[micromutants] Appel a volontaires

[Micro Mutants]

Salut à tous!
(Non je ne suis pas un petit nouveau, je suis juste paumé avec mes nicks entre les commentaires de jeu, le forum... et j'ai dû me réinscrire)
Je fais aujourd'hui un appel aux bonnes volontés, et aux gros fans de Micro-Mutants. Afin de fêter comme il se doit la sortie de MM Evolution, j'ai ouvert un blog entièrement consacré à ce jeu. Enfin, en l'état il est pas consacré à grand chose.
C'est complètement participatif (c'est mon côté Royal :kingpouic: ), et tout ce qui est variantes, commentaires de parties, nouvelles armées (surtout!), nouveaux terrains, scénarios, idées de mise en place, etc. Y est le bienvenu.
Juste me contacter.
Des petites collabs pour des boulots d'illustration seront peut-être envisageables dans ce cadre, qui sait?

MMmmmh, voilà , voilà . Des volontaires?
C'est :
http://micromutants.canalblog.com

Moi je suis carrément partant !

je vais déjà donner les plans de mon armée Myrmiztèque, les fourmis du soleil ! j'appelle à tous les fans de France et de Navarre un élan de motivation et de création !

EN AVANT TOUTE !

Je me souviens, y'a quelques années Feu-Darwin project avait organisé des tournois dans les magasins et un championnat de France lors du salon du modélisme !

Un bon souvenir... je participerai volontier s'il y en avait un autre...

Je sais ça n'a rien a voir avec le blog... mais l'idée me chatouille... je suis ton blog avec intérêt !!

Hhhaaa, Darwin Project! L'époque des ch'tites boîtes sans fioritures, ou l'on partait du principe que tu pouvais bien te debrouiller avec ta nappe sans qu'on te fournisse un tapis de jeu...

Xbug-pirate dit:Hhhaaa, Darwin Project! L'époque des ch'tites boîtes sans fioritures, ou l'on partait du principe que tu pouvais bien te debrouiller avec ta nappe sans qu'on te fournisse un tapis de jeu...

Tiens en parlant du tapis de jeu justement : en quelle matière est celui fourni dans la nouvelle boîte ?

Don pépé Lopertuis qui aime bien son confort :pouicboulet:

Je ne saurai pas tellement te dire en quelle matière est fait le tapis. Sur la surface du jeu, cela se rapproche de la matière d'un tapis de jeu/jogging en peau de pêche, mais c'est beaucoup moins doux. Il est très fin et il y a un je ne sais quoi de plastique dedans qui le rend assez raide.
personnellement, je pense que jouer sur une surface dure avec le tapis uniquement ne suffit pas car les puces font des sauts beaucoup trop raides, et leurs trajectoires sont beaucoup trop tendues. Je suis plutôt partisan de la couverture/serviette voire même le tapis de poker placé au dessous, et là, les insectes font de jolis bonds, que l'on contrôle un peu plus. En tous cas, il est plus aisé de recouvrir une puce quand elle saute bien en l'air que quand son saut est quasiment horizontal.

Je pose le tapis de jeu sur un tapis de poker et le gameplay devient tip top. Posé sur une nappe épaisse, cela fonctionne aussi.
On avait essayé le tapis fourni posé sur une surface dure et c'était assez injouable.

Merci bien pour les renseignements !
Cela ne fait que me motiver pour investir !

Don Lopertuis

Je jouais sur une couverture polaire étendue sur la table en guise de nappe, ce qui était nickel.

Sur cette nouvelle version, le fait qu'il me manquait une des trois boîtes de la première édition me pousse à l'acquérir, mais la taille de la boîte de cette édition ainsi que la présence d'un tapis qu'apparemment je n'utiliserai même pas me refroidissent (en plus, il n'a pas de plis le tapis, à être inséré dans cette boîte carrée ?).

Des avis/conseils pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre ?

Oui, le tapis a des pliures quand on joue, mais il a l'avantage d'indiquer l'emplacement des bases, bien qu'il soit un peu petit. On peut facilement s'en passer.
Mais là où la nouvelle boîte est intéressante, c'est pour les nouvelles règles de jeu avancé. Il y a un aspect capture et utilisation de ressources pour améliorer les unités assez sympa. En gros, il faut se jeter sur les ressources placées au centre du terrain pour améliorer les bases, qui permettront d'acheter par la suite les cartes évolution (44 par armée). ces cartes te permettront de booster tes unités, mais attention, près des ressources, l'ennemi rôde !
De plus, certaines unités qui avaient disparu dans la première version du jeu font leur apparition, comme le mineur arachnide ou le faucheur soviet. une notion de portée apparaît et je trouve que ça manquait bigrement aux premières boîtes. Fini le répulseur qui te virait alors qu'il était à 20 cm ! Là il devra y avoir un insecte à courte portée. Par contre, une carte évolution te permettra de rendre tes répulseurs plus puissants: ils repousseront jusqu'à moyenne portée... Bien évidemment, de petites réglettes pratiques te permettent de mesurer toutes ces portées !
Moi j'ai l'impression que le jeu est beaucoup plus nerveux, tout en gardant la saveur des anciennes boîtes.

