baba87 dit:Et le jeton Miss maggie c'est marqué où que c'est la tarte (par déduction...)
J'ai vu dans la VO qu'il y avait le dessin de la tarte en question dans le Story Book. Peut être un soucis lors de la mise en page de la VF qui l'a fait disparaitre ?
baba87 dit:Pareil, j'ai eu du mal avec Bridie et son attaque surprise: on pose les deux cartes, il commence où ? Et le jeton Miss maggie c'est marqué où que c'est la tarte (par déduction...)
J' ai eu le souci également et j'ai résolu comme ça. La premiere carte de Brodie à placer sur la piste d' initiative est forcément "Brodie bondit", comme ça il arrive directement sur la case la + peuplée de la tuile sans tenir compte des cases d' entrée des ennemis ( c'est un peu roleplay comme résolution mais n 'oublions pas que c' est un chat et qu' athlétiquement il en est parfaitement capable. De plus il est dit qu' il n' agit pas comme les autres ennemis donc il n' est pas obligé de venir par les cases dédiées ) et il partira en chasse de cette même case. EDIT à Jeremie l' histoire de l' embuscade, c'est une adaptation maison parce que je ne trouve pas dans les regles?
Moi, je me demande pourquoi vous n’appliquez pas à Brodie, la règle de placement des grands ennemis. A savoir la case d’arrivée d’ennemis la plus proche des souris. Chapitre “Rencontres”, Paragraphe “Placer les ennemis” Même si elle est déjà pleine de figurines, puisque Brodie n’occupe pas de case. (Chapitre “Rencontres”, Paragraphe “Brodie”) Quel est le problème ?
pourfendeur912 dit:EDIT à Jeremie l’ histoire de l’ embuscade, c’est une adaptation maison parce que je ne trouve pas dans les regles?
Réponse au Chapitre “Rencontres”, Paragraphe “Embuscade” Jérémie à même donné la page dans son message.
M. dit: Réponse au Chapitre "Rencontres", Paragraphe "Embuscade" Jérémie à même donné la page dans son message.
Je ne suis pas d'accord, il n'y a rien qui dit ça dans ce paragraphe de la page 14 citée précédemment. Par contre c'est dans le paragraphe Cartes Initiative des boss à la page 7! J'ai mis du temps pour retrouver ce passage et je commençais à croire que je n'avais pas eu le même livret de règles que les autres! Enfin ça prouve que les règles sont bien présentes mais pas toujours aux bons endroits!
Lire les “conditions de victoires” du scénario (P.3). Il est nécessaire d’avoir éliminé tous les ennemis de la cour et que toutes les souris non capturées soient sur l’entrée de l’arbre. La p7 est un renvoi pour les boss à deux cartes vers la règle d’embuscade qui est p.14 (dans mon livret au moins). Brodie étant un boss à deux cartes…
Jeremie dit: La p7 est un renvoi pour les boss à deux cartes vers la règle d'embuscade qui est p.14 (dans mon livret au moins). Brodie étant un boss à deux cartes...
Oui, on est d'accord sur l'histoire des deux cartes pour Brodie, qu'il faut appliquer la règle d'embuscade mais dans le paragraphe "Embuscades" de la page 14, on ne parle jamais des boss. Je pense qu'un petit rappel à ce moment là aurait été salutaire pour tout le monde (ça aurait eu le mérite d'éviter que pour un boss, on lise le paragraphe de la page 7 qui nous dit d'aller voir ensuite le paragraphe "Embuscades" de la page 14!) C'est un peu déroutant pour ceux qui viennent d'avoir le jeu et qui sont encore dans la phase d'apprentissage des règles. Enfin, comme je le disais dans mon message précédent, le plus important c'est que la règle soit bien présente!!!
Sincèrement je ne sais pas si c’est souhaitable de faire ce rappel. Le jeu semble prévoir la possibilités d’extensions (d’autres boss à deux cartes par exemple) du coup mettre Brodie en “dur” dans les règles de base n’est pas forcément génial : perte de généralité et allongement des règles. Par contre des exemples illustrés de ce qu’il se passe lors de l’arrivée de Brodie (ou même exemple de tours de jeux) seraient un gros plus pour la compréhension.
Question qui peut paraitre débile mais comment est ce que vous jouez les attaques-surprise ? Moi je joue ça comme des renforts ennemis, ces derniers arrivant selon les règles “normales” de placement des ennemis (sur les cases avec les empruntes) sa carte arrivant en dernier sur l’échelle de l’initiative. Mais un joueur m’a fait remarqué que dans les règles il était noté que l’attaque surprise devait avoir lieu sur la case sur laquelle elle a été déclenché… En gros, un cafard fait fromage en attaque, le nouveau monstre arrive sur la même que le cafard.
ce n’est pas sur la case, mais sur la tuile. Pour le reste, j’ai déjà répondu plus haut. Les ennemis de l’attaque surprise sont placés en bas de la piste.
