[Champions]
Salut à tous !
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un jeu qui m’a consommé pas mal de temps dernièrement, que certains d’entre vous connaissent peut être, il s’agit de Might & Magic : Duel of Champions, aussi appelé “DoC”.
1. Présentation générale
2. Comment qu’ça s’joue ?
3. Ça sent le piège ton truc… Au final faut payer ou pas ?
4. Liens
5. Comptes de TTiens
*************** 1. Présentation générale
Il s’agit d’un jeu d’affrontement pour deux joueurs en free to play (donc gratuit à installer) à base de deckbuilding dans l’univers de Might & Magic. Le tout est développé par Ubisoft Montreal. A mesure que vous remporterez des duels et autres “accomplissements”, vous remporterez de l’or et des sceaux, les deux monnaies virtuelles du jeu, qui vous permettront d’améliorer votre deck.
Lors de votre première connexion au jeu, il vous sera demandé de choisir une faction de départ, dont vous recevrez un deck de base.
Les factions sont :
Bastion
En gros, ce sont les orcs, donc de bon gros bourrins dont l’un des mécanismes principaux est la rage, qui augmente les dégâts infligés par certaines de vos créatures. Une race assez orientée rush.
Havre
Les humains, très orientés sur la défense et la riposte. Prises individuellement, leurs unités sont plutôt faiblardes, mais leur efficacité s’améliore en les positionnant convenablement, puisque certaines peuvent apporter des bonus à leurs voisines.
Inferno
Les démons, qui ont eux aussi un jeu assez agressif. L’un de leurs principaux atouts est d’avoir des créatures capables de faire des dégâts de zone.
Nécropole
Les mort-vivant, assez défensifs dans l’ensemble, avec des caractéristiques très fortes comme le “drain de vie” permettant à une unité de récupérer sa santé, ou “l’infection” qui diminue tour par tour celle des unités adverses.
Sanctuaire (extension)
Une race aquatique apparue dans l’extension “Void Rising”, qui n’est donc pas accessible au lancement initial du jeu. Très techniques à jouer avec de nombreuses capacités à double tranchant, nécessitant une bonne lecture du jeu.
Une fois ce choix fait, vous pouvez lancer la campagne, qui débute sur un tutoriel bien fichu pour assimiler les bases.
2. Comment qu’ça s’joue ?
Il s’agit d’un jeu au tour par tour dans lequel on joue des cartes.
Le plateau principal est composé de 4 colonnes de 4 lignes. Les deux colonnes de gauche nous appartiennent, et les 2 de droite sont celles de notre adversaire.
Notre deck est composé de 5 types de cartes :
Le héros
Vous ne pouvez avoir qu’un héros par deck, et il n’est pas mélangé avec les autres cartes. Il indique la faction du deck ainsi que les écoles de magies qu’il maîtrise, ce qui détermine les cartes qui pourront composer le deck. Il possède également un niveau de départ en force, magie et fortune, ainsi qu’un total de points de vie. Si ce compteur de vie arrive à zéro, vous avez perdu la partie. Il dispose enfin de capacités indiquées sur la carte ; il ne peut en utiliser qu’une par tour. La principale d’entre elles consiste à augmenter d’un (+1) l’un de ses 3 indicateurs (force / magie / fortune) permettant plus de choix dans les cartes à poser.
Les événements
Ces cartes sont également un peu à part des autres. Au nombre de 8 dans votre deck, elles sont mélangées à celles de votre adversaire pour constituer une 3e pioche, dont une nouvelle carte est retournée à chaque tour. Elle offre des possibilités supplémentaires pour chacun des joueurs, généralement contre un coût en mana.
Les créatures
Il s’agit des unités que vous enverrez sur le champ de bataille, dans un des 8 emplacements situés de votre côté du jeu. Elles appartiennent nécessairement à une des 5 factions, ou sont “neutres”. Les unités de type “mêlée” ne peuvent être placées que sur la colonne de front, et ne peuvent attaquer que la créature directement en face d’elles. S’il n’y en a pas, elles peuvent directement s’attaquer au héros adverse !
