Millenium Blades

Juste pour dire que ce jeu est extraordinaire. Si vous aimez les jeux de cartes à collectionner et le second degré, c’est juste énorme !

Le jeu est simple à jouer, surtout pour des amateurs de TCG. Par contre, ce qui lui fait prendre des points de complexité/poids, c’est le gros boulo de mise en place qu’il nécessite. Et c’est le gros point noir du jeu selon moi. Après, il n’en reste pas moins hyper cool, cette mise en place vaut le coup. Mais c’est une barrière à l’entrée.

Si tu sais mélanger des paquets de carte et suivre des règles du jeu, je ne vois pas où est la “complexité de la mise en place”… Pour moi ce n’est pas du tout là que se situe la complexité mais bien plus dans :

En fait c’est surtout le temps réel qui vient ajouter de la complexité je trouve car il faut prendre plein de micro décisions importantes en un temps très court…

Après rien d’insurmontable pour des joueurs habitués mais je pense que son 3,65/5 de complexité sur BGG est assez juste.

Sur une première partie, à deux joueurs, habitués aux jeux complexes et aux JCC, faudrait tabler sur 3h de jeu ?

On était 3 dont 2 qui avaient déjà joué, on a mis 2 grosses heures “à la louche”, peut être plus 2h30, j’ai pas vraiment checké. Après tu as 3 x 20 minutes de temps chronométré soit 1H en tout sur les phases de préparation et les 3 tournois qui ne sont pas très long, chacun joue ses 6 cartes sur lesquelles il a déjà réfléchi et on compte les points. Franchement je dirais 2h/2h30 + 30 minutes d’installation/rangement sans compter le temps d’explication des règles pour une 1ère partie. Avec de l’habitude j’imagine que ça tient en moins de 2h à 2 joueurs rangement compris.

On joue avec plein d’extensions du KS, donc rien que pour choisir avec quels sets de cartes on joue, il faut compter 30 minutes.

Ensuite tous ces paquets (une quinzaine) sont rangés dans des pochettes en plastique qu’on doit vider à la mise en place et trier/rezipper à la fin.

Sinon, il y a du temps réel c’est sur, mais par sessions de de 20 minutes. Chez nous ca rythme le jeu sans être hyper stressant pour autant.

Et les phases de tournois sont souvent proches de l’auto battler, donc c’est pas ce que je trouve très compliqué …

284€ hors fdp pour la totale, ca fait un petit :yen: quand même mais c vrai que ca donne envie :star_struck:

Ok, pas de souci mais de là à dire que choisir des sets et sleever des cartes ajoute de la “complexité” ou du “poids BGG” je trouve qu’il y a une grosse exagération quand même… ^^

Et rien ne t’empêche de garder tout sleevé (voir de ne rien sleevé…)

Oui mais là tu prends le tapis, les sleeves, toutes les extensions, y a moyen de s’amuser en payant bien moins cher… J’imagine qu’avec juste la boîte de base il y a moyen de se faire plaisir… Ça serait d’ailleurs une question pour les possesseurs du jeu: est ce qu’on se sent vite limité avec juste la boîte de base ou est ce qu’on a déjà largement de quoi faire ?

Ah, ben du coup, tu retrouves bien l’expérience des JCC.

K., Magiqueur anonyme, 1 tiroir entier rempli en vrac de cartes des années 90.

En fait si j’ai bien compris (j’ai regardé le descriptif de la règle du jeu) il y a 662 carte rien que dans la boîte de base pour 92,95 euros ce qui fait du 14 centimes la cartes (sans compter le reste du matos) ce qui me paraît tout à fait honnête comme tarif même si ça fait déjà un gros billet… Par contre ce qui pique ce sont les fdp : 45 euros en France ! Ça fait monter à 20 centimes la carte, en gros des tarifs normaux de JCE, faut organiser des commandes groupées ^^ (en fait sans moi, y a déjà un copain qui l’a, bon j’ai pas d’actions chez eux hein ?! :wink: )

Je me suis amusé à regarder le prix à la carte de Trio par curiosité : 12 euros pour 36 cartes ça fait quand même 33 centimes la carte ! Bien plus cher que n’importe quel JCE et que ce Millenium Blade… ^^ (mais oui l’investissement total est BEAUCOUP plus accessible on est d’accord)

Et si tu compares au prix des cartes promo sur le BGG store (facilement 5€ pièce), c’est carrément rien. Bon, une carte promo, t’en achètes qu’une, pas 350.

