[Mice and Mystics] Petites questions...

Je n’en peux plus de ce jeu !
Hier je tente à nouveau le 1er chapitre en solo, histoire de m’entrainer et pouvoir y jouer à nouveau avec ma femme et ma grande.
Au début tout va à peu près bien, même si je suis toujours le nez dans les règles à quasiment chaque action. Bref, ça suit son cours jusqu’au moment où toute la fine équipe déboule dans la cuisine et j’ai une attaque surprise et donc je dois jouer Brodie.
Comme il y avait déjà des cafards en jeu, je pose les 2 cartes initiative de Brodie en bas de l’échelle du même nom. La première est "Brodie chasse et là… paf ! C’est le drame ! Je le place où ce p****n de jeton Brodie ? Il commence sur quelle case ? J’ai beau éplucher le livre de règles et celui de scénarios, impossible de trouver la réponse.
De colère j’ai tout remballé et ça me gonfle. La prochaine fois qu’ils sortiront un jeu, ça serait bien de ne pas mettre que du joli matos mais également des règles ! :evil:

Ne t’énerve pas, Ca va venir. Ne te prive surtout pas de ce très bon jeu, tu le regrettera.
Brodi se place comme les grandes figurines, sur la case d’entrée des ennemis la plus proche des souris. Si c’est sur le comptoir qu’il y a le plus de souris, alors place le sur le comptoir, puisque c’est aussi une case entrée des ennemis. La règle qui explique cela est celle qui parle du placement des figurines.
D’abord, tu place les petits ennemis attaquant à distance le plus loin possible des souris,
Puis les grandes figurines sur la casE d’entrée ennemis la plus près des souris,
Puis les petits ennemis attaquant en mêlée sur les cases d’entrée ennemis ou il reste de la place en essayant de les répartir de la manière la plus équitable possible.
Ensuite, au moment du placement sur la piste d’initiative de brodi, n’oublie pas d’appliquer la règle du placement des boss qui dit que si un boss à deux cartes d’initiative ou plus, il faut les mélanger, les mettre en bas de la piste et sur la première carte, appliquer la règle d’embuscade.
Je vais t’envoyer lundi (car je ne suis pas chez moi actuellement) le condensé des règles que je me suis fait. J’espère qu’il t’aidera. J’ai regroupé les règles en les mettant dans l’ordre de leur application.
Moi aussi, j’ai mis trois jours à m’y retrouver. J’ai joué le nez dans les règles, poser des questions sur le forum, envoyer des questions à PHILOSOPHIA (qui m’ont répondu très rapidement) et maintenant, c’est que du bonheur. N’hésite pas à me poser toutes les questions que tu veux par MP ou ici même. Je surveille ce post et je répondrais rapidement.
Et maintenant, je retourne à la peinture des souris.

DOUBLON

Merci beaucoup pour tes explications :wink:
Si ça m’énerve, c’est justement parce que je trouve que c’est un gâchis incroyable d’avoir des règles si mal foutues pour un jeu avec un tel potentiel.
Entre temps j’ai récupéré la FAQ “non officielle mais approuvée par l’auteur” sur BGG. J’y ai vu la fameuse règles des boss que tu indiques par exemple.

Je pense que maintenant, tu devrais relire attentivement la règle à un moment ou tu sera au calme, et je suis persuadé que tout va pendre sa place. :wink:
N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Elles ne sont pas si mal écrites les règles, par contre il n’y a jamais d’exemples et cela manque. Je pense qu’il faudrait une série de petites vidéos explicatives courtes montrant comment sont résolues toutes les actions dans divers cas tordus. Ca je veux même bien donner des pouicos pour (voir une partie, pourquoi pas, mais bof une expli-règles ca serait mieux).

Personnellement je les trouve très mal écrites parce que c’est très brouillon et de nombreux points ne sont carrément pas abordés et on doit se débrouiller avec ces imprécisions. Idem pour les scénarios d’ailleurs.

Les règles sont mal classées et pas forcément rédigées de façon limpide.
Je ne comprends pas pourquoi un jeu comme ça n’a pas d’aide de jeu pour chaque joueur…quand je joue à un ptit jeu comme la havane, on l’a , l’aide de jeu…pourtant, c’est pas un jeu complexe.
Bref.
Personnellement, sans internet, j’aurais lâché l’affaire…

???
Il ya dans la règle du jeu, un chapitre “Rencontres”, dont le 1er paragraphe est “Placer les ennemis”.
Comment peut-on ne pas le trouver ?
Comment peut-on trouver ça mal rangé ?

