Mindbug

Cobalt dit :
Arhaa dit :
Docteur Cheux dit :Il y a plein de moyens de gérer le cartes furtives :

- Un autre Furtif ;
- Les Mindbugs ;
- Les Chasseurs ;
- Le Kangasaurus Rex ;
- La Mamie Harpie ;

et encore d'autres.

Je lis souvent des joueurs qui pestent contre cette martingale furtive, mais en réalité, il y a plein de moyen de la contrer.

Oui, j'ai bien compris. Il n'en reste pas moins qu'il arrive assez souvent qu'un des deux joueurs soit empêtré dans une situation inextricable. Et ne venez pas me dire (et je ne dis pas ça spécialement pour toi Docteur Cheux) qu'il a mal joué, qu'il aurait pu anticiper, que c'est là que tout le bluff se joue, bla bla bla...
Ca n'en fait pas un mauvais jeu pour autant, mais de là à surévaluer la profondeur du jeu comme je le lis partout... Ce n'est peut-être pas un jeu fait pour nous, voilà tout. Mais je ne désespère pas.
Pour finir, je sais que ce que je vais dire dénaturerait l'intérêt du jeu dans sa simplicité : mais je me demande si Mindbug ne souffre pas du fait de ne proposer qu'une seule action par tour... Peut-être un mot clef qui permettrait de débloquer une seconde action (autre que l'effet Jouer de certaines cartes). Je sais pas... Imaginez la possibilité de ne rien faire à son tour, pour thésauriser une action à réactiver le tour d'après...
Bref... Je continue de m'interroger. 

Coucou, je partage ton avis sur le fait que la profondeur du jeu est surévaluée. Alors en effet, il faut anticiper et bien jouer ses mindbugs au bon moment, et donc bien bluffer, mais c'est quand même pas mal tributaire de la chance.
Pour ma part, je pense en effet que le jeu n'est pas fait pour moi car en l'état, je ne sais pas de quoi est fait mon deck. Si au moins on pouvait connaître nos 10 cartes de départ pour un tant soit peu anticiper les combos qu'on peut faire (ou faire un draft ouvert ou fermé, je sais pas, j'ai pas d'idée arrêtée sur le sujet), mais on ne découvre les cartes qu'au fur et à mesure donc on ne sait pas si parfois on va pouvoir s'adapter.

Dans une partie, tour 1 mon adversaire joue le reptireur d'elite (chameleon sniper) sans avoir de chasseur ou de furtif et je le lui ai volé. J'ai gagné tour 2 sans qu'il ne puisse rien faire. Alors on m'avancera "anticipation" etc... mais bon, j'me suis pas senti particulièrement très stratège en faisant ça, c'est juste que comme je n'avais pas de furtif ni chasseur en main et ne sachant pas si j'en avais dans mon deck, je ne voulais pas me prendre 2 PV en moins au tour d'après.

Disons que je suis frustré parce que le jeu est joli et que la mécanique est claire et fluide, mais le côté chaotique et imprévisible m'empêche d'apprécier le jeu pour pouvoir y jouer.

Pour moi cette configuration victoire au tour 2 est impossible. 

Ha mais tout a fais d’accord, il faut garder a l’esprit que mindbug c’est un petit jeu de carte rapide, du niveau d’un star realms, mais sans rivière.

La proposition de mindbug c’est :
- 15-20min.
- un deck de 10 carte chacun don tu ne connais que la moitié, d’où une part de surprise en cours de partie et une enticipation moyennement possible.
- un petite part de probabilité quand on connais bien les cartes.
- un jeu bien épuré dans ses mécaniques facile à apprendre (5min).
- une ambiance un peu fun.
- de la réflexion sur quoi ne pas jouer et de l’opportunisme (c’est ça le coeur du jeu, faut surtout essayer de ne pas donner le bâton pour te faire battre).
- une mécanique de renversement de situation qui mets du piquant et un soupçon de bluff possible (si on connais bien le jeu)
- souvant une envie de revenche.

Celui qui veut du plus gros, du deckbulding (ici il n’y en a pas), de la stratégie sur trois tours, il y a suffisamment de jeu plus adapté sur le marché.

Par contre dans ta description de partie je vous une erreure d’ouverture classique du débutant : ne jamais jouer de cartes si on a pas les moyens de s’en défaire soi même, c’est pour moi l’intérêt du jeu à son échelles, cette réflexion inversée qui peut être brise neurones : quelles sont les cartes dangereuse pour mon adversaire mais pas pour moi, en ne connaissant que 1/4 ou 1/2 des cartes.

Il voulait peut-être dire que la partie était de toute façon pliée au deuxième tour, si l’adversaire ne piochait pas un furtif ou un chasseur.

​​​​

sissouvic dit :C'est un jeu rapide et immédiat. Pour du plus complexe il faut chercher ailleurs. 
Selon les joueurs que j'ai à la maison, je préfères sortir du plus complexe ou du plus léger.  Jaime bien les 2 types.

