Oki merci! peux tu me dire stp dans quelle partie des règles qu’il est interdit d’interrompre le déplacement, car je ne vois pas où il est noté dans la règle que le déplacement était considéré comme une action?
Il est bien sûr noté qu’on ne peut faire une action libre durant une action, mais utiliser une compéténce est-ce une action libre (cette compétence ne coûte pas d’action il est uniquement noté). Bref, j’entends bien les différents point de vue, mais avouez que tout cela amène à interprétation!
merci.
Ok merci à vous.
Une raison de mettre les tireurs sur une même case ?
Disons qu’à 6 cases sur la gauche, j’ai une arrivée d’ennemie, à cinq cases sur la droite j’ai une arrivée d’ennemie. j’ai 4 tireurs à placer. J’aurais bien aimer mettre 2 à gauche et 2 à droites. (ce que je ferais surement, mais peut être que je loupe une raison à ne pas devoir le faire )
@Hiric, écoute, je n’aurais pas su quoi te répondre. Je t’aurais dis d’interpréter comme tu le sentais. Et je t’aurais autoriser à le faire. Il me faudrait relire la règle une énième fois pour être sur que ce soit pas mentionné ^^
Après libre à chacun de faire un peu comme tu le sens. Par exemple, chez nous, pour explorer et donc changer de tuile, il faut que toute les souris soient sur la case d’exploration. J’aime pas trop l’idée q’une souris puisse partir explorer et que les autres se TP grâce à elles.
Tout comme je n’ai pas encore décidé de ce que vont pouvoir garder les souris de chapitre en chapitre. Pas envie de frustrer le joueur et lui dire de jeter une arme qu’il aurait trouvé, pas envie non plus de trop nous avantager à chaque nouveau chapitre…
hiric dit :Oki merci! peux tu me dire stp dans quelle partie des règles qu'il est interdit d'interrompre le déplacement, car je ne vois pas où il est noté dans la règle que le déplacement était considéré comme une action?
Il est bien sûr noté qu'on ne peut faire une action libre durant une action, mais utiliser une compéténce est-ce une action libre (cette compétence ne coûte pas d'action il est uniquement noté). Bref, j'entends bien les différents point de vue, mais avouez que tout cela amène à interprétation!
merci.
Mille excuses.. J'ai relu la règle et je me suis rendu compte qu'en fait on s'était compliqué la tâche.
Ce qui peut mettre fin à un déplacement c'est quand une souris entre dans une case contenant un ennemi. Donc je dirai que oui Tilda pourrait s'arrêter dans la case de Nez, le soigner et continuer son déplacement si elle a encore des points.
Utiliser une compétence n'est pas considéré comme une action libre.
Didou_did dit :Ok merci à vous.Il faut les placer au plus loin des souris dans la limite de 4 petites figs sur une case (ceci dépendant de la taille de la case) ou par ex. toutes sur la case "comptoir" dans la cuisine.
Une raison de mettre les tireurs sur une même case ?
Disons qu'à 6 cases sur la gauche, j'ai une arrivée d'ennemie, à cinq cases sur la droite j'ai une arrivée d'ennemie. j'ai 4 tireurs à placer. J'aurais bien aimer mettre 2 à gauche et 2 à droites. (ce que je ferais surement, mais peut être que je loupe une raison à ne pas devoir le faire )
Plus les tireurs seront loin plus il faudra du temps aux souris pour les atteindre (excepté Lily et Maginos si ils ont une arme à distance) donc cela influe sur la difficulté du scénario

Après libre à chacun de faire un peu comme tu le sens. Par exemple, chez nous, pour explorer et donc changer de tuile, il faut que toute les souris soient sur la case d'exploration. J'aime pas trop l'idée q'une souris puisse partir explorer et que les autres se TP grâce à elles.Tout dépend du scénario cela peut te faire perdre du temps et ajouter des fromages à la meule mais faut se lancer des défis et bien sûr on est libre d'adapter les règles voir même d' en ajouter

Merci :)
Allez dernière petite question, et je pense être opé définitivement pour se lancer dans la campagne.
La meule est à 5 fromages. L’ennemie jette les dés ( Attaque ou défense qu’importe ) et fait 2 fromages.
J’en prends un, qui remplie la meule. Je procède à l’attaque surprise etc etc … mais le deuxième fromage, on le rajoute à la meule pour en commencer une nouvelle ou il est annulé ?
Il me semble avoir vu que les fromages en trop n’étaient pas conservés, mais je n’en suis pas sur.
