lancelot dit:J'y vais de mes questions aussi : A- Combat cafard vs souris : la souris n'a pas de fromage au départ mais en gagne 1 en jetant ses dés de défense : le cafard le mange-t-il ce fromage, ou bien la souris prend 1 PV de dégâts PUIS gagne 1 fromage ?
Tout se passe en même temps : le cafard mange le fromage que la souris vient de gagner.
B- Doit-on vider la meule de fromage à un moment donné (autre que dans le cadre de la compétence de base de Fitch) : par exemple à chaque nouvelle exploration de tuile ?
Non.
C- dans le cadre de la mission 1 : après avoir exploré la cuisine, la dernière souris sur l'échelle d'initiative fait une exploration pour redescendre dans le tunnel en-dessous : de nouveaux ennemis apparaissent-ils ? Si non, rajoute-t-on un fromage sur la meule (en effet, ayant terminé son action, et étant la dernières ouris sur l'échelle d'initiative, la tuile en cours "tunnel" n'ayant pas d'ennemis, cela paraîtrait logique) ?
Des ennemis apparaissent à chaque exploration d'une nouvelle "pièce" (= un côté d'une tuile). Là, tu l'as déjà exploré, donc les ennemis n'apparaissent pas. Donc, oui, il faut rajouter un fromage sur la meule.
D- Ma souris est dans l'eau, le courant doit la dévier sur la case suivante dans le sens du courant, mais celle-ci est remplie à 100 % par 3 souris et 1 ennemi. Que se passe-t-il ?
Elle ne bouge pas.
E- Je dois faire apparaître 6 cafards sur la tuile "tunnels" qui ne comporte que 2 cases d'apparition d'ennemis, et qui ne semblent pouvoir en accueillir que 2. Comment je place les 2 cafards surnuméraires ?
Étrange. On peut mettre 4 figurines par case. C'est quelle tuile ? Sinon, en tout état de cause, tu les places sur des cases adjacentes aux cases d'entrée.
C- dans le cadre de la mission 1 : après avoir exploré la cuisine, la dernière souris sur l'échelle d'initiative fait une exploration pour redescendre dans le tunnel en-dessous : de nouveaux ennemis apparaissent-ils ? Si non, rajoute-t-on un fromage sur la meule (en effet, ayant terminé son action, et étant la dernières ouris sur l'échelle d'initiative, la tuile en cours "tunnel" n'ayant pas d'ennemis, cela paraîtrait logique) ?
Des ennemis apparaissent à chaque exploration d'une nouvelle "pièce" (= un côté d'une tuile). Là, tu l'as déjà exploré, donc les ennemis n'apparaissent pas. Donc, oui, il faut rajouter un fromage sur la meule.
Petite précision : il faut aussi se rappeler qui a déjà réussi sa fouille. Si tes 4 souris ont déjà fouillé avec réussite dans ce tunnel, quand elles y reviennent elles ne peuvent pas fouiller de nouveau. C'est une "ancienne" pièce, aussi bien au niveau des ennemis que des fouilles.
CBP dit:
E- Je dois faire apparaître 6 cafards sur la tuile "tunnels" qui ne comporte que 2 cases d'apparition d'ennemis, et qui ne semblent pouvoir en accueillir que 2. Comment je place les 2 cafards surnuméraires ?
Étrange. On peut mettre 4 figurines par case. C'est quelle tuile ? Sinon, en tout état de cause, tu les places sur des cases adjacentes aux cases d'entrée.
Si pour une raison ou pour une autre tu ne peux pas faire tenir tout le monde, et bien tant mieux pour toi. C'est pour ça qu'il faut placer les ennemis dans l'ordre (gros, à distance, petits en derniers). Et c'est aussi pour ça qu'il faut faire attention aux cases d'arrivée des ennemis quand tu explores une nouvelle tuile. Par exemple dans le chapitre 1 quand tu arrives dans les tunnels sous la cuisine (je crois) tu as le choix entre te mettre sur une case d'entrée ou bien à côté. Dans un cas tu vas voir des ennemis arriver juste à côté de toi, dans l'autre non. Dans le même genre : si tu combats une araignée et qu'une attaque surprise te demandant de mettre une araignée se produit, et bien tu as de la chance car, puisque la figurine n'est pas libre, tu ne la rajoutes pas. Tu avances d'une page, tu vides la meule, mais tu ne la mets pas puisque tu ne peux pas. Il n'y a en fait que les fromages qu'il faut considérer comme infini : si tu as besoin d'en rajouter un mais n'en a plus de disponible, prend autre chose (bouton, pièce, capuchon, ce que tu veux) mais fais-le quand même. EDIT : ah je vois qu'on n'est pas d'accord encore une fois CBP. Désolé, je vais vérifier de mon côté
Tout à fait ! Et, tant qu’à rajouter des précisions, j’y vais de la mienne.
demonge dit:
CBP dit:
E- Je dois faire apparaître 6 cafards sur la tuile “tunnels” qui ne comporte que 2 cases d’apparition d’ennemis, et qui ne semblent pouvoir en accueillir que 2. Comment je place les 2 cafards surnuméraires ?