Bon, ton moubourrage a marché à fond, j’ai pledgé ce truc et j’ai enfin pu faire ma première partie vendredi soir.
C’était : extraordinaire. :star_struck:

Le thème, l’humour, le chaos ! Tous les combos on l’air ultra-pétés et font plaisir. Ça m’a rappelé ma découverte des jeux rigolos de Chvaatil (Dungeon Lords, Galaxy Truckers…) dans le côté délirant ET ludiquement généreux.

Je me suis surpris à reproduire de comportements de JCC que j’ai dans la vraie vie (à savoir une certaine réticence à vendre mes cartes, à vouloir tout garder pour la collec parce que “tu comprends, on sait jamais, ça peut servir” et une certaine propension à me retrouver avec un énorme tas de carte dans lequel je me noie et je suis paralysé pour construire un deck).

Bon, sur une première partie, je pense qu’on loupe pas mal de choses. En particulier c’est difficile de suivre ce que les autres joueurs achètent, et les sets proposés pour la première partie sont assez peu interactifs et proposent peu d’opportunités de builder contre un joueur en particulier.
Mais quel plaisir de se noyer au milieu de tonnes de cartes à effet comme Picsou dans sa piscine de monnaie !

En tout cas je n’ai envie de jouer qu’à ça en ce moment (dommage que le bestiau soit compliqué à sortir, il faut des gens assez à l’aise avec l’anglais déjà), ça fait longtemps que je n’avais pas eu une obsession pour un jeu comme ça.

5 « J'aime »

Content que ça t’ai plu ! :wink:

1 « J'aime »

Un rapide CR dans hier j’ai joué :

1 « J'aime »

Et de deux ! :tada: :smiling_imp: @Level99games : j’attends mon all in gratuit. ^^ (non j’m’en fous, surtout content que ça vous plaise, de mon côté j’ai espéré pouvoir y jouer pendant le gros week-end geek auquel j’ai participé mais hélas non… :sob:)

J’ai enfin pu rejouer à Millenium Blades ! On joue à 5, une qui découvre, 3 qui ont quelques parties et c’était ma 2ème… Je prépare un 1er deck en gardant quelques cartes de mon deck de base et en mettant de côté un gros morceau pour faire une collection facile, j’ai prévu quelques synergies qui devraient être sympa à base de cartes qu’on attache à d’autres cartes pour donner à toutes nos cartes les symboles de la carte attachée et marquer pas mal de points avec ces symboles sauf que… S démarre le tournoi et nous dit “vous devez tous défausser une carte” et puis ça s’enchaîne avec C qui nous dit qu’on doit tous retourner une carte et puis S nous dit qu’on doit jouer une carte au pif quand c’est notre tour, adieu ma petite optimisation… :sob:

Bref, à l’issue du 1er tournoi je n’ai pas du tout pu jouer ce que j’avais prévu, la plupart de mes cartes sont retournées alors que j’avais prévu de scorer sur les cartes faces visibles, on se tire la bourre pour la 4ème place avec A. S, C et D s’en tirent très bien et sont à quelques points d’écarts mais c’est le 1er tournoi il y a encore de la marge car plus on avance dans les tournois, plus ils sont rémunérateurs en points.

2ème manche, je voulais essayer de trouver des effets qui profitent des cartes retournées vu que ça a beaucoup été le cas lors du 1er tournoi mais je ne trouve rien d’incroyable dans l’immédiat et je tombe sur la carte “John Lennon” qui protège des attaques toutes mes cartes possédant le symbole de la carte que j’attache à “John Lennon” et y a moyen de faire des points sur les parchemins sauf que… ça c’est ce que je croyais en lisant trop vite (et avec la pression du chrono…), en fait ce sont les cartes qui font parties du même set que celui de la carte attachées (même dos de carte)… Et évidement je m’en rend compte au moment du tournoi et évidemment je n’ai AUCUNE carte appartenant au même set… Donc c’est reparti pour la foire aux attaques : retournage de cartes, contraintes de poses, défausse obligée, etc… J’ai une deckbox qui me permet de gagner autant de point qu’un adversaire une fois (40 max), je prend 24 points comme A, cool… Juste après C en fait 50… A joue un pépé flingueur mais attend pour jouer son action qui fait retourner une carte chacun, je joue vite le mien pour retourner le sien en 1er, c’est de nouveau la foire aux attaques, particulièrement S qui est mort de rire à chaque nouvelle crasse qu’il balance… Bilan : C s’en tire super bien sur ce tournoi avec un deck qui récompense les cartes retournées, S et D se battent pour la seconde place, A et moi sommes à la traîne…

3ème et dernière manche : je trouve une deckbox qui me donne 50 points si j’ai toutes mes cartes retournées et trouve un certain nombre de cartes avec des effets sur les cartes retournées et divers petits combos, ça me semble pas mal avec entre autre un coup à 54 points qui fait plaisir… Quand ce n’est pas moi qui retourne mes cartes ce sont mes adversaires qui le font et ça m’arrange bien, je finis ce dernier tournoi premier avec 171 points ! Ça me permettra une belle remontada, j’aurais pu prétendre à la 2ème place en faisant plus d’échanges ou/et des meilleurs collections et surtout en faisant moins de boulettes, C gagne largement 138/109/102/100/67, on a tous aimé notre partie même si A a été un peu déstabilisée par le temps réel et découvrait ce type de jeu.

