[Mice and Mystics] Petites questions...

Chris999 dit :la carte sauvetage in extremis:
la souris est libérée. Mais est ce que la souris perd ses fromages, et/ou, ses blessures et/ou ses équipements et/ou on bouge d'un cran le sablier?

Bien sûr ! Cette carte est jouée après la capture d'une souris. Donc, puisqu'il y a eu capture de souris, tu dois faire tout ce qui vient avec la capture : Elle perd ses fromages, ses blessures, les cartes fouilles qu'elle avait d'équipées, et le sablier avance. Quand tu joues la carte sauvetage in extremis, tout ceci est censé avoir déjà eu lieu.

Vespert dit :
la souris est libérée. Mais est ce que la souris perd ses fromages, et/ou, ses blessures et/ou ses équipements et/ou on bouge d'un cran le sablier?

Bien sûr ! Cette carte est jouée après la capture d'une souris. Donc, puisqu'il y a eu capture de souris, tu dois faire tout ce qui vient avec la capture : Elle perd ses fromages, ses blessures, les cartes fouilles qu'elle avait d'équipées, et le sablier avance. Quand tu joues la carte sauvetage in extremis, tout ceci est censé avoir déjà eu lieu.

Ok! La carte pourrait s'appeler "récupération et libération inespérée du prisonnier".
-> Merci!

une autre question :
lorsque c'est au tour des ennemis, est ce que l'on déplace d'abord tous les ennemis, puis ils attaquent? Ou est ce que l'on déplacé un ennemi, il attaque , puis, on passe à un  autre ennemi du même type? 
Car si j'ai Filch et la cape de rapidité, s'il évite l'attaque d'un premier ennemi, et que Filch se met à l'autre bout de la tuile, est ce qu'un deuxième ennemi peut se déplacer vers ce nouvel endroit de Filch? 

Merci d'avance 

Les ennemis arrivent selon leur position sur la piste d’initiative : d’abord ils avancent tous (sauf ceux qui attaquent de loin, à moins qu’ils n’aient pas de ligne de vue), puis ils attaquent l’un après l’autre dans la foulée.
Est ce que ça t’éclaire ?

Je pense qu’il se demande si quand on joue les cafards par exemple, on avance tous les cafards puis on les fait tous frapper.
Ou si on fait on avance un cafard, on frappe avec ce cafard…puis on avance avec un 2eme cafard, on frappe avec ce 2eme cafard… etc

Moi j’ai toujours joué avec la 2eme méthode.

Pamplerousse dit :Je pense qu'il se demande si quand on joue les cafards par exemple, on avance tous les cafards puis on les fait tous frapper.
Ou si on fait on avance un cafard, on frappe avec ce cafard...puis on avance avec un 2eme cafard, on frappe avec ce 2eme cafard... etc

Moi j'ai toujours joué avec la 2eme méthode.

Ah ok, alors moi je joue avec la 1e méthode, mais en relisant les règles, c'est vrai que ce n'est pas très clair !

Etes vous d’accord que pour le Chapitre 4, si une équipe n’a plus d’ennemi sur sa tuile, on ne rajoute pas de fromage à la meule car il y a toujours des ennemis sur la piste d’initiative ?

Oui, les règles précisent qu’on ne rajoute un fromage à la meule que s’il n’y a plus d’ennemis “sur le plateau”, et pas seulement sur une tuile donnée.

Bonjour à tou(te)s ami(e)s souris !

Encore des questions, à n’en plus finir sur Mice & Mystics, après une Nième partie perdue à portée de moustaches de la fin du chapitre.

1) Nous coinçons sur le fameux chapitre 4, “le formage de la bête”.
Nous avons un gros souci sur la tuile située sous la chambre du roi, avec le cours d’eau en Y :
- Est-ce que le tas de gravier situé à l’endroit où le cours d’eau se sépare compte comme une case ?
- Est-ce qu’il est possible de nager à contre-courant ? Si oui, selon quelles règles ?

