance le dé pour savoir si elle est renversée ou pas. S’il s’agit de Lily, pas besoin de lancer le dé puisqu’elle n’est pas affectée par les souricières.

Salut à tous,
Tout d’abord merci à tous ceux qui font vivre ce thread car les règles sont parfois loin d’être claires, voire même complètes (cf l’eau a contre-courant par exemple), bien que le plus souvent le bon sens permet de trouver des réponses.
Quoiqu’il en soit je me pose encore quelques questions qui je l’espère n’ont pas déjà été posées :
- Concernant la capacité des rats guerriers “à la fin de leur tour, interchangez les sur la piste d’initiative avec la carte qui la précède” est-ce que cela signifie que le personnage qui les précède, qui vient d’agir donc, agit une seconde fois puisqu’ils se retrouve désormais à la suite des rats ?" J’imagine que non mais je suis curieux d’avoir votre avis.
- Est ce que la carte détermination (au moment de changer de chapitre ajoutez 2 fromages pour chaque souris) s’applique quand même pour la ou les souris capturées ?
Merci : )
Bon et sinon, 3ème partie en cours, on a bon espoir d’enfin terminer le (difficile) premier chapitre ! ^^

Hello, pour répondre à tes 2 questions :
- non, une fois que les rats ont joué, tu les montes d’un emplacement, mais tu ne refais pas jouer la souris puisqu’elle a déjà joué dans ce tour.
- une souris capturée n’est plus physiquement présente sur le plateau et donc ne peut pas recevoir de fromages.

Deux “mauvaises” nouvelles donc ! Merci pour tes réponses.

serraangel dit:Voilà comment je vois les choses (mais ça n'engage que moi) :
- pour Meeps, le fait de terminer le chapitre permet de débloquer la carte (mais pas dans l'immédiat forcément). Le prochain changement de niveau de Maginos donnera ce choix de prendre Meeps avec lui.
- dans le chapitre 3, pour le raisin, il est précisé page 14 que le jeton raisin est posé d'office sur la table. Il suffit d'aller le chercher !
- pour débloquer une souricière avec une fourchette, une souris va sur la case souricière, fait l'action débloquer, puis lance le dé pour savoir si elle est renversée ou pas. S'il s'agit de Lily, pas besoin de lancer le dé puisqu'elle n'est pas affectée par les souricières.

Pour meeps,je vais faire ma règle perso, et comme je joue en mode campagne, il me paraît plus cohérent de considérer que maginos à libéré son vieil ami qui se met aussitôt à son service. Maginos gagne ainsi en puissance, mais cela est normal à mon sens puisqu' il prend de l'expérience au fil des chapitre.
Pour la fourchette, la encore, ça me parait plus cohérent de faire comme suit :
Dans le cas de bloquer un piège (une souricière) avec la fourchette, la souris arrive sur une case adjacente au piège, pose la fourchette (je rappel qu'une fourchette à un grand manche qui permet de faire cela d'une case adjacente) dans la case de la souricière et ainsi bloque la souricière. Les souris peuvent passer sans risque. La, ça justifie pleinement le fait de gagner la fourchette.
Les + : les figurines peuvent passer sans problème sur la souricière tant que le fourchette reste en place (la souricière n'est pas considérée comme déclenchée).
Les - : il faut qu'une souris dépense une action pour récupérer la fourchette avant d'explorer une autre tuile, sinon, la fourchette est perdue. La fourchette est bloquée, et pendant ce temp là, ne peut pas catapulter.
Les + et les moins s'équilibrent ainsi.
Je ne dis pas que j'ai raison de faire comme cela, mais ça me parait plus logique.
Une question concernant le chapitre 4.
On l'a fait aujourd'hui, mais on ne savait pas trop comment gérer les nouvelles rencontres et les attaques surprises des deux groupes. Dans certaines salles, c'est relativement bien expliqués, mais dans d'autre salle, c'est le flou complet.
On a fini par gérer les nouvelles rencontres et les attaques surprises séparément en jouant deux cartes rencontre (une pour chaque groupe). et les ennemis étaient mis sur la piste d'initiative comme marqué dans les règles, c'est à dire :
S'il y avait encore des ennemis sur la piste, ils étaient placé en bas, s'il n'y avait plus d'ennemis, alors on procédait à un nouveau placement d'initiative.

Et vous, comment avez vous procédé ?

