mice and mystics

Oui, on doit pouvoir trouver une logique à être à l’abri en restant immobile.
Après, est-ce intéressant tactiquement… Surtout s’il y a des archers sur la tuile… C’est un tout autre problème! 8)

Je viens de vérifier, il faut aller page 16 dans le livret de règles :“déplacer des ennemis attaquant à distance”, vous verrez que les archers ne se déplacent pas tant qu’ils voient une souris. Pour info, Shepard a fait une FAQ qui peut vous être utile également :)

Salut,
Je confirme que, étant donné que se déplacer n’est pas obligatoire, sur la tuile avec la corneille, si on ne se déplace pas on ne lance pas de dé (la justification de lancelot tient tout à fait la route sur le plan thématique :) ).
Par contre il faut lancer le dé de déplacement même si on se déplace d’un nombre de cases inférieur ou égale à la capacité de déplacement de son personnage !
Pour les attaques surprises et les cartes initiatives, effectivement dans le cas général, on met la nouvelle carte en bas de la piste, mais attention, il y des cas d’“embuscades” ou la carte va remonter d’1 à 3 cases.
Concernant les attaques surprises encore :
- il ne peut y en avoir qu’une par carte rencontre (si on remplit une 2ème fois la meule, on avance le sablier d’une page et on vide la meule tout de même, mais aucun ennemi n’apparait).
- si il n’y a pas suffisamment de figurines dispo pour réaliser l’attaque surprise, on met ce qu’on peut et on ignore le reste.
Voilou.

Pour le déplacement, c’est logique. Tu ne te déplace pas, tu ne lance pas le dés.
Le fait de ne pas se déplacer est un choix et aussi une contrainte, car si tu ne te déplace pas, tu peux subir des multiples attaques de la part des ennemis suivant ou ils se trouvent sur la tuiles. Ne pas se déplacer peut parfois s’avérer très dangereux.
Dans le cas de la corneille, tu ne te déplace pas, tu ne lance pas le dés. Tu échappe à l’attaque de la corneille, mais tu risque beaucoup plus suivant ou se trouve les ennemis car les ennemis se déplacent toujours vers la souris la plus proche.
Tactiquement, ne pas se déplacer n’est pas toujours, voir souvent, pas la bonne chose à faire.

Page 8 des règles en anglais (les seules que j’ai sous la main en ce moment) il est écrit:
“At the start of a mouse turn,the player controlling that mouse MUST roll an action die.”
Donc, même si on ne se déplace pas, on lance le dé de déplacement au début de son tour. On peut ensuite se déplacer (ou pas) et faire une action ou bien faire une action et se déplacer (ou pas).
Dans tous les cas, on lance le dé au début de son tour.
Pour la corneille, on peut dire que, si on ne se déplace pas, la corneille repère un reflet d’une de nos armes sur un jet de 1.

Sur la VF :

Règle spéciale - Le fourbe corbeau : lorsque vous
jetez les dés pour déplacer une souris ou un ennemi
et que vous obtenez un 1 sur le dé d’action, le vieux
corbeau plonge en piquet sur sa proie et inflige une
blessure automatique.

p.6 livret d’aventures

Tout à fait d’accord mais ça ne change rien à mon post précédent: ce dé de déplacement DOIT être lancé au début de son tour, y compris si on trépigne sur place :mrgreen:
Je vérifierai sur la VF ce soir

Non, la règle française est contradictoire avec la VO que tu cites.

lancelot dit:Sur la VF :
jetez les dés pour déplacer une souris
ou un ennemi
blessure automatique.

p.6 livret d’aventures

Si on ne déplace pas de souris, on ne devrait donc pas jeter de dé pour le corbac.

lancelot dit:Non, la règle française est contradictoire avec la VO que tu cites.
lancelot dit:Sur la VF :
jetez les dés pour déplacer une souris
ou un ennemi
blessure automatique.

p.6 livret d'aventures

Si on ne déplace pas de souris, on ne devrait donc pas jeter de dé pour le corbac.

