Hello,
bon 1ère partie hier en solo pour voir si j’avais bien assimilé les règles.
Il est vraiment super ce jeu, mais y a quand même une tonne de petites règles, et donc forcément, j’ai des questions…
1) quand brodie chasse, il se dirige vers les souris, mais les ennemis sur le chemin du chat prennent des dégats aussi, c’est bien ça?
2) en fouillant j’ai trouvé le déguisement. J’arrive sur une tuile où la carte rencontre me donne 3 rats. En utilisant le déguisement, je ne mets aucun figurine et traverse la tuile trop facile. Je vais faire des trucs sur une tuile à côté, et tire donc une nouvelle carte rencontre, je n’ai pas d’attaque surprise. Je reviens sur la tuile traversée tout à l’heure. Je considère l’avoir déjà fait, laisse la carte rencontre en place, et ne met pas d’ennemis. Mais j’ai quand même douté un peu, c’est bien comme ça que ça fonctionne?
Merci d’avance
1/ Brodie attaque tout le monde, joueurs comme ennemis.
2/ Quand tu reviens sur une tuile que tu as déjà visité, tu ne pioche pas de nouvelle carte de rencontre et elle reste vide. (mais du coup le compteur de fromage avance de 1 à chaque fois que le tour reviens à la 1re souris de la piste d’initiative).
Bon, je viens de faire en mode recherche les 42 pages et la question que j’ai n’a pas été posée il me semble.
Nous en sommes au chapitre 8. Les souris sont dans le laboratoire.
Elles font comment pour sortir du laboratoire ? Les deux salles adjacentes (salles des gardes et salles à manger) n’ont pas deux bords oranges avec le labo pour permettre une exploration et si on passe dans les tunnels, il n’y aura pas non plus deux bords bleus, puisque justement, les deux voisines sont en mode “orange”.
Bref, je ne sais pas si je parviens à être clair, mais comment fait-on pour sortir du labo ou de ses tunnels alors ?
Salut,
Alors si j’ai bien compris ta question:
Je ne suis pas encore arrivé à ce chapitre, mais je vois pas ce qui t empêche de flipper les tuiles voisines(bord orange vers argenté), si tu passes par les tunnels, pour vérifier si il y a passage.
Bonjour à tous !
On a eu quelques petits soucis hier lors du scénario n°3.
Il y a pas mal de règles spéciales. Dès qu’on arrive sur une nouvelle tuile, des ennemis sont imposés dans la règle (principalement des rats guerriers ou des rats d’élites guerriers). Est ce que ces ennemis imposés s’ajoutent aux ennemis de la carte rencontre qui est dévoilée lorsqu’on arrive sur la nouvelle tuile ??
Ça nous semblait logique de les ajouter, mais ça faisait franchement beaucoup. Par exemple, en arrivant dans la salle de l’alchimiste, on doit mettre le Capitaine Vurst + 2 rats d’élite sur la table + 2 rats d’élite sur la bibliothèque. Si on ajoute tous les ennemis de la carte Rencontre arrrrgggghhhh. Sans oublier qu’on est jamais loin d’une attaque surprise non plus…
Merci de votre réponse.
Malheureux!
On vérifie d’abord si le scénario impose les ennemis sur la tuile et donc pas de carte rencontre.
Si pas de règle de tuile, on prend une carte rencontre.
Donc l’un ou l’autre (sauf règles particulières sur la tuile ou le scénario).
Arioch dit:Salut,
Alors si j'ai bien compris ta question:
Je ne suis pas encore arrivé à ce chapitre, mais je vois pas ce qui t empêche de flipper les tuiles voisines(bord orange vers argenté), si tu passes par les tunnels, pour vérifier si il y a passage.
Pour passer d'une tuile à l'autre, ne faut-il pas s'assurer que la tuile de destination soit sur la bonne face ?
On aurait la possibilité de mettre la tuile de destination sur la face de notre choix ?
(merci d'avoir répondu en tout cas).