C’est vrai que ce n’est pas très clair ce placement des souris au chapitre 4 !
De notre côté nous avons toujours gardé la même piste d’initiative pour nos souris (aucun changement durant la partie), et mis les monstres comme toi à la fin (les cafards commencent en premier par contre, parce qu’ils deviennent fous dans les cavernes de cristal). Pour nous, le plus difficile a été de synchroniser nos déplacements et éliminations des monstres, sur des tuiles séparées, de manière à ce que tout le monde arrive à la forge en même temps… Un groupe a eu une attaque-surprise, l’autre pas, ce qui fait qu’il a du poireauter en attendant, mais on n’a pas rempli la meule parce qu’il y avait toujours des ennemis sur la piste d’initiative.
Maintenant, Est-ce qu’il fallait le jouer comme ça… That is the question…

serraangel dit:C'est vrai que ce n'est pas très clair ce placement des souris au chapitre 4 !
De notre côté nous avons toujours gardé la même piste d'initiative pour nos souris (aucun changement durant la partie), et mis les monstres comme toi à la fin (les cafards commencent en premier par contre, parce qu'ils deviennent fous dans les cavernes de cristal). Pour nous, le plus difficile a été de synchroniser nos déplacements et éliminations des monstres, sur des tuiles séparées, de manière à ce que tout le monde arrive à la forge en même temps... Un groupe a eu une attaque-surprise, l'autre pas, ce qui fait qu'il a du poireauter en attendant, mais on n'a pas rempli la meule parce qu'il y avait toujours des ennemis sur la piste d'initiative.
Maintenant, Est-ce qu'il fallait le jouer comme ça... That is the question...

Comment as tu fait pour l'attaque surprise ? Tu as tiré une carte rencontre ? Et si le deuxième groupe avait eu une attaque rencontre, aurait tu fait la même attaque en gardant la même carte ?
Pour le timing des deux équipes, on a pas penser à faire en sorte que les deux équipes arrivent en même temps à la forge, mais ta tactique est effectivement intéressante de faire patienter une équipe en gardant un petit ennemi genre cafard en vie juste pour attendre.
Quand on a fait le chapitre 4, on a été obligé d'arrêter la partie quand une équipe arrivait à la forge. Donc on a pas pu conclure.

Pour l’attaque surprise, on a joué comme toi, à savoir tirage de carte rencontre (avec placement des ennemis à la fin), et on aurait rajouté en parallèle une 2e carte rencontre en cas d’attaque surprise sur le 2e groupe (tout comme toi).
Par contre je confirme qu’il vaut mieux arriver en masse et tous ensemble à la forge, parce que c’est du lourd qui attend :)
Hier chapitre 5 : tous capturés dès la 2e tuile, un petit conseil : blindez vous en compétences avant !!
Edit : en ce qui concerne garder un petit ennemi en attendant l’autre groupe, pour éviter de remplir la meule, on a considéré que ce n’était pas nécessaire (tant qu’il reste une carte ennemi sur la piste d’initiative, la meule ne se remplit pas). A voir si c’est joué correctement…

Vous êtes sûr(e) qu’on met l’ennemi en dernier?
Ca me paraît illogique de différer une attaque-surprise.
La règle (page 15) note qu’il faut “résoudre” l’attaque surprise…donc combattre directement?

Tu parles de la discussion en cours sur le cas précis du chapitre 4, ou en général ?

EDIT ANNULER

En général

SHEPARD dit:
Mayoniaise dit:Vous êtes sûr(e) qu'on met l'ennemi en dernier?
Ca me paraît illogique de différer une attaque-surprise.
La règle (page 15) note qu'il faut "résoudre" l'attaque surprise...donc combattre directement?

La règle dit que s'il y a encore des ennemis sur la piste d'initiative, alors les ennemis apparaissant en cours de jeu sont placés en bas de la piste. Sauf cas particulier des boss à 2 cartes ou plus, ou il faut appliquer la règle d'embuscade sur la première carte (qui à dit que c'était un jeu pour enfant ...).
Donc, cela vaut pour les ennemis apparaissant en attaque surprise. Ce que tu veux dire, c'est que l'attaque surprise doit être réglée tout de suite de la manière suivante : tu interrompt le combat en cours et tu règle l'attaque surprise en :
- montant le sablier d'une page,
- en appliquant les règles de l'initiative (donc, suivant le cas, les ennemis peuvent être placés en bas de la piste),
- en défaussant la carte rencontre
- en retirant les fromage de la roue.
Puis, tu reprend le jeu en terminant le combat en cours. C'est cela, régler l'attaque surprise.

Voici ma réponse, mais tu as posté pendant que je l'écrivais.

Merci ton explication est limpide, j’ai tout compris :^:

modif des cartes memo en cours
//www.trictrac.net/forum/post/7233d9cb7b1d3ef80778863dc0ebf6974fee