[Mice and Mystics]
bonjour
je n’ai pas tes bien compris la phase des initiatives dans mice and mystics.
après que les souris et les ennemis n’aient joué qu’une fois, faut il refaire une pose des cartes initiatives ou l’on continue dans le même ordre jusqu’a la disparition des ennemis ?
en vous remerciant
bons jeux
aramis4
Bonjour Aramis, en fait tu poses tes cartes initiatives sur la piste, et tu les gardes jusqu’à ce que tu aies battu tous les ennemis. Tu replaces les nouvelles cartes initiatives une fois que tu changes de tuile.
A prendre avec des pincettes car je n’ai pas le jeu et n’y ai jamais joué.
Mais de ce que j’ai compris, il peut arriver qu’on est à refaire une phase d’initiative, si il n’y a plus d’ennemis sur la tuile, mais qu’une attaque surprise arrive. ( Dans le cas ou lorsqu’il n’y a plus d’ennemis sur la tuile, on joue la dernière souris sans changer de tuile, et qu’on prenne un Fromage qui complète la meule. Et même si, c’est la dernière souris qui tue le dernier ennemi, alors on met également un fromage sur la meule. )
Dans ce cas, prendre les cartes ennemis + nos cartes souris et les placer sur la piste d’initiative aléatoirement.
N’hésitez pas à me contredire si j’ai tord.
Et donc pour te répondre concrètement. Tant qu’il y a des ennemis, tu continue avec tes cartes initiatives sans en changer l’ordre. Si un ennemi arrive alors qu’il y a encore des ennemis tu le places à la suite des cartes initiatives. Lorsqu’il n’y a plus d’ennemis, tu n’as donc plus les cartes initiatives ennemis mais tu continus l’ordre des souris avec les cartes présentes. Si un ennemi arrive, à ce moment là, tu remélanges les cartes initiatives. De plus, tu redistribues les cartes initiatives à chaque découverte d’une nouvelle tuile.
Encore une fois, n’hésitez pas à me dire si je suis dans le faux.
aramis4 dit:bonjour
je n'ai pas tes bien compris la phase des initiatives dans mice and mystics.
après que les souris et les ennemis n'aient joué qu'une fois, faut il refaire une pose des cartes initiatives ou l'on continue dans le même ordre jusqu'a la disparition des ennemis ?
en vous remerciant
bons jeux
aramis4
On continue jusqu'à la disparition des ennemis dans le même ordre. Tu ne refais une phase d'initiative que quand il y a une rencontre, c'est à dire quand tu entres dans une pièce que tu n'as pas explorée. Pour les attaques surprises, tu mets le ou les ennemis en bas dans la file d'initiative et tu continues dans cet ordre.
Didou_did dit:
Encore une fois, n'hésitez pas à me dire si je suis dans le faux.
T'es même carrément dans le vrai.
Et voilà, 11e et dernier chapitre terminé, 3h de jeu épiques, on a cru qu’on n’y arriverait jamais (jets de dés pourris, attaques surprises à répétition), et Vanestra est super costaud !! J’espère juste qu’on a bien joué la fin (on a fui sans battre les monstres)…
J’en profite pour poser une petite question.
Lors du premier chapitre, on peut explorer pour se rendre dans la cuisine. Si on le fait et qu’on en ressors indemne, et lorsque nous retournons sur l’autre côté de la tuile, doit-on de nouveau tirer une carte rencontre ou retrouvons-nous la tuile comme nous l’avons laissée (sans ennemis)?
Merci
La tuile est de nouveau sans ennemis puisque tu l’as déjà explorée, donc tu ne tires pas de carte rencontre. Par contre tu refais bien une piste d’initiative avec les souris, et si tu es encore sur la tuile à la fin du tour de la dernière souris, tu ajoutes un fromage à la meule. Bon jeu ![]()
Bonjour,
je profite de ce sujet pour poser 3 petites questions a propos du chapitre un :
- Sur la dernière tuile, celle de la cour, peut on choisir de ne pas se déplacer, pour ne pas lancer le dé et éviter la corneille ?
