Je viens de voir la dernière version, avec Daniel Craig.
Et j’ai trouvé le générique de début absolument ENORME !!!
Le meilleur de ce que j’ai pu voir depuis des années et des années.
Les images sont géniales et la zique, à l’envi, dépote grave. Rien que ce générique vaut la place de cinoche.
Arrête, là tu me donnes envie d’y aller alors que je n’étais pas chaud jusque là, tellement j’avais pas accroché au bouquin. Même si Fincher est aux commandes.
Ça claque autant que celui de Seven à l’époque ?
Je ne me souviens plus du générique de Seven.
Car je parle bien du générique, pas du film.
Sinon, j’ai beaucoup aimé le film aussi, même si ça n’est pas le propos du topic. L’actrice qui joue la punkette, Rooney Mara, est excellente.
C’est la même histoire que le Millenium qui est sorti il y a 4-5 ans.
Denis dit:Je ne me souviens plus du générique de Seven.
Moi aussi, je parlais du générique que tu peux revoir là :
http://www.youtube.com/watch?v=wM2OZgnjTYE
Le générique de Fight Club est excellent aussi.
Je saute partout et je pète des trucs à chaque fois.
Et le film, sinon, il est bien?
et si on a vu le premier millénium, ça a un intérêt de voir celui là ?
Ben y a plusieurs réponses.
1. C’est exactement la meme histoire donc de ce coté là … (même si elle est bonne)
2. Par contre c’est du super cinéma, super filmé, super monté, très esthétique, bref tout le contraire de l’ancienne version.
J’ai adoré.
Y’a pas les mêmes moyens non plus derrière
(Le budget du second est de 100 millions de brouzoufs)
Le truc, c’est surtout que par principe je n’irai surtout pas voir celui-là. Et ne le verrai peut-être même pas du tout. Ou juste pour comparer, plus tard, quand j’aurai lu/vu les originaux.
Parce que OK il est peut-être tip-top-moumoute, beau et tout… mais ça n’en reste pas moins un remake amerloque d’un film non-amerloque qui n’a même pas TROIS ANS !
Et ça, c’est difficilement supportable.
Comme s’il fallait toujours que tout soit refait, re-mâché, re-fondu, pour que les Zaméricains, et maintenant quasi le reste de la planète Occidentale, puissent apprécier…
Manfred dit:et si on a vu le premier millénium, ça a un intérêt de voir celui là ?
Oui, ça tient en deux mots : Le premier est David, et le second Fincher.
Voici un lien pour vous faire une idée :
http://www.youtube.com/watch?v=tcp9Ysi75f0
Sympa mais je préfère ceux de Seven et Fight Club bien plus glauques et qui mettent mal à l’aise.
Concernant le film, je ne peux pas faire de comparaison car je n’ai ni lu le bouquin ni vu la version suédoise.
En tout cas j’ai adoré comme tous les films à Fincher. J’adore les ambiances que ce mec peut créer dans ses films grâce à la musique et à la photographie. On est immergé dans l’histoire.
piesstou dit:mais ça n'en reste pas moins un remake amerloque d'un film non-amerloque qui n'a même pas TROIS ANS !
Et ça, c'est difficilement supportable.
En réalité le film de Fincher doit plus être considéré comme une "nouvelle adaptation du bouquin" que comme un remake de "la première adaptation suédoise". On est précisément dans le même cas de figure que pour Morse/Laisse-moi entrer. Le matériau de base reste le bouquin. D'ailleurs il me semble même que Fincher a obtenu les droits d'adaptation avant les suédois...
Franchement, j'avoue que ça me faisait un peu ch**r qu'une version US soit mise en chantier à peine la version suédoise sortie. Mais bon, avec Fincher et Craig sur le projet, j'ai finis par me laisser tenter. Et franchement, c'est un excellent film, une très bonne adaptation qui n'empêche nullement la version suédoise d'exister. C'est simplement deux visions différentes d'une même histoire. Et Rooney Mara en Lisbeth est assez hallucinante, moi qui n'attendait rien de sa prestation après Noomi Rapace.
Concernant le générique, j'ai été plutôt surpris, j'avoue. Très spécial mais ça créé une ambiance qui restera tout au long du film. Après, faut pas non plus baver comme un taré dessus, hein. Ça reste qu'un générique, avec de la musique qui gueule, et à mon sens ça ne fait pas un film. D'autant qu'il y a bien mieux que celui-là, comme Seven, par exemple, pour rester chez Fincher. Ça vaut pas non plus le générique de Game Of Thrones, quoi ^^
En tous les cas je conseille les livres, la version suédoise et la version américaine !
Il est pas mal ce générique.
Bien sûr, ça ne vaut pas le travail de Saul Bass, mais c’est bien fichu.
Ayant eu des retours positifs du film, je vais peut-être me laisser tenter, même si ça dure 2h40.