J’avais des doutes sur la config à 5 joueurs craignant que les tournois soient un peu longuet mais pas du tout ça fonctionne très bien et ça reste fluide. Il y a plus de possibilités d’échanges mais aussi plus de risques d’attaques dans cette config donc autant se préparer… La pression du temps réel où tu dois en même temps essayer de faire ton deck, ta collection, trier tes cartes, gérer les demandes d’échanges, négocier en évitant de te faire plumer est tout simplement excellente (j’étais en train de faire du jus de cerveau pour essayer de faire un deck potable quand C insistait pour me fourguer des points de victoire et une carte dont j’avais rien à foutre en échange de tunes dont il manquait cruellement, j’ai vite couper court genre “c’est pas l’moment” mais rétrospectivement j’aurais pu/du en profiter pour lui demander des points de victoires supplémentaires ^^) et la méta qui se dessine est clairement intéressante et à prendre en compte : faire toujours pareil est à priori le meilleur moyen de servir les intérêts des autres et le fonctionnement en 3 tournois qui seront de plus en plus rémunérateurs en points est très bien vu.

Le principal point faible du jeu pour moi du haut de mes 2 parties (donc un avis à prendre avec des pincettes) c’est la mise en place qui est particulièrement longue : il faut trouver tel ou tel set particulier parmi des centaines de cartes mais sinon c’est du tout bon : grosse envie d’y rejouer en espérant ne pas avoir à attendre de nouveau quasi 1 an pour y rejouer !

1 « J'aime »

Je me permet de copier/coller le retour dissonant de @flugubluk histoire de nourrir le fil :

@flugubluk, 2/3 remarques suite à ton retour mitigé :

  • tout d’abord je pense qu’il est important de voir ce jeu comme une sorte de “party game/simulation “Vis ma vie de joueur de TCG””, si on s’attend à avoir la profondeur de construction de deck et de jeu d’un TCG on sera forcément déçu ce n’est pas ce que le jeu propose.

  • sur le côté « les decks qui tournent en rond parce que trop stables », à priori je pense qu’on peut vraiment tirer son épingle du jeu face à des joueurs qui jouent toujours pareil. Dans ma dernière partie j’ai gagné largement le dernier tournoi, entre autre parce que j’avais de sérieuses raisons de penser qu’on allait me retourner certaines cartes et C a gagné le 2ème grâce à cela également. La carte qui nous a paru à nous aussi très nulle où il faut nommer une carte d’un deck pour gagner des points peut devenir à priori assez forte (voir très forte si on arrive à dupliquer son effet) s’il y a un ou des joueurs qui jouent la sécurité du « toujours pareil »… En tout cas notre gagnant (ancien joueur de MTG) n’a pas joué « toujours pareil » et nous a largement gagné parce qu’il s’est adapté et aussi grâce à sa connaissance plus avancée du jeu, il sait déjà un peu quel type de set propose quel type de mécanique contrairement à nous qui découvrons en partie. Le jeu demande un certain « lâcher prise » pour s’autoriser à essayer de nouvelles choses tout en prenant en compte la méta qui se dessine. Lors de ma 1ère partie j’ai eu du mal à trop m’éloigner de mon deck de départ ce qui m’a fait à la fois jouer « prévisible » (ce qui ne me semble pas une très bonne idée) et fait galérer à faire ma collection alors que le deck de départ offre un début de collection facile.

  • comme c’est un jeu d’ambiance « initié », la réussite de la partie dépendra beaucoup aussi de l’ambiance de la table et de la capacité de chacun à s’amuser du côté ironique du jeu et encore une fois ce n’est pas une simulation de TCG mais une simulation de la vie d’un joueur de TCG qui va acheter frénétiquement des boosters, pester d’avoir eu un double ou une carte nulle, qui va guetter le marché de l’occaz, qui va tenter des échanges plus ou moins honnêtes, qui va arnaquer, se faire arnaquer, réfléchir à la méta actuelle, se retrouver avec trop de cartes à trier dans tous les sens, faire un deck en urgence parce que le tournoi va commencer, etc …