- Toujours sur la dernière tuile, qui ne se termine pas par une action explorer, faut-il quand même vider la tuile de ses ennemis ou peut-on foncer jusqu’à l’arbre en esquivant les ennemis ?
- Et enfin, un cas d’attaque surprise ou je voudrais confirmation :
L’araignée est présente sur la tuile, comme indiqué sur la carte rencontre, qui nous fait apparaître une araignée et un scolopendre. Bon.
La meule est a 5 fromages. Je touche l’araignée, qui, en défense, fait un fromage et pas de bouclier. Pour moi : On ajoute d’abord le fromage sur la meule, ce qui déclenche instantanément une attaque surprise, puis ensuite on “finit” le combat de l’araignée, on lui ajoute sa blessure, elle est morte, hop, elle vire de la piste d’initiative. Ca, je suis presque sur que c’est bon.
Mais ce qui m’a mis le doute, c’est que l’attaque surprise en question, c’est une araignée ! Donc pour nous, au moment ou l’attaque surprise intervient, il y a déjà une araignée sur la piste d’initiative, et du coup on a juste monté le sablier, sans rajouter d’ennemis. Auriez vous joué pareil ?
Merci !
Gianakin
1- Pour la première question, j’aurai tendace à le lancer même si tu te déplaces pas pour voir si la corneille te touche ou non.
2- oui il faut tout le temps vider la tuile de ses ennemis avant d’explorer
3- personnellement, j’aurai tuė l’araignée pour la remettre droit derrière sans etre certain que les règles le stipule comme ca.
J’en profite pour poser une question.
Si je me bats contre un ennemi qui a plusieurs “coeurs” de résistance et que lors de mon attaque je le touche une seule fois, dois-je mettre un jeton blessue sur sa fiche ou est ce que les dégâts sont remis a zero a chaque fin de combat?
@gianakin : pour les 2 premières questions, exactement ce qu’a dit thepetolet ![]()
Pour l’attaque-surprise : elle doit être résolue immédiatement, donc dans ce cas précis comme tu ne peux pas rajouter une araignée, tu montes le sablier (exactement comme tu l’as fait), puis tu termines ton combat normalement.
@thepetolet : tu ajoutes un cœur à la fiche ennemi à chaque fois que tu le touches, tu le laisses en place, et tu en rajoutes au fur et à mesure des touches jusqu’à ce qu’il meure.
Voilou !
Je profite de cette petite faq pour poser la question à laquelle je n’ai plus trouvé la réponse dans le livret de règles (il me semblait que c’était indiqué quelque part pourtant) :
lorsqu’une attaque-surprise se déclenche, on rajoute simplement la carte d’initiative du nouvel ennemi en queue de l’échelle initiative (on ne re-mélange pas toutes les cartes initiatives) ?
Est-ce à dire que le nouvel ennemi jouera toujours en dernier ?
Oui je crois que c’est bien comme cela que ça se passe.
Ça serait un peu bizarre si admettons que les souris soient en tout début de piste initiative donc qu’elles aient joué leur tour, qu’une attaque surprise arrive, que tu mélanges toutes les cartes et que ça soit encore aux souris de jouer.
Oui c’est bien ça, tu ajoutes la carte ennemi en queue de piste. Et si une nouvelle attaque-surprise se produit, tu ne rajoutes plus d’ennemi mais tu montes le sablier ![]()
lancelot dit:Je profite de cette petite faq pour poser la question à laquelle je n'ai plus trouvé la réponse dans le livret de règles (il me semblait que c'était indiqué quelque part pourtant) :
C'est la question qui revient le plus souvent, donc ne t'en fais pas trop : tu n'es pas le seul à savoir qu'il y a un truc quelque part dans ce *#!#* de livret sans réussir à le trouver.
lorsqu'une attaque-surprise se déclenche, on rajoute simplement la carte d'initiative du nouvel ennemi en queue de l'échelle initiative (on ne re-mélange pas toutes les cartes initiatives) ?