GweG dit:
On aurait la possibilité de mettre la tuile de destination sur la face de notre choix ?
(merci d'avoir répondu en tout cas).
Ca me semble évident, sinon tu es effectivement bloqué. L'important c'est la tuile où se trouve ton groupe et quand tu fais une exploration tu vérifies si il y a correspondance avec la tuile de destination.
Si j'ai toujours bien compris ton cas.
Je l’avais compris autrement mais effectivement tu as raison, ainsi on est bloqué. Doublement merci à toi
Bonjour à tous,
Nous venons enfin de terminer le chapitre 2 après 6 tentatives. Ce chapitre a vraiment été très difficile. Je me demande si nous avons tout fait comme il le fallait.
- En quittant la cour, faut-il explorer le sous-sol de la cour pour pouvoir passer au même niveau sous la salle à manger ou passe-t-on directement de la cour au sous-sol de cette salle à manger ?
- Une fois dans la salle à manger, les éventuels ennemis présents sur la table descendent à la rencontre des souris, ils ne restent pas sur la table comme c’est le cas lors de la règle dans la cuisine de Miz Maggy. On a bon là ?
- A chaque rencontre, nous prélevons un des ennemis cité par la carte pour le placer sur la tuile de Lily. Ce faisant, il finit par y avoir plusieurs ennemis sur la tuile de Lily, à mesure que nous explorons de nouvelles tuiles. La pauvre n’y survivait pas souvent. Mais était-ce la bonne façon de procéder ?
- Quand plusieurs ennemis sont en mesure d’attaquer Lily, un seul le fait car dès l’instant que la souris à subit une attaque dans le tour, aucun autre ennemi ne peut l’attaquer de nouveau. Les ennemis suivants passent leur tour d’attaque. C’est bien la règle ?
- Lorsque le trio de souris a éliminé le dernier ennemi d’une tuile, il reste toujours sur la piste des initiatives la ou les cartes des ennemis se trouvant sur la tuile de Lily. Lors de l’exploration d’une nouvelle tuile, nous reprenions en main toutes les cartes initiatives des ennemis présents sur la tuile de Llily en y ajoutant au besoin les cartes des nouveaux ennemis et mélanger le tout pour établir un nouvel ordre d’initiative. C’était bon ça ?
Plus généralement :
- s’il y a 3 souris et 4 ennemis et que tous peuvent attaquer, le 4ème ennemi attaque t-il de nouveau une souris pour la seconde fois ou passe t-il son tour de combat ?
- un compagnon rongeur s’est retrouvé charmé jusqu’à ce qu’il prenne une blessure, (carte fourberie de l’extension).
Avions-nous le droit de le combattre nous-même pour lui infliger une blessure pour lui rappeler à camp il appartenait ?
- compétence de leader “Encouragement” :
On peut faire relancer le dé une fois par tour de chaque souris ? donc maximum 4 fois dans un tour d’initiative ?
Côté campagne :
Je suppose qu’au début de chaque nouveau chapitre de la campagne, nous choisissons quel personnage participera à l’aventure en conservant son niveau et sa carte fouille qu’il avait obtenu au dernier chapitre auquel il avait participé.
nous aurions pu jouer :
-Nez, Collin, Tilda, Filch au chap I
-Collin, Tilda, Filch, Lily au chap II
-Nez, LiLy, Tilda, Maginos chap III
-Collin, etc
…en conservant leur niveau d’avancement propre ou il en était à leur dernier chapitre joué.
C’est du bon sens mais je voudrai savoir si vous le jouez ainsi ou si vous conserver strictement la même équipe du début à la fin du livre de conte ?
En vous remerciant par avance d’avoir fait l’effort de lire jusqu’ici
bien à vous,
Ludiquement.
Siramaury dit:- En quittant la cour, faut-il explorer le sous-sol de la cour pour pouvoir passer au même niveau sous la salle à manger ou passe-t-on directement de la cour au sous-sol de cette salle à manger ?