Les unités “tireur” ne peuvent être placées que sur la colonne arrière, mais peuvent choisir quelle unité sur la même ligne qu’elles attaquer.
Enfin les unités de type “volant” peuvent être placées librement sur n’importe laquelle des deux colonnes, mais ne peuvent, comme les unités de mêlée, qu’attaquer la créature directement en face d’elles.
Les principaux indicateurs qu’on trouve sur la carte sont le coût en mana (en haut à gauche), le niveau minimum requis dans chacun des trois indicateurs (force / magie / fortune). Par exemple, le Prétorien Consacré exposé ici ne pourra être joué qu’à partir du moment où notre héros aura atteint le niveau 2 de force.
Enfin on retrouve dans le coin inférieur gauche les valeurs d’attaque, de riposte, et de vie de la créature.
Les sorts
Ces cartes ne sont pas placées sur le champ de bataille, elles sont soit immédiatement défaussée, soit maintenues dans l’aire de jeu en cas d’effet persistant. Elles appartiennent à une école de magie et ne peuvent faire partie d’un deck que si le héros maîtrise cette même école. Ces sorts nécessitent que notre héros ait atteint un niveau de magie minimum, et coûtent de la mana, pour des effets très variés.
Les fortunes
Ces cartes non plus ne sont pas placées sur le champs de bataille, mais peuvent avoir des effets persistants. Elles appartiennent à une faction ou sont neutres, et nécessitent que le héros ait atteint un niveau minimum en fortune pour pouvoir être jouées. Elles apportent également toutes sortes d’effets, tels qu’un gain temporaire de ressources, la reprise en main de ses créatures par l’adversaire, etc.
Je ne rentrerai pas davantage dans le système de jeu, ses bases pouvant être très facilement assimilées à travers le tutoriel inclus dans le jeu.
Sachez juste que le système de duel est plutôt bien fichu, et vous trouve automatiquement, et très rapidement, un adversaire en fonction de votre elo. Il existe également des tournois suisses, organisés tous les deux jours, qui offrent de multiples récompenses.
3. Ça sent le piège ton truc… Au final faut payer ou pas ?
Alors… Oui et non
Il s’agit d’un jeu de cartes à collectionner, et toutes les cartes peuvent être classées selon un niveau de rareté : commune / peu commune / rare / épique / héroïque.
Le jeu peut être entièrement joué sans dépenser un centime, toutes les cartes étant, en théorie, accessibles en jouant. On n’est pas dans un jeu où toute une partie du contenu ne se révèle, après quelques heures de jeu, qu’accessible à ceux qui sortent leur carte bleue.
A chaque duel gagné (ou perdu) vous remportez de l’or, mais aussi de l’expérience qui vous récompense en “sceaux”, plus rares, lors d’un passage de niveau. Cet or peut ensuite être dépensé dans le magasin interne du jeu pour acheter des boosters au contenu aléatoire. Il est possible de s’assurer du niveau de rareté de certaines cartes achetées en prenant des boosters plus chers en or. La 2e monnaie, le “sceau”, permet l’achat de plus gros packs (10 à 32 boosters) mais aussi des cartes de l’extension, quasi inaccessibles autrement. Il existe également une “fosse” dans laquelle on se débarasse de cartes contre un montant d’or dépendant de leur rareté.
Voici un excellent comparatif des packs qu’il est possible d’acheter
Cependant, il n’existe aucun système d’échange de cartes entre les joueurs, vous êtes donc totalement dépendant des boosters que vous achèterez, et de votre chance à obtenir des cartes intéressantes pour votre deck.
