Comment ça se passe avec l’upgrade kit : on mélange directement les 30 nouvelles créatures aux 48 du jeu de base ?
Ouaip, tu mélange tout, et tu donnes 10 cartes chacun et hop ! Magie !
A toi la découverte a la dure des nouvelles combo.
Alors ce jeu est un cas. J ai détesté mes premières parties vraiment. Un Magic trop simpliste bourré de cartes abusées était mon premier ressenti… Mais j ai persévéré et la magie du jeu a opérée. En ne le voyant pas comme un jeu d affrontement mais comme un jeu de bluff. Le jeu n a pour moi d intérêt que si on connaît parfaitement les cartes et les effets et qu on joue au plus malin avec les mindbug. Et là avec un adversaire du même niveau c est très très drôle à jouer.
Par contre c est quand même un équilibre assez fragile et je me demande si les extensions ne viendront pas tout casser mais en l état le jeu de base me va bien. Dans la poche installé direct pour le prix de deux microgames on a quand même quelque chose de plus satisfaisant ludiquement.
Oui le risque en augmentant le nombre de cartes dans la pioche avec les extensions c’est de tellement ouvrir les possibilités que tu n’a plus aucune idée de ce qui peut sortir et donc on ça devient moins “bluf” & “stratégie”.
Déjà en ajoutant la première extension, avec ma chérie le jeu qui était devenu très bluf et redevenu très fun (mais moins calculatoir)
Sur le long terme il y aura peut-être deux manières de jouer :
- toutes les extensions pour le fun.
- un deck réduit pour un esprit plus compétitifs
C est bien ma crainte pas grave au pire j en resterai à la base.
Et la première carte de l’extension Beyond Eternity arrivé…
Avec la révélation de la nouvelle petite mécanique de cette extension.
Boost : certaines cartes lorsqu’elles sont détruites peuvent être placée sous une autre créature déjà en jeu, la créature gagne alors +1 de puissance.
De nouveaux dilemmes en perspective, tu détruit une créature a l’adversaire, mais tu augmente la puissance de son autre créature qui reste en jeu.
Et puis ça veut dire que des chasseurs ou des furtifs déjà existants vont en court de partie pouvoir devenir plus fort…
Mélanger les 3 extensions fera peut-être trop de règles et en fera un jeu potentiellement trop touffu pour ce qu’il propose… Mais je rappelle que l’une des nouvelle extension sera un jeu autonome.
Je vois plus les extensions comme une possibilité de changer le jeu selon les envies en ajoutant une extension à la fois a un deck de base, plutôt que comme une obligation de tout posséder et de tout mélanger.
Un peu à la star realms en fait.
A la maison on a jamais joué avec toutes les extensions, généralement c’était plus un jeu de base plus une extension pour une petite période à la maison et puis quand on se laissait, hop retrait de l’extension et remplacement par une autre.
concernant OURSABEILLE comment vous appliquez son pouvoir ?
c’est le pouvoir de l’ours seulement lors de son attaque ? ou c’est un pouvoir passif pour le joueur ?
merci
Je n’ai pas le texte sous les yeux mais de mémoire il est très clair.
quand tu attaques…
J’ai lu la carte il y a pas d’ambiguïté possible.
Il ne peut pas être bloqué par des petites créatures.
merci pour ta réponse
vu qu’il n’est pas précisé “attaque :” devant son pouvoir j’ai eu le doute
pareil pour pachypoulpe
Pachypoulpe est différent effectivement.
Pas d’interprétation possible. L’adversaire ne peut plus désigner des créatures de 4 ou moins pour bloquer. Peut importe la créature attaquante.
Arhaa dit :Docteur Cheux dit :Il y a plein de moyens de gérer le cartes furtives :
- Un autre Furtif ;
- Les Mindbugs ;
- Les Chasseurs ;
- Le Kangasaurus Rex ;
- La Mamie Harpie ;
et encore d'autres.
Je lis souvent des joueurs qui pestent contre cette martingale furtive, mais en réalité, il y a plein de moyen de la contrer.Oui, j'ai bien compris. Il n'en reste pas moins qu'il arrive assez souvent qu'un des deux joueurs soit empêtré dans une situation inextricable. Et ne venez pas me dire (et je ne dis pas ça spécialement pour toi Docteur Cheux) qu'il a mal joué, qu'il aurait pu anticiper, que c'est là que tout le bluff se joue, bla bla bla...
Ca n'en fait pas un mauvais jeu pour autant, mais de là à surévaluer la profondeur du jeu comme je le lis partout... Ce n'est peut-être pas un jeu fait pour nous, voilà tout. Mais je ne désespère pas.
Pour finir, je sais que ce que je vais dire dénaturerait l'intérêt du jeu dans sa simplicité : mais je me demande si Mindbug ne souffre pas du fait de ne proposer qu'une seule action par tour... Peut-être un mot clef qui permettrait de débloquer une seconde action (autre que l'effet Jouer de certaines cartes). Je sais pas... Imaginez la possibilité de ne rien faire à son tour, pour thésauriser une action à réactiver le tour d'après...
Bref... Je continue de m'interroger.
Coucou, je partage ton avis sur le fait que la profondeur du jeu est surévaluée. Alors en effet, il faut anticiper et bien jouer ses mindbugs au bon moment, et donc bien bluffer, mais c'est quand même pas mal tributaire de la chance.
Pour ma part, je pense en effet que le jeu n'est pas fait pour moi car en l'état, je ne sais pas de quoi est fait mon deck. Si au moins on pouvait connaître nos 10 cartes de départ pour un tant soit peu anticiper les combos qu'on peut faire (ou faire un draft ouvert ou fermé, je sais pas, j'ai pas d'idée arrêtée sur le sujet), mais on ne découvre les cartes qu'au fur et à mesure donc on ne sait pas si parfois on va pouvoir s'adapter.
Dans une partie, tour 1 mon adversaire joue le reptireur d'elite (chameleon sniper) sans avoir de chasseur ou de furtif et je le lui ai volé. J'ai gagné tour 2 sans qu'il ne puisse rien faire. Alors on m'avancera "anticipation" etc... mais bon, j'me suis pas senti particulièrement très stratège en faisant ça, c'est juste que comme je n'avais pas de furtif ni chasseur en main et ne sachant pas si j'en avais dans mon deck, je ne voulais pas me prendre 2 PV en moins au tour d'après.
Disons que je suis frustré parce que le jeu est joli et que la mécanique est claire et fluide, mais le côté chaotique et imprévisible m'empêche d'apprécier le jeu pour pouvoir y jouer.
C’est un jeu rapide et immédiat. Pour du plus complexe il faut chercher ailleurs.
Selon les joueurs que j’ai à la maison, je préfères sortir du plus complexe ou du plus léger. Jaime bien les 2 types.
Pour être sûr, lorsque l’adversaire nous mindbug, on rejoue son tour. Du coup il a gagné qu’au tour 4 sûrement. Au tour 2 ce n’était pas possible je pense.
tour 1 tu joues et tu te fait chipper ta creature.
tour 2 tu rejoues.
tour 3 il attaque.
Tour 4 il attaque.
L’erreur des débutants c’est de poser des créatures sans penser aux conséquences si Mindbug il y a.
On s’y fait vite.