Je ne suis pas forcement d'accord.
Il y a marqué dans la règle "lorsqu'on" lance le dé. Pas "Si" on lance le dé pour se déplacer.
Si la règle spécifie qu'il faut toujours lancer le dé de déplacement au début du tour, alors la règle du corbeau s'applique quand même que la souris veuille se déplacer ou pas.
En gros le lancer de dé de départ et une sorte de test d'agilité, la souris arrivera telle à esquiver le corbeau ou pas. après si elle choisit de ne pas se déplacer c'est pas grave, si elle a fait plus que 1, elle est assez en forme pour esquiver l'attaque quand même.

Au temps pour moi, j’avais fait l’impasse sur cet autre point de règle que vous mentionnez ! En effet, il faut donc jeter le dé pour connaître sa capacité de déplacement maximum au début du tour de chaque souris (même si ultérieurement on prend la décision de ne pas la déplacer) ; cf. référence :

Au début du tour d’une souris, le joueur la contrôlant doit
lancer un dé Action. Sur toutes les faces de ces dés se trouve
un chiffre allant de 1 à 3. Ajoutez le chiffre obtenu sur
le dé Action à la valeur de Déplacement de la souris pour
déterminer le nombre de cases que la souris peut parcourir
à son tour.

p.8 ibid
Ceci vient donc consolider la version originale des règles qui indiquent devoir lancer le dé systématiquement pour chaque souris.

De toute façon, cette corneille est une saleté: j’ai perdu une fois à cause d’elle.
Bon, c’est vrai que j’ai eu une séance de foirage de dé quasiment olympique cette fois là!

SANS OBJET

L’auteur a explicitement (sur BBG) admis l’idée de ne pas bouger pour ne pas avoir à jeter le dé.
C’est peut-être dans une FAQ, VF ou VO.

Ulmo_F dit:L'auteur a explicitement (sur BBG) admis l'idée de ne pas bouger pour ne pas avoir à jeter le dé.
C'est peut-être dans une FAQ, VF ou VO.

Ca me rapelle une vieille blague qui disait que le scénariste du film Dune était arrivé 3e au concours de compréhension du film!
La règle est claire et nette: on DOIT lancer ce dé au début de notre tour.
Ou bien on doit faire une règle spécifique pour les chapitres avec la corneille qui dit que ce jet est facultatif dans ces chapitres. Mais à force de rajouter des règles spécifiques dans tous les sens, on va forcément se gourrer. Déjà que c'est dur! (et on ne peut encore d'ailleurs que remercier SHEPARD pour sa FAQ)

C’est marrant, je trouve que l’intérêt de ce jeu réside dans son ambiance et que justement ces ajouts ponctuels comme cette règle, la règle pour porter Crumble (lost chapters) et tout un tas d’autres sont bien plus importantes que de coller à ce qui est écrit.
Si c’est pour coller à la règle, M&M me semble un mauvais choix : les règles sont justement mal écrites de ce point de vue là, et le jeu aura un intérêt plus limité.

D’accord avec toi pour des AJOUTS de règles spéciales pour différencier les chapitres mais pas pour changer les règles de base, c’est ce que je voulais dire.
Après, c’est chacun comme il veut, effectivement, mais à ce moment, je ne vois plus l’intérêt d’un forum de points de règles. ( Je trolle un peu sur cette dernière phrase :mrgreen: )

Dites. On joue la campagne. A la fin de chaque chapitre, on peut conserver la totalité des cartes équipements/fouilles récupérées au cours dudit chapitre, dans la limite du nombre de trois autorisé ?
Ou seulement une carte équipements/fouilles durant toute la campagne, en plus des cartes compétences qui, elles, sont sans limite ?

C’est clairement expliqué dans la règle dans les dernières pages.

SHEPARD dit:C'est clairement expliqué dans la règle dans les dernières pages.

Oui, monsieur Shepard, je le sais. Merci pour votre réponse pleine d'à propos. C'est justement parce que je ne comprends pas bien la formulation que je demande une clarification.
À la fin d'un chapitre x, je conserve une carte.
À la fin du chapitre x+1, je conserve aussi une carte (soit une du chapitre x + une du chapitre x+1...)

Ou bien strictement une à la fin de chaque chapitre de telle sorte que mon personnage débute toujours un chapitre avec son équipement de base et strictement une carte supplémentaire (à l'exception des compétences) ?

Une en tout et pour tout et tout le temps.