La vraie question est donc de savoir si vous aurez la patience d’accumuler assez d’or, tout en subissant certains decks injouables de joueurs ayant décidé, eux, de mettre la main à la poche
Tout ceci n’enlève évidemment rien au mécanisme du jeu, relativement technique et très intéressant, qui propose de beaux casse têtes. Vous commencerez par perdre bien plus de parties par méconnaissance des cartes que par la faute de votre deck
En guise de coup de pouce pour bien démarrer, voici des codes promotionnels valides à saisir dans la boutique (onglet “UTILISER CODE”) :
TH4NK5FBF4N5 : donne un booster gold +50%
M3R1-XMAS-2YOU-FROM-D3VS: Donne une carte fortune sympa
A3D-WER-Q8E-DF2-E4J : 3 packs Premium Booster de 12 cartes chacun + 10 000 gold
4. Liens
Pour plus d’informations :
Le site référence de la communauté française
Un autre site communautaire de référence, mais en anglais
Le forum officiel sur le site d’Ubisoft
Le site officiel
5. Comptes de TTiens ***************
Pour ajout dans la liste d’amis :
huhugenesis (MenacesSerieuses)
Bardhaf (Mauvais Karma)
Ebi78 (Ezekiel76)
alexastepha (Alexasteph)
Pfff , avec tout ca j’vais être obligé de le tester au moins.
Et t’as bien raison
Je propose à celles et ceux qui ont un compte de le partager pour pouvoir se retrouver online
Mon compte uplay : huhugenesis
Compte Uplay: Bardhaf
ca existe sur PC ?
Hadoken_ dit:ca existe sur PC ?
Oui je n'y joue que sur PC, assez addictif , comme souvent les free to play, et l'envie d'avancer vite dans le jeu et donc de payer, mais comme j'ai pas de sous pour le moment je risque pas de craquer.
j’ai testé,c’est sympa.Evidemment hors de question d’utiliser du vrai argent (c’est un peu l’arnaque),le systeme de gain ingame est suffisant pour ma part.
Par contre,le jeu n’est pas super équilibré en ce sens qu’on peut se faire rouler dessus sans rien faire,la faute a certaines cartes.
Un truc que j’ai pas compris: on peut jouer toutes les créatures que l’on veut,pas seulement celle de sa faction : il n’y a pas d’handicap a le faire?
Ton deck ne peut comporter que des créatures de la faction de ton héros, ou des créatures neutres. Donc si tu as choisi un deck Inferno au début, il te sera impossible d’utiliser les créatures Bastion que tu auras obtenues dans des boosters, tant que tu n’auras pas un héros bastion pour créer un 2e deck.
Sinon il y a clairement des decks absolument injouables, parce que composé de cartes trop bourrines, mais si le mec le joue mal il y a moyen de gagner quand même, ce qui reste assez jouissif.
La première étape, c’est d’essayer de monter un deck à peu près cohérent de 59 cartes max. Je joue souvent des joueurs avec des decks de 100+ cartes, du coup ils ont toujours plein de cartes en main mais n’arrivent pas à les jouer…
De plus, les decks sont généralement présentés sous la forme X/Y/Z, X, Y et Z étant le niveau maximum requis en force/magie/fortune pour pouvoir jouer chacune de ses cartes. On est trop souvent tenté de garder toutes ses cartes les plus fortes, et de finir avec un 7/6/6 bien trop lent à mettre en place.
Hadoken_ dit:j'ai testé,c'est sympa.Evidemment hors de question d'utiliser du vrai argent (c'est un peu l'arnaque),le systeme de gain ingame est suffisant pour ma part.
C'est sur que je n'utiliserais pas de vrai argent non plus, après c'est un bouffe temps pour remplacer le vrai argent comme beaucoup(tous?) de free to play.
Par contre,le jeu n'est pas super équilibré en ce sens qu'on peut se faire rouler dessus sans rien faire,la faute a certaines cartes.
Oui c'est un peu bizarre , je suis monté à 185ELO et je suis redescendu à 30 alors que je pensais améliorer mon deck (principalement en virant les cartes que je n'utilisais pas ce qui aurait du fluidifier mon deck).
Un truc que j'ai pas compris: on peut jouer toutes les créatures que l'on veut,pas seulement celle de sa faction : il n'y a pas d'handicap a le faire?
Non tu ne peux pas, tu as accès aux créatures de ta faction et aux créatures neutres, si tu as accès à toutes les créatures je pense que c'est parce que tu n'as pas de héros dans ton deck quand tu essayes dans créer un ?
