Millenium Blades

Tout comme toi, puis je me dis que je ne suis pas assez souvent plus de deux.

Millenium Blades, connu dans le millieu comme “le jeu du jeu de cartes”.

Est ce qu’il y a une extension pour gérer les sous sleeves ?
Avec des bonus proportionnels à la masse atteinte par la carte ?

Juste pour dire que ce jeu est extraordinaire. Si vous aimez les jeux de cartes à collectionner et le second degré, c’est juste énorme !

Le jeu est simple à jouer, surtout pour des amateurs de TCG. Par contre, ce qui lui fait prendre des points de complexité/poids, c’est le gros boulo de mise en place qu’il nécessite. Et c’est le gros point noir du jeu selon moi. Après, il n’en reste pas moins hyper cool, cette mise en place vaut le coup. Mais c’est une barrière à l’entrée.

Si tu sais mélanger des paquets de carte et suivre des règles du jeu, je ne vois pas où est la “complexité de la mise en place”… Pour moi ce n’est pas du tout là que se situe la complexité mais bien plus dans :

En fait c’est surtout le temps réel qui vient ajouter de la complexité je trouve car il faut prendre plein de micro décisions importantes en un temps très court…

Après rien d’insurmontable pour des joueurs habitués mais je pense que son 3,65/5 de complexité sur BGG est assez juste.

Sur une première partie, à deux joueurs, habitués aux jeux complexes et aux JCC, faudrait tabler sur 3h de jeu ?

On était 3 dont 2 qui avaient déjà joué, on a mis 2 grosses heures “à la louche”, peut être plus 2h30, j’ai pas vraiment checké. Après tu as 3 x 20 minutes de temps chronométré soit 1H en tout sur les phases de préparation et les 3 tournois qui ne sont pas très long, chacun joue ses 6 cartes sur lesquelles il a déjà réfléchi et on compte les points. Franchement je dirais 2h/2h30 + 30 minutes d’installation/rangement sans compter le temps d’explication des règles pour une 1ère partie. Avec de l’habitude j’imagine que ça tient en moins de 2h à 2 joueurs rangement compris.

On joue avec plein d’extensions du KS, donc rien que pour choisir avec quels sets de cartes on joue, il faut compter 30 minutes.

Ensuite tous ces paquets (une quinzaine) sont rangés dans des pochettes en plastique qu’on doit vider à la mise en place et trier/rezipper à la fin.

Sinon, il y a du temps réel c’est sur, mais par sessions de de 20 minutes. Chez nous ca rythme le jeu sans être hyper stressant pour autant.

Et les phases de tournois sont souvent proches de l’auto battler, donc c’est pas ce que je trouve très compliqué …

284€ hors fdp pour la totale, ca fait un petit :yen: quand même mais c vrai que ca donne envie :star_struck:

Ok, pas de souci mais de là à dire que choisir des sets et sleever des cartes ajoute de la “complexité” ou du “poids BGG” je trouve qu’il y a une grosse exagération quand même… ^^

Et rien ne t’empêche de garder tout sleevé (voir de ne rien sleevé…)

Oui mais là tu prends le tapis, les sleeves, toutes les extensions, y a moyen de s’amuser en payant bien moins cher… J’imagine qu’avec juste la boîte de base il y a moyen de se faire plaisir… Ça serait d’ailleurs une question pour les possesseurs du jeu: est ce qu’on se sent vite limité avec juste la boîte de base ou est ce qu’on a déjà largement de quoi faire ?

Ah, ben du coup, tu retrouves bien l’expérience des JCC.

K., Magiqueur anonyme, 1 tiroir entier rempli en vrac de cartes des années 90.