SHEPARD dit:ce n'est pas sur la case, mais sur la tuile. Pour le reste, j'ai déjà répondu plus haut.
Ok, trouvé merci Sinon, si l'attaque surprise arrive dés le mouvement+attaque du premier monstre y a quand même de grandes chances que toutes les cases empruntes soient occupées d'au moins un petit ce qui bloque l'arrivée de tous grands monstres... tant mieux pour nos souris.
Jeremie dit: La p7 est un renvoi pour les boss à deux cartes vers la règle d'embuscade qui est p.14 (dans mon livret au moins). Brodie étant un boss à deux cartes...
Oui, on est d'accord sur l'histoire des deux cartes pour Brodie, qu'il faut appliquer la règle d'embuscade mais dans le paragraphe "Embuscades" de la page 14, on ne parle jamais des boss. Je pense qu'un petit rappel à ce moment là aurait été salutaire pour tout le monde (ça aurait eu le mérite d'éviter que pour un boss, on lise le paragraphe de la page 7 qui nous dit d'aller voir ensuite le paragraphe "Embuscades" de la page 14!) C'est un peu déroutant pour ceux qui viennent d'avoir le jeu et qui sont encore dans la phase d'apprentissage des règles. Enfin, comme je le disais dans mon message précédent, le plus important c'est que la règle soit bien présente!!!
En même temps, faire des rappels de règles à plusieurs endroits différents est le meilleur moyen de faire des règles bordeliques ou on loupe des trucs important placés au milieu de trucs qu'on a déjà vu avant. Là, le placement des cartes initiative des boss se trouve dans la partie "Determiner l'ordre d'initiative" > "Initiative des boss", et comme il ya une embuscade à faire, on nous rapelle la page ou se trouve la règlme d'embuscade. Encore une fois, je ne vois asp ce qui est reproché.
top_barde dit:Question qui peut paraitre débile mais comment est ce que vous jouez les attaques-surprise ? Moi je joue ça comme des renforts ennemis, ces derniers arrivant selon les règles "normales" de placement des ennemis (sur les cases avec les empruntes) sa carte arrivant en dernier sur l'échelle de l'initiative. Mais un joueur m'a fait remarqué que dans les règles il était noté que l'attaque surprise devait avoir lieu sur la case sur laquelle elle a été déclenché... En gros, un cafard fait fromage en attaque, le nouveau monstre arrive sur la même que le cafard.
Le Chapitre "Rencontre", paragraphe "Attaque surprise" réponds à la question.
fifileloup dit:Allez on continue, à la fin du premier chapitre dans la cour, doit-on tuer les ennemis comme d'habitude ou bien sortir le plus vite possible ???
C'est une vraie question ou tu me "teste" ? Parce qu'ici aussi, tout est très clair dans les objectifs.
Une question suite à une situation sur laquelle je suis en ce moment même: mes 4 souris sont sur la même case d’eau dans les égouts (tuile n°6) et c’est la fin du tour. Je dois les déplacer dans le sens du courant mais cela mène sur une case sur laquelle se trouve un cafard. Que faire afin de jouer ce déplacement dû au courant tout en respectant la règle d’occupation maximum d’une case ? Je n’en déplace que 3 ? Je pousse le cafard ?
Gaffophone dit:Une question suite à une situation sur laquelle je suis en ce moment même: mes 4 souris sont sur la même case d'eau dans les égouts (tuile n°6) et c'est la fin du tour. Je dois les déplacer dans le sens du courant mais cela mène sur une case sur laquelle se trouve un cafard. Que faire afin de jouer ce déplacement dû au courant tout en respectant la règle d'occupation maximum d'une case ? Je n'en déplace que 3 ? Je pousse le cafard ?
Il me semble que normalement le courant entraîne chaque souris à la fin de son tour à elle,page 10. J'ai lu la réponse à ta question dans une FAQ, si le courant doit t'emmener dans une case pleine, tu ne bouges pas.
Effectivement la FAQ donne un exemple mais pour une souris, pas plus. Du coup si on suit la logique de cet exemple et qu’on l’applique à ma situation, je pense qu’on en déplace 3 mais qu’on en laisse une sur la case d’origine, à priori.
Gaffophone dit:Effectivement la FAQ donne un exemple mais pour une souris, pas plus. Du coup si on suit la logique de cet exemple et qu'on l'applique à ma situation, je pense qu'on en déplace 3 mais qu'on en laisse une sur la case d'origine, à priori.
Mais tu déplaces chaque souris à la fin de son tour, pas toutes à la fin du tour. D'ailleurs il n'y a pas de tour en général, mais un tour pour chaque souris ou carte d'ennemis.
Gaffophone dit:Effectivement la FAQ donne un exemple mais pour une souris, pas plus. Du coup si on suit la logique de cet exemple et qu'on l'applique à ma situation, je pense qu'on en déplace 3 mais qu'on en laisse une sur la case d'origine, à priori.
Tu peux mettre un lien pour cette fameuse FAQ ? SHEPARD EN MODE "PAS ENVIE DE CHERCHER"