Polis ou quand la guerre du Péloponnès se joue sur une table de marbre.
Fromage est sur BGA, même si on perd le côté manuel sympa de la rotation du plateau…
Speakeasy : la mafia m’a beaucoup aidé à me débarrasser de mon principal concurrent à l’Est qui n’a pas eu de chance (1 malchance sur 4 de ne pas pouvoir encaisser l’attaque), C part donc concurrencer S à l’Ouest où il y a aussi des points à faire et gratter des trucs au centre, D tente de se développer particulièrement au centre où ça fourmille de képis, S pille des bateaux encore et encore et falsifie des livres de comptes à tout va avec une position pas dégueu à l’Ouest, ce qui va le propulser en 1ère place : 462/403/298/250. C’est touffu et calculatoire comme du Lacerda, le jeu nous attaque et ne nous fait pas de cadeau, on se bat sur les majorités, on se bat contre le jeu, le thème est loin d’être anecdotique, encore un bon Lacerda qui donne envie d’y retourner !
Projet Gaïa + extension : malgré pas mal de business de jetons de puissance avec les Taklons, mes Nevlas ont du mal à démarrer, n’ont pas assez profité des bonus de manche et n’ont pas réussis à prendre une tech avancé “gros bill”, les Moweyds passent devant grâce notamment à une très bonne optimisation des bonus de manche, les Taklons sont à la traîne mais c’était leur 2ème partie, ils se sont bien défendus, chouette partie avec cette extension qui ne révolutionne pas le jeu mais qui lui apporte pleins de petits suppléments sympathiques, on est encore loin des scores des pros et on a déjà mieux joué dans des précédentes parties : 138/127/101 mais c’est toujours un plaisir (trop rare) d’y rejouer à celui ci !
Un adaptation de règle ? Dans mes souvenirs, les cartes étaient placées face cachées dans Fast fouille
en effet … les enfants préfèrent jouer ainsi, c’est plus facile (en réalité ils ne veulent pas jouer autrement
)
26 jeux dans le weekend, même si j’ai oublié de prendre quelques photos, ça fait un peu trop pour un seul post…
Les jeux de groupe :
Hitster - Variété Française volume 2
Ca fonctionne, sauf pour ma moitié qui a plutôt une culture musicale anglophone, ma soeur est très forte mais pour les 5 dernières années c’est 2007 qui nous écrase tous…
Disc Cover
On passe un son et chacun doit voter pour la pochette de disque la plus approprié. Plus tu penses comme tout le monde plus tu scores. Esprits originaux s’abstenir.
Mind Map
2 critères (ici : “se trouve facilement sur un bateau de croisière” et “Parfait pour un selfie sur les réseaux sociaux”) Un mot qui sert de moyenne (ici : “Lingot d’or”). Chacun place son mot secret dans ce repère et doit retrouver celui des autres. Certains ont apprécié, mais pas moi. Je comprends comment il s’est retrouvé chez NOZ, pas du tout ma came.
Princess Legend
Chacun reçoit un rôle qui n’est secret que pour le Prince (tous les joueurs se montrent leur carte) En posant une question à chaque joueur le prince doit retrouver la princesse sachant que certains rôles obligent à mentir et d’autres à dire la vérité. Sympathique et point positif : un jeu qui a bien plus à 2017.
Flip 7, Pan t’es mort
le premier est devenu un classique, la découverte du second a plu à tous les joueurs.
Y’a pas de photo mais on a aussi bien rigolé avec In Vino Morte. En revanche, à l’instar de MindMap je n’ai pas plus accroché que ça à Top Ten
J’ai eu le temps d’essayer un petit solo :
Pentorini
Défi du jour : laisser “FRI 27 DEC” visible. Victoire !
De découvrir des jeux de rapidité :
Burger ASAP, Ligretto
2 défaites lamentables, c’est pas pour moi ce genre de trucs.
Ma mère avait amené deux de ses jeux :
Dictopia, Mexican Train
J’ai été imbattable au premier malgré son expérience des jeux de lettres et la découverte du suivant a été agréable mais elle a tout perdu ( 1 victoire pour chacun de ses fils)
On a continué avec des petits jeux de cartes
2Win, Symbiose, Oh my Socks!