Étrange. On peut mettre 4 figurines par case. C’est quelle tuile ? Sinon, en tout état de cause, tu les places sur des cases adjacentes aux cases d’entrée.
Si pour une raison ou pour une autre tu ne peux pas faire tenir tout le monde, et bien tant mieux pour toi. C’est pour ça qu’il faut placer les ennemis dans l’ordre (gros, à distance, petits en derniers). Et c’est aussi pour ça qu’il faut faire attention aux cases d’arrivée des ennemis quand tu explores une nouvelle tuile. Par exemple dans le chapitre 1 quand tu arrives dans les tunnels sous la cuisine (je crois) tu as le choix entre te mettre sur une case d’entrée ou bien à côté. Dans un cas tu vas voir des ennemis arriver juste à côté de toi, dans l’autre non. Dans le même genre : si tu combats une araignée et qu’une attaque surprise te demandant de mettre une araignée se produit, et bien tu as de la chance car, puisque la figurine n’est pas libre, tu ne la rajoutes pas. Tu avances d’une page, tu vides la meule, mais tu ne la mets pas puisque tu ne peux pas.
“Tu avances d’une page, tu vides la meule” … ET tu retournes la carte de rencontre. Il ne pourra pas y avoir d’autres araignées en attaque surprise. Si la meule est, à nouveau, pleine, rebelote pour l’avancée d’une page et le vidage de meule, mais tant pis pour l’araignée. L’attaque surprise ne peut survenir qu’une fois : la première où la meule est remplie. Si ce n’est pas possible, tant pis pour cette tuile (et tant mieux pour les souris). Personnellement, c’est pour cela que, plusieurs fois dans les derniers chapitres, j’ai cherché à ne PAS tuer une araignée alors que j’avais 5 fromages sur la meule.
Il n’y a en fait que les fromages qu’il faut considérer comme infini : si tu as besoin d’en rajouter un mais n’en a plus de disponible, prend autre chose (bouton, pièce, capuchon, ce que tu veux) mais fais-le quand même.
Il me semble que l’ordre de placement des “méchants” est plutôt : Distance au plus loin, grand et ensuite petits au plus près. Au fait, est-ce que la réduction d’un dé en défense pour les ennemis situés sous la carte de Filch est cumulable si cette souris a plusieurs dagues ? On vient de finir enfin le chapitre 2, pfiou ! après pas loin de 10 tentatives J’en rajoute un peu : La tuile tuyau sème un peu le doute entre nous. Doit-on suivre le tracé des tuyaux uniquement ou peut-on se déplacer et / ou seulement combattre d’une case à l’autre sans tenir compte du tracé ? A vous lire
suite : Quand on est sur une case eau, on peut tenter de sortir sur la berge en lançant un dé pour obtenir une étoile. Peut-on le faire sans avoir nécessairement le fil et l’hameçon ? Peut-on utiliser “précipitation” pour tenter de sortir de l’eau après avoir dépenser tout son mouvement pour avancer dans la case eau ? bien à vous
Siramaury dit:suite : Quand on est sur une case eau, on peut tenter de sortir sur la berge en lançant un dé pour obtenir une étoile. Peut-on le faire sans avoir nécessairement le fil et l'hameçon ?
Oui. Le fil et l'hameçon te permettent de sortir de l'eau sans lancer de dé.
Peut-on utiliser "précipitation" pour tenter de sortir de l'eau après avoir dépenser tout son mouvement pour avancer dans la case eau ?
Oui, c'est même fortement recommandé que de rester le moins longtemps possible dans l'eau. Ne pas oublier, dans l'eau : on ne se déplace pas à contre-courant.