Le meilleur générique de Fincher (enfin…mon préféré, quoi…) est celui de Social Network, après la scène de dialogue (le prologue avec Rooney Mara justement):
Le film débute, avec une musique d’enfer de Reznor, des plans de caméras sublimes, et une explication éclair du “génie” (frustré) de Zuckerberg. C’est impressionnant à la 1ère vision, et juste hallucinant à partir de la 2è (rien qu’à écrire, ça doit être un boulot de dingue…
) !
Sinon j’avais adoré le classicisme noir du polar suédois, mais j’aime aussi beaucoup la virtuosité de Fincher, alors je me tâte…
Ça vaut pas non plus le générique de Game Of Thrones, quoi ^^
Dès les premières notes, je mets un genou en terre et la main sur la garde de mon épée.
jean Patrick dit:Denis dit:Je ne me souviens plus du générique de Seven.
Moi aussi, je parlais du générique que tu peux revoir là :
http://www.youtube.com/watch?v=wM2OZgnjTYE
C'est un remix d'une chanson de Nine Inch Nails - Trent Reznor, "Closer", à l'ambiance particulièrement malsaine et pesante, parfaite pour ce film :
http://www.youtube.com/watch?v=rdwu3LagN7c
C'est aussi Trent Reznor qui a fait la BO de The Social Network (avec son compère Atticus Ross), en raflant au passage un oscar !
Et c'est encore ce duo qui vient de faire la BO de Millenium...
Je ne connais pas le générique, mais je ne vois pas comment ça ne pourrait pas être une de leurs compositions...
Fincher a aussi fait un clip pour NIN : http://www.youtube.com/watch?v=mDsqpeiTqg8&ob=av2e
Bref, les collaborations Fincher - Reznor, c'est une longue histoire !
JJL dit:C'est aussi Trent Reznor qui a fait la BO de The Social Network (avec son compère Atticus Ross), en raflant au passage un oscar !
C'est d'ailleurs sans doute le seul Oscar que le film ne méritait pas, à mon sens. Autant "meilleur scénario adapté" et "meilleur montage", je veux bien, vu la structure particulière du film. Mais j'ai vraiment trouvé la BO insipide (surtout quand on voit qu'il y avait Inception en face !). Impossible de l'écouter en dehors du film et Millénium me fait un peu le même effet, malgré certaines pistes sympathiques. Et puis 3h de musiques pour un film comme ça, est-ce que ça vaut vraiment la peine ? Y a des Complete Score qui sont bien plus justifiés que ça...
J'ai préféré, et de loin, le boulot d'Atticus Ross sur Le Livre d'Eli que j'ai écouté en boucle pendant un moment.
Sunwalker dit:JJL dit:C'est aussi Trent Reznor qui a fait la BO de The Social Network (avec son compère Atticus Ross), en raflant au passage un oscar !
C'est d'ailleurs sans doute le seul Oscar que le film ne méritait pas, à mon sens. Autant "meilleur scénario adapté" et "meilleur montage", je veux bien, vu la structure particulière du film. Mais j'ai vraiment trouvé la BO insipide (surtout quand on voit qu'il y avait Inception en face !).
Ahhh...c'est une question intéressante qui mériterait un vaste débat.
Faut-il juger la musique d'un film de façon indépendante ou par rapport à la façon dont elle s'intègre au récit ?
Pour être franc, la musique de Social Network m'a vraiment marqué, alors que je n'ai absolument aucun souvenir de celle d'Inception. J'en déduit que la musique de Reznor a eu plus d'impact sur le film et sur son identité.
Pour autant, je ne doute pas que le travail effectué sur Inception puisse être plus intéressant hors contexte...C'est compliqué.
Disons que la BO de Social Network accompagne très bien le film, c’est clair. J’avoue aussi que si je critique autant ce film c’est qu’après tout le tapage fait autour je ne l’ai pas trouvé si sensationnel que ça. Trop brouillon et franchement pas intéressant avec un perso principal pas du tout attachant. Bref, tout comme la musique, je trouve qu’il y a beaucoup de bruit pour pas grand chose autour de ce film. ![]()
Excellent générique de Fincher, fidèle à son style (ca rappelle le neurone en ouverture de Fight Club) c’est glauque à souhait, tout en étant esthètique (y a un petit coté anciens génériques des James Bond je trouve) Et en plus, la fille poisseuse d’essence et l’homme qui s’enflamme, quand on connait la suite des romans ça n’est pas à coté de la plaque
Le film est très bon sans avoir le potentiel d’un film culte (le matériau de base - le livre - est déjà trop culte pour que le film le devienne aussi - syndrome Dune) La réalisation de Fincher hyper active fait qu’on a l’impression que les 2h30 passe en 45 minutes. Daniel Craig faitun Blomkvist plus insolent et plus espiègle que l’acteur de la première version, et les scènes fortes sont là aussi. Bref, j’ai préféré la version de Fincher à la suèdoise. J’irai surement voir les autres volets.
kalkaoual dit:Bref, j'ai préféré la version de Fincher à la suèdoise. J'irai surement voir les autres volets.
Je ne sais pas si les ricains vont tourner les suites vu le résultat mitigé du 1er volet au box-office américain.
En tout cas, Daniel Craig et Rooney Mara sont partants pour 2013. A voir si Fincher est également OK.