[Mice and Mystics] Petites questions...

Oui c’est bien ce que je pensai, on ne sait pas pourquoi on a ete cherché la brosse.
On dira que le livre de campagne est tres mal fichu.

Par contre j’aimerai bien avancer le chapitre 6 cette semaine et je ne sais pas quoi dire a mes joueurs… Quelqu’un peut m’expliquer ce que je dois leur faire faire sur les dernieres tuiles, please ?

Sinon tant pis j’invente ma propre histoire, je suis deja presqu’obligé depuis le debut de jeu…

Ah, bha je ne peux pas vous lire, il y a du spoil dans tes demandes ;) 

Bienvenue à toi quoi qu’il en soit :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je joue depuis peu à Mice & Mystics et je me suis déjà frotté à quelques points de règles.
J’ai eu la chance de trouver la plupart des réponses directement sur les forums de trictrac .
Les suivantes me turlupines hélas encore…

1 -Concernant la compétence danse des couteaux : 
Lorsque l’on lit couteau ou dague doit on comprendre n’importe quel objet qui tranche (une épée par exemple ?)
Je ne possède que la boite de base et je n’ai pas vu d’objet de type couteau.

2 - Toujours Concernant la compétence danse des couteaux : 
Cette souris attaque une fois avec chaque couteau ou dague qu’elle a équipé.
Doit on comprendre que si le Filou possède deux dagues, il va effectuer une seule attaque cumulant les bonus de ses deux armes (comme +1 attaque et -1 défense contre un ennemi plus bas sur la piste d’initiative ?)
Ou bien est ce qu’il va réaliser deux attaques séparées ?

Dans le deuxième cas, j’avoue ne pas voir l’avantage de la danse des couteaux (à moins d’avoir trois armes d’équipées et donc de réaliser 3 attaques, ce qui implique quand même d’avoir trouvé une à deux dagues lors de fouilles) vis à vis de Poussée d’énergie.
Le prix est le même (2 fromages) mais poussée d’énergie offre plus de flexibilité (on peut réaliser une deuxième attaque ou autre chose). 

Skycoak dit :Bonjour à tous,

Je joue depuis peu à Mice & Mystics et je me suis déjà frotté à quelques points de règles.
J'ai eu la chance de trouver la plupart des réponses directement sur les forums de trictrac .
Les suivantes me turlupines hélas encore..

1 -Concernant la compétence danse des couteaux : 
Lorsque l'on lit couteau ou dague doit on comprendre n'importe quel objet qui tranche (une épée par exemple ?)
Je ne possède que la boite de base et je n'ai pas vu d'objet de type couteau.
C'est une bonne question  Je l'interpréterai en disant que cela s'applique à toutes armes de type "Acéré". Ceci faisant tu pourrais prendre en compte les résultats "à distance" et "au corps à corps" comme étant des réussites sur un seul jet si Filch est équipé des Dagues de Jet et d'une Dague.

2 - Toujours Concernant la compétence danse des couteaux : 
Cette souris attaque une fois avec chaque couteau ou dague qu'elle a équipé.
Doit on comprendre que si le Filou possède deux dagues, il va effectuer une seule attaque cumulant les bonus de ses deux armes (comme +1 attaque et -1 défense contre un ennemi plus bas sur la piste d'initiative ?)
Oui. La danse des couteaux est une compétence coûteuse mais très utile 

Ou bien est ce qu'il va réaliser deux attaques séparées ?
Non il ne peut pas car utiliser cette compétence est considérée comme son action d'attaque.

Dans le deuxième cas, j'avoue ne pas voir l'avantage de la danse des couteaux (à moins d'avoir trois armes d'équipées et donc de réaliser 3 attaques, ce qui implique quand même d'avoir trouvé une à deux dagues lors de fouilles) vis à vis de Poussée d'énergie.
Le prix est le même (2 fromages) mais poussée d'énergie offre plus de flexibilité (on peut réaliser une deuxième attaque ou autre chose). 

Ah mince ! Moi je me faisais une galère de récupérer rapidement une troisieme arme pour ensuite faire trois attaques oO !

Bonjour,

j’aurais une question d’ordre générale sur la difficulté du jeu.

J’ai fait la premiére aventure 3 fois avant d’y arriver et tout à l’heure j’ai voulu sauver lily mais aprés 30 min de jeu mon sablier était déja sur la page fin u_u.

Donc votre retour sur le jeu c’est qu’il est plutot difficile ou équilibré ? parceque pour le coup je le trouve assez dure en fait.

