[Mindbug] le jeu

Oui, mais je ne vois pas pq ca ne fonctionnerait pas ensemble.
Qu’est ce qui ferait que furie ne s’applique pas?

J’ai vu quelque part (je crois sur la rgle FR) que lorsque un coriace perd un combat il est considéré comme détruit et on l’incline pour montrer qu’il a une deuxième vie.

et dans la définition de du trait Furie,si la créature n’est pas détruite lors de la1ere attaque elle peut attaquer une deuxième fois

Pour le mot clé Furie, la règle dit: « Après la première attaque de cette créature lors d’un tour, elle peut (si elle est toujours en jeu) attaquer une seconde fois lors de ce tour.

Slymene dit :Pour le mot clé Furie, la règle dit: « Après la première attaque de cette créature lors d’un tour, elle peut (si elle est toujours en jeu) attaquer une seconde fois lors de ce tour.

Oui oui, je pense que vous avez raison.  C'était juste pour expliquer l'interrogation initiale comme demandé. 

Ok merci pour l’explication, je comprends mieux la question :stuck_out_tongue:

Pour répondre à Alpha :
Salut. On est clairement pas sur le même jeu que bestiole de guerre, la part du hasard est moins importante à Mindbug et la stratégie et l’anticipation plus importante. On peut en plus l’adapter : si tu joues en mode normal il y’a quand même une part de hasard mais si tu joues en draft à Mindbug alors c’est de la pure stratégie et le meilleur gagnera à chaque fois.

Si tu veux, j’explique ici le jeu rapidement mais surtout la manière de gagner ou les stratégies possibles : comment gagner à Mindbug? Je ferai le prochain test sur les bestioles de guerre d’ici quelques jours.

L’Upgrade n’est pas indispensable mais une fois qu’on a fait beaucoup de parties de Mindbug et qu’on est accro, ça devient tentant.

Bonjour,
Nous avons une question concernant l’interaction entre un Furie qui attaque et un Venimeux qui défend.
Il est noté pour le Venimeux « lors de la résolution du combat avec cette créature, la créature ennemie est toujours détruite »
Face à la furie, qui peut attaquer deux fois lors de chaque tour, est-ce qu’on considère la « résolution du combat » à la fin de la première ou de la seconde attaque du tour de jeu ?

Merci à vous

A la fin de la premiere

Je déterre ce sujet, c’est un jeu qu’on sort souvent avec mon fils (9 ans), on s’amuse toujours beaucoup juste avec la boîte de base et bien 40/50 parties dans les pattes, je trouve admirable ce que ce jeu propose avec si peu de choses : juste 10 cartes, 10/15 minutes de jeu mais une vraie réflexion à avoir sur quelle carte jouer à quel moment, ce qui se passe si on se fait mindbuguer notre carte, essayer d’appâter l’autre avec des cartes intéressantes pour lancer une grosse attaque ensuite (dernière en date : j’ai “donner” des furtifs pour ensuite les défoncer à coup de Kangosaurus Rex…^^), essayer de gérer nos mindbug au mieux, des parties toujours différentes et des effets “pêtés” dans tous les sens ! Il y a des chances que j’investisse dans 1 ou 2 extensions un de ces jours, pour ceux qui ont pratiqués les extensions, vous pensez quoi de celles ci avec un peu de recul ? Quelles sont vos préférées et pourquoi ? Notamment @flugubluk @sdo @mayrik car vous avez déjà fait quelques retours sur le forum mais je suis bien sûr preneur de tous les retours, merci d’avance ! :wink:

1 « J'aime »

Je me permets de répondre parce que chez nous Mindbug est devenu un énorme classique qui ressort régulièrement depuis deux ans. Comme toi on a joué surtout avec la boîte de base, mais on s’est offert les deux premières extensions ainsi que les deux boosters de cartes.

Je trouve que les deux extensions sont très bonnes mais souffrent du syndrome “le mieux est l’ennemi du bien”. Eternité Suprême complexifie inutilement la mécanique de jeu avec des effets qui s’appliquent via la défausse, et du boost de créatures via des cartes qu’on sacrifie de notre main ou chez l’adversaire pour les mettre dessous.
On y perd en accessibilité/immédiateté. Le jeu devient bien plus complexe et retors, et même si ça peut être agréable d’avoir un renouvellement des mécaniques je trouve que ça enlève un peu du charme de Mindbug.

Evolution Suprême est à l’inverse une extension plus simple qui ajoute un principe de créatures évolutives. Il y en a très peu dans le paquet (je dirais 5/6 de mémoire, si on a pas le booster) et elles deviennent finalement assez anecdotiques. J’ai fait beaucoup de partie de cette extension/stand-alone sans même jouer ces cartes évolutives. Par contre ça renouvelle quand même pas mal le jeu puisque on surveille un peu plus l’éventuelle arrivée sur la table d’une de ces créatures (qui devient très puissante pour peu qu’on arrive à la faire évoluer).