Edit: MenacesSerieuses a été plus rapide.
Pour bien débuter, il y a des codes promos dispo pour récupérer gratos des pack de cartes, essentiel si tu veux pouvoir progresser vite.
Les codes promotionnels valides à saisir dans la boutique (onglet “UTILISER CODE”) :
TH4NK5FBF4N5 : donne un booster gold +50%
M3R1-XMAS-2YOU-FROM-D3VS: Donne une carte fortune sympa
A3D-WER-Q8E-DF2-E4J : 3 packs Premium Booster de 12 cartes chacun + 10 000 gold
Exact ! J’avais complètement oublié ces codes promo pourtant bien utiles…
Merci
J’ai joué à Duels of Champions il y a déjà un bon moment (et ce topic m’a redonné envie d’y jouer : j’ai fais 2 missions de campagne !). Et pour moi, ce free 2 play est vraiment intéressant. Les cartes sont jolies, la tactique (notamment le positionnement des créatures) est omniprésente et les achats intégrés ne sont pas obligatoires (j’ai pu ouvrir une vingtaine de boosters juste en faisant la campagne et 3 matchs online, ce qui est déjà amusant).
Après, je rejoints certains messages : le jeu est parfois totalement incontrôlable. Je pense que c’est le fait qu’au minimum une créature arrive à chaque tour de joueur : il suffit de pas pouvoir en poser 1 et on a déjà un gros retard. Dans la campagne, c’est encore plus visible : avec un bon tirage, on peut éclater l’IA. Avec un tirage moyen, on se fait éclater (pour les dernières missions en tout cas) et il n’y a qu’à relancer le match.
Donc je conseille le jeu (surtout que c’est gratuit). Après, sur le long terme, je suis plus sceptique.
N’hésitez pas à fournir vos comptes uplay, on pourrait même s’organiser un tournoi inter TT un soir pour le fun
Sinon tu es effectivement dépendant de ton tirage de départ, qu’un mulligan ne suffira pas toujours à compenser. Pour minimiser cet aléatoire, et d’après ma petite expérience, voici les règles à observer lors de la constitution de son deck :
- maximum 59 cartes (dont 8 événements et 1 héros)
- une certaine répartition des créatures dans leur coût en mana
- avoir peu de créatures différentes, mais les avoir en 4 exemplaires pour minimiser là aussi le facteur chance
- inutile de chercher à garder toutes les créatures / sorts / fortunes les plus bourrins, le jeu devient lent à mettre en place. A la rigueur, miser sur créatures + fortunes ou créatures + sorts pour plus rapidement avoir un héros aux compétences optimales, et pouvoir commencer à piocher une carte de plus par tour
- parmi mes sorts, j’aime avoir de gros dégâts de zone pour compenser des démarrages un peu poussifs où je me retrouverais submergé ; dans ce cas je monte plus vite le niveau de magie de mon héros
Voici un exemple de deck inferno 4/4/1 assez facile à obtenir et qui tourne de façon très fluide.
Qui Gon Nico dit:Pour bien débuter, il y a des codes promos dispo pour récupérer gratos des pack de cartes, essentiel si tu veux pouvoir progresser vite.
Les codes promotionnels valides à saisir dans la boutique (onglet "UTILISER CODE") :
TH4NK5FBF4N5 : donne un booster gold +50%
M3R1-XMAS-2YOU-FROM-D3VS: Donne une carte fortune sympa
A3D-WER-Q8E-DF2-E4J : 3 packs Premium Booster de 12 cartes chacun + 10 000 gold
Merci , avec tout ca , je devrais bientot pouvoir faire un deck necro (vu que c'est le seul 2eme héros que j'ai) et je vais pouvoir améliorer mon deck Havre de base.
Si jamais vous avez d'autres code promo, ou alors si vous pouvez me dire ou y a moyen de les récupérer, hésitez pas à partager l'info.