Malgré tout, mais c'est juste une impression, les chitiniens ne sont-ils pas un poil désavantagés par rapport aux autres ?

Malgré tout, mais c'est juste une impression, les chitiniens ne sont-ils pas un poil désavantagés par rapport aux autres ?

Alors j'ai déjà fait plus de 30 parties avec cette nouvelle version et je peux t'assurer que non. Par contre le sovietopteres sont nettement moins balèzes qu'avant.

Pour souvenir, un lien vers notre Micro Mutants Géant, organisé en 2004 à Rochetaillée en partenariat avec Darwin Project : http://ludophiles.free.fr/RWL04-3.htm

Vous y reconnaitrez plein de têtes connues : Martin Wallace, Bruno Cathala, Matthieu d'Epenoux, François Haffner, ...

On avait offert aux 80 participants l'un des 80 tapis de jeu utilisé pour le tournoi (moquette d'un mètre carré).

Souvenir, Souvenir...

On a essayé les 4 races dernièrement. Les sovietoptères ont semblé en effet un peu faiblards tandis que les arachnides ont au contraire fait carton plein (en changeant les équipes).

Tout ce qui compte, c'est qu'il y a eu gros rééquilibrage.

Dans l'adaptation française (l'ancienne version) on sentait bien qu'il y avait des troupes dont les éditeurs n'avaient pas su quoi faire (que faire avec ces trois tonnes de larves arachnides inoffensives pour mon adversaire et que j'ai deux occasions dans la partie de transformer en autre chose?), et les dessins des bases nous disaient bien qu'elles devaient avoir des pouvoirs...

Aujourd'hui, les règles sont universelles, et quand même beaucoup moins lourdingues que le Xbug américain. Si, si, pour un jeu apéritif, elles étaient lourdingues.

Au niveau prix, la nouvelle boîte est chère et gonflée artificiellement il est vrai (on fait allusion à cette tendance à gonfler les boîtes de matos inutile pour justifier un prix ridiculement élevé dans JSP février 2008, P.28 ), mais faisons les comptes : elle coûte deux anciennes boîtes. Donc c'est bon. Et en plus on a les gadgets. Les terrains, pas essentiels mais jolis et rigolos. Le tapis, comme du papier à cigarettes, inutilisable seul, et carré (je n'ai pas de table sur laquelle il tienne en largeur chez moi), mais bon, il pose l'ambiance.

Je suis sûr qu'on pourra trouver des "règles maison" pour réintégrer les troupes disparues des boîtes Darwin au nouveau jeu, pour booster encore plus les armées.

Je profite de ce post pour annoncer deux variantes (extensions?) dispos sur micromutants.canalblog.com : postes avancés et canon laser.
Tout feedback bienvenu!

Ludo le gars dit:Pour souvenir, un lien vers notre Micro Mutants Géant, organisé en 2004 à Rochetaillée en partenariat avec Darwin Project : http://ludophiles.free.fr/RWL04-3.htm

Fantastique! Je n'avait jamais vu ca...

Francesco

Xbug-pirate dit:Au niveau prix, la nouvelle boîte est chère et gonflée artificiellement il est vrai (on fait allusion à cette tendance à gonfler les boîtes de matos inutile pour justifier un prix ridiculement élevé dans JSP février 2008, P.28)

Petite défense: la boite 'extra large' sert aussi pur augmenter la visibilité sur les etals...

Et je ne pense pas que le prix est élevé en comparaison avec le vieux prix Darwin Project.

Francesco

Francesco Nepitello dit:
Et je ne pense pas que le prix est élevé en comparaison avec le vieux prix Darwin Project.

C'est le même, non ?

(40 € pour 2 boites de 20, si je compte bien, c'est pareille).

Blue dit:
Francesco Nepitello dit:

C'est le même, non ?
(40 € pour 2 boites de 20, si je compte bien, c'est pareille).

Oui, et maintenant il y a beaucoup de choses en plus dedans.

Francesco

Xbug-pirate dit:Je profite de ce post pour annoncer deux variantes (extensions?) dispos sur micromutants.canalblog.com : postes avancés et canon laser. Tout feedback bienvenu!

Très bien faites! La premiere variante est presque la meme que nous avons inclu dans la version Nexus et qui s'appellait 'Colonisation'.

Francesco

Manu le Vendéen dit:On a essayé les 4 races dernièrement. Les sovietoptères ont semblé en effet un peu faiblards tandis que les arachnides ont au contraire fait carton plein (en changeant les équipes).

Je confirme, le fait de ne plus pouvoir jouer deux ouvriers soviet pour un dé, désavantage lourdement cette équipe (l'étoile rouge n'étant pas si avantageuse que ça). A l'inverse les larves n'étant plus là chez les chitiniens, leur peuple est des plus efficace .
Dans tous les cas, le système de ressources et d'évolution est vraiment sympa et donne un peu plus de piment au jeu .