Bref je trouve que ces extensions sont dispensables sur la stricte question des nouvelles mécaniques que ça apporte. Par contre j’ai adoré les nouvelles cartes “classiques” qu’elles proposent, d’autant qu’elles rééquilibrent un peu le problème des “furtifs” dans le jeu de base en proposant plus de cartes capables de les contrer.

Si tu souhaites une vraie nouvelle mécanique qui complexifie le jeu, je te conseille plutôt “Eternité Suprême”. Si tu préfères garder une base très commune avec le jeu de base et juste un petit supplément “mécanique” plutôt “Evolution Suprême”. Sinon les boosters suffisent à renouveler l’expérience de jeu de manière suffisante je trouve.

Je n’ai pas tenté les nouvelles boites mindbug à base de créatures “fruits”. J’ai vu qu’elles rajoutaient des mécaniques de token/ressources etc… J’ai l’impression que ça va dans le sens d’une complexification du jeu qui ne me va pas forcément…

2 « J'aime »

Merci pour ton retour détaillé ! Pour les fruits il y a aussi 2 boîtes : Mindbug Bataille de Fruits - Royale et Mindbug Bataille de Fruits - Galactique, la version Galactique semble, sur le papier, un poil plus “gamer” par contre j’ai pu jouer avec quelques créatures de la version Royale sur l’appli et c’est rigolo tout en étant pas bien compliqué : certaines créatures viennent avec un certain nombre de jetons sur elles, on retire 1 jeton au début de son tour et quand on enlève le dernier on déclenche un effet et c’est tout. J’ai trouvé que c’était sympa sans trop complexifier et du peu que j’ai vu il n’y a pas tant de cartes avec ces jetons que ça.

Par contre je ne trouve pas qu’il y a un problème avec les furtifs vu qu’on a toujours la possibilité de les mindbuger, de les chasser, de déclencher un effet genre Kangosaurus Rex, Mamie Harpie, Hydrescargot, Crapaud Bombe qui permettent de détruire ou contrôler ces cartes, de jouer un Requin Crabe Chien Momie Pieuvre qui va copier l’effet mais sur une carte plus forte, voir de les voler une fois détruits avec un Pilleur de Tombes, ce ne sont pas les contres qui manquent amha.

Je suis d’accords. Chez moi aucun impact particulier pour les furtifs. Tu joues en fonction c’est tout. Maintenant c’est tres rare de voir un furtif passer.
Contre des débutants peut-être… Je les préviens a l’avance de ne pas les sous estimer.

Avis que je partage à 100%.

À la maison on a fait quelques parties des 2 premiers standalones et on perd une partie de l’immédiateté de Mindbug, qui est sa grande force.

On joue 90% du temps avec le jeu de base et son extension. Je pourrais revendre les 2 autres.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse, tu parles de Nouveaux Serviteurs quand tu parles de l’extension ?

Je pense. Il y a aussi un pack promo 2022 tres sympas pour certaines et moisi pour dautres creatures
Et je suis du meme avis que mes prédécesseurs.

Pas mieux que les copains je trouve que la mini extension premier contact s intègre parfaitement sans dénaturer le jeu.
Evolution suprême est facilement intégrable mais éternité suprême change beaucoup la donne. Je ne dis pas que c est pas bien mais ça complexifie le jeu et change radicalement la façon de jouer. Tout dépend de ce que tu recherches.
Rien à dire sur les fruits j ai stoppé après les 2 premières extensions.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours ! :+1:t2:

J’arrive après la bataille, mais assez d’accord que les extensions rendent le jeu moins immédiat et que ce n’est pas toujours pour un bien. Entre les deux, j’ai fini par préférer celle du cimetière parce que les créatures évolutives sont vraiment très fortes et donc peu jouées (pour ne pas se la prendre en face). Mais bon, les deux se valent. Par contre, pas la peine de prendre les deux boîtes.

Des deux fruitées, je n’en ai essayé qu’une sur une partie dont je ne garde pas un souvenir très net (le problème de sortir le jeu en fin de soirée). Donc, je ne saurais dire !

Pour renouveler, les packs promo sont pas mal du tout. Les cartes ont des effets un peu con (coucou Dice tower), mais c’est souvent assez dilué.

Enfin, nous avons essayé le crossover King of Tokyo à Essen et j’ai bien aimé. Les cartes m’ont semblé assez simple avec ce petit chaos rigolo lié aux dés. Mon comparse n’a lui justement pas du tout aimé cet aspect hasardeux.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour ! :+1:t2:

1 « J'aime »