Si les réponses sont “non”, cela veut dire qu’une souris tombant dans l’eau arrête immédiatement son mouvement et se retrouve une case plus loin dans le cours d’eau à la fin de son tour, c’est-à-dire au bord du trou ! Cela signifie qu’elle n’aurait qu’un seul essai avec un seul dé pour ressortir de l’eau avant d’être emportée à la fin de son tour et d’être automatiquement capturée. Cela me semble hautement mal foutu (50% de chance de réussite), d’autant plus que 3 souris doivent faire la traversé (même si celles qui y arrivent peuvent aider les autres à remonter en leur ajoutant un dé bonus). 

2) Concernant l’horloge, je ne comprend pas pourquoi le jeu est si dur. J’ajoute bien un fromage chaque fois qu’un ennemi (hors “cafards voraces”) tire un fromage à son dès d’attaque ou de défense. Mais il y a des dizaines d’ennemis par chapitre, avec 2 ou 3 dès en attaque ou défense, en moyenne. Cela fait que si chaque ennemi attaque/défend 2-3 fois, il lance environ une dizaine de dés durant la partie. Avec 20 ennemis, cela fait 200 dés ennemis lancés. Etant donné qu’il y a 1 fromage par D6, cela fait statistiquement 33 fromages ennemis par partie, soit 5 horloges et demi !!! Avec un sablier à la page 6, c’est donc quasiment impossible de ne pas perdre “à l’horloge” (et ce, malgré la compétence de Filtch à voler les fromages des rats guerriers qu’il tue).

- Est-ce le mécanisme normal du jeu ?
- Si oui, quelle stratégie adopter pour limiter les jets de dés ennemis (défense ou attaque) ?

Balika dit :Bonjour à tou(te)s ami(e)s souris !

Encore des questions, à n'en plus finir sur Mice & Mystics, après une Nième partie perdue à portée de moustaches de la fin du chapitre.

1) Nous coinçons sur le fameux chapitre 4, "le formage de la bête".
Nous avons un gros souci sur la tuile située sous la chambre du roi, avec le cours d'eau en Y :
- Est-ce que le tas de gravier situé à l'endroit où le cours d'eau se sépare compte comme une case ?
- Est-ce qu'il est possible de nager à contre-courant ? Si oui, selon quelles règles ?

Si les réponses sont "non", cela veut dire qu'une souris tombant dans l'eau arrête immédiatement son mouvement et se retrouve une case plus loin dans le cours d'eau à la fin de son tour, c'est-à-dire au bord du trou ! Cela signifie qu'elle n'aurait qu'un seul essai avec un seul dé pour ressortir de l'eau avant d'être emportée à la fin de son tour et d'être automatiquement capturée. Cela me semble hautement mal foutu (50% de chance de réussite), d'autant plus que 3 souris doivent faire la traversé (même si celles qui y arrivent peuvent aider les autres à remonter en leur ajoutant un dé bonus). 

2) Concernant l'horloge, je ne comprend pas pourquoi le jeu est si dur. J'ajoute bien un fromage chaque fois qu'un ennemi (hors "cafards voraces") tire un fromage à son dès d'attaque ou de défense. Mais il y a des dizaines d'ennemis par chapitre, avec 2 ou 3 dès en attaque ou défense, en moyenne. Cela fait que si chaque ennemi attaque/défend 2-3 fois, il lance environ une dizaine de dés durant la partie. Avec 20 ennemis, cela fait 200 dés ennemis lancés. Etant donné qu'il y a 1 fromage par D6, cela fait statistiquement 33 fromages ennemis par partie, soit 5 horloges et demi !!! Avec un sablier à la page 6, c'est donc quasiment impossible de ne pas perdre "à l'horloge" (et ce, malgré la compétence de Filtch à voler les fromages des rats guerriers qu'il tue).