De souvenir, on le met pour une nouvelle meule.
Didou_did dit :Merci :)
Allez dernière petite question, et je pense être opé définitivement pour se lancer dans la campagne.
La meule est à 5 fromages. L'ennemie jette les dés ( Attaque ou défense qu'importe ) et fait 2 fromages.
J'en prends un, qui remplie la meule. Je procède à l'attaque surprise etc etc ... mais le deuxième fromage, on le rajoute à la meule pour en commencer une nouvelle ou il est annulé ?
Il me semble avoir vu que les fromages en trop n'étaient pas conservés, mais je n'en suis pas sur.
La règle n'est pas très explicite sur ce point. Nous on n'ajoute pas les fromages excédentaires, pour cela on se base sur le point 5 du paragraphe sur l'Attaque-surprise "Après avoir résolu l'attaque-surprise, on retire tous les fromages de la meule de fromage".
+1 pour Monkyky. Sur le forum officiel en anglais, je crois que la question a été posée et il a été repondu qu’on ne mettait pas les fromages excedentaires, puisque effectivement on enlève tous les fromages après avoir resolu l’attaque surprise.
Ca y est je vais me rajouter des defis qui vont pas faciliter le jeu mais que je trouve interessants:
- Je ferai les actions gratuites (ou les competences) uniquement avant ou après les deplacements
- Toutes les souris doivent être sur la case traverse ou porte pour explorer.
Ouais je sais je suis maso mais ca va apporter un petit coté choix tactique et monté d’adrénaline intéressant je pense. ^^
Tu peux rajouter également :
Si un ennemi arrive alors qu’il n’y a plus de place, je le place quand même sur une case adjacente.
Ou si c’est un gros ennemi, il écrase un petit ennemi.
Si il y a déjà un Scolopendre, et qu’il doit en arriver un, faire comme si il y en avait deux.
C’est ce qu’on va faire.
Par contre, j’aurais bien laissé ton idée, de déplacer, mettre en pause le déplacement - soigner - continuer son déplacement. Ce n’est pas si cheat que cela.
Par contre, j'aurais bien laissé ton idée, de déplacer, mettre en pause le déplacement - soigner - continuer son déplacement. Ce n'est pas si cheat que cela.
La compétence de "Premiers soins", surtout avec Tilda pour un seul fromage, pouvant être fait n'importe quand durant son tour du coup, est quand même bien cheatée je trouve. L'ayant utilisée comme cela, c'est quand même 1 coeur d'enlevé à chaque manche du jeu. Les ennemis ont plus de mal a capturer nos petites souris et cela amène vraiment Tilda, avec cette compétence, quasi insispensable pour faire plus tranquillou les chapitres.
Ok, on est bien d’accord d’ailleurs qu’elle ne peut enlever qu’un coeur sur une souris ?
De mémoire sur la Ttv, on les voyait soigner plusieurs blessures ( ce qui est une erreur il me semble )
Oui, c’est marqué sur la carte: une fois par tour! Sinon le jeu n’aurai carrement plus aucun intérêt et j’aurais directement modifié la carte ^^
Tu joues quel personnage Hiric ?
Alors, notre premier scénario bouclé hier.
Nez, Filch, Maginos et Tilda in game :)
Tout s’est plutôt bien passé.
Finalement, on a validé pour explorer sans que les souris soient sur la même case, car à un moment, mes deux potes de jeux ne voulaient pas aller dans la cuisine, moi je voulais. Donc à mon tour, tel un fourbe ( je joue Filch ^^ ) je me suis rendus sur la traverse, et j’ai validé sans leur consentement le passage en cuisine ^^
Tout s’est bien passé, Brodie arrivant il a pu tuer des cafards, et Nez et Tilda, les gros frappeurs ont ensuite éliminé le chat pendant que Maginos et Filch s’occupait des Cafards sur la table.
- D’ailleurs, pouvez vous me rappeler si on peut attaquer les cafards qui sont sur la Table de la cuisine en leur tirant à distance avec Maginos et Filch ( possédant un arc bien sur ) qui eux se trouvent au sol.
J’ai rapidement récupéré une rapière et l’Arc précis

A cela, très très grosse frustration en fin de scénario lorsqu’il a fallut refaire son équipement. Je voulais garder justement ces trois objets :'(
Il a fallut faire un choix, j’ai jeté l’anneau et la rapière, pour garder l’arc.
