Ok, c’est intéressant à lire, car j’ai toujours imaginé les éléments de décor en 3D, et donc ça me paraissait évident qu’on ne pouvait pas les “enjamber”. C’est ça que j’aime avec ce jeu, cette liberté accordée au joueur d’adapter par moment les règles, c’est rare dans un jeu !
Vespert dit :1) Non, tu peux rester sur place, mais même si tu ne bouges pas, tu dois quand même lancer le dé. => Pourquoi lancé un dé de déplacement, il n'y a aucune utilité...
5a) Un seul dé, comme tu dis, le bonus de l'arc ne marche que pour les attaques à distance. => Confirmé par le designer, le +1 s'applique au 2 types d'attaques et pas seulement à distance.
6) Lors d'un déplacement, passer d'un bout à l'autre du fil compte comme un déplacement d'une case. => Confirmé par le designer, il n'y a pas de lancé de dé pour sortir de l'eau, mais le déplacement d'un bout à l'autre est exécuté.
Cependant, si l'hameçon est utilisé sur 2 cases sans eau, exemple pour monter sur une table, à ce moment, peut-on utiliser plusieurs points de mouvements? Je présume que oui.
- Je te recommande vivement de prendre le réflexe de lancer le dé de déplacement au début de chacun de tes tours, même si tu comptes rester sur place. C’est écrit dans la règle et ça a son importance dans la dernière scène du chapitre 1
(Si tu ne le fais pas, l’épreuve finale du chapitre serait trop facile)
5) C’est étonnant. Mais bon, si ça vient de l’éditeur. Je suppose que c’est uniquement pour le bâton de Maginos.
6) Ça utilise tout ton déplacement dans le cas où tu sors de l’eau “normalement”, mais là tu utilise le fil et le hameçon.
franakin74 dit :Cependant, si l'hameçon est utilisé sur 2 cases sans eau, exemple pour monter sur une table, à ce moment, peut-on utiliser plusieurs points de mouvements? Je présume que oui.
Oui
Vespert dit :1. La souris capturée revient en jeu dès qu'il n'y a plus d'ennemis sur votre tuile. Et, sauf rares exceptions scénaristiques, vous ne pouvez pas changer de tuiles tant qu'il y a des ennemis présents sur votre tuile. Donc si vous pouvez changer de tuiles, c'est qu'il n'y a plus d'ennemis, et s'il n'y a plus d'ennemis, la souris capturée devrait déjà être revenue.
Je voulais parler du moment où le tour de jeu de la souris préalablement capturée revient. Car dès lors qu'il n'y a plus d'ennemis sur le plateau, la figurine de la souris reviens mais "Le tour où une souris est sauvée, le fait d’être sauvée lui prend son tour en entier, l’empêchant d’effectuer des actions."
Donc si on change de tuile avant que son tour ne revienne, doit-on lui faire passer un tour de la même manière?
3. Euh, pour moi, les racines ne sont pas des cases, mais juste des illustrations. En toute logique, les lignes de vue sont valables dans les deux sens. Si une souris voit un ennemis, l'ennemis la voit. Donc je dirais que la règle pour l'entrée de l'arbre vaut aussi pour les ennemis. Non, les racines ne bloquent pas la ligne de vue, seuls certains éléments particuliers (en noir) le peuvent.
Je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas dire que les racines doivent être considérées comme des cases mais je posais la question au sujet des cases bordées par des racines, ne sont-elle pas considérées elles aussi comme non adjacentes?
Vous devez sauver la souris avant d’explorer… Il se peut que vous devez attendre au tour suivant. S’il n’y a plus d’ennemis à la fin d’une manche, un fromage s’ajoute à la meule. La souris est sauvée à son tour de jeux, pas automatiquement quand tous les ennemis sont vaincus.
