[Mice and Mystics] Petites questions...

franakin74 dit :Chapitre 3 : Partie de dés...

Il n'y a pas de cartes ennemis sur la piste d'initiative durant la partie de dés. Doit-on ajouter un fromage à la meule lorsque la dernière souris sur la piste a jouer son tour de jeu (au dé bien sur)?  

Je présume que non, car la partie peut durer 2-3-4 manches, ce qui entrainerait Brodie et d'avancer le sablier à chaque fois.

Non. Dans la règle, il faut juste regarder s'il y a un ennemi sur le plateau, qu'il ait sa carte d'initiative sur la piste ou non.

eolias dit :Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de la gamme M&M et j'ai 2/3 questions qui nécessitent les lumières des TTciens ;)

1) J'ai lu dans le livre de règles que le sablier n'avance que si :
 - une souris est capturée
 - la meule est remplie
Ai-je mal compris car je trouve ça bizarre d'avoir réussi à atteindre la cuisine du 1er chapitre sans jamais changer de page ?

2) Dans le 1er chapitre, Miz Maggie fout des coups de balai aux souris et les "renverse". Est-ce que c'est juste pour la narration ou ça inflige un état particulier ?

1) Oui. Je suppose que ça peut être possible si tu as beaucoup de chance. Est-ce que vous remplissez la meule quand il le faut ? Quand un fromage est obtenu sur un jet d'attaque ou de défense de l'ennemi, et quand le tour de la dernière souris sur la piste d'initiative se termine sans qu'il y ait d'ennemis en jeu.

2) Je confirme ce que dit Pamplerousse, quand une souris est renversée, elle doit utiliser tous ses points de déplacements pour se relever. Donc si tu veux te déplacer, tu dois d'abord passer un tour à te relever (tu peux tout de même faire les autres actions, à part te précipiter), et ce n'est qu'à partir du tour suivant que tu pourras te déplacer et te précipiter normalement.

Vespert dit :

1) Oui. Je suppose que ça peut être possible si tu as beaucoup de chance. Est-ce que vous remplissez la meule quand il le faut ? Quand un fromage est obtenu sur un jet d'attaque ou de défense de l'ennemi, et quand le tour de la dernière souris sur la piste d'initiative se termine sans qu'il y ait d'ennemis en jeu.

2) Je confirme ce que dit Pamplerousse, quand une souris est renversée, elle doit utiliser tous ses points de déplacements pour se relever. Donc si tu veux te déplacer, tu dois d'abord passer un tour à te relever (tu peux tout de même faire les autres actions, à part te précipiter), et ce n'est qu'à partir du tour suivant que tu pourras te déplacer et te précipiter normalement.

Merci à toi et à Pamplerousse pour vos réponses.

1) J'ai bien suivi les règles concernant les fromages. On a eu moins de chance dans la cuisine car Brodie est arrivé. Les cafards évitaient toutes ses attaques mais pas les souris. J'ai entendu dire qu'il a fait une bonne sieste après ce petit en-cas ...

2) C'est noté pour le prochain essai du 1er scénario.

Après, on s'est principalement planté sur 2 règles :
- la gestion des attaques des ennemis (on foutait tout sur la gueule du plus haut en init)
- le jet de défense avant de regarder s'il y avait une touche

Je viens de finir de lire les 26 pages de ce post

J’ai réussi à récupérer une FAQ 1.1 et des aides de jeu sous forme de cartes. Déjà merci à ceux qui ont taffé dessus car c’est plus qu’utile de ne pas plonger dans le bouquin de règles toutes les 5 min.

J’ai aussi vu qu’il y aurait d’autres aides créées par des TTciens. Est-ce-que quelqu’un pourrait me les envoyer svp ?

Eolias, qui voit des souris partout

eolias dit :
Eolias, qui voit des souris partout

On se fait une partie en live vidéo ???
J'en ai rêvé toute la nuit après le premier chapitre :P

Bonjour à tous,

petite question sur sur le Chapitre 2:
si lors d’une attaque d’un cafard sur Lilly, il y a une attaque surprise (meule complète), la carte rencontre me dit que je dois rajouter deux rats, dois-je:
- rajouter deux rats sur la tuile de lilly
- rajouter un rat sur la tuile de boss héros, et un cafard sur la tuile de Lilly 
- ne rien faire, car les cafards de Lilly ne rajoute pas de fromage (elle n’est pas dans le groupe), et donc pas d’attaque surprise.

Les attaques surprises se résolvent sur les tuiles où elles ont lieu. Donc pour Lily, c’est sur la tuile Lily.

Tu auras d’autres scénarios où les souris sont séparées ainsi.

De mémoire la carte rencontre active est sur la tuile des souris qui tentent de rejoindre Lilly et que Lilly n’a pas de carte rencontre attribuée mais quelques cafards introduits par le scénario.

Donc à mon avis, l’attaque surprise de la carte rencontre c’est pour la tuile où la carte rencontre est active.