- Est-ce le mécanisme normal du jeu ?
- Si oui, quelle stratégie adopter pour limiter les jets de dés ennemis (défense ou attaque) ?

Salut !
Je me refais ce jeu (que je trouve toujours excellent d'ailleurs) donc me revoilà sur le topic, et donc je vais répondre à tes questions :

1) Oui ce cours d'eau fait partie des plus grosses difficultés à traversée. J'aime bien, on sent bien la force du courant qui nous menace !
Du point de vue des règles, la réponse est "non" à tes deux questions (pour la première c'est mon avis, mais comme les gros cailoux, les crisaux, etc. par contre pour la deuxième c'est noir sur blanc dans la V2 des règles).
Cependant ce n'est pas si définitif que ça car tu oublies qu'une souris peut faire l'action "courir", i.e. 2 déplacements. Donc tour N elle plonge puis peut tenter de remonter, et si elle rate, au tour N+1 elle a encore 2 essais. Techniquement tu as donc 3 essais max pour traverser, pas 1 seul.

2) Ce qui est dur, c'est que c'est aléatoire... Et du coup, 5 cafards voraces vont être plus handicapants qu'une araignée car 5 fois plus de lancers de dés. Pour moi c'est roleplay dans le sens où plus d'ennemis égal bataille plus longue. Cela dit, ça fait partie de l'aspect "calculatoire" du jeu : quand il y a beaucoup d'ennemi, il faut privilégier les attaques de groupes (Maginos, Cri de Rage, Grenade...) ou les immobilisations (Ralentissement, Piège...) Pour faire le moins de lancer adverses possibles. Sans oublier de réfléchir au placement de tes souris aussi, bien entendu : il vaut TOUJOURS mieux attaquer en premier que défendre puis contre-attaquer ! Là-dessus, la compétence "Esquive" de Filch est terrible, surtout avec son pouvoir Chapardeur. l'Invisibilité de Maginos aussi est très puissante.

Après oui c'est sûr, ça reste un jeu de dés, donc des fois on ne lance que des fromages pour les ennemis, et c'est pas de bol... Mais c'est comme piocher la fourberie "Ils savent qu'on est là", c'est la faute à pas de chance laugh

serraangel dit :
Pamplerousse dit :Je pense qu'il se demande si quand on joue les cafards par exemple, on avance tous les cafards puis on les fait tous frapper.
Ou si on fait on avance un cafard, on frappe avec ce cafard...puis on avance avec un 2eme cafard, on frappe avec ce 2eme cafard... etc

Moi j'ai toujours joué avec la 2eme méthode.

Ah ok, alors moi je joue avec la 1e méthode, mais en relisant les règles, c'est vrai que ce n'est pas très clair !

Non c'est la 2ème méthode.
Ca peut avoir son importance notamment si une de tes souris est capturée (limitation à 4 figs par case ou priorité d'attaque).
Mais bon ça ne doit pas arriver souvent et ne doit pas avoir beaucoup d'impact.

Chris999 dit :
Vespert dit :

Ok! La carte pourrait s'appeler "récupération et libération inespérée du prisonnier".
-> Merci!

une autre question :
lorsque c'est au tour des ennemis, est ce que l'on déplace d'abord tous les ennemis, puis ils attaquent? Ou est ce que l'on déplacé un ennemi, il attaque , puis, on passe à un  autre ennemi du même type? 
Car si j'ai Filch et la cape de rapidité, s'il évite l'attaque d'un premier ennemi, et que Filch se met à l'autre bout de la tuile, est ce qu'un deuxième ennemi peut se déplacer vers ce nouvel endroit de Filch? 

Merci d'avance 

Du coup, oui laugh
Et ça se répète autant que tu veux.
A condition qu'à chaque fois Filch soit la souris la plus proche bien sûr car l'ordre de priorisation d'attaque c'est la plus proche toujours.
Pareil s'il a Esquive : le 1er ennemi arrive et Hop il s'en va (donc pas d'attaque), le 2e ennemi va sur lui et Re-Hop il s'en re-va, donc pas d'attaque, etc. !

