[Middle Ages] Majesty en mieux?

Il manque surtout des pièces de 5 :slightly_frowning_face:

Bon à 2 joueurs ?

Bonjour,
Ben je viens de jouer à l’instant une partie 2 joueurs.
3 tuiles pour 2 joueurs donc ça grogne un peu.
J’avais prévu de faire une photo pour poster ici mais j’ai loupé ma photo.
C’était pour vous faire voir comme le jeu est beau.
Bon tant pis vous me croyez sur parole.
Partie de 30 mn.
C’est simple à jouer mais pas dénué de réflexion.
Combos de tuiles + cartes objectifs de fin de manche + amélioration d’effets de tuile + coups bas de vol de PV et destruction de tuile.
Je perds de 3 PV.
Mon adversaire a perdu 10 PV fin de partie car elle avait fini avec une colonne vide.
Attention à ce point de règle qui peut faire des dégâts de PV fin de partie !
Pour rappel : chaque colonne vide de tuile fait perdre 10 PV !
Bonnes parties.

3 « J'aime »

J’aimerai bien que quelqu’un connaissant bien Majesty puisse nous faire un bilan de ses parties de ce Middle Ages : ce qu’il a préféré à l’ancien et/ou ce qu’il a regretté …

2 « J'aime »

Je me demande d’ailleurs si il est possible d’appliquer les nouvelles règles sur majesty ?

J’ai une petite question suite à notre première (excellente) partie d’hier.
Comment comprenez vous l’effet de la caserne?
Dans les règles, il est indiqué que les joueurs affectés placent la tuile la plus à gauche (la plus haute) de leur plateau Fief dans leur cimetière.

Faut-il comprendre que l’on prend finalement la tuile la plus haute (en partant de la gauche) même si elle se trouve plus à droite?
Ex : Une tuile Champs et 2 tuiles Caserne, je prend donc la tuile caserne qui est là plus haute.

Ou bien on commence toujours par la gauche jusque à épuiser le domaine avant de passer au suivant?
Ex : 2 tuiles Champs et 1 tuile Rempart, je commencerai toujours par le champs tant qu’il y a des tuiles avant de passer au domaine suivant (ici Rempart).

Voilà, à vot’ bon coeur :blush:
En espérant avoir été clair :sweat_smile:

Pour avoir joué aux deux, c’est vraiment pas les mêmes jeux. Les règles et le matériel n’ont rien à voir.

Tu prends la première tuile en partant du haut sur la colonne la plus à gauche.

Donc ma deuxième solution on est d’accord :

Ou bien on commence toujours par la gauche jusque à épuiser le domaine avant de passer au suivant?
Ex : 2 tuiles Champs et 1 tuile Rempart, je commencerai toujours par le champs tant qu’il y a des tuiles avant de passer au domaine suivant (ici Rempart).

Oui c’est cela ce sont toujours les paysans dans les champs qui subissent prioritairement les fléaux… :grin:
Bon si on 3 tuiles paysans et 4 tuiles églises c’est tout de même la tuile eglise qui saute.
On envoie au cimetière la tuile la plus haute en partant de la gauche

Ah bah donc finalement c’est la première solution que j’avais donné et non la deuxième à laquelle tu réponds Kibitzer car tu me réponds oui mais ton exemple avec les paysans et les églises ne correspond pas à l’exemple que j’ai donné au dessus :wink:
Merci en tout cas, là c’est clair :+1:

Donc la bonne est la deuxième question ainsi que l’exemple qui va avec, je cite : “Faut-il comprendre que l’on prend finalement la tuile la plus haute (en partant de la gauche) même si elle se trouve plus à droite?
Ex : Une tuile Champs et 2 tuiles Caserne, je prend donc la tuile caserne qui est là plus haute.

Il me semblait bien que je n’avais pas été clair dans mes questions/exemples :sweat_smile:

En même temps un exemple clair et précis dans la règle aurait été appréciable :man_shrugging:

Nouvelle partie aujourd’hui, à 4 joueurs ce coup-ci, de cet excellent jeu.

En cours de partie (oui je sais il n’y a pas la 4ème ligne de tuiles mais c’était juste le temps de faire la photo)

Le matos et la DA sont vraiment top!

La dernière manche va débuter, le suspense est à son comble!