Les cases adjacentes à l’arbre ne sont pas adjacentes à l’exception de celle devant son trou. Les cases adjacentes à celles devant le trou sont les seules à être adjacentes à cette dernière
Retardead dit :Vespert dit :1. La souris capturée revient en jeu dès qu'il n'y a plus d'ennemis sur votre tuile. Et, sauf rares exceptions scénaristiques, vous ne pouvez pas changer de tuiles tant qu'il y a des ennemis présents sur votre tuile. Donc si vous pouvez changer de tuiles, c'est qu'il n'y a plus d'ennemis, et s'il n'y a plus d'ennemis, la souris capturée devrait déjà être revenue.
Je voulais parler du moment où le tour de jeu de la souris préalablement capturée revient. Car dès lors qu'il n'y a plus d'ennemis sur le plateau, la figurine de la souris reviens mais "Le tour où une souris est sauvée, le fait d’être sauvée lui prend son tour en entier, l’empêchant d’effectuer des actions."
Donc si on change de tuile avant que son tour ne revienne, doit-on lui faire passer un tour de la même manière?
Après avoir revu la règle, je comprends mieux ce que tu veux dire. Tu peux effectivement changer de tuile avant que la souris capturée ne revienne, mais le gros problème c'est que si tu changes de tuiles, de nouveaux ennemis apparaissent, et qui dit ennemis dit que la souris capturée ne revient pas.
Vespert dit :Retardead dit :Vespert dit :1. La souris capturée revient en jeu dès qu'il n'y a plus d'ennemis sur votre tuile. Et, sauf rares exceptions scénaristiques, vous ne pouvez pas changer de tuiles tant qu'il y a des ennemis présents sur votre tuile. Donc si vous pouvez changer de tuiles, c'est qu'il n'y a plus d'ennemis, et s'il n'y a plus d'ennemis, la souris capturée devrait déjà être revenue.
Donc si on change de tuile avant que son tour ne revienne, doit-on lui faire passer un tour de la même manière?Après avoir revu la règle, je comprends mieux ce que tu veux dire. Tu peux effectivement changer de tuile avant que la souris capturée ne revienne, mais le gros problème c'est que si tu changes de tuiles, de nouveaux ennemis apparaissent, et qui dit ennemis dit que la souris capturée ne revient pas.
Ce n'était pas vraiment le sens de ma question. En fait, nous sommes d'accord que dès lors qu'il n'y a plus d'ennemis sur la tuile, paf, la figurine de la souris revient. C'est son tour suivant qu'elle perd avant de pouvoir faire ses actions.
Du coup, il n'est pas possible d'arriver sur une nouvelle tuile sans la figurine. Mais la souris perd elle quand même son tour sur cette nouvelle tuile?
En jouant, de nouvelles questions émergent (décidément...).
Lorsqu'on arrive sur une tuile déjà visitée et donc vide, doit-on remélanger les cartes des souris de la piste d'initiative? Car le cas s'est présenté dans ma dernière partie. La dernière souris de la piste d'initiative fait l'action explorer en sortant de la cuisine (chapitre 1), nous retournons donc dans les tunnels sous la cuisine. En y arrivant, on mélange les cartes? Ou alors on y touche pas et on ajoute un fromage à la meule et on redémarre un nouveau tour?
Autre interrogation, peut-on passer par dessus une souricière avec le fil et l'hameçon?
De même, peut-on ramasser le raisin une fois utilisé si celui-ci n'est pas été mangé?
Enfin, que fait-on des cartes ruses ou évènement résolues? Défausse définitive ou on remélange avec le paquet des cartes fouilles?
Retardead dit :Ce n'était pas vraiment le sens de ma question. En fait, nous sommes d'accord que dès lors qu'il n'y a plus d'ennemis sur la tuile, paf, la figurine de la souris revient. C'est son tour suivant qu'elle perd avant de pouvoir faire ses actions.
Du coup, il n'est pas possible d'arriver sur une nouvelle tuile sans la figurine. Mais la souris perd elle quand même son tour sur cette nouvelle tuile?
