merci, ton explication rend la phrase effectivement plus claire!
Je progresse dans le jeu, suis arrivé au 2eme scénario.
Nouvelle question: Si l’on fait demi tour apres avoir nettoyé une pièce et que l’on y revient (par exemple quand on “monte” dans la salle a manger et que l’on redescend dans les tunnels: est ce que la pièce déjà nettoyée le reste ou bien faut il retirer à nouveau une carte Rencontre?
Autre question: est ce que Brodie qui chasse doit dépenser les 4 points de mouvements pour sauter sur les chaises?
Bizarrerie des cartes: Brodie a 1 Coeur (1point de vie) et les rats 0 coeur (1point de vie), mais dans les 2 cas le résultat est le meme, non!? (1 point de dégat=élimination)
Sans trop sploiler, dans le 2eme scénario j’ai du interpreter le role de Lily tant qu’elle n’est pas délivrée: je considère qu’elle peut tirer avec son arc sur les cafards à son tour meme si elle ne fait pas partie du groupe. Est ce correct? Je trouve les règles pas claires à ce sujet…
ddbas dit:Je progresse dans le jeu, suis arrivé au 2eme scénario.
Sans trop sploiler, dans le 2eme scénario j'ai du interpreter le role de Lily tant qu'elle n'est pas délivrée: je considère qu'elle peut tirer avec son arc sur les cafards à son tour meme si elle ne fait pas partie du groupe. Est ce correct? Je trouve les règles pas claires à ce sujet..
Dans la FAQ j'ai trouvé la réponse pour Lily:
Question de Brackis : Pendant que Lili est prisonnière il est dit qu'elle ne fait pas partie du groupe qu'est-ce que cela
implique ? Elle ne peut que se défendre contre les cafards ? Ou elle peut attaquer aussi pendant son tour ?
Peut-elle utiliser sa compétence qu'on lui à choisit (dans mon cas je lui ai choisi tir préventif)
Réponse de Arioch : Oui tu peux tout cela.
Tout ce que cela implique c'est qu'elle ne peut pas être considéré sur la même tuile que les autres souris et donc
bénéficier des avantages d'une compétence de ces autres souris.
Par exemple la compétence "Leader" ou "Fortify" (je ne connais pas la VF) respectivement de Colin et Tilda qui
donnent des avantages au groupe sauf Lily
ddbas dit:
Si l'on fait demi tour apres avoir nettoyé une pièce et que l'on y revient (par exemple quand on "monte" dans la salle a manger et que l'on redescend dans les tunnels: est ce que la pièce déjà nettoyée le reste ou bien faut il retirer à nouveau une carte Rencontre?
Autre question: est ce que Brodie qui chasse doit dépenser les 4 points de mouvements pour sauter sur les chaises?
Bizarrerie des cartes: Brodie a 1 Coeur (1point de vie) et les rats 0 coeur (1point de vie), mais dans les 2 cas le résultat est le meme, non!? (1 point de dégat=élimination)
Pour la premiere question c' est non sauf si le scenario indique le contraire.
De memoire il me semble que brodie n' est pas gêné par les obstacles, donc les lignes jaune et rouge n' entrave en rien sa progression.
Concernant les coeurs il a 2 cartes d' activations ( chaque carte a 1 point de vie et il faut eliminer toutes les cartes). Je pense que c' a été traité ainsi parce que les cartes d' initiative concernent 1 ennemi unique tandis que la carte des rats en active plusieurs. C 'est pareil pour les cafards.
Il repond aussi à la regle d' embuscade des boss à plusieurs cartes lors de sa mise en place sur la piste d' initiative. Ce n 'est pas rappelé dans le chapitre concernant Brodie mais dans la regle des cartes initiative des boss en page 7. Je me souviens que j' avais zapé ce point lors de mes 1ere parties
J’ai une interrogation sur les cartes de fouilles spéciales qui peuvent se trouver dans certains scénario. Que se passe t il si on a déjà pioché dans une salle précédente la carte au hasard dans la pioche fouille? Est ce qu’on peut avoir cette carte une 2eme fois (meme si la carte n’existe pas en 2 exemplaires)? Ou bien est ce qu’il aurait fallu expurger la pioche de toutes les cartes spéciales de fouilles du scénario AVANT de débuter la partie (et ne garder ces cartes que pour les fouilles spéciales dans les pièces où on peut les trouver dans le scénario?)