On a fait le chapitre 11 hier et je me demandais deux petites choses : -au sujet de Vanestra : quand vient son tour de jouer, et donc que l’on arrive sur deux cartes initiative posées l’une sur l’autre, faut-il jouer les deux, ou seulement celle sur le dessus ? On a joué en n’activant que celle du dessus, et donc en ne faisant agir Vanestra que deux fois par manche, et je l’ai trouvée un peu… faiblarde, pour une méga-boss. -au sujet de l’anneau (du souvenir ?) que porte Collin : si j’en crois le texte narratif qui décrit ce qui arrive quand Vanestra est vaincue, j’aurais tendance à défausser cet anneau, mais le livret ne précise rien… Moi je l’ai retiré, mais cela complique les choses pour la suite. Vous l’avez joué comment ?
timbur dit:On a fait le chapitre 11 hier et je me demandais deux petites choses : -au sujet de Vanestra : quand vient son tour de jouer, et donc que l'on arrive sur deux cartes initiative posées l'une sur l'autre, faut-il jouer les deux, ou seulement celle sur le dessus ? On a joué en n'activant que celle du dessus, et donc en ne faisant agir Vanestra que deux fois par manche, et je l'ai trouvée un peu... faiblarde, pour une méga-boss. -au sujet de l'anneau (du souvenir ?) que porte Collin : si j'en crois le texte narratif qui décrit ce qui arrive quand Vanestra est vaincue, j'aurais tendance à défausser cet anneau, mais le livret ne précise rien... Moi je l'ai retiré, mais cela complique les choses pour la suite. Vous l'avez joué comment ?
Je ne suis pas encore rendu là, mais généralement quand un boss a deux cartes (le chat par ex), on doit mélanger les deux cartes avec celle des héros pour l'initiative. Du coup ce boss joue/attaque 2 fois par tour ...
timbur dit:-au sujet de Vanestra : quand vient son tour de jouer, et donc que l'on arrive sur deux cartes initiative posées l'une sur l'autre, faut-il jouer les deux, ou seulement celle sur le dessus ? On a joué en n'activant que celle du dessus, et donc en ne faisant agir Vanestra que deux fois par manche, et je l'ai trouvée un peu... faiblarde, pour une méga-boss.
Je l'avais joué en n'utilisant que la carte visible. Sinon pourquoi les empiler ? (bon, peut-être par manque de place...). Vu que Vanestra n'est pas seule, le challenge reste présent. Surtout qu'il faut s'enfuir.
timbur dit:-au sujet de l'anneau (du souvenir ?) que porte Collin : si j'en crois le texte narratif qui décrit ce qui arrive quand Vanestra est vaincue, j'aurais tendance à défausser cet anneau, mais le livret ne précise rien... Moi je l'ai retiré, mais cela complique les choses pour la suite. Vous l'avez joué comment ?
C'est l'histoire qui compte dans ce jeu, il faut supprimer l'anneau. Tu peux envisager de lever la malédiction de l'épée du chagrin si tu trouves que la difficulté le justifie.
timbur dit:-au sujet de Vanestra : quand vient son tour de jouer, et donc que l'on arrive sur deux cartes initiative posées l'une sur l'autre, faut-il jouer les deux, ou seulement celle sur le dessus ? On a joué en n'activant que celle du dessus, et donc en ne faisant agir Vanestra que deux fois par manche, et je l'ai trouvée un peu... faiblarde, pour une méga-boss.
Je l'avais joué en n'utilisant que la carte visible. Sinon pourquoi les empiler ? (bon, peut-être par manque de place...). Vu que Vanestra n'est pas seule, le challenge reste présent. Surtout qu'il faut s'enfuir.
Je n'en sais rien et je n'ai pas fait ce chapitre, mais Hypothèse en vous lisant ... Peut-être faut-il jouer la carte du haut de la pile, puis quand Vanestra est vaincue, on retire cette carte pour découvrir la seconde, et on doit de nouveau vaincre Vanestra sous sa "nouvelle forme" ?
Oui, c’est comme ça que l’on a fait. D’ailleurs, le livret de conte dit bien qu’une fois une carte Vanestra vaincue, on la retire mais que celle du dessous doit être vaincue à son tour pour être retirée. Ce que je me demandais, c’est s’il ne fallait pas jouer les deux cartes qui partagent une case à la suite, ce qui ferait 4 attaques de Vanestra par manche, dont deux fois deux attaques consécutives. Mais j’ai l’impression qu’en fait il n’y a pas de certitude bien claire, alors je pense que l’on a adopté la solution la plus logique, même si en l’état la méchante reine m’a paru faiblarde.