Alors non, c'est pas ça. En revoyant la règle, voilà ce qui se passe :
- Tu buttes le dernier ennemi sur le plateau, donc tu retires la carte ennemis de la piste d'initiative, mais la souris capturée ne revient pas tout de suite sur le plateau !
- C'est au tour de la souris capturée de jouer, est-ce qu'il reste des ennemis sur la plateau ? Non, donc elle revient en jeu et c'est tout ce qu'elle fait pour ce tour (c'est comme ça qu'elle perd son tour : elle revient mais ne fait rien d'autre)
Par contre, si on fait ceci :
- Tu buttes le dernier ennemi sur le plateau, donc tu retires la carte ennemis de la piste d'initiative, mais la souris capturée ne revient pas tout de suite sur le plateau !
- Avant que ce soit au tour de la souris capturée de jouer, vous changez de tuile. Du coup, de nouveaux ennemis apparaissent sur le plateau (en général), mais la souris capturée ne revient toujours pas.
- C'est au tour de la souris capturée de jouer, est-ce qu'il reste des ennemis sur la plateau ? Oui, donc elle ne peut pas revenir en jeu (et elle ne reviendra pas tant qu'il y aura des ennemis).
Lorsqu'on arrive sur une tuile déjà visitée et donc vide, doit-on remélanger les cartes des souris de la piste d'initiative? Car le cas s'est présenté dans ma dernière partie. La dernière souris de la piste d'initiative fait l'action explorer en sortant de la cuisine (chapitre 1), nous retournons donc dans les tunnels sous la cuisine. En y arrivant, on mélange les cartes? Ou alors on y touche pas et on ajoute un fromage à la meule et on redémarre un nouveau tour?
Non, la seule chose qui fasse que tu remélanges les cartes sur la pile d'initiative est lorsque de nouveaux ennemis apparaissent et qu'il n'y a pas déjà des ennemis sur la piste d'initiative (ce qui est quasiment toujours le cas quand tu explores une nouvelle tuile). Dans votre cas, vous ne touchez à rien, c'est toujours la souris suivante sur la piste d'initiative qui joue. Vous ne rajoutez un fromage à la meule que si la dernier souris sur la piste d'initiative termine son tour alors qu'il n'y a pas d'ennemis sur le plateau.
Autre interrogation, peut-on passer par dessus une souricière avec le fil et l'hameçon?
De même, peut-on ramasser le raisin une fois utilisé si celui-ci n'est pas été mangé?
Enfin, que fait-on des cartes ruses ou évènement résolues? Défausse définitive ou on remélange avec le paquet des cartes fouilles?
Je suis pas sûr à 100%, mais je dirais que tu peux te servir du fil et hameçon pour passer par-dessus une souricière sans problème.
Pour le raisin, c'est pas précisé dans les règles (ou j'ai pas trouvé), donc je dirais que tu as le droit de déclarer que n'importe quel souris peut reprendre le raisin s'il est encore sur le plateau. C'est comme ça qu'on joue et c'est la même règle pour d'autres objets de groupe.
Tu défausses les cartes ruses et événements résolues.
J’aimerais revenir sur l’Exploit Héroïque du Maître Fromager… Il est écrit : La première souris à obtenir 3 fromages sur un jet d’attaque ou …
Ma question est : est-ce qu’il doit avoir au moins 3 dés enfromagés? ou le nombre de fromage que la souris reçoit?
Car Maginos reçoit 2 fromage par dé enfromagé !!!
Merci.
franakin74 dit :J'aimerais revenir sur l'Exploit Héroïque du Maître Fromager... Il est écrit : La première souris à obtenir 3 fromages sur un jet d’attaque ou ...
Ma question est : est-ce qu'il doit avoir au moins 3 dés enfromagés? ou le nombre de fromage que la souris reçoit?
Merci.