Pour être sûr, lorsque l'adversaire  nous mindbug, on rejoue son tour. Du coup il a gagné qu'au tour 4 sûrement. Au tour 2 ce n'était pas possible je pense.
tour 1 tu joues et tu te fait chipper ta creature.
tour 2 tu rejoues. 
tour 3 il attaque.
Tour 4 il attaque.

L'erreur des débutants c'est de poser des créatures sans penser aux conséquences  si Mindbug il y a.
On s'y fait vite.

Je parle de tour en terme de "tour où j'ai eu la main". M'enfin peu importe, ce qui est important à noter c'est que j'ai gagné en 2 attaques.

TOUR 1
Lui : il joue la carte je la vole, il rejoue.
Moi : j'attaque avec la créature volée, il perd 2 PV

TOUR 2
Lui : il attaque avec sa créature, je décide de ne pas bloquer, je perd 1 PV.
Moi : j'attaque, il perd la partie.

mayrik dit :

Par contre dans ta description de partie je vous une erreure d'ouverture classique du débutant : ne jamais jouer de carte son on a pas les moyens de se défaire soi même, c'est pour moi l'intérêt du jeu à son échelles, cette réflexion inversée qui peut être brise neurones : quelles sont les cartes dangereuse pour mon adversaire mais pas pour moi, en ne connaissant que 1/4 ou 1/2 des cartes 
​​​​

"L'erreur des débutants c'est de ..." c'est là que je rejoins que j'ai cité plus où sur la complexité surestimée du jeu. Là, j'ai juste volé cette carte sans réelle stratégie car je n'avais juste pas de chasseur et de furtif en main. Mais si on doit voler des furtifs à chaque fois pour cette raison, c'est dommage, et lui bien sûr aurait peut-être pu jouer la carte à un autre moment, mais bon : 1- on peut dire la même chose pour chaque carte et 2- il ne devait pas se douter que je mindbuguerais sa créature au tour 1.

Je suis juste déçu parce que le jeu m'a attiré au début mais que je me rends compte qu'il n'est pas pour moi 😥 Et pourtant que je vois toutes les cartes d'extension qui arrivent, je me dis que j'aurais bien eu la collectionite aigüe.

Attention je dis pas que le jeu est hyper profond,
d’ailleurs je dis bien juste avant qu’il faut le garder pour ce qu’il est.

Mais il a quand même, a son échelle, comme certains jeu de cette taille/temps de jeu, un léger apprentissage “stratégique” a faire et de grosses erreurs a apprendre a ne pas faire au début.
La courbe d’apprentissage doit être d’une dizaine de partie, ensuite ça plaît ou pas.

La preuve en est le “problème” des furtifs, que beaucoups de joueurs trouvent décisifs dans la plupart des parties, alors qu’après une dizaine de partie on se rends compte qu’ils ne sont pas plus dangereux que les autres.

On est ni plus ni moins au niveau d’un star realms, d’un CIAvsKGB, d’un love letter.
Donc c’est pas mauvais, peut être même plutôt bon, mais surtout une question de goût (que moi j’aime bien)

mayrik dit :Attention je dis pas que le jeu est hyper profond,
d'ailleurs je dis bien juste avant qu'il faut le garder pour ce qu'il est.

Mais il a quand même, a son échelle, comme certains jeu de cette taille/temps de jeu, un léger apprentissage "stratégique" a faire et de grosses erreurs a apprendre a ne pas faire au début.
La courbe d'apprentissage doit être d'une dizaine de partie, ensuite ça plaît ou pas.

La preuve en est le "problème" des furtifs, que beaucoups de joueurs trouvent décisifs dans la plupart des parties, alors qu'après une dizaine de partie on se rends compte qu'ils ne sont pas plus dangereux que les autres.

On est ni plus ni moins au niveau d'un star realms, d'un CIAvsKGB, d'un love letter.
Donc c'est pas mauvais, peut être même plutôt bon, mais surtout une question de goût (que moi j'aime bien)

J'en suis à  une dizaine  de  parties et effectivement  les furtifs ne passent pratiquement jamais.

Cobalt dit :L'erreur des débutants c'est de ..." c'est là que je rejoins que j'ai cité plus où sur la complexité surestimée du jeu. Là, j'ai juste volé cette carte sans réelle stratégie car je n'avais juste pas de chasseur et de furtif en main. Mais si on doit voler des furtifs à chaque fois pour cette raison, c'est dommage, et lui bien sûr aurait peut-être pu jouer la carte à un autre moment, mais bon : 1- on peut dire la même chose pour chaque carte et 2- il ne devait pas se douter que je mindbuguerais sa créature au tour 1.