Je joue tout en solo alors soit j’ai vraiment pas de chance sur les dés ou alors j’applique mal les régles ?

ça m’a un peu refroidi du coup le jeu est retourné dans sa boite en attendant un retour de motivation

Déjà tu joues tout en solo, mais bien avec 4 souris ?

oui oui je prend bien les 4 souris.

Tu repousses bien le jeton de fin quand tu réussis un objectif (comme indiqué dans le paragraphe sur la tuile) ?

​​​​

ah la tu me parles d’un truc qui me dis rien du tout xD.
Je monte le sablier mais j’ai rien lu sur le marqueur FIN

Dans le chapitre 1, tuile cuisine, l’exploit Miz Maggie te permet d’avancer le marqueur de fin d’une case.

bah par exemple Miz maggie je l’ai zappé parceque j’étais tellement mal au niveau du sablier que j’ai pas voulu risquer un échec supplémentaire.

je viens de regarder la liste des exploits, ça peut eventuellement faire gagner un peu de temps…

par contre blatticide, je vois pas comment l’avoir. il faut que sa soit la même souris qui attaque et tue les 4 cafards, ce qui voudrait dire 4 tours de jeux ou 2 avec la capacité de collin.  

Pendant ces tours les cafards font assez mal je trouve donc pour moi c’est risqué d’attendre que sa soit la meme souris qui tue les cafards.

bon bah je viens d’essayer l’aventure 2 une seconde fois.

même constat sablier sur le marqueur FIN. je me suis fait défoncer !

Bizarre, à part une mission un peu tendue, j’ai trouvé au contraire le jeu plutôt facile. Tu es particulièrement malchanceux aux dés ?
En tactique, il est conseillé de rester grouper pour profiter des synergies des différentes compétences de tes souris.

j’essaye toujours de cibler un maximum d’ennemis. du coup je sépare mes souris.

j’arrive pas à comprendre comment jme retrouve avec autant de fromage sur la meule. mes jets de dés sont vraiment naz. l’araignée me sort 3 fromage sur une attaque déja ça commence mal.   Lily ne touche jamais et quand elle touche les ennemis evitent les blessures…  sur 1 dés, les cafard ont réussis 8 défenses sur 10 ><

Bonjour, j’utilise pour la première fois le forum, et n’ai rien trouvé à part “répondre” pour poser ma propre question, donc désolée si je suis hors sujet ou au mauvais endroit…
Bref, je débute le jeu et j’ai 3 questions (sûrement simples pour ceux qui savent jouer):
Pour le chapitre 1:
-où met-on les cartes compétences sur le plateau de conte?
-faut-il tirer une carte rencontre pour chaque tuile? (donc dès le début du premier chapitre)
-on a tiré la la carte rencontre qui comprend 6 cafards: on a mis la carte cafards dans la piste d’initiative, mais ensuite , avec mon ami, nous n’étions pas d’accord: *tous les cafards jouent-ils les uns à la suite des autres quand c’est leur tour sur la piste d’initiative?
*ou bien un seul cafard joue, puis on continue avec les autres personnages de la piste d’initiative, puis on recommence jusqu’à ce que tous les cafards soient tués?

Merci d’avance pour vos réponses : )

Herbe Folle dit :Bonjour, j'utilise pour la première fois le forum, et n'ai rien trouvé à part "répondre" pour poser ma propre question, donc désolée si je suis hors sujet ou au mauvais endroit....
Bref, je débute le jeu et j'ai 3 questions (sûrement simples pour ceux qui savent jouer):
Pour le chapitre 1:
-faut-il tirer une carte rencontre pour chaque tuile? (donc dès le début du premier chapitre)
-on a tiré la la carte rencontre qui comprend 6 cafards: on a mis la carte cafards dans la piste d'initiative, mais ensuite , avec mon ami, nous n'étions pas d'accord: *tous les cafards jouent-ils les uns à la suite des autres quand c'est leur tour sur la piste d'initiative?
*ou bien un seul cafard joue, puis on continue avec les autres personnages de la piste d'initiative, puis on recommence jusqu'à ce que tous les cafards soient tués?

Merci d'avance pour vos réponses : )

Bon ben en fait j'ai trouvé toutes les réponses toutes seule grâce à deux supers vidéos:
http://www.lerepairedesjeux.fr/2013/09/mice-and-mystics-regle-video-videoregle-filosofia/

“BRODIE M’A TUEE…”
Bien, après avoir lu TOUT le topic (arg!), je me permets de poser une question à laquelle je n’ai pas vu de réponse pour l’instant:
CHAPITRE 1, tuile CUISINE:
la meule est pleine et fait apparaître BRODIE (attaque-surprise) en plus des 8 cafards de base:
-mais COMMENT TUER CE (p*tain de) CHAT?! Nos 4 souris se sont fait butées en un tour de main! surtout après avoir déjà été affaiblies par les cafards…
-J’ai vu qu’il y avait de l'herbe à chat, assez efficace apparemment: comment se la procure-t-on?
AU SECOURS!