Dans Mice and Mystics, il faut tout faire en sorte pour ne pas se prendre la tête et raisonner par défaut, en l’absence de règles écrites.
Dans ton cas, si tu as déjà trouvé cette carte Fouille dans une salle précédemment (ou même dans un Chapitre précédent), même s’il existe une seconde carte, eh bien il n’y a pas de Fouille spéciale avec cette carte dans la salle en cours d’exploration. Le contraire serait sans intérêt, et même absurde. Car les Fouilles spéciales sont juste là pour aider les héros.
Mais tu peux aussi choisir l’option (plus compliquée), si elle n’est pas imposée, d’expurger les cartes Fouilles spéciales avant la partie.
Oui j’essaye maintenant de jouer la 2eme option (expurger les cartes fouilles spéciales du scénario en cours), car les objets des fouilles spéciales font souvent partis du scénario, donc ça fait bizarre dans la narration si on ne peut pas ‘trouver’ l’objet à ce moment car on l’a dans son sac (herbe au chat ou autre)
pourfendeur912 dit:ddbas dit:
Si l'on fait demi tour après avoir nettoyé une pièce et que l'on y revient (par exemple quand on "monte" dans la salle a manger et que l'on redescend dans les tunnels: est ce que la pièce déjà nettoyée le reste ou bien faut il retirer à nouveau une carte Rencontre?
Autre question: est ce que Brodie qui chasse doit dépenser les 4 points de mouvements pour sauter sur les chaises?
Pour la première question c' est non sauf si le scénario indique le contraire.
De mémoire il me semble que Brodie n' est pas gêné par les obstacles, donc les lignes jaune et rouge n' entrave en rien sa progression.
Je confirme, la réponse pour la 1ère question, a savoir donc que l'on ne pioche pas de nouvelle carte explo, Lilly ne prend pas 2 fromages pour une nouvelle tuile explorée, on ne refait pas la piste d'initiative, on ne peut pas y refaire une 2nde fouille réussie et vu que les salles déjà visitées sont vides d'ennemis, on prend max fromages si l'on ne se dépêche pas de les traverser a la fin de chaque tour d'initiative du groupe.
Pour la 2nde question, aucun ennemi n'est entravé par les lignes jaunes ou rouges, j'imagine que les cafards volent, les rats sont agiles et sautent sur les chaises, etc... attention toutefois a la salle des tuyaux, de mémoire les ennemis doivent se déplacer le long des tuyaux, cf. règles spécifiques dans le livret des règles
De mémoire enfin, les lignes jaunes n'entravent pas les attaques au corps a corps de part et d'autre de la ligne
Tant que je suis dans ce topic, petite question perso comment avez-vous réglé le problème du manque de compétences différentes ? On a fini tous les chapitres du jeux de base et du cœur de Glorm, il n' y a plus assez de compétences pour les passages de niveau, donc on a réglé le problème en autorisant 2 souris a posséder la même compétence...
De votre coté vous faites quoi ?
Bonjour,
je viens d’acheter ce super jeu, ai regardé l’explipartie et la vidéo de préparation, ai lu deux fois les règles, ai cherché dans la FAQ publiée sur ce topic, ai joué mon premier scénario sans réel problème, à l’exception d’une question qui me taraude :
A quoi servent les mentions “contondant” “acéré” et autres ?
J’ai bien cru lire quelque part que certains ennemis résistaient à contondant, mais je n’arrive pas à retrouver où, ni du coup quels ennemis sont concernés. Des idées là-dessus ?
pinkeye dit:Bonjour,
je viens d'acheter ce super jeu, ai regardé l'explipartie et la vidéo de préparation, ai lu deux fois les règles, ai cherché dans la FAQ publiée sur ce topic, ai joué mon premier scénario sans réel problème, à l'exception d'une question qui me taraude :
A quoi servent les mentions "contondant" "acéré" et autres ?
J'ai bien cru lire quelque part que certains ennemis résistaient à contondant, mais je n'arrive pas à retrouver où, ni du coup quels ennemis sont concernés. Des idées là-dessus ?