Ce dernier a été particulièrement apprécié. A son tour on pioche 2 cartes, on en garde 1 et donne l’autre à l’un de nos voisins selon la flèche inscrite sur la carte. Quelques cartes bonus nous permettent de récupérer une chaussette esseulée chez un adversaire ou offrir face cachée la première de la pioche. Quand arrive la machine a laver, on révèle les cartes cachées, supprime les collection impaires et on compte les étoiles sur nos chaussettes.
Enfin, un petit jeu de tuiles ou l’on construit une carte au trésor en ramassant des pièces.
Orodeloro
One Piece - Nakama, Vampire Village
Un collaboratif qui nous a défoncé sans ménagement, et un compétitif qui doit être plus fun à 3 ou 4 qu’à 2.
Lemming, 7Wonders architects
Toujours aussi efficaces, ma sœur et mon frère sont contents de leur cadeau.
Cryptide
Mon frère et 2007 en ont redemandé, 3 parties consécutives.
Sub Terra II
Egalement trois parties dans le weekend, après notre première défaite qui a vu tout le monde ramper à la recherche d’un soigneur. On a enchainé 2 Victoires légendaires, en facile à 3 et Normal à 4 ou on a eu chaud. Ca doit être ma condition d’ouvrier mais mon personnage préféré c’est le contremaitre.
Hormis tout ça, je n’ai pas pris le temps de photographier nos parties de Chariots de l’Ouest, Roy des Ribaud et Crazy Birds et j’ai dû prendre celui de rédiger la semaine du Pouic.
Bref ! C’était un bon weekend !
Ah bah tiens, en parlant de Charlatans, y’a que moi qui ait eu une erreur d’impression ? Jeton souris pour le vert = jeton goutte ?
Plus que 4 dodos et la grande cérémonie du Pigeon d’Or aura lieu
…
C’est donc la dernière ligne droite pour le ponçage des jeux sélectionnés avant le verdict final du jury:
Arigato (NDG3) ![]()
Difficile de bien maitriser la bête mais le plaisir va crescendo avec le nombre de parties jouées
Sanctuary (NDG1) ![]()
Il y avait 8 minutes pour un empire, maintenant il y a aussi 40 minutes pour un zoo
Non je crois que ça a l’air correct. Le jeton rat (chez nous) est assez loin grâce à la performance de Jaune (votre serviteur qui les a éclatés).
Un jeu qui mériterait son sujet tant il est fun et fou. Tous les pouvoirs sont dingues et prêtent au divertissement. Ma fille et mon fils ont adoré, leur cousine a craqué mentalement à la 3ème partie alors que son père s’est éclaté.
Fate Les défenseurs de grimheim
Les défenseurs vont bientôt prendre une raclée !
Unstoppable
Je suis inarrêtable!
Emmenez tout sur Mars et ne vous arrêtez pas sur Venus.
Une corporation qui n’ira pas du tout avec mes cartes !…
Avec du feu et de quoi chasser la vie deviendrait presque belle sur le 7ème Continent … ce qui ne m’a pas empêché d’être 2 fois ensanglanté, 2 fois blessé, piqué et empoisonné alors que mes compagnons d’infortune étaient relativement “tranquilles” (bon après tout est relatif on est en mode survie quand même et le jeu ne nous aime pas trop…). Toujours aussi bon, gros goût de retourner galérer !
J’ai enfin pu rejouer à Millénium Blades ! A 5, on sent bien les effets “pan dans tes dents” : et vas y que tu perds 20 points, et vas y que tu dois jouer une carte au pif alors que t’avais prévu ton petit enchaînement sympa, et vas y que tu peux pas jouer de carte feu, et vas y que tu dois défausser… La pression du temps réel, le bordel à organiser pour essayer de faire un deck potable, la méta du groupe qui se dessine et à laquelle il faut réagir au fil des tournois, les négociations plus ou moins honnêtes, les scalpeurs qui en profitent parce qu’ils ont LA carte dont tu as besoin pour ta collection, le gros bordel des tournois…Toujours aussi excellent ! Le CR détaillé est ici.












