D'abord tu retournes la tuile "cour", ensuite tu continues les couloirs. Tu ne passes pas de la cour au sous-sol de la SàM car les case "exploration" n'ont pas la même couleur.
Siramaury dit:- Une fois dans la salle à manger, les éventuels ennemis présents sur la table descendent à la rencontre des souris, ils ne restent pas sur la table comme c'est le cas lors de la règle dans la cuisine de Miz Maggy. On a bon là ?
Oui vous avez bon. Les ennemis sont très basiques : s'il y a des souris, ils foncent en ligne droite. Les 2 exceptions sont les tireurs (qui ne bougent pas s'ils ont une cible en vue) et si les règles le disent explicitement comme au Chapitre 1.
Rappel : les ennemis ne sont pas concernés par les lignes rouges et jaunes, ni par l'eau.
Siramaury dit:- A chaque rencontre, nous prélevons un des ennemis cité par la carte pour le placer sur la tuile de Lily. Ce faisant, il finit par y avoir plusieurs ennemis sur la tuile de Lily, à mesure que nous explorons de nouvelles tuiles. La pauvre n'y survivait pas souvent. Mais était-ce la bonne façon de procéder ?
Oui c'est la bonne. Un ennemi est placé en moins, et un cafard arrive chez Lily à la place. Normalement, avec un peu de chance aux dés, elle a le temps de le flinguer avant qu'il la rejoigne. Surtout si tu prends la bonne compétence (il y en a une qui diminue de 1 la défense ennemie alors que les cafards n'ont déjà que 1, et une autre qui lui permet de tirer dès le placement d'un nouvel ennemi).
Siramaury dit:- Quand plusieurs ennemis sont en mesure d'attaquer Lily, un seul le fait car dès l'instant que la souris à subit une attaque dans le tour, aucun autre ennemi ne peut l'attaquer de nouveau. Les ennemis suivants passent leur tour d'attaque. C'est bien la règle ?
Malheureusement non. S'il n'y a plus qu'une souris (dans ce cas ou un autre), tous les ennemis lui tapent dessus. La règle c'est juste que s'il y en a plusieurs, les ennemis les blessent l'une après l'autre, et si un ennemi n'arrive pas à blesser la souris N, le suivant tente sa chance à son tour.
Ce serait trop facile sinon.
Siramaury dit:- Lorsque le trio de souris a éliminé le dernier ennemi d'une tuile, il reste toujours sur la piste des initiatives la ou les cartes des ennemis se trouvant sur la tuile de Lily. Lors de l'exploration d'une nouvelle tuile, nous reprenions en main toutes les cartes initiatives des ennemis présents sur la tuile de Llily en y ajoutant au besoin les cartes des nouveaux ennemis et mélanger le tout pour établir un nouvel ordre d'initiative. C'était bon ça ?
Non. S'il reste au moins une carte initiative ennemie, on ne mélange pas. C'est le cas d'une attaque surprise mais aussi dans ce chapitre ou encore le 4 (je crois) quand tu fais 2 groupes de souris. On ne mélange que s'il n'y a plus d'ennemi. Par contre on mélange les cartes initiatives ennemies qu'on va rajouter à la fin, et on applique l'effet "embuscade" s'il y en a un.
Par ailleurs, tu rajoutes un fromage sur la meule si tu reviens à la première carte initiative souris et qu'il n'y a plus AUCUNE carte initiative ennemie. Du coup si ton trio est tout seul mais que Lily a encore un cafard, tu continues de jouer normalement sans rajouter de fromage sur la meule au moment de revenir à la première carte, même s'il n'y a pas d'ennemi face au trio.
Siramaury dit:- s'il y a 3 souris et 4 ennemis et que tous peuvent attaquer, le 4ème ennemi attaque t-il de nouveau une souris pour la seconde fois ou passe t-il son tour de combat ?