En fait si j’ai bien compris (j’ai regardé le descriptif de la règle du jeu) il y a 662 carte rien que dans la boîte de base pour 92,95 euros ce qui fait du 14 centimes la cartes (sans compter le reste du matos) ce qui me paraît tout à fait honnête comme tarif même si ça fait déjà un gros billet… Par contre ce qui pique ce sont les fdp : 45 euros en France ! Ça fait monter à 20 centimes la carte, en gros des tarifs normaux de JCE, faut organiser des commandes groupées ^^ (en fait sans moi, y a déjà un copain qui l’a, bon j’ai pas d’actions chez eux hein ?! :wink: )

Je me suis amusé à regarder le prix à la carte de Trio par curiosité : 12 euros pour 36 cartes ça fait quand même 33 centimes la carte ! Bien plus cher que n’importe quel JCE et que ce Millenium Blade… ^^ (mais oui l’investissement total est BEAUCOUP plus accessible on est d’accord)

Et si tu compares au prix des cartes promo sur le BGG store (facilement 5€ pièce), c’est carrément rien. Bon, une carte promo, t’en achètes qu’une, pas 350.

Bon, ton moubourrage a marché à fond, j’ai pledgé ce truc et j’ai enfin pu faire ma première partie vendredi soir.
C’était : extraordinaire. :star_struck:

Le thème, l’humour, le chaos ! Tous les combos on l’air ultra-pétés et font plaisir. Ça m’a rappelé ma découverte des jeux rigolos de Chvaatil (Dungeon Lords, Galaxy Truckers…) dans le côté délirant ET ludiquement généreux.

Je me suis surpris à reproduire de comportements de JCC que j’ai dans la vraie vie (à savoir une certaine réticence à vendre mes cartes, à vouloir tout garder pour la collec parce que “tu comprends, on sait jamais, ça peut servir” et une certaine propension à me retrouver avec un énorme tas de carte dans lequel je me noie et je suis paralysé pour construire un deck).

Bon, sur une première partie, je pense qu’on loupe pas mal de choses. En particulier c’est difficile de suivre ce que les autres joueurs achètent, et les sets proposés pour la première partie sont assez peu interactifs et proposent peu d’opportunités de builder contre un joueur en particulier.
Mais quel plaisir de se noyer au milieu de tonnes de cartes à effet comme Picsou dans sa piscine de monnaie !

En tout cas je n’ai envie de jouer qu’à ça en ce moment (dommage que le bestiau soit compliqué à sortir, il faut des gens assez à l’aise avec l’anglais déjà), ça fait longtemps que je n’avais pas eu une obsession pour un jeu comme ça.

5 « J'aime »

Content que ça t’ai plu ! :wink:

1 « J'aime »

Un rapide CR dans hier j’ai joué :

1 « J'aime »

Et de deux ! :tada: :smiling_imp: @Level99games : j’attends mon all in gratuit. ^^ (non j’m’en fous, surtout content que ça vous plaise, de mon côté j’ai espéré pouvoir y jouer pendant le gros week-end geek auquel j’ai participé mais hélas non… :sob:)

J’ai enfin pu rejouer à Millenium Blades ! On joue à 5, une qui découvre, 3 qui ont quelques parties et c’était ma 2ème… Je prépare un 1er deck en gardant quelques cartes de mon deck de base et en mettant de côté un gros morceau pour faire une collection facile, j’ai prévu quelques synergies qui devraient être sympa à base de cartes qu’on attache à d’autres cartes pour donner à toutes nos cartes les symboles de la carte attachée et marquer pas mal de points avec ces symboles sauf que… S démarre le tournoi et nous dit “vous devez tous défausser une carte” et puis ça s’enchaîne avec C qui nous dit qu’on doit tous retourner une carte et puis S nous dit qu’on doit jouer une carte au pif quand c’est notre tour, adieu ma petite optimisation… :sob:

Bref, à l’issue du 1er tournoi je n’ai pas du tout pu jouer ce que j’avais prévu, la plupart de mes cartes sont retournées alors que j’avais prévu de scorer sur les cartes faces visibles, on se tire la bourre pour la 4ème place avec A. S, C et D s’en tirent très bien et sont à quelques points d’écarts mais c’est le 1er tournoi il y a encore de la marge car plus on avance dans les tournois, plus ils sont rémunérateurs en points.

