Millenium Blades

C’est fait :wink:

Merci pour ce résumé remarquable !
Ça fait un moment que j’ai ce jeu dans mon collimateur, je trouve l’idée de base incroyable, ça ne ressemble à rien de connu et ça a l’air super réussi. Tu viens de me remoubourrer à nouveau, je vais peut-être finir par craquer.

1 « J'aime »

Tout comme toi, puis je me dis que je ne suis pas assez souvent plus de deux.

Millenium Blades, connu dans le millieu comme “le jeu du jeu de cartes”.

Est ce qu’il y a une extension pour gérer les sous sleeves ?
Avec des bonus proportionnels à la masse atteinte par la carte ?

Juste pour dire que ce jeu est extraordinaire. Si vous aimez les jeux de cartes à collectionner et le second degré, c’est juste énorme !

Le jeu est simple à jouer, surtout pour des amateurs de TCG. Par contre, ce qui lui fait prendre des points de complexité/poids, c’est le gros boulo de mise en place qu’il nécessite. Et c’est le gros point noir du jeu selon moi. Après, il n’en reste pas moins hyper cool, cette mise en place vaut le coup. Mais c’est une barrière à l’entrée.

Si tu sais mélanger des paquets de carte et suivre des règles du jeu, je ne vois pas où est la “complexité de la mise en place”… Pour moi ce n’est pas du tout là que se situe la complexité mais bien plus dans :

En fait c’est surtout le temps réel qui vient ajouter de la complexité je trouve car il faut prendre plein de micro décisions importantes en un temps très court…

Après rien d’insurmontable pour des joueurs habitués mais je pense que son 3,65/5 de complexité sur BGG est assez juste.

Sur une première partie, à deux joueurs, habitués aux jeux complexes et aux JCC, faudrait tabler sur 3h de jeu ?

On était 3 dont 2 qui avaient déjà joué, on a mis 2 grosses heures “à la louche”, peut être plus 2h30, j’ai pas vraiment checké. Après tu as 3 x 20 minutes de temps chronométré soit 1H en tout sur les phases de préparation et les 3 tournois qui ne sont pas très long, chacun joue ses 6 cartes sur lesquelles il a déjà réfléchi et on compte les points. Franchement je dirais 2h/2h30 + 30 minutes d’installation/rangement sans compter le temps d’explication des règles pour une 1ère partie. Avec de l’habitude j’imagine que ça tient en moins de 2h à 2 joueurs rangement compris.

On joue avec plein d’extensions du KS, donc rien que pour choisir avec quels sets de cartes on joue, il faut compter 30 minutes.

Ensuite tous ces paquets (une quinzaine) sont rangés dans des pochettes en plastique qu’on doit vider à la mise en place et trier/rezipper à la fin.

Sinon, il y a du temps réel c’est sur, mais par sessions de de 20 minutes. Chez nous ca rythme le jeu sans être hyper stressant pour autant.

Et les phases de tournois sont souvent proches de l’auto battler, donc c’est pas ce que je trouve très compliqué …

284€ hors fdp pour la totale, ca fait un petit :yen: quand même mais c vrai que ca donne envie :star_struck:

Ok, pas de souci mais de là à dire que choisir des sets et sleever des cartes ajoute de la “complexité” ou du “poids BGG” je trouve qu’il y a une grosse exagération quand même… ^^

Et rien ne t’empêche de garder tout sleevé (voir de ne rien sleevé…)

Oui mais là tu prends le tapis, les sleeves, toutes les extensions, y a moyen de s’amuser en payant bien moins cher… J’imagine qu’avec juste la boîte de base il y a moyen de se faire plaisir… Ça serait d’ailleurs une question pour les possesseurs du jeu: est ce qu’on se sent vite limité avec juste la boîte de base ou est ce qu’on a déjà largement de quoi faire ?

Ah, ben du coup, tu retrouves bien l’expérience des JCC.

K., Magiqueur anonyme, 1 tiroir entier rempli en vrac de cartes des années 90.

En fait si j’ai bien compris (j’ai regardé le descriptif de la règle du jeu) il y a 662 carte rien que dans la boîte de base pour 92,95 euros ce qui fait du 14 centimes la cartes (sans compter le reste du matos) ce qui me paraît tout à fait honnête comme tarif même si ça fait déjà un gros billet… Par contre ce qui pique ce sont les fdp : 45 euros en France ! Ça fait monter à 20 centimes la carte, en gros des tarifs normaux de JCE, faut organiser des commandes groupées ^^ (en fait sans moi, y a déjà un copain qui l’a, bon j’ai pas d’actions chez eux hein ?! :wink: )

Je me suis amusé à regarder le prix à la carte de Trio par curiosité : 12 euros pour 36 cartes ça fait quand même 33 centimes la carte ! Bien plus cher que n’importe quel JCE et que ce Millenium Blade… ^^ (mais oui l’investissement total est BEAUCOUP plus accessible on est d’accord)

Et si tu compares au prix des cartes promo sur le BGG store (facilement 5€ pièce), c’est carrément rien. Bon, une carte promo, t’en achètes qu’une, pas 350.

Bon, ton moubourrage a marché à fond, j’ai pledgé ce truc et j’ai enfin pu faire ma première partie vendredi soir.
C’était : extraordinaire. :star_struck:

Le thème, l’humour, le chaos ! Tous les combos on l’air ultra-pétés et font plaisir. Ça m’a rappelé ma découverte des jeux rigolos de Chvaatil (Dungeon Lords, Galaxy Truckers…) dans le côté délirant ET ludiquement généreux.

Je me suis surpris à reproduire de comportements de JCC que j’ai dans la vraie vie (à savoir une certaine réticence à vendre mes cartes, à vouloir tout garder pour la collec parce que “tu comprends, on sait jamais, ça peut servir” et une certaine propension à me retrouver avec un énorme tas de carte dans lequel je me noie et je suis paralysé pour construire un deck).

Bon, sur une première partie, je pense qu’on loupe pas mal de choses. En particulier c’est difficile de suivre ce que les autres joueurs achètent, et les sets proposés pour la première partie sont assez peu interactifs et proposent peu d’opportunités de builder contre un joueur en particulier.
Mais quel plaisir de se noyer au milieu de tonnes de cartes à effet comme Picsou dans sa piscine de monnaie !

En tout cas je n’ai envie de jouer qu’à ça en ce moment (dommage que le bestiau soit compliqué à sortir, il faut des gens assez à l’aise avec l’anglais déjà), ça fait longtemps que je n’avais pas eu une obsession pour un jeu comme ça.

5 « J'aime »

Content que ça t’ai plu ! :wink:

1 « J'aime »

Un rapide CR dans hier j’ai joué :

1 « J'aime »

Et de deux ! :tada: :smiling_imp: @Level99games : j’attends mon all in gratuit. ^^ (non j’m’en fous, surtout content que ça vous plaise, de mon côté j’ai espéré pouvoir y jouer pendant le gros week-end geek auquel j’ai participé mais hélas non… :sob:)