Ennemi 1 tape la souris la plus proche. S'il y en a plusieurs équi-distantes, il tape la plus hate dans la piste d'initiative.
Ennemi 2 : il tape la plus proche, toujours. Si c'est la même qu'ennemi 1 a déjà tapé, et bien tant pis, c'est double peine. Il ne faut pas laisser traîner ta souris (si tu veux pas qu'elle glisse). S'il y en a plusieurs équidistantes, il va taper celle que Ennemi 1 n'a pas touché et qui est la plus haute sur l'initiative.
Pareil pour ennemi 3 et 4.
Donc avec de la chance aux dés, aucune souris ne sera blessée.
Par contre si tu places mal tes souris, une seule peut se faire passer 4 fois à tabac... Ouille !
Siramaury dit:- un compagnon rongeur s'est retrouvé charmé jusqu'à ce qu'il prenne une blessure, (carte fourberie de l’extension).
Avions-nous le droit de le combattre nous-même pour lui infliger une blessure pour lui rappeler à camp il appartenait ?![]()
Je ne sais pas, je n'ai pas l'extension.
Siramaury dit:- compétence de leader "Encouragement" :
On peut faire relancer le dé une fois par tour de chaque souris ? donc maximum 4 fois dans un tour d'initiative ?
Non, les cartes de compétence ne peuvent être utilisées qu'une fois par tour, de mémoire.
Siramaury dit:Je suppose qu'au début de chaque nouveau chapitre de la campagne, nous choisissons quel personnage participera à l'aventure en conservant son niveau et sa carte fouille qu'il avait obtenu au dernier chapitre auquel il avait participé.
nous aurions pu jouer :
-Nez, Collin, Tilda, Filch au chap I
-Collin, Tilda, Filch, Lily au chap II
-Nez, LiLy, Tilda, Maginos chap III
-Collin, etc
...en conservant leur niveau d'avancement propre ou il en était à leur dernier chapitre joué.
Oui c'est l'idée. Attention à ne pas faire conserver le même objet unique par deux souris, ou à ne pas faire prendre la même compétence à 2 souris, sinon tu seras embêté par la suite.
Siramaury dit:C'est du bon sens mais je voudrai savoir si vous le jouez ainsi ou si vous conserver strictement la même équipe du début à la fin du livre de conte ?
Moi je joue les scénarios en stand-alone, mais oui c'est comme ça qu'il faut le jouer me semble-t-il.
J'espère que ça t'aidera. Et oui, ce n'est pas si trivial que ça de traverser les chapitres

demonge dit:Siramaury dit:- Quand plusieurs ennemis sont en mesure d'attaquer Lily, un seul le fait car dès l'instant que la souris à subit une attaque dans le tour, aucun autre ennemi ne peut l'attaquer de nouveau. Les ennemis suivants passent leur tour d'attaque. C'est bien la règle ?
Malheureusement non. S'il n'y a plus qu'une souris (dans ce cas ou un autre), tous les ennemis lui tapent dessus. La règle c'est juste que s'il y en a plusieurs, les ennemis les blessent l'une après l'autre, et si un ennemi n'arrive pas à blesser la souris N, le suivant tente sa chance à son tour.
Ce serait trop facile sinon.
Pas tout à fait. Pour chaque tour (1 tour = 1 carte d'initiative), les ennemis attaquent, dans l'ordre :
* la souris la plus proche
* si égalité, la souris la plus haute dans la piste d'initiative qui n'a pas encore été attaquée à ce tour
* si toutes ont été attaquée, la plus haute dans la piste d'initiative
Ce qui fait que si on a 5 rats et 2 souris sur la même cases et que, par malchance, les 5 rats arrivent à portée des deux souris :
* le 1er rat attaque la souris dont la carte est la plus haute dans la piste d'initiative
* le 2e rat attaque l'autre souris, qu'il y ait eu blessure ou non,
* tous les autres rats attaque la 1ère souris...