Bonjour à tous! Je viens de finir le premier chapitre de ce superbe jeu et j’avoue que je me suis éclaté (et mes amis aussi^^). Sortant d’Andor, j’avais peur d’être déçu par M&M, il n’en est rien. Par contre, les règles sont, je trouve, bien plus complexes! Il subsiste donc deux points (pour le moment) qui me posent question et pour lesquels je n’ai pas trouvé de réponse, que ce soit en parcourant le forum ou dans la FAQ (beau travail en passant!). - Lorsque Filch possède un arc dans 2 mains et une dague qu’il tient avec sa queue et qu’il attaque un ennemi sur une case adjacente ou sur sa propre case, utilise-t-il toutes ses armes? Ou faut-il choisir le cac ou la distance? Quand je lance les dès, je prend en compte les arcs, les épées ainsi que les épées+bouclier ou seulement arcs ou épées/bouclier + épées ?? - Je n’ai pas réussi à trouver une réponse à mon problème concernant l’utilisation des compétences. Sur chaque carte compétence, il est précisé “coûte une action” ou “ne coûte pas d’action”. En résumé, celles qui coûtent une action empêchent la souris de faire son action normale (explorer, se précipiter, combattre…)? Et les compétences ne coûtant pas d’action peuvent donc se faire en + d’une des actions normales? Je vous remercie d’avance pour votre aide!
Bonjour Pour ta première question, tu dois choisir quelle arme tu souhaites utiliser en fonction des avantages et inconvénient de chacune et donc utiliser les dés lié à l’arme choisit. Pour ta seconde question ton analyse est correcte
Concernant les cartes de rencontre, je ne suis pas sur de mon interpretation. Par exemple sur la premiere salle des gardes du scénario1: au départ on place les 3 gardes. il y a une regle spéciale d’attaque surprise, donc je déduits que sur cette salle on n’utilise pas de carte Rencontre?
Dans les autres salles, je comprends que hors regle spéciale d’attaque surprise, on utilise la 1ere carte Recontre face visible pour gerer les attaques surprises (lorsque le cadran est plein de camembert). Mais lorsque la premiere carte de Rencontre est résolue lors d’une attaque surprise, il est dit que la carte est défaussée. J’en déduits que si le cadran est rempli une 2eme fois, il n’y a pas de 2eme attaque surprise? est ce correct? Enfin dans la règle il est dit (A chaque exploration): “Si une carte rencontre correspondant à un tirage précédent se trouve toujours face visible, défaussez la pour placer la nouvelle. Cette nouvelle carte Rencontre détermine donc la prochaine attaque-surprise non relative au chapitre en cours.” Je ne comprends pas pourquoi l’attaque-surprise inscrite sur la nouvelle carte Rencontre découverte ne pourra pas etre justement utilisée dans le chapitre en cours! Sinon quelle attaque-surprise sera utilisée? Très obscure pour moi…
Hello, ça fait un petit bout que je n’ai pas joué à Mice and Mystics, mais de souvenir, en effet, il n’y a pas de deuxieme rencontre suprise. En révisant un peu le pdf des règles en anglais dispo sur plaidhatgames, en fait ca marche comme ça: - quand tu arrives sur une nouvelle tuile, tu places une nouvelle carte rencontre à l’emplacement prévu, sauf si les règles spécifiques de la tuile te disent de ne pas le faire. Et tu enlèves l’ancienne carte si elle est encore là. - ensuite, tu places les ennemis des régles spécifiques s’il y en a dans le livret, et sinon ceux de la carte. - et lors d’une attaque-surprise, tu places les ennemis de la règle spécifique s’il y en a une, et sinon ceux de la carte. Dans le cas de la carte, tu enlèves celle-ci. - et lors d’une seconde attaque-surprise, tu replaces les ennemis de la règle spécifique s’il y en a une (j’ai un doute sur ce point, mais je crois bien que c’est comme ça que je le jouais), et sinon il n’y a pas de nouveaux ennemis. Mais par contre, le temps passe quand même, donc tu ajoutes toujours une page au “timer”. Dans la règle anglaise, le passage que tu cites est écrit "This new face-up encounter card will now determine the next non-chapter-specific surge effect. ", ce qui pourrait se traduire par “Cette nouvelle carte Rencontre détermine donc la prochaine attaque-surprise-non SPECIFIQUE au chapitre en cours.” Ce qui veut juste souligner, je pense, que s’il y a une attaque-surprise, celle spécifique à la tuile dans la règle est prioritaire par rapport à celle sur la carte, c’est tout. bon jeu