Cependant j’hésite, soit je gardais la rapière + la dague, et dans un nouveau scénario je trouve une autre dague / épée une main pour jouer avec la compétence danse des couteaux. Qui permet pour deux fromages d’attaquer avec les trois armes de Filch.
Ou je garde Dague / Arc pour être bon en attaque Cac et Distance, et dans ce cas, je jouerais la compétence qui permet de rejouer une action pour deux fromages. ( Poussée d’énergie )
En tout cas le Filch c’est un gros récolteur de Fromage avec sa compétence native + les jets de dés. Impressionnant.
J’hésite !
- Sinon, pouvez vous m’expliquer exactement comment se passe l’esquive, j’ai un doute sur l’interprétation de la phrase dans le texte.
- Sur une feuille d’un TTcien pour noter les compétences qu’on a, je vois que Lily à la compétence Tir Explosif, mais je ne trouve pas la carte ?
- Est ce que premier soin, peut guérir les blessures empoisonnées, je ne pense pas d’ailleurs on ne l’a pas joué ainsi, mais sait on jamais.
Merci à vous :)
Didou_did dit :Alors, notre premier scénario bouclé hier.Fourberie!!
Nez, Filch, Maginos et Tilda in game :)
Tout s'est plutôt bien passé.
Finalement, on a validé pour explorer sans que les souris soient sur la même case, car à un moment, mes deux potes de jeux ne voulaient pas aller dans la cuisine, moi je voulais. Donc à mon tour, tel un fourbe ( je joue Filch ^^ ) je me suis rendus sur la traverse, et j'ai validé sans leur consentement le passage en cuisine ^^

Tout s'est bien passé, Brodie arrivant il a pu tuer des cafards, et Nez et Tilda, les gros frappeurs ont ensuite éliminé le chat pendant que Maginos et Filch s'occupait des Cafards sur la table.
- D'ailleurs, pouvez vous me rappeler si on peut attaquer les cafards qui sont sur la Table de la cuisine en leur tirant à distance avec Maginos et Filch ( possédant un arc bien sur ) qui eux se trouvent au sol.
Oui bien sûr.
- Sinon, pouvez vous m'expliquer exactement comment se passe l'esquive, j'ai un doute sur l'interprétation de la phrase dans le texte.
- Sur une feuille d'un TTcien pour noter les compétences qu'on a, je vois que Lily à la compétence Tir Explosif, mais je ne trouve pas la carte ?
- Est ce que premier soin, peut guérir les blessures empoisonnées, je ne pense pas d'ailleurs on ne l'a pas joué ainsi, mais sait on jamais.
Merci à vous :)
1. Dès que tu as déplacé une figurine (Filch, une autre souris ou un ennemi) Filch peut se déplacer de 2 cases ou moins.
2. Le texte a été traduit de l'anglais donc certains termes ne sont pas directement les même dans la VF. Les compétences de Lily sont: Tir Parfait, Tir Puissant, Tir Précis et Tir Préventif.
3. Je ne pense pas non plus. Si mes souvenirs sont bons il faut des antidotes spéciaux que l'on peut trouver dans le paquet fouille.
Je te remercie :D
Ok, pour l’esquive, on hésitait à savoir si je pouvais devais bouger une autre souris.
Donc là c’est tout bon ! Ou et comment s’exclure d’un futur combat en mode fouine ^^
Merci Kyky !!
Coucou :)
On a continué le scénario 2. C’est moi ou il est bien bien plus facile que le 1 ?!
Ne serait ce que trouver la fourchette nous avance le chapitre Fin de deux pages oO ! Et dans l’ensemble du fromage à foisons !
Sinon, je confirme que Filch c’est un acharné du fromage en fait. J’ai déjà 4 cartes compétences.
Par contre, comment vous l’avez joué, il y a un petit bug, pour une compétence je trouve.
La danse des couteaux : Car si on part du principe qu’on ne peut garder qu’une arme en plus de son équipement de départ, je n’aurais donc jamais au départ de chaque scénario, trois armes. Il va me falloir a chaque fois fouiller en éspérant trouver rapidement une dague pour profiter de la carte. C’est fruuuuuuusttttrant ???!!!
Bonjour a tous !
Premier post sur le site alors que j’ai deja vu 50 videos et parcourus 200 topics !!!
Alors Mice and Mystics… Mes enfants (6 et 10 ans) sommes fans du jeu, nous avons peint les figurines, et sommes deja au chapitre 6, sans trop de soucis grace a internet et aux forums parce qu’au depart, c’est costaud quand meme niveau regle.