2ème manche, je voulais essayer de trouver des effets qui profitent des cartes retournées vu que ça a beaucoup été le cas lors du 1er tournoi mais je ne trouve rien d’incroyable dans l’immédiat et je tombe sur la carte “John Lennon” qui protège des attaques toutes mes cartes possédant le symbole de la carte que j’attache à “John Lennon” et y a moyen de faire des points sur les parchemins sauf que… ça c’est ce que je croyais en lisant trop vite (et avec la pression du chrono…), en fait ce sont les cartes qui font parties du même set que celui de la carte attachées (même dos de carte)… Et évidement je m’en rend compte au moment du tournoi et évidemment je n’ai AUCUNE carte appartenant au même set… Donc c’est reparti pour la foire aux attaques : retournage de cartes, contraintes de poses, défausse obligée, etc… J’ai une deckbox qui me permet de gagner autant de point qu’un adversaire une fois (40 max), je prend 24 points comme A, cool… Juste après C en fait 50… A joue un pépé flingueur mais attend pour jouer son action qui fait retourner une carte chacun, je joue vite le mien pour retourner le sien en 1er, c’est de nouveau la foire aux attaques, particulièrement S qui est mort de rire à chaque nouvelle crasse qu’il balance… Bilan : C s’en tire super bien sur ce tournoi avec un deck qui récompense les cartes retournées, S et D se battent pour la seconde place, A et moi sommes à la traîne…

3ème et dernière manche : je trouve une deckbox qui me donne 50 points si j’ai toutes mes cartes retournées et trouve un certain nombre de cartes avec des effets sur les cartes retournées et divers petits combos, ça me semble pas mal avec entre autre un coup à 54 points qui fait plaisir… Quand ce n’est pas moi qui retourne mes cartes ce sont mes adversaires qui le font et ça m’arrange bien, je finis ce dernier tournoi premier avec 171 points ! Ça me permettra une belle remontada, j’aurais pu prétendre à la 2ème place en faisant plus d’échanges ou/et des meilleurs collections et surtout en faisant moins de boulettes, C gagne largement 138/109/102/100/67, on a tous aimé notre partie même si A a été un peu déstabilisée par le temps réel et découvrait ce type de jeu.

J’avais des doutes sur la config à 5 joueurs craignant que les tournois soient un peu longuet mais pas du tout ça fonctionne très bien et ça reste fluide. Il y a plus de possibilités d’échanges mais aussi plus de risques d’attaques dans cette config donc autant se préparer… La pression du temps réel où tu dois en même temps essayer de faire ton deck, ta collection, trier tes cartes, gérer les demandes d’échanges, négocier en évitant de te faire plumer est tout simplement excellente (j’étais en train de faire du jus de cerveau pour essayer de faire un deck potable quand C insistait pour me fourguer des points de victoire et une carte dont j’avais rien à foutre en échange de tunes dont il manquait cruellement, j’ai vite couper court genre “c’est pas l’moment” mais rétrospectivement j’aurais pu/du en profiter pour lui demander des points de victoires supplémentaires ^^) et la méta qui se dessine est clairement intéressante et à prendre en compte : faire toujours pareil est à priori le meilleur moyen de servir les intérêts des autres et le fonctionnement en 3 tournois qui seront de plus en plus rémunérateurs en points est très bien vu.

Le principal point faible du jeu pour moi du haut de mes 2 parties (donc un avis à prendre avec des pincettes) c’est la mise en place qui est particulièrement longue : il faut trouver tel ou tel set particulier parmi des centaines de cartes mais sinon c’est du tout bon : grosse envie d’y rejouer en espérant ne pas avoir à attendre de nouveau quasi 1 an pour y rejouer !

1 « J'aime »

Je me permet de copier/coller le retour dissonant de @flugubluk histoire de nourrir le fil :