1) Cependant ce n'est pas si définitif que ça car tu oublies qu'une souris peut faire l'action "courir", i.e. 2 déplacements. Donc tour N elle plonge puis peut tenter de remonter, et si elle rate, au tour N+1 elle a encore 2 essais. Techniquement tu as donc 3 essais max pour traverser, pas 1 seul.

C'est vrai!
j'avais aussi utilisé le fil et l'hameçon, ou le pouvoir de commandement de Collin.

Nous on avait le parchemin de vol angel

Oui tout ça ça marche très bien. La Cape de Rapidité peut encore beaucoup aider ici.

Bref il y a moult manières différentes d’y arriver, ce n’est finalement pas si compliqué ! laugh

Désolé de ne pas lire complètement les 25 pages de ce forum, nous avons débuter (enfin) notre aventure dans les Souris et les Mystics…

1) Déplacement : est-on obliger de déplacer notre souris d’au moins une case lors de cette phase? Nous aimons quelques fois rester sur place!

2) Partage d’équipement : est-ce seulement la souris à qui c’est le tour de jouer qui peut proposer un échange?

ex. c’est à Tilda de jouer, mais Collin possède une carte “arme” dans son sac qui lui serait utile pour son tour. Collin peut en aviser Tilda?

2a) Lors d’un partage, est-ce qu’une souris peut échanger “rien” contre quelque chose?

ex. Collin remet l’arme à Tilda gratuitement

3) Le symbole +1 / +2 en haut sur une carte épée. De mémoire, il est écrit que +1 est ajouter à la valeur de combat. La valeur de combat étant le symbole sur la fiche du personnage, donc si Maginous a 1 de valeur de combat et la carte Arc +1, celui-ci donne 2 de valeur de combat, donc lance 2 dés… c’est bien ça? et non pas 1 dé + 1 touche automatiquement

5) Maginous attaque au corps à corps avec son bâton si une souris se trouve sur cette case. Il est équipé d’un arc+1.
    a) est-ce qu’il lance quand même 2 dés ou seulement 1 vu que l’arc donne un bonus de +1 s,il attaque à distance seulement?
    b) sur ce lancé de dé (combat au corps à corps), est-ce les épées sur les dés qui compte maintenant et non pas les arcs?

6) Fil et hameçon : il est écrit… Une fois placées, toutes les souris peuvent se déplacer normalement d’un bout à l’autre du fil et de l’hameçon,
comme si les deux cases aux extrémités étaient adjacentes => ce qui implique pour moi un lancé de dé et un déplacement du nombre indiqué sur le dé + celui de la fiche, est-ce exact?

Merci pour votre temps, je vais surement revenir avec d’autre interrogations plus tard.

1. Non, tu peux rester sur place, mais même si tu ne bouges pas, tu dois quand même lancer le dé.
    2) Il n’y a pas de restriction sur la discussion entre joueurs, donc tu as le droit de proposer un partage d’équipements pendant le tour des autres.
    2a) Oui, tu peux donner un objet gratuitement lors d’un partage.
    3) Oui, la valeur de combat correspond au nombre de dés lancés.
    5a) Un seul dé, comme tu dis, le bonus de l’arc ne marche que pour les attaques à distance.
    5b) Au corps à corps, seules les épées comptent. C’est important parce que la probabilité n’est pas la même. Sur un dé, il y a 3 épées et seulement 2 arcs.
    6) Je ne saisis pas bien ta question. Lors d’un déplacement, passer d’un bout à l’autre du fil compte comme un déplacement d’une case.