Siramaury dit:- Lorsque le trio de souris a éliminé le dernier ennemi d'une tuile, il reste toujours sur la piste des initiatives la ou les cartes des ennemis se trouvant sur la tuile de Lily. Lors de l'exploration d'une nouvelle tuile, nous reprenions en main toutes les cartes initiatives des ennemis présents sur la tuile de Llily en y ajoutant au besoin les cartes des nouveaux ennemis et mélanger le tout pour établir un nouvel ordre d'initiative. C'était bon ça ?
Non. S'il reste au moins une carte initiative ennemie, on ne mélange pas. C'est le cas d'une attaque surprise mais aussi dans ce chapitre ou encore le 4 (je crois) quand tu fais 2 groupes de souris. On ne mélange que s'il n'y a plus d'ennemi. Par contre on mélange les cartes initiatives ennemies qu'on va rajouter à la fin, et on applique l'effet "embuscade" s'il y en a un.
Par ailleurs, tu rajoutes un fromage sur la meule si tu reviens à la première carte initiative souris et qu'il n'y a plus AUCUNE carte initiative ennemie. Du coup si ton trio est tout seul mais que Lily a encore un cafard, tu continues de jouer normalement sans rajouter de fromage sur la meule au moment de revenir à la première carte, même s'il n'y a pas d'ennemi face au trio.
Tout à fait. C'est une des raisons qui peut faire qu'il est intéressant de ne pas tuer tous les cafards directement.
Siramaury dit:- s'il y a 3 souris et 4 ennemis et que tous peuvent attaquer, le 4ème ennemi attaque t-il de nouveau une souris pour la seconde fois ou passe t-il son tour de combat ?
Ennemi 1 tape la souris la plus proche. S'il y en a plusieurs équi-distantes, il tape la plus hate dans la piste d'initiative.
Ennemi 2 : il tape la plus proche, toujours. Si c'est la même qu'ennemi 1 a déjà tapé, et bien tant pis, c'est double peine. Il ne faut pas laisser traîner ta souris (si tu veux pas qu'elle glisse). S'il y en a plusieurs équidistantes, il va taper celle que Ennemi 1 n'a pas touché et qui est la plus haute sur l'initiative.
Pareil pour ennemi 3 et 4.
Donc avec de la chance aux dés, aucune souris ne sera blessée.
Par contre si tu places mal tes souris, une seule peut se faire passer 4 fois à tabac... Ouille !
Non, non, c'est "celle que l'ennemi 1 n'a pas attaqué", peu importe qu'il y ait eu touche ou non. Et, oui, M&M est un vrai jeu de placement.
Siramaury dit:- un compagnon rongeur s'est retrouvé charmé jusqu'à ce qu'il prenne une blessure, (carte fourberie de l’extension).
Avions-nous le droit de le combattre nous-même pour lui infliger une blessure pour lui rappeler à camp il appartenait ?![]()
Je ne sais pas, je n'ai pas l'extension.
Bien sûr. Le but c'est de lui mettre une bonne trempe pour qu'il se réveille. Attention, toutefois, de ne pas taper trop frot.

Ah mince, j’ai toujours joué la blessure, pas l’attaque. Ca me semble plus “role play” en plus. Bon ben je le note.
Demonge et CBP, je vous remercie pour toutes ces précieuses précisions.
Je crois qu’on va recommencer la campagne depuis le début…n’en soyez pas désolé pour nous, bien au contraire. C’est avec un réel plaisir que nous repartons de zéro
Bien à vous,
ah pardon, une chose encore :
Deux souris sont sur deux cases adjacentes et trois rats se trouve avec l’une des deux souris.
Considèrent-ils que les deux souris sont proche de la même façon ou bien la souris seule avec les rats se rammase t-elle toutes les attaques ?
A+
Ah c’est tricky ça.
Je pense que si les ennemis n’ont pas à se déplacer, ils ne se déplacent pas. Déjà. C’est important car ça peut empêcher certains mouvements : la souris 2 ne peut pas venir aider la 1, et la 1 ne peut pas sortir tant qu’elle est en infériorité.