Cela dis cela fait longtemps que j’ai joué ce scénario et je peux me tromper…

Arioch dit :De mémoire la carte rencontre active est sur la tuile des souris qui tentent de rejoindre Lilly et que Lilly n'a pas de carte rencontre attribuée mais quelques cafards introduits par le scénario.

Donc à mon avis, l'attaque surprise de la carte rencontre c'est pour la tuile où la carte rencontre est active.

Cela dis cela fait longtemps que j'ai joué ce scénario et je peux me tromper...

Tout pareil qu'Arioch.
Je pense que je l'ai joué pareil et ça fait bien longtemps également donc pas sur que ce soit bien comme ça qu'il faille jouer.

Au chapitre 2, Lilly ne fait pas partie du groupe, et le cafard ne peut pas amener de fromage à la meule par l’équipement de Lilly ou dans le cas d’une défense ennemi, le fromage est ajouté à Lilly et non pas à la meule.

Cependant, à chaque rencontre (tel que stipulé dans les règles du chapitre), ajoutez 1 petit ennemi de moins pour ajouter un cafard sur la tuile de Lilly.

Donc, il ne peut avoir que rencontre que sur la tuile où le groupe de 3 souris est présent (ultérieurement 4 lorsque sur la même que Lilly est qu’elle est libérée)

Bon jeu :slight_smile:

franakin74 dit :Au chapitre 2, Lilly ne fait pas partie du groupe, et le cafard ne peut pas amener de fromage à la meule par l'équipement de Lilly ou dans le cas d'une défense ennemi, le fromage est ajouté à Lilly et non pas à la meule.

Cependant, à chaque rencontre (tel que stipulé dans les règles du chapitre), ajoutez 1 petit ennemi de moins pour ajouter un cafard sur la tuile de Lilly.

Donc, il ne peut avoir que rencontre que sur la tuile où le groupe de 3 souris est présent (ultérieurement 4 lorsque sur la même que Lilly est qu'elle est libérée)

Bon jeu :)

Le cafard peut emmener des fromages à la meule lors d'une attaque (s'il fait fromage).
-> a moins que dans ce cas là, Lilly n'est pas dans le groupe, et donc pas de fromage. Mais je trouverai cela surprenant.

est-ce que l'on doit considérer qu'une attaque surprise est une rencontre?

Effectivement, dans le cas d’une attaque du cafard, s’il y a un fromage, il est ajouté à la meule et ça craint à ce moment car l’attaque-surprise aura lieu sur la tuile de Lilly. Il faut alors allez voir l’attaque-surprise spéciale qui peut avoir lieu sur la tuile de Lilly, c’est à dire 1 rat guerrier.

Personnellement, il n’est jamais arrivé qu’un cafard ait le temps d’attaquer Lilly.  Avec son arc et son fromage qu’elle possède dès le début, les chances sont minces, mais pas impossible.

Également, si jamais il n’y a plus d’ennemi sur aucune des tuiles, que Lilly est la dernière sur la piste d’initiative, qu’un fromage s’ajoute à la meule suite à son tour, et bien, c’est elle qui aura l’attaque-surprise.

Pour ceux qui recherche quelques questions d’ordre général, je vous met (en anglais), des FAQs

ML :: Genesee Valley BOCES SLS Media Library
https://www.plaidhatgames.com/images/games/mice-and-mystics/mmfaq.pdf

Salut à tous,

on a enfin réussi le scénario un (après quatre tentatives !)

une petite question : Maginos peut il prétendre au titre de maitre fromager en obtenant quatre fromages grâce à sa capacité spéciale ( deux fromages obtenus par résultat fromage sur un dé)donc avec seulement deux résultats fromage au jet de dés ou faut il absolument réussir un brelan (trois fromages sur au moins trois dés !) ?

merci à tous

Confirmé par Jerry… Il faut 3 dés fromagés. La capacité de Maginos ne doit pas être considérée.

Bonjour je suis à la recherche des chapitres perdues en français. Impossible de les obtenir alors qu’ils sont disponible gratuitement en anglais… Si quelqu’un les a en pdf et peut les transmettre je suis preneur…
Merci beaucoup

Regarde sous “Ressources” de la fiche du jeu !

Un grand merci à serraangel et franakin74 pour leur disponibilité et leur gentillesse.

Un grand merci à serraangel et franakin74 pour leur disponibilité et leur gentillesse.

Rib05 dit :Un grand merci à serraangel et franakin74 pour leur disponibilité et leur gentillesse. 

You're welcome laugh

Bonsoir a tous, nous venons d’échouer pour la deuxième fois le chapitre 1, les fromages n’aidant pas.
Je viens de lire ce topic jusqu’à la page 8, je continuerai demain.
Je n’ai donc pas trouvé réponse à ma question qui sera:
SI un rat se fait attaquer par Nez avec 4 dés, et que l’on obtient 3 touches, le rat et-il explosé sans se défendre ?
Où lance t-il quand même ces 2 dés défense afin de faire du fromage puisqu’il ne pourra faire que cela ?
Moi je pense logique que le rat n’ai pas le temps de se défendre vu la puissance de l’attaque.
Merci.