  • un point très important et qui ne plaira pas à tout le monde c’est le temps réel : il y a une grosse pression du chrono et le jeu a été pensé pour que l’on ai trop de trucs à gérer en même temps, ce qui créé des situations drôles comme C qui faisait le « relou » avec moi parce qu’il avait besoin de 9 balles et qui insistait pour me vendre une carte dont je n’avais rien à cirer alors que je galérais à construire mon deck et que le chrono était quasiment terminé. Voir ce petit encart que l’on trouve dans la règle :

Les designers du jeu insistent sur le fait qu’il est important de ne pas autoriser les roll-backs et d’accepter ses erreurs et que celles ci ne sont pas forcément décisives sur la capacité à gagner. C’est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde mais je pense que c’est en effet une bonne chose : je me souviendrai longtemps de mon erreur avec John Lennon (voir mon dernier CR) au 2ème tournoi et de ma joie de parvenir à enfin créer un deck potable au dernier tournoi, C se rappellera bien qu’il s’est rendu compte à la dernière minute qu’il avait perdu sa deckbox avec laquelle il avait prévu de jouer son dernier tournoi, l’obligeant à créer un deck à l’arrach’… Tout cela créé des émotions, des souvenirs et si on préfère l’expérience de la partie avec tous ces « accidents de parcours » à l’efficacité pure et dure on passera un bien meilleur moment je pense.

  • lors de mes 2 premières parties un peu trop espacées j’ai à chaque fois négligé la partie « échanges/négociation » qui est en fait super importantes à la fois :

    • mécaniquement pour faire des points : on a chacun 10 points d’« amitiés » à donner comme variable d’ajustement des échanges (une carte 3pts, 2 cartes 2 pts, 3 cartes 1 pts). Si on trouve que l’échange est en notre défaveur on peut demander en plus une ou des cartes « amitiés », mine de rien ce sont des points bruts en fin de partie et si on se débrouille bien on peut faire pas mal de points comme ça.
    • mécaniquement pour récupérer des cartes utiles : à 5 joueurs, au moins l’un des 5 joueurs aura la/les cartes que l’on cherche pour sa collection ou pour compléter son deck…
    • pour l’ambiance « marchand de tapis » , multiplier les sollicitations plus ou moins bienvenues, saturer nos cerveaux et créer donc une ambiance et une expérience de jeu assez unique
  • ce n’est pas mon jeu mais je sais qu’il y a différents assortiments de decks conseillés avec les extensions et également un set pour la 1ère partie avec seulement la boîte de base, on a utilisé l’un des sets conseillés de l’extension pour notre dernière partie, je pense qu’il est certainement plus opportun de suivre ces conseils de mise en place au moins sur les 1ères parties et pour les suivantes la règle parle de « choisir » des sets ce qui implique de choisir les mécaniques qu’on a envie de voir dans la partie mais pour cela il faut déjà avoir suffisamment joué… Je ne suis pas sûr que choisir au pif soit le mieux pour une 1ère partie.

  • je pense comme toi que le 3ème tournoi est très important : c’est le plus rémunérateur en points de victoires et aussi celui où on aura le plus vu de cartes différentes et celui où la méta du groupe se sera le plus dessinée. On peut se permettre de faire des performances médiocres aux 1ers et pas mal se refaire sur le dernier, permettant ainsi de jolis “coups de théâtres” ! Dans notre dernière partie, malgré toutes les conneries que j’ai faites, j’étais très proche de la 2ème place grâce à ce dernier tournoi alors que je me voyais en 4ème voir 5ème place à la fin du 2ème tournoi.

Je pense que tu soulignes bien les deux points qui ont manqué dans notre partie :

  • l’ambiance autours de la table, les joueurs n’ont pas adhéré plus que ça au délire proposé par le jeu, il faut l’aborder de manière un peu roll play voire déjantée et ça n’a pas été le cas ;
  • Le temps réel et les contraintes qu’il implique, un joueur s’est complètement foiré, trop pressé par le temps et il l’a super mal vécu en réclamant de revenir en arrière. Nous avons accepté, le but n’étant pas de faire vivre une sale expérience. Mais, ça rejoint le point précédent : c’est pour moi passer à côté du jeu et de ce qu’il cherche à simuler. Le missplay est partie intégrante des JCC/JCE et c’est celui qui en commet le moins qui gagne.

Sur le reste, je suis entièrement d’accord : c’est un party game qui a une mécanique centrale un peu limitée mais qui offre, pour peu qu’on y adhère, un bel espace de jeu. Ça n’a pas été notre cas, j’ai donc revendu.

1 « J'aime »

Intéressant, merci pour ton retour et dommage que ça n’ai pas matché avec ton groupe par contre si ça peut éviter d’autres erreurs de casting c’est bon à savoir ! :wink:

2 « J'aime »