Je suis juste déçu parce que le jeu m'a attiré au début mais que je me rends compte qu'il n'est pas pour moi 😥 Et pourtant que je vois toutes les cartes d'extension qui arrivent, je me dis que j'aurais bien eu la collectionite aigüe.
Le problème, c'est surtout que ton adversaire fait n'imp ! S'il balance un furtif sans rien avoir derrière, oui la décision est facile pour toi : tu le mindbug. 
Mais sachant ça, il peut chercher à "bluffer" pour faire tomber un des deux mindbug et ensuite être libre de ses mouvements. D'un point de vue général, les cartes fortes ne peuvent pas être balancées sans faire gaffe. C'est ce que je trouve malin dans ce jeu : les cartes peuvent se retourner contre toi et tu dois le prendre en compte dans ta réflexion.

C'est un jeu de timing où le moment où tu mindbug est presque aussi important que ce que tu prends. Dans les dernières parties, j'ai pris très vite deux créatures à mon adversaire et il a été complètement hors tempo. 

Et sinon, bien d'accord qu'on est sur un jeu de cartes rapide où le hasard joue un rôle non négligeable.  

​​​​​​Je suis vraiment curieux d’essayer ces cartes évolutives.

Pour le moment je reste partagé entre :
- ça va allourdir le jeu et c’est peut être la couche de trop qui va faire que le rapport temps de jeu / investissement ne vaudra pas le coût.
- ou ça va être la petite touche qui va amener juste ce qui manque pour avoir un peu plus de stratégie/bluff en cours de partie

A voir…

mayrik dit :

Je ne la comprends pas, mon anglais doit être trop limité...

Alors le déclencheur “dans la défausse” on l’a jamais vu encore…

Mais en gros se doit être un truc du genre :
Quand la carte est dans ta défausse  = pouvoir.

Donc là le scarabouclier béni est un coriace de puissance 6 (pas mal mais sec, sans pouvoir)

Une fois détruit est dans ta dêfausse il donne +1 de puissance a toutes tes créatures en jeu pour le reste de la partie (en tout cas temps qu’il est dans ta défausse.

L’idée générale de Beyond Eternity, c’est que les créatures détruites peuvent encore servire, soit :
- en étant sortie de la défausse pour être placée sous une créature en jeu et lui donner une puissance de +1 (certain pouvoir de créature permettant de faire cette action)
- soit en ayant un pouvoir de la créatire elle même (dans la défausse)
- soit en étant rejouée (ce que permettent déjà certaines cartes actuelles)

Bref il va falloir faire des choix.

​​​​​

Est-ce qu’il est possible de jouer que avec une extension ou ça manque de cartes/intérêt ?

Une des futures extension sera un jeu complet, donc autonome.

Maintenant le jeu étant basé sur 20 cartes tirées au hasard, ça arrive déjà de ne jouer qu’avec des cartes de l’extension et ça marche bien…
​​​​
​​​​

​​​​​
​​​​

mayrik dit :Alors le déclencheur "dans la défausse" on l'a jamais vu encore...

Mais en gros se doit être un truc du genre :
Quand la carte est dans ta défausse  = pouvoir.

Donc là le scarabouclier béni est un coriace de puissance 6 (pas mal mais sec, sans pouvoir)

Une fois détruit est dans ta dêfausse il donne +1 de puissance a toutes tes créatures en jeu pour le reste de la partie (en tout cas temps qu'il est dans ta défausse.

L'idée générale de Beyond Eternity, c'est que les créatures détruites peuvent encore servire, soit :
- en étant sortie de la défausse pour être placée sous une créature en jeu et lui donner une puissance de +1 (certain pouvoir de créature permettant de faire cette action)
- soit en ayant un pouvoir de la créatire elle même (dans la défausse)
- soit en étant rejouée (ce que permettent déjà certaines cartes actuelles)

Bref il va falloir faire des choix.

​​​​​

Ok merci 

Bon bein pour les afficionados c’est parti !

https://www.kickstarter.com/projects/nerdlab-games/mindbug-beyond?lang=fr

pour les autres… essayez vite le jeu de base, ça pourrait vous plaire.

mayrik dit :
essayez vite le jeu de base, ça pourrait vous plaire.

Fait hier après-midi.

Pledgé aussitôt après avoir vu ton ton message.

Je ne te remercie pas Mayrik angel

J’en suis également avec le Pledge à 55 € avec les cartes foils, jetons et Boites de rangement “Deluxe” qui vont bien ! angel

2 100 Pledgers et 155 000 $ en 24h ça commence fort !!

Ce jeu est sympa, et les illustrations me font bien marrer !

Certes pas une grande profondeur, mais prise en main en 2 mn, et des parties en 10’. Ca détend !

j’hesite entre la version a 35 et 55, c’est pratique les boites deluxe par rapport aux autres ? elles semblent grandes.
pareil pour les tokens de score, j’ai un doute. 
les 8 “foils” c’est des cartes mindbug non toutes indentiques ?

1ere partie hier , une question pour la carte Hydrescargot “si vous controlez moins de créatures que votre adversaire détruisez une créature”

ça veut dire si on moins de cartes dans notre zone de jeu ou si on controle dans le sens carte avec pouvoir qui controle les cartes adverses?

Jeu bien fun on bien ