Oui la VF sera dispo.
Super merci pour l info
L’éditeur commence doucement à partager des cartes du prochain KS :
Alors ça fait très tôt pour les joueurs français qui découvre le jeu… Mais la proposition est plutôt rassurante pour l’avenir du jeu :
- deux extensions
- pas ou très peu de nouveaux déclencheurs et mots-clefs (ça devrait éviter de devenir une usine a gaz ou il faut jouer avec un lexique)
Hier j ai essayé une variante pour une partie à 3 joueurs et ben plouf ça n a pas pris. On perd beaucoup trop en contrôle à notre goût.
On va donc le garder que pour du duel et d ailleurs il est équilibré pour ça tombe bien. Il faut que je teste quand même la variante "marché " à 2 joueurs et plus tard quand on connaîtra bien les cartes le draft.
Le jeu a 4 (2vs2) est vraiment excellent aussi, franchement testez le.
Par contre pour l’apprécier il faut bien connaître le jeu, sinon c’est un massacre (et il faut avoir 8 mindbugs)
Les règles ne sont pas dans le livret officiel, mais proposées directement par l’éditeur :
https://mindbug.me/multiplayer/
(Regles signalées comme expérimentales, mais elles n’ont pas changé depuis un bon moment et fonctionnent bien)
j’ai créé une aide de jeu/traduction du multijoueur :
https://boardgamegeek.com/filepage/254708/mindbug-carte-multijoueur
Merci beaucoup Mayrik pour toutes ces informations!
Mindbug est une bombe ludique!
Pour le jeu à 4, si l’on veut 2 mindbug par joueur, rien n’empêche de remplacer les mindbug par des photocopies ou même des jetons non ?
mangeclous dit :Pour le jeu à 4, si l'on veut 2 mindbug par joueur, rien n'empêche de remplacer les mindbug par des photocopies ou même des jetons non ?
Blasphème !
En ce qui nous concerne, Mindbug nous laisse un avis plutôt mitigé pour le moment. Je parle après une bonne douzaine de parties. On a eu le temps de voir passer toutes les cartes, quelques combos très efficaces en perspective, en effet…
Et pourtant, en percevant le potentiel du jeu, on n’est pas si emballé que ça. A la fin de chaque partie, un des deux joueurs dit toujours « Ouais, d’accord… », alors qu’en général, à ce genre de jeu on s’attend plus à une phrase du style « Rhaaaa… Fils de flute, viens on en r’fait une… ».
Ici, avec nos habitudes de joueurs un peu calculateurs, on a tendance à jouer nos cartes une à une, en évaluant tour par tour la priorité d’entrée de chacune d’elle, puis au final, on se retrouve avec une résolution d’effets successifs, comme dans un jeu de construction de tableau. Tout cela est exacerbé par le fait qu’on ne peut faire qu’une action par tour… Il arrive par exemple très souvent qu’on comprenne que son adversaire est dépourvu de cartes furtives, qu’il n’a donc aucune chance. Il nous est arrivé de concéder la victoire à l’autre sans terminer la manche… Pas ouf ça quand même…
Alors oui, à côté de ça, le jeu est mis en place en 2 secondes, les parties sont très courtes (heureusement). Je suis encore au stade de me dire que je passe à côté de quelque chose que je ne comprends pas (et le souci c’est que ma partenaire de jeu habituelle pense la même chose). J’espère que quelqu’un pourra entrevoir kekchose qui m’indiquerait où je fais erreur…
EDIT : et je ne vous parle pas de l’aspect “bluff” du jeu que je trouve très relatif…
Je te rejoins sur une chose, alors qu’il y a beaucoup d’inconnues (pioches, jeu de l’adversaire) c’est un jeu très calculatoir.
Est ça ça peut en décevoir/décontenancé certains, c’est jouable a la cool bien sûr, mais très vite on peut se retrouver à calculer trois tour a l’avance qu’elles cartes “ne pas jouer” ( car souvent c’est plutôt ça, il n’y a pas la cartes parfaites mais plutôt des cartes dangereuse pour nous même)
Par contre si ton adversaire est dépourvu de carte furtive et que toi tu en a une en jeu, ce n’est pas de la chance, c’est qu’il a mal joué, il avait des mindbugs, donc c’est de sa faute (ou alors c’est toi qui a bien joué et tu as su attendre la fin de partie pour sortir ton furtif, est ça les joueurs ne savent pas le faire au début)
De toute façon un jeu ne peut pas plaire à tous, donc tu n’est peut être pas passé a côté, juste ce n’est pas pour vous.
Mindbug est calculatoir, il faut savoir attendre, il faut se projeter trois tours en avance, et oui de fois les parties sont pliée en trois tours suite à une erreur fatale d’un joueur, et ça reste un ‘petit’ jeu de 50 cartes (qui a de quoi être un hit pour certain)
mayrik dit :et ça reste un 'petit' jeu de 50 cartes (qui a de quoi être un hit pour certain)PPoPour moi tout est là ! C'est un jeu qui se joue en 10 min dans lequel il y a de vrais choix et dont les parties se renouvellent super bien. On peut perdre sur une pioche, mais aussi et surtout sur un mauvais choix/une prise de risque inconsidérée.
On doit appâter l'autre, en jaugeant bien ce qu'il pourrait faire de la carte en question. Très amusant.
mangeclous dit :Pour le jeu à 4, si l'on veut 2 mindbug par joueur, rien n'empêche de remplacer les mindbug par des photocopies ou même des jetons non ?
Oui tout à fait.
sinon une carte pour chacun :
A la première utilisation tu retourne ta carte et a la deuxième tu la defausse.
Hop hop hop c’est la carte du jour !
Je trouve celle là bien rigolote,
Tu la joue mais elle bénéficie a l’adversaire,
Jusqu’à ce que tu la détruise,
En gros tu a intérêt d’avoir un chasseur en stock !!!
Sympa toutes ces nouvelles cartes, j’aime beaucoup le lapin et le hérisson !