Bonjour à tous les dératiseurs!
J’avais, par manque de temps, seulement effleuré ce magnifique jeu il y a un certain temps puis je m’y suis remis tout récemment.
En jouant, qqes interrogations sont venues autour de la table lors de la partie.
N’ayant pas trouvé de réponses dans la faq dont je disposais, je me permet de quérir votre aide!
Pardon si les questions ont déjà été traitées mais je dois vous avouer ma réticence à parcourir les milliers de posts de ce topic…
Voici donc les questions :

1. Lorsqu’une souris est capturée et que l’on change de tuile, celle-ci reste-t-elle capturée? Doit-on alors résoudre la rencontre, terrasser tous les ennemis puis passer le tour de la dite souris avant de la voir revenir dans le groupe? Ou alors le changement de tuile la fait-elle revenir instantanément?

2. Une fouille spéciale compte-t-elle comme une fouille standard? En clair, la souris qui réalise avec succès la fouille spéciale de la tuile peut-elle apr la suite re-fouiller la salle pour piocher une carte fouille?

3. Concernant la tuile de la cour, il est dit “Toutes les autres cases de la cour qui partagent un côté avec le vieil arbre ne sont pas considérées comme adjacentes”, cela vaut-il pour les racines de l’arbre? Celles-ci étant visiblement assez grosses, ça ne me paraîtrait pas illogique. De la même manière, “les souris (…) n’ont pas de ligne de vue vers d’autres cases de la cour que celle immédiatement adjacente au trou” cela vaut-il pour les ennemis? Les racines ne bloquent-elles pas la ligne de vue des souris et ennemis? Une souris entre les racines reste-t-elle à la merci des rats d’élite, où qu’ils soient sur la tuile?

Un grand merci d’avance pour votre aide, ce forum a déjà répondu à pas mal de mes questions :slight_smile:

1. La souris capturée revient en jeu dès qu'il n'y a plus d'ennemis sur votre tuile. Et, sauf rares exceptions scénaristiques, vous ne pouvez pas changer de tuiles tant qu'il y a des ennemis présents sur votre tuile. Donc si vous pouvez changer de tuiles, c'est qu'il n'y a plus d'ennemis, et s'il n'y a plus d'ennemis, la souris capturée devrait déjà être revenue.

2. Oui, une fouille spéciale compte dans la limite d'une fouille réussie par tuile. Donc, non, une souris qui a réussi une fouille spéciale ne peut plus refouiller.

3. Euh, pour moi, les racines ne sont pas des cases, mais juste des illustrations. En toute logique, les lignes de vue sont valables dans les deux sens. Si une souris voit un ennemis, l'ennemis la voit. Donc je dirais que la règle pour l'entrée de l'arbre vaut aussi pour les ennemis. Non, les racines ne bloquent pas la ligne de vue, seuls certains éléments particuliers (en noir) le peuvent.

Vespert dit :

3. Euh, pour moi, les racines ne sont pas des cases, mais juste des illustrations. En toute logique, les lignes de vue sont valables dans les deux sens. Si une souris voit un ennemis, l'ennemis la voit. Donc je dirais que la règle pour l'entrée de l'arbre vaut aussi pour les ennemis. Non, les racines ne bloquent pas la ligne de vue, seuls certains éléments particuliers (en noir) le peuvent.

Alors pour moi, sur ce point, j'aurais tendance à penser que les racines sont à imaginer en 3D et qu'elles coupent les angles de vue aussi bien des souris que des ennemis. Donc une souris peut se cacher des tirs des rats d'élite (avant qu'ils ne se déplacent) dans les racines.

J’ai revu la règle. Ce n’est pas si catégorique que ça. Ce qui est sûr c’est qu’une “zone noire ou un mur” bloque la ligne de vue. Pour les éléments de décor, c’est laissé à la discrétion des joueurs. Donc, si vous vous mettez d’accord que les racines bloquent la ligne de vue, vous êtes libres de l’appliquer, mais ce n’est pas une règle stricte.