Pour l'effet de certaines compétences, par exemple Colin peut avoir une compétence qui dit qu'il a un bonus en attaque, s'il utilise une arme "pointue".
Et bien sur aucune arme ne comporte la mention "pointue"


Donc en eux même ces termes n'impliquent aucun pouvoir ou effet, ils en ont seulement si quelque chose spécifie par exemple qu'un ennemie est immunisé ou encore résistant à une arme "contondante" ou "acérée/pointue".
Des petites questions… pas le courage de lire les 45 pages
Pour les cartes Ruse, est-ce qu’on les défausse après utilisation ?
Si on perd un chapitre en mode campagne, est-ce que l’on perd toutes les cartes équipées (excepté les cartes équip. de départ) ainsi que celles se trouvant dans le sac à dos ?
Quand la scolopendre attaque est-ce qu’elle inflige des blessures en + d’étourdir une souris ?
Existe-t-il une FAQ en française quelque part ?
Je n’ai pas encore débuté le jeu, donc je ne peux pas répondre à tes questions.
Par contre, si tu me donnes un mail je peux t’envoyer les quelques fichiers téléchargés ci et là. ( Faq aide etc … )
Merci Didou_did
monkyky dit:Des petites questions.. pas le courage de lire les 45 pages![]()
Pour les cartes Ruse, est-ce qu'on les défausse après utilisation ?
Oui.
Si on perd un chapitre en mode campagne, est-ce que l'on perd toutes les cartes équipées (excepté les cartes équip. de départ) ainsi que celles se trouvant dans le sac à dos ?
Les règles te laissent une certaine latitude sur la façon de jouer la campagne.
Personnellement, quand on échouait à une mission, on la réessayait dans les mêmes conditions.
Quand la scolopendre attaque est-ce qu'elle inflige des blessures en + d'étourdir une souris ?
Je ne sais plus, mais je pense que oui.
Existe-t-il une FAQ en française quelque part ?
Oui, pourquoi?
Merci Timbur pour tes réponses et pour la FAQ c’est bon Didou_did m’a transmis tout ce qu’il fallait.
Une question concernant l’exploration.
Quand les couleurs des tuiles ne correspondent pas, dois-je obligatoirement passer par la case traverse?
Oui, ou rebrousser chemin. Si les couleurs ne collent pas, il te faut trouver un autre passage.
timbur dit:Oui, ou rebrousser chemin. Si les couleurs ne collent pas, il te faut trouver un autre passage.
J'ai eu un doute en lisant l'exemple en page 13.. merci pour ton aide

monkyky dit:Une question concernant l'exploration.
Quand les couleurs des tuiles ne correspondent pas, dois-je obligatoirement passer par la case traverse?
timbur dit:Oui, ou rebrousser chemin. Si les couleurs ne collent pas, il te faut trouver un autre passage.
Euh non. Quand les couleurs ne correspondent pas, comme le montre, effectivement, l'exemple de la page 13 des règles, on commence par retourner la tuile de destination. Après, s'il n'y a pas un passage sur les DEUX tuiles, dommage. Sinon, ça passe.
Les deux faces des tuiles représentent la surface et les sous-sol. Quand on veut passer la porte de la cuisine, on n'est pas obligé de retourner par les égouts.

CBP dit:monkyky dit:Une question concernant l'exploration.
Quand les couleurs des tuiles ne correspondent pas, dois-je obligatoirement passer par la case traverse?timbur dit:Oui, ou rebrousser chemin. Si les couleurs ne collent pas, il te faut trouver un autre passage.
Euh non. Quand les couleurs ne correspondent pas, comme le montre, effectivement, l'exemple de la page 13 des règles, on commence par retourner la tuile de destination. Après, s'il n'y a pas un passage sur les DEUX tuiles, dommage. Sinon, ça passe.
Les deux faces des tuiles représentent la surface et les sous-sol. Quand on veut passer la porte de la cuisine, on n'est pas obligé de retourner par les égouts.
Attends là je ne comprends plus rien!

Par exemple pour le chapitre 3 comment fait-on pour passer d'une salle à l'autre car aucunes des couleurs ne correspond même en les retournant??