Par contre, c’est plus au niveau du scenario que je suis tres TRES decu.
Parfois je ne comprends RIEN du haut de mes 35 ans (dont 34 ans de jeux videos et/ou plateau hehe).
Deja les tuiles ne sont meme pas expliqués dans le bon ordre, au debut c’est un vrai jeu de piste et c’est tres enervant, mais passons aux points les plus incomprehensibles (help !) :
Exemple :
Chapitre 5
Alors ok, on arrive a trouver la Brosse de Vanestra. Super !!!
Recherche active dans le chapitre, dans les regles… pas un mot sur cette brosse. On la trouve, mais on ne sait pas a quoi elle sert.
J’explique quoi a mes petits passionnés autour de la table ?
“Attendez, papa va lire les 7 chapitres suivant et je vous dirais a quoi elle sert cette fichu brosse ???”
Premiere decpetion.
On continu, on arrive dans le Laboratoire de l’Alchimiste. Ok on voit Vanestra et… fin du chapitre ??? Super !!!
Si au moins le prochain chapitre repartait de ce lieu. L’impression de la tuile inutile. D’accord pas d’acoord ?
Deuxieme deception…
Chapitre 6
Je lis le chapitre au cas ou (comme d’habitude en bon maitre du jeu enfin j’essai) et la je ne comprends RIEN.
Deja le jeu de piste habituel car les tuiles sont expliquées dans le desordre.
On est censé avoir l’aide de la Corneille pour envoyer un message en fin de chapitre.
Avec l’aide de Brodie ? (vaincu le chapitre precedent)
On arrive dans la cours, j’installe 6 rats et 8 cafards, je lis l’histoire, des qu’une sourie pourra jouer, elle utilise le Cor de Griffe de Chat, et la les renforts arrivent. Donc pas de combat ?
La Corneille attaque une sourie (blessure imblocable si une sourie fait 1 sur un jet de dé) mais on ne va pas PAS COMBATTRE ??
Surtout que Brodie est avec nous ? Il aide, aide pas ? Rien compris…
Help !!!
Ps : j’espere que c’est plus clair par la suite et désolé pour le pavé.
Poliakhoff dit :Non papa doit simplement dire: "Grâce à la brosse de Vanestra nous avançons le marqueur Fin d'1 page sur la table des matières" c'est pas rien quand même!
Chapitre 5
Alors ok, on arrive a trouver la Brosse de Vanestra. Super !!!!
Recherche active dans le chapitre, dans les regles... pas un mot sur cette brosse. On la trouve, mais on ne sait pas a quoi elle sert.
J'explique quoi a mes petits passionnés autour de la table ?
"Attendez, papa va lire les 7 chapitres suivant et je vous dirais a quoi elle sert cette fichu brosse ???"

C'est pour l'histoire.. les souris entre aperçoivent Vanestra qui bondit hors du bureau maugréant et murmurant sur ces fichues souris "On se reverra..mouahahah
Premiere decpetion.
On continu, on arrive dans le Laboratoire de l'Alchimiste. Ok on voit Vanestra et... fin du chapitre ??? Super !!!
Si au moins le prochain chapitre repartait de ce lieu. L'impression de la tuile inutile. D'accord pas d'acoord ?

La tuile n'est absolument pas inutile. Il faut quand même combattre tous les serviteurs présents dans le labo de cette chère et tendre Vanestra pour réussir le chapitre!
Deuxieme deception...
Chapitre 6
Je lis le chapitre au cas ou (comme d'habitude en bon maitre du jeu enfin j'essai) et la je ne comprends RIEN.
Deja le jeu de piste habituel car les tuiles sont expliquées dans le desordre.
On est censé avoir l'aide de la Corneille pour envoyer un message en fin de chapitre.
Avec l'aide de Brodie ? (vaincu le chapitre precedent)
On arrive dans la cours, j'installe 6 rats et 8 cafards, je lis l'histoire, des qu'une sourie pourra jouer, elle utilise le Cor de Griffe de Chat, et la les renforts arrivent. Donc pas de combat ?
La Corneille attaque une sourie (blessure imblocable si une sourie fait 1 sur un jet de dé) mais on ne va pas PAS COMBATTRE ??
Surtout que Brodie est avec nous ? Il aide, aide pas ? Rien compris...
Help !!!
Ps : j'espere que c'est plus clair par la suite et désolé pour le pavé.
Je regarderai pour le chapitre 6 avant de te répondre