M. dit:???
Il ya dans la règle du jeu, un chapitre "Rencontres", dont le 1er paragraphe est "Placer les ennemis".

Oui, je suis d'accord avec toi, mais il y a quand même des points qui sont mal ou pas expliqué dans les règles. Les règles sont brouillonnes, ça c'est un fait que beaucoup ont signalés.
Prend l'exemple de brodi. Brodi est représenté par un pion. Rien ne dit dans les règles qu'il faut le considérer comme une grande figurine. Et il y a d'autre cas que l'on rencontre en jeu qui ne sont pas expliqué dans les règles.

+1 avec tous les gens énervés contre ces règles très très mal écrites où il manque tant de choses !!! :evil:

M. dit:???
Il ya dans la règle du jeu, un chapitre "Rencontres", dont le 1er paragraphe est "Placer les ennemis".

Effectivement comme le dit rappelle SHEPARD, si tu lis l'exemple dont j'ai parlé avec Brodie, rien n'explique dans les règles comment le placer. Et ceci n'est qu'un cas parmi de nombreux autres.
Quand on voit la taille du sujet dans lequel nous sommes et le nombre de questions soulevées, on ne peut nier que les règles sont totalement ratées et à revoir... il n'y a pas de fumée sans feu.

En même temps, toutes les questions posées ici ont une réponse du type : “Tu fais comme ça, c’est marqué en page X des règles”.
Donc avant de revoir les règles, faut être sur que les gens les lisent. (c’est une remarque qui ne vise personne)
Vraiment, c’est pas de la mauvaise foi, (et je n’ai pas non plus d’actions chez l’éditeur :) ), mais je ne vois pas le problème avec ces règles.

Ben si tu trouves par exemple que les règles concernant les échanges sont claires…
Savoir si ça va dans le sac, si quand on échange ça va dans le sac ou dans la main de l’autre souris, etc…
J’aimerais bien voir comment tu gères ça depuis le début toi…

Je ne suis pas le dernier a trouvé que certains abusent avec les questions de règles :pouicboulet:
Mais dans le cas présent, j’avoue qu’entre le volume des règles, leur dispersion dans le livret, les cas exceptionnels… Il y a de quoi y perdre son latin.
Je n’ai pas encore passé l’épreuve du feu en jouant pour de vrai, mais pour l’instant je m’attends à ce que ce soit un peu duraille :mrgreen:

fifileloup dit:Ben si tu trouves par exemple que les règles concernant les échanges sont claires...
Savoir si ça va dans le sac, si quand on échange ça va dans le sac ou dans la main de l'autre souris, etc....
J'aimerais bien voir comment tu gères ça depuis le début toi...

Ben en fait ça me parait limpide : une souris peut librement échanger des cartes et fromages avec une souris adjascente ou sur la même case.
Echanger librement ça veut dire donner x cartes et/ou prendre y cartes (idem avec les fromages).
Les cartes échangées vont dans le sac et ne sont pas équipées.
Voilà.
Après il y a toujours la limite de 3 cartes dans le sac (hors astuces) à respecter, mais bon c'est la règle.
Une subtilité m'échappe ou c'est très clair ?

Pareil, j’ai eu du mal avec Bridie et son attaque surprise: on pose les deux cartes, il commence où ?
Et le jeton Miss maggie c’est marqué où que c’est la tarte (par déduction…)

baba87 dit:Pareil, j'ai eu du mal avec Bridie et son attaque surprise: on pose les deux cartes, il commence où ?
Et le jeton Miss maggie c'est marqué où que c'est la tarte (par déduction...)

+1
Mayoniaise dit:
baba87 dit:Pareil, j'ai eu du mal avec Bridie et son attaque surprise: on pose les deux cartes, il commence où ?

+1

+2 J ai cherché dans toute la boite pour voir s il ne manquait pas ce fameux jeton.Puisque toute les jetons ne sont pas décrit :roll:

Pour moi quand Brodie -boss à 2 cartes- arrive on commence par poser ses deux cartes en bas de la file d'initiative, puis il suit la règle de l'embuscade (p14, remonter les cartes de 1d6). Ensuite on reprend les activations comme d'habitude en faisant jouer la carte la plus haute dans la file n'ayant pas encore été activée (il y a des chances que ce soit une des cartes de Brodie).