[Middle Ages] Majesty en mieux?

C’est ce qui est écrit dans les règles d’après moi. “la tuile la plus à gauche (la plus haute)”, ne souffre, d’après moi de pas tant d’ambiguïté que cela.

ça pour moi c’est une surinterprétation. Comme le dit Rodenbach, si il y’avait une question de “tuile la plus haute”, il n’y aurai pas besoin de commencer par parler de la tuile la plus à gauche et ça serait écrit en toutes lettres si on devait départager. Ou alors la règle est mal écrite.

En aparté, je ne trouve pas que ce soit forcément logique dans un jeu à tendance familiale de détruire nécessairement la tuile la plus forte (et la plus rare). En fonction du timing, détruire un champ ou un moulin peut être suffisamment impactant dans un jeu de ce type. En tout cas les deux “logiques” se tiennent je trouve.

1 « J'aime »

Merci. Ok. Donc ce sont bien les paysans dans les champs qui trinquent en priorité…c’est la thèse thématique Moyen Age.

Je n’y avais pas pensé mais oui c’est logique thématiquement que les bâtiments les plus à risque de se faire raser se trouve hors des murs.

1 « J'aime »

Pour alimenter le thème de Middle Ages.
La course au pouvoir asservit tout le monde, les puissants comme les faibles.
Simone Weil (mon avatar)

Oui pour l’aspect thématique, on peut très bien imaginer que les troupes belliqueuses qui arrivent commence par les champs, puis les villages etc… avant d’arriver au palais en dernier :wink:

1 « J'aime »

Nouvelle partie aujourd’hui à 5 joueurs (dont un découvrait).

Un début de partie avec un soleil radieux :sunglasses:

La même sous un autre angle car je ne me lasse pas de cette DA (et de ce soleil) :star_struck:

Fin de partie du côté du joueur vert à qui on aurait jamais dû laisser autant de casernes…

…Car il va gagner assez largement avec 138 points (94 pour le 2ème)!

Bon bah toujours aussi bon ce “petit” jeu! Quand est-ce qu’on rejoue? :grin:

1 « J'aime »

Pas de photos aujourd’hui… C’est juste pour dire que l’on a enchainé 5 parties en 2 jours!
On kiffe tout simplement :blush:

**
Up !

2 « J'aime »

Nouvelle partie aujourd’hui à 4 joueurs. Résultat? 149, 138, 133 et 112 pts!
Encore une excellente partie :smiley:



Par contre j’ai de nouveau une question… Comment jouez vous la capacité du village?

Dans la règle, il est indiqué que l’on n’utilise pas l’effet de la tuile que l’on vient de replacer du cimetière mais du coup on applique tout de même son revenu on est bien d’accord?
Sinon la tuile village me parait beaucoup moins intéressante… La règle parle bien d’effet et non de revenu hors on dissocie bien les deux normalement.

Donc on applique le revenu de la tuile village que l’on vient de poser et le revenu de la tuile qui vient du cimetière on est ok?

Je reconnais qu’il y a une petite ambiguïté sur la règle que l’on n’avait pas relevée, mais en ce qui nous concerne, on se contente de replacer une tuile du cimetière dans le domaine (sans effet ni revenu pour cette tuile) et de gagner les revenus de la tuile village.

Bonjour.
On fait comme cela aussi. On remet la tuile en jeu.
Sans effet et sans revenu.

Bonjour,
Sur les qqs parties faites, on a peu utilisé le village mais la tuile remise en jeu est à prendre en compte pour le revenu du village non ? Si on rajoute un village, on touche davantage non ?

Alors je viens de relire la règle.
On choisit la tuile du cimetière à remettre en jeu.
On la remet en jeu sans appliquer son effet.
On peut récupérer les revenus car le revenu n est pas un effet (voir definition effet dans la regle).
Exemple.
Je pose un village. J effectue l effet de la tuile village qui me fait choisir de poser un champ. Je n applique pas l effet de ma tuile champ mais je touche les revenus de ma colonne de tuiles champ dont ma nouvelle tuile.
C est comme cela que je vais jouer dorénavant après avoir relu.
Bonnes parties.

Une question chers amis, si je trouve que je n’aime pas du tout Splendor, quid de Majesty selon vous? (j’ai lu qu’on y retrouvait des sensations similaires)

Un du meme auteur qui m’intéresse est Barony, mais pas testé encore. Qui pourrait en parler? sur un post, sans perturber le fil bien sur.

On ne peut pas te répondre car aucun rapport entre Majesty et Splendor, ni dans les mécaniques ni dans le ressenti et pourtant je l’ai fait jouer à des fans de Splendor à un moment donné et jamais ils n’ont fait le rapprochement entre les 2.

Et vu les changements dans cette version j’ai l’impression que ça ne changera pas.

Ah bah finalement j’ai bien fait de poser la question pour la tuile village alors :sweat_smile:

J’avoue qu’au départ on jouait en remettant simplement la tuile du cimetière sans rien appliquer (ni effet ni revenu). C’est en relisant la règle juste comme ça que je me suis posé la question…

Résultat, nous jouons dorénavant en appliquant le revenu de la tuile du cimetière. Ce qui rend la tuile village bien plus intéressante qu’avant et, de ce fait, le jeu plus tactique :wink:

Barony c’est de la conquête de territoire associée à une course aux points.

Chaque joueur va placer des cités et étendre son territoire depuis ses cités via ses chevaliers en créant des villages et autres constructions sur différents types de territoires.
Chaque territoire conquis rapporte des points qui pourront être dépensés pour “évoluer” et marquer des PV. Le 1er joueur a atteindre un certain nombre de PV mets fin à la partie.
Il est possible d’attaquer les autres joueurs pour les ralentir et leur voler des points.

Le reproche souvent fait à ce jeu c’est qu’une partie va souvent se jouer sur le placement initial des cités. De plus c’est un jeu assez froid.

L’extension ajoute un peu d’originalité avec des pouvoirs.

Perso j’aime bien, il est assez rapide (45min environ) et le fait que la carte ne soit pas fixe (tuiles disposées au hasard en début de partie) fait que l’on doit s’adapter à chaque partie

Juste pour info c est comme ça dans Majesty.

Après vérification dans les règles de Majesty, ce n’est pas le cas.
La sorcière permet de “guérir” une carte de l’infirmerie, c’est à dire la replacer dans son domaine sans en activer les effets.
Dans l’exemple qui illustre ce point, la sorcière soigne un brasseur, qui retourne donc à la brasserie, sans déclencher aucun effet de la brasserie. En revanche, le revenu de la Chaumière dans laquelle on vient de placer la sorcière s’applique normalement (2 points par sorcière et par brasseur : dans l’exemple, il y a 2 brasseurs et 2 sorcières ce qui fait un total de 8 points).
Donc, en ce qui me concerne, je vais continuer à jouer sans appliquer aucun effet de la tuile reconstruite par l’effet Village.

Dans l exemple que tu cites le brasseur est guéri par la sorcière et compte dans les revenus sinon la sorcière n aurait marqué que 6 points et non 8. Donc on active pas le pouvoir mais la carte compte dans les revenus. Après je ne veux pas te convaincre de jouer autrement j explicite juste la règle officielle de majesty.