Il s'agit des symboles fromages obtenus sur les dés, donc c'est bien 3 dés enfromagés même pour lui .
Question pour l’extension sur le Coeur de Glorm:
Quand le dernier rat est allongé par terre (je n’en dis pas trop pour ne pas spoiler), on s’est retrouvé à attendre bêtement autours de lui de savoir s’il allait se relever ou non… Et comme ça peut se répéter plusieurs fois d’affilée… Ou bien aurions nous pu passer à la tuile suivante sans attendre de le faire disparaitre?
Kaelung dit :franakin74 dit :J'aimerais revenir sur l'Exploit Héroïque du Maître Fromager... Il est écrit : La première souris à obtenir 3 fromages sur un jet d’attaque ou ...
Ma question est : est-ce qu'il doit avoir au moins 3 dés enfromagés? ou le nombre de fromage que la souris reçoit?
Merci.Il s'agit des symboles fromages obtenus sur les dés, donc c'est bien 3 dés enfromagés même pour lui
.
Ah ben c'est marrant, parce que moi j'allais dire exactement l'inverse
demonge dit :Kaelung dit :franakin74 dit :J'aimerais revenir sur l'Exploit Héroïque du Maître Fromager... Il est écrit : La première souris à obtenir 3 fromages sur un jet d’attaque ou ...
Merci.Il s'agit des symboles fromages obtenus sur les dés, donc c'est bien 3 dés enfromagés même pour lui
.
Ah ben c'est marrant, parce que moi j'allais dire exactement l'inverse
L'exploit parle des résultats obtenus sur les dés, donc avant de les transformer/ajuster en fonction des pouvoirs des persos ou autres. Y a un gus sur BGG qui est du même avis en tout cas :
https://boardgamegeek.com/thread/1381724/some-questions
Cf la FAQ de Trictrac:
Maitre fromager
Question de Xaal : Pour devenir Maître Fromager il faut obtenir 3 fromages sur un jet d’attaque ou de défense. Estce
que Maginos le devient s’il obtient 2 fromages sur un jet d’attaque, soit 4 fromages avec son bonus de X 2? Je
pense qu’il ne faut compter que les fromages sur les dés et non le nombre de jetons obtenus, mais je ne suis pas sûr.
Réponse de Silentjmc : Pour Maitre-fromager, je n’ai pas le texte en français sous les yeux mais en VO c’est bien 3
fromages obtenu sur le lancer de dés
Donc il faut 3 dés avec un fromage dessus au minimum.
Ok ça me va de toute manière je l’oublie toujours, celui-là…
Chapitre 3 : Partie de dés…
Il n’y a pas de cartes ennemis sur la piste d’initiative durant la partie de dés. Doit-on ajouter un fromage à la meule lorsque la dernière souris sur la piste a jouer son tour de jeu (au dé bien sur)?
Je présume que non, car la partie peut durer 2-3-4 manches, ce qui entrainerait Brodie et d’avancer le sablier à chaque fois.
Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition de la gamme M&M et j’ai 2/3 questions qui nécessitent les lumières des TTciens
1) J’ai lu dans le livre de règles que le sablier n’avance que si :
- une souris est capturée
- la meule est remplie
Ai-je mal compris car je trouve ça bizarre d’avoir réussi à atteindre la cuisine du 1er chapitre sans jamais changer de page ?
2) Dans le 1er chapitre, Miz Maggie fout des coups de balai aux souris et les “renverse”. Est-ce que c’est juste pour la narration ou ça inflige un état particulier ?
Alors pour les réponses :
1) Oui tu as eu de la chance, tes adversaires ont du faire très peu de fromage sur leur attaque et leur défense. Ce qui fait que la meule ne s’est pas rempli très vite.
2) L’état renversé, il me semble que cela oblige à utiliser tout son mouvement pour se remettre debout ou quelque chose comme ça. Donc oui, il y a bien un état particulier. Il faudrait que je relise les règles pour me souvenir.