Oui, comme cela t'a déjà été répondu, mais attention : ceci n'est valable que s'il reste une carte initiative ennemie (ou +) sur la piste.
S'il n'y a aucune carte ennemie présente sur la piste au moment précis où l'attaque surprise se déclenche (quand les souris s'éternisent un peu trop sur la tuile après l'avoir "nettoyée", par exemple), tu dois mélanger la carte de l'ennemi avec celles des souris pour déterminer un nouvel ordre d'initiative.
Est-ce à dire que le nouvel ennemi jouera toujours en dernier ?
Du coup : non, pas forcément.
Bonjour et merci pour vos précisions. C’est bien comme ca qu’on l’a joué.
Cependant, toujours a propos de cette fichue corneille, je veux bien vous croire quant a l’obligation de lancer le dé, mais d’ou tenez vous l’info ?
Parce que si je me fie au livre de conte, il est bien écrit “lors du déplacement de la souris bla bla bla…(j’ai pas le livret sous les yeux, mais c’est l’esprit…)” et dans les règles je ne vois aucune allusion à une obligation de déplacement. Et on est bien d’accord que, sur d’autres tuiles par exemples, si je ne me déplace pas, je ne jette pas de dé de déplacement?
Merci de vos lumières !
Gianakin
Je pense que tu soulèves un point intéressant, en effet il n’est pas mentionné qu’il faut lancer le dé de déplacement si on souhaite rester sur place. Mais il te faudra de toute façon te déplacer jusqu’à l’arbre, donc ça revient à peu près au même
n’oublie pas en tout cas que les ennemis subissent également les blessures de la corneille quand ils se déplacent (et eux, à part les archers, ils n’ont pas le choix : ils se déplacent).
serraangel dit:quand ils se déplacent (et eux, à part les archers, ils n'ont pas le choix : ils se déplacent).
On en découvre tout le temps, preuve, s'il en était besoin, que le livret de règles, parce que foisonnant, disperce trop de points différents. C'est dommage mais ça n'est pour l'instant jamais venu ternir notre expérience de ce tout grand jeu dès lors que les joueurs jouent avec souplesse et bon sens.
Bref.
Ils se dépalcent pas, les archers ??
C'est marqué où, ça ?
De mémoire, les ennemis attaquant à distance se déplacent jusqu’à ce qu’ils puissent voir une cible. Ce qui implique qu’ils ne se déplacent pas sur la tuile de la cour, où ne se trouve aucun couvert.
Je n’ai pas le livret sous la main pour te donner un numéro de page, en revanche.
serraangel dit:Et si une nouvelle attaque-surprise se produit, tu ne rajoutes plus d'ennemi mais tu montes le sablier
timbur dit:Oui, comme cela t'a déjà été répondu, mais attention : ceci n'est valable que s'il reste une carte initiative ennemie (ou +) sur la piste.
S'il n'y a aucune carte ennemie présente sur la piste au moment précis où l'attaque surprise se déclenche (quand les souris s'éternisent un peu trop sur la tuile après l'avoir "nettoyée", par exemple), tu dois mélanger la carte de l'ennemi avec celles des souris pour déterminer un nouvel ordre d'initiative.
On en apprend tous les jours, je n'avais remarqué aucun de ces 2 points de règles !
gianakin dit:Cependant, toujours a propos de cette fichue corneille, je veux bien vous croire quant a l'obligation de lancer le dé, mais d'ou tenez vous l'info ?
Parce que si je me fie au livre de conte, il est bien écrit "lors du déplacement de la souris bla bla bla...
Si on se fie à la Tititivi en tout cas, justement à ce moment de la corneille, certaines souris décident de ne pas bouger et de se tapir sur leurs positions afin de ne pas se faire remarquer et attaquer par la corneille justement !
Il semblerait donc que ne pas bouger permet de ne pas jeter ce dé d'attaque, ce qui semblerait logique, en ne bougeant pas, on n'attire pas l'attention du méchant piaf