MenacesSerieuses dit:
Sinon tu es effectivement dépendant de ton tirage de départ, qu'un mulligan ne suffira pas toujours à compenser. Pour minimiser cet aléatoire, et d'après ma petite expérience, voici les règles à observer lors de la constitution de son deck :
Outre le tirage de départ (qu'on peut gérer en mode campagne), le tirage durant les premiers tours est lui aussi primordial. Genre une créature pile de la bonne force et pile au bon coût et cela au bon moment, ça aide VRAIMENT. Enfin, j'ai un peu l'impression que certaines factions sont plus difficiles à contrôler que d'autres (je joue les morts vivants, et j'avoue profiter de l'infection... Genre une toute petite unité sera super utile juste pour mettre 1 d'infection). Et ça, c'est pas super gérable... Ou plutôt, suffira de placer les unités (si on a de la chance de les avoir) en mode "je les pose pour ralentir l'ennemi et pour être en surnombre", et c'est souvent la meilleure stratégie (même si quelques cartes fortunes et sorts viennent perturber le tout -et encore -). Et cela après une bonne dizaine de matchs (soit pas beaucoup mais bon, les débuts, c'est important !).
Ceux que j'ai trouvé les plus "sympas" en terme de placement, c'est Le Havre. Avec les soins et tout ça, il y a moyen de faire des trucs "organisés".
Niveau 7, encore 8 niveaux et j’aurais de quoi me payer la mega box.
J’ai aussi débloqué les tournois , ca vaut le coup ou pas ?
les tournois c’est même pas la peine de les tenter avant le niveau 20 voir 30, vu les deck que tu affrontes (le elo ici ne compte pas).
J’ai laissé tombé le jeu il y a quelque semaine, par lassitude. JE dois être autour de 600 en Elo. Je joue exclusivement Mort vivant.
Au fur et à mesure que tu monte en elo, tu rencontres des decks totalement injouable et tu vois tout de suite ceux qui paye de ceux qui joue en gratuit. Vu que tu n’as pas d’échange, avoir 4 rares identiques hyper balaises dans un même deck, ça n’arrive que si tu as enormément de cartes et donc que tu en as acheté un max.
Comme tout jeu de carte, pour gagner il faut que ton deck tourne très bien et que tu es à chaque tour les bonnes cartes qui vont bien.
Après dire que si tu es en retard en terme de nombre de créature, tu perds la partie, c’est en partie vrai pour certaine faction comme es mort vivants où tout leur jeu ce base sur les créatures + sorts.
J’ai déjà perdu une partie sans que mon adversaire ne joue la moindre créature !!!
J’ai essayé aussi.
Je suis pas fan de ce genre de jeu mais sur ordi ca passe bien.
Il y a une campagne à faire en solo?
J’ai fait quelques missions mais je n’en vois plus d’autres !
@christophej2 :
De mémoire la campagne solo se réduit à une quinzaine de duels à jouer contre l’IA, réunis en 3 chapitres différents dont le premier sert vraiment de tutoriel. Cette campagne est surtout là pour te permettre de te familiariser avec le jeu et te permettre de gagner tes premiers boosters. Cela dit, les dernières missions ne sont pas évidentes à gagner
J’ai joué avec un pote un deck jusqu’au elo 1000 sans payer, donc ça reste jouable, mais il faut clairement s’accrocher
Passé un certain niveau, on ne joue plus que des decks composés de bonnes cartes, mais pas forcément toujours des joueurs excellents.
Après restent certains decks qui abusent complètement du metagame, contre lesquels on ne peut de toute façon rien en attendant le prochain patch… Je pense au deck prison de Siegfried qui a longtemps été haï, qui permettait justement de gagner sans poser une seule créature, juste en attendant d’avoir son combo en main. Une explication plus détaillée ici
Bon il reste un dernier truc contre lequel on ne peut pas lutter, c’est la grosse malchance à l’ouverture des boosters. Genre dans les 10 premiers que j’ai ouvert, j’ai eu un assassin noir et Eléonore, ça m’a pas mal aidé
ELO 1350
Avec un deck Kieran ou Nergal, j’vous prends tous un par un