Cela dit, s’ils ne bougent pas, la souris 2 est quand même “à portée” donc selon moi ils tapent sur les deux, selon les règles qu’on a raconté (première sur la piste initiative, pas attaquée encore).
Mais j’avoue que tu me mets le doute.
J’aurais eu tendance de mon côté à faire se ramasser tous les coups par une seule souris (d’où l’intérêt de toujours rester groupé !). Mais effectivement c’est tricky…
Siramaury dit:ah pardon, une chose encore :
Deux souris sont sur deux cases adjacentes et trois rats se trouve avec l'une des deux souris.
Considèrent-ils que les deux souris sont proche de la même façon ou bien la souris seule avec les rats se rammase t-elle toutes les attaques ?
A+
serraangel dit:J'aurais eu tendance de mon côté à faire se ramasser tous les coups par une seule souris (d'où l'intérêt de toujours rester groupé !). Mais effectivement c'est tricky...
Je ne me souviens pas avoir déjà rencontré ce cas de figure car, généralement, je m'arrange pour "bloquer" les cases. Mais si j'avais à choisir, je voterais dans ce sens : celle qui est sur la même case se fait passer à tabac par les trois rats. En effet, en relisant les règles, il est bien écrit "Si un ennemi commence son tour sur une case où se trouve déjà une souris, il ne se déplacera pas." Donc, clairement, non seulement la souris sur la même case que lui est la plus proche de toute, mais en plus c'est celle qu'il va attaquer de toute façon.
Un vrai jeu de placement, on dit.

Faut voir. Techniquement, les 3 rats peuvent taper sur la souris située sur la case adjacente sans avoir à se déplacer. J’aurais tendance moi aussi à les faire cogner sur la souris située sur la même case qu’eux, mais uniquement en vertu de la règle de la “souris la plus proche”. Bref, je me suis fixé mon opinion mais dans l’absolu ça ne me paraît pas aussi tranché.
J’y vais de mes questions aussi :
A- Combat cafard vs souris : la souris n’a pas de fromage au départ mais en gagne 1 en jetant ses dés de défense : le cafard le mange-t-il ce fromage, ou bien la souris prend 1 PV de dégâts PUIS gagne 1 fromage ?
B- Doit-on vider la meule de fromage à un moment donné (autre que dans le cadre de la compétence de base de Fitch) : par exemple à chaque nouvelle exploration de tuile ?
C- dans le cadre de la mission 1 : après avoir exploré la cuisine, la dernière souris sur l’échelle d’initiative fait une exploration pour redescendre dans le tunnel en-dessous : de nouveaux ennemis apparaissent-ils ? Si non, rajoute-t-on un fromage sur la meule (en effet, ayant terminé son action, et étant la dernières ouris sur l’échelle d’initiative, la tuile en cours “tunnel” n’ayant pas d’ennemis, cela paraîtrait logique) ?
D- Ma souris est dans l’eau, le courant doit la dévier sur la case suivante dans le sens du courant, mais celle-ci est remplie à
100 % par 3 souris et 1 ennemi. Que se passe-t-il ?
E- Je dois faire apparaître 6 cafards sur la tuile “tunnels” qui ne comporte que 2 cases d’apparition d’ennemis, et qui ne semblent pouvoir en accueillir que 2. Comment je place les 2 cafards surnuméraires ?
Après consultation et analyse de vos réponses, nous adoptons la solution qui consiste à tout mettre sur la souris présente sur la même cases que les 3 rats.
Ce qui à finit de nous convaincre :
ex : dans un couloir, les souris s’engouffrent en file indienne, une seule par case.
A l’autre bout, 3 rats chargent et sont stoppés sur la première case par la première souris. On considèrent qu’ils ne peuvent aller taper celle de derrière, faisant fi de la souris qui bloque. Celle-ci prend tout dans la tronche !
Merci pour vos avis.