alors heureux ? ![]()
Le Zeptien dit:Marrant de voir arriver un jeu comme cela, au moment ou Fief est de retour...il y a des modes annuelles dans le JdP, avec une année 3 ou 4 jeux sur le vin par exemple.
Evidemment, il m'interesse ce Mil...noter qu'il existe déjà un jeu de 1986 au nom assez proche (L'an Mil)
Heureux de voir, comme signalé plus haut, l'idée du très bon Im Schatten des Kaisers reprise ici...
Oui je me suis fait la même réflexion, Fief, Lancaster, Feudality and MIL(1049), le Moyen-Age est à la mode?
Chouette!
Olivier
EDIT
Harrycover dit:alors heureux ?
Oui même si je trouve que le titre final est peu représentatif du jeu et un poil trop limitatif.
Ouf, j’ai cru un moment que j’étais sur BBG, je comprenais plus rien à ce qui était écrit ![]()
SgtPerry dit:Harrycover dit:alors heureux ?
Oui même si je trouve que le titre final est peu représentatif du jeu et un poil trop limitatif.
moi ce qui me rassure c'est que l'auteur a l'air d’avoir réfléchi un peu à la chose quand même et qu'il est conscient de la dérive temporelle
quand je l'ai contacté je ne pensais pas non plus qu'il viendrait lui même expliquer son jeu, je trouve que c'est aussi un bon signe !
si ça intéresse du monde je peux faire un résumé des règles
Harrycover dit:
moi ce qui me rassure c'est que l'auteur a l'air d’avoir réfléchi un peu à la chose quand même et qu'il est conscient de la dérive temporelle
quand je l'ai contacté je ne pensais pas non plus qu'il viendrait lui même expliquer son jeu, je trouve que c'est aussi un bon signe !
si ça intéresse du monde je peux faire un résumé des règles
C'est très sympa de sa part et j'apprécie la démarche. Il a quand même expliqué que c'était un jeu sur la féodalité et qu'ils avaient pensé à le changer mais que la présence d'un autre jeu à Essen les avait obligés à revenir à ce concept d'an mille (que je trouve très réducteur et éloigné du thème du jeu qui est fort séduisant j'en conviens).
J'ai trouvé les règles en anglais sur son site : http://homoludicus.org/sites/default/fi ... mall_0.pdf
Ca m'a l'air touffu quand même après une première lecture.
Harrycover, sois le bienvenu parmi nous, et ton résumé encore plus ! ![]()
rapidement alors
chaque joueur reçoit 2 ressources de chaque type (nourriture, étoffe, métal, influence/femme et or) qu’il cache derrière son paravent, ainsi que 12 pions privilèges, 2 chevaliers, 1 château et 2 champs et 3 soldats à placer de manière spécifique sur son plateau
sur le plateau principal, on place autant de pion sablier coté blanc que de joueur sur les 4 sphères du pouvoir, donc 16 pions à 4 joueurs (la cour II, le marché III, la Guerre IV et la Curie V)
on fait aussi deux piles de province qui pourront être conquises
5 tours de 5 phases
1 ACTIONS
chaque joueur fait à son tour une action, cette phase dure un nombre de tour indéterminé
a) récolter : on prend les ressources indiquées on retourne la tuile et on prend un sablier que l’on met sur un chevalier. §un chevalier placé sur une sphère de pouvoir ne peut plus récolter
b) recruter un soldat : on paye un métal et un tissu on prend un soldat et un sablier si on a déjà 5 soldats, on paye un cube influence en plus
c)Agrandir la famille, on jette un dé pour les naissances, on obtient une face temps et/ou une femme et/ou un fils suivant la face du dés, si on a un fils on retourne un chevalier face avec son fils et on fait un mariage. Et on place un chevalier de plus (voir après). On peut relancer le dé autant de fois que l’on veut sauf si on obtient un fils
§un chevalier avec un héritier ou placé sur une sphère de pouvoir ne peut plus engendrer de descendance pour le tour
d)placer un chevalier sur une sphère de pouvoir
sur un emplacement vide ça ne coute rien, s’il y a un pion sablier ça coute 1 or ou 1 pion privilège
se placer en premier permet d’avoir un bonus lors de la phase de politique
e) passer, on retourne un pion sablier sur la face noire mais on continu de jouer cette phase et on peut passer plusieurs fois
la phase s’arrête quand tous les chevaliers sont placés ou quand toutes les places sont occupées par des jetons sabliers noirs et des chevaliers
Le mariage : attention féministe s’abstenir, les joueurs avec des femmes libres sur les cases « lignée » offrent une dot au futur chevalier (permettant ainsi de se débarrasser d’elles car elles retirent des points de victoire à la fin du jeu, et le mariage rapporte des points de victoire). Chaque joueur mets dans sa main la dot proposée de manière secrète, tout le monde révèle et la meilleur offre marie une de ses femmes. Le joueur actif peut lui même faire une proposition de dot afin de marier son héritier à une parenté lointaine. Dans tout les cas il conserve la moitié de la dot. Et pour sauver la moral, en cas d’égalité, on estime que l’héritier est tombé amoureux et se marie avec une illustre inconnue
Vieillir et mourir : quand un chevalier accumule 4 sabliers il meurt et suivant s’il a un héritier ou pas on conserve ou pas ses possessions
2 TRIBUTS
les tuiles non récoltées rapportent de l’or (c’est malin ça je trouve)
3 PHASE POLITIQUE
les chevaliers placés le plus à gauche sur les sphères d’influence gagne un bonus (1ere joueur, protection de l’église, capitaine, points de victoire, privilèges, ….)