Pour avoir l’herbe à chat il faut de la chance pendant la fouille et tomber dessus. Sinon il est possible qu’au cours d’un scénario si tu as fait ce qu’il fallait tu puisses en avoir mais ça sera indiqué sur le scénario en question :wink:

Sinon pour se débarrasser du matou il vaut mieux (je trouve) commencer par attaquer “Brodie chasse” et éviter de rester groupés afin de limiter les effets de “Brodie bondit”. Quand il pointe ses moustaches via une attaque-surprise il apparaît en bas de la file d’initiative donc avec un peu de chance les souris qui n’ont pas encore agit ce tour pourront le chasser avant qu’il n’agisse! Et n’oublie pas que les cafards mangent d’abord le fromage avant de grignoter les souris! Ils ne sont donc pas trop méchants normalement…

Et pour répondre à tes autres questions (désolé, avec un peu de retard):

On ne met pas les cartes compétences sur le plateau conte mais devant chaque joueur. Ce qu’on met sur le plateau conte (sur la piste d’initiative) ce sont les minis cartes des personnages et celles des ennemis.

Quand tu arrives sur une nouvelle tuile, tu regardes dans le livret de campagne si il y a une disposition particulière pour cette tuile et tu l’applique le cas échéant. Si il n’y a rien de spécial de marqué alors tu tires une carte rencontre et tu mets en place les ennemis en fonction de la “page” où vous êtes.

-on a tiré la la carte rencontre qui comprend 6 cafards: on a mis la carte cafards dans la piste d’initiative, mais ensuite , avec mon ami, nous n’étions pas d’accord: *tous les cafards jouent-ils les uns à la suite des autres quand c’est leur tour sur la piste d’initiative?
*ou bien un seul cafard joue, puis on continue avec les autres personnages de la piste d’initiative, puis on recommence jusqu’à ce que tous les cafards soient tués?

Quand c’est au tour d’initiative d’un ennemi, tous les ennemis de ce type jouent en même temps! Donc oui, vos 6 cafards vous attaquent tous ensemble :slight_smile:

Bonne chance pour vos prochaines parties :slight_smile:

Bonjour, 

J’ai lu toutes les réponses sur ce sujet, et effectivement , y a de quoi lire! Les règles ne sont pas toujours accessible, mais heureusement le forum tric trac est la!

Quatre petites questions:
1) la competence des couteaux avec Filch qui a trois dagues. Est ce qu’il:
-a)attaque avec son premier couteau, puis le rat se défend , puis Filch attaque avec la deuxième dague, puis le rat se défend à nouveau, etc…
-b)même chose que a), mais le rat se défend que sur la première attaque (d’ailleurs si le rat meurt, les deux autres attaques sont quand même lancée?)
-c) en faite Filch lance trois fois son attaque, on cumule les des d’attaque, et le rat se défend?
dans le cas où Filch à un accessoire augmentant de 1 sa valeur d’attaque, avec la solution c), on ne rajoute que +1 seulement?

2) competence chaîne éclair de Maginos.
je lance le sort sur trois rats distincts. Je lance trois des, et j’obtiens deux des d’arcs et un dé avec un fromage. Est ce que:
a) chaque rats reçoit deux touches, mais avec une valeur d’attaque (cf carte compétence) de trois: donc 6 blessures
b) chaque rats reçoit deux touches et donc deux blessures
c) il n’y a que deux rats qui sont touchés , avec une blessure chacun
d) il n’y a que deux rats touchés, mais avec trois blessures (correspondant à la valeur d’attaque)
D’ailleurs , pour a), b), c) et d), les rats peuvent se défendre pour atténuer les blessures.

3) attaque de Maginos:
a) il peut il attaquer à distance avec son bâton de Maginos? Et donc lancer deux des pour tenter d’avoir des arcs pour toucher les ennemis.
b) s’il n’a pas son bâton, il peut toujours lancer les sorts  comme chaîne d’éclair ?

4) attaque de Lilly:
en mêlée, elle peut attaquer avec son arc, et lancer les des pour tenter d’avoir des arcs sur les des pour obtenir des touches?

Merci pour vos réponses.