Mais qui a cru qu’il fallait avoir le plus grand palais pour gagner? :sweat_smile:

Verdict après cette deuxième partie : Excellent, tout le monde a adoré! :+1:
Rapide, net, précis, magnifique, tactique…que demander de plus? Bah rien pour le moment.
On en redemande, on joue et on apprécie! C’est cool :sunglasses:

1 « J'aime »

Ha bha non, je suis pas d’accord.
La règle dit

Les joueurs affectés placent la tuile la plus à gauche (la plus haute) de leur plateau Fief dans leur
Cimetière

L’information principale est “la plus à gauche”, la parenthèse indique “la plus haute” pour préciser qu’on prend la dernière tuile posée de la rangé la plus à gauche et qu’on ne choisi pas la tuile qu’on retire dans la colonne la plus à gauche.
Sinon ça aurait été formulé autrement je pense.

Donc pour moi, on retire d’abord une tuile champs, si pas de tuile champs, une tuile moulin, etc etc. sans prendre en compte la hauteur des colonnes par rapport aux autres mais en prenant bien soin de retrier la tuile la plus haute de la colonne concernée.

Ah bah j’ai bien fait de poser la question :sweat_smile:
Donc finalement quelle est la vraie bonne version?

Pour moi la phrase, comme elle est formulée, prête à confusion (d’où mon questionnement) et je maintiens qu’ils auraient due mettre un exemple précis…

Donc j’ai 2 tuiles Champs, 4 tuiles Palais, je retirerai d’abord les 2 tuiles Champs (de haut en bas) puis les tuiles Palais. À moins qu’entre temps une tuile Moulin (par exemple) arrive dans mon Fief dans ce cas je devrait d’abord enlever la tuile Moulin.
Donc ce sont surtout les Champs (et Moulin) qui risquent de partir au cimetière et rarement les Églises et Palais. C’est étonnant mais pourquoi pas :man_shrugging:

Es-tu sur que c’est comme ça qu’il faut procéder?

C’est comme ça que je comprends les règles et comme ça que nous avons joué nos premières parties!

1 « J'aime »

Avant que tu relèves l’ambiguïté, je ne me suis pas posé la question. Je ne suis pas sûr car c’est pas moi qui ait écrit la règle. Mais si la priorité avait été donné à la tuile la plus haute, ça n’aurai pas été écrit entre parenthèse. La phrase dit bien de retirer la tuile la plus à gauche (donc champ, puis moulin etc.).
Comme je le dis la précision entre parenthèse est juste là pour dire qu’on ne choisi pas la tuile de la colonne qu’on retire mais celle du dessus (d’ailleurs, sans précision sur les événements comme celui des Viking, lorsqu’on applique de tels événements, les joueurs, pour nous, choisissent quelles tuiles de leurs colonnes il retirent).
En tout cas c’est comme ça que je vois les règles.

Je n ai jamais joué à ce jeu mais en tous cas c est la règle pour Majesty.

À la lecture du paragraphe que tu viens de citer, cela me semble évident. Merci d’avoir apporté ton éclairage.

D’ailleurs ça n’aurait vraiment pas de sens d’indiquer “à gauche” pour la pile la plus haute. Si c’est la plus haute, c’est n’importe quelle colonne, et s’il faut indiquer un départage (par exemple la colonne la plus à gauche), ben tu indiques que c’est un départage…

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec ce que tu dis eldarh, c’est ce que je me suis dit aussi pour la parenthèse. Mais finalement c’est elle qui prête à confusion… Ils auraient dû tourner ça autrement m’est d’avis.
Et si dans Majesty on procède comme ça, il me parait clair qu’ici aussi on fait de même.

Donc on vide d’abord les Champs, puis les Moulins etc… :+1:
Les autres domaines doivent être très rarement atteints du coup…

Merci à vous pour vos réponse :blush:

1 « J'aime »

Bonjour.
Donc on fait comment ?
Exemple.
J ai 2 champs 3 casernes et 4 églises.
J enléve quoi ?
Soit la plus à gauche la plus haute donc champ.
Soit la plus à gauche mais la plus haute donc église.
Chez nous on enleve l église.
Cela nous paraît le plus logique car c’est détruire la colonne la plus forte. Donc le plus pénalisant pour l adversaire.
En fait cest une question de priorité sémantique
Soit on priorise la plus à gauche et là on prend la plus haute.
Soit on priorise la plus haute en partant de la gauche.
Merci.