4 LES SPHÈRES DE POUVOIR
chaque chevalier placé réalise une des actions spécifiques à la sphère dans l’ordre des sphère et dans l’ordre de placement
I Le monastère : « Prendre le voile », on retire une femme de la case de lignée et on peut en retirer d’autres en payant 2 privilèges
II la Cour : on peut soit prendre 2 influences soit tenter de se faire un vassal parmi les chevaliers des joueurs
III le marché : on peut soit échanger 4 ressources selon un tableau d’équivalence soit essayer de construire un château, celui ci est mis aux enchère !!
IV la guerre : on peut essayer de conquérir une des tuiles révélées sur le plateau soit essayer de piquer une tuile d’un adversaire, il faut accumuler des soldats et des ressources mais je passe sur les conditions tout en insistant sur cette fois l’intérêt d’avoir des cubes femme/influence sur la case lignée qui protègent des attaques
V La curie : tous les joueurs même ceux sans chevalier ici font secrètement un don à l’église, celui qui a le plus gagne 6 PV, les autres peuvent soit reprendre leur mise soit gagner 6 PV moins la différence entre leur don et le meilleur don.
Ensuite les chevaliers présenst peuvent soit prendre 1 privilège soit transformer une de leur femme en abbesse c’est à dire retirer un cube rouge de la ligné et le mettre derrière leur paravent le transformant ainsi en cube influence (utile pour la guerre par exemple ou pour les mises)
VI les croisades : chaque chevalier gagne 1 influence et est protégé de l’hiver
5 L’HIVER
on lance le dé et suivant le résultat les chevaliers sans château ni province peuvent mourir sauf ceux en croisades
on fait 5 tours
on gagne des PV à la fin avec des bonus pour celui qui a le plus de certaines ressources, influence, et privilège. On gagne 1 point pour 2 or et on perd 2 points par femme non mariées et le joueur qui en a le plus perd 3 points au lieu de 2 !!
chaque action est logique et justifiée je trouve, les actions agressives (vassal et guerre) coutent cher et peuvent se retourner contre l’initiateur. D’ailleurs je trouve qu’il y a toujours une contrepartie aux actions initiées
action réaction conséquence !
beaucoup d’interaction, de possibilité de bluff et de coup en douce !
ça sent bon !
J’aime beaucoup la gestion du temps via les pions sablier et leur influence sur la vie des chevaliers.
ludiquement : un truc bien avec les sabliers, c’est que tu les prends où tu veux sur le plateau et donc suivant si tu les prends à gauche ou à droite tu accélères ou ralenti la vitesse du jeu
thématiquement : j’aime bien les vassaux car les joueurs sont liés jusqu’à la fin de la partie et donc un seigneur ne peut pas attaquer son vassal et inversement un vassal ne peut ni attaquer son seigneur ni la famille de son seigneur ni les autres vassaux de son seigneur
Le seigneur peut soutenir ou protéger ses vassaux s’ils attaquent ou sont attaqués.
et comme les guerres se résolvent sur des mises secrètes d’influence et de nourriture, un seigneur soutenant son vassal ça devient puissant et donc j’imagine bien les implications lors d’une partie à 4 ou 5 !
et puis devenir vassal n’est pas forcément une mauvaise chose voir même peut favoriser le joueur !!
A condition que les vassaux ne s’étendent pas trop, de la à devenir des vassaux spacieux auquel cas on basculerait dans la SF et niveau anachronisme le heaume de la couverture ferait du coup bien pâle figure…
Sinon les mécanismes (sabliers, dote…) ont l’air sympa, à voir…
dur dur Harry, du coup je l’ai préco… ![]()
powerwis dit:dur dur Harry, du coup je l'ai préco...
ah ben zut, j'ai même pas vu qu'on pouvait le préco !!
Harrycover dit:rapidement alors.......suit un très bon résumé de règles...
Monsieur Harrycover, merci !
Je comprends mieux votre avatar maintenant : vous êtes un vrai chevalier ludique en fait, qui vole au secours de gamers maintenant tout moubourrés...
Le Zeptien dit:Harrycover dit:rapidement alors.......suit un très bon résumé de règles...
Monsieur Harrycover, merci !![]()
Je comprends mieux votre avatar maintenant : vous êtes un vrai chevalier ludique en fait, qui vole au secours de gamers maintenant tout moubourrés...
Il vous en prie !
Harry De Cover, Chevalier ludique qui s'la pète
C’est bien connu, Hugues de Payns ne fait cela que pour l’influence qu’il en tire.
(merci beaucoup pour ton résumé qui m’a bien alléché)…
Harrycover dit:powerwis dit:dur dur Harry, du coup je l'ai préco...
Mais moi je vois même pas ou on peut préco? quelqu'un peut me guider? ils seront à quel Hall/Stand à Essen?
Bien à vous.
Mr zen dit:Harrycover dit:powerwis dit:dur dur Harry, du coup je l'ai préco...
Mais moi je vois même pas ou on peut préco? quelqu'un peut me guider? ils seront à quel Hall/Stand à Essen?
Bien à vous.
stand 4-119 avec GenX Games
info (at) homoludicus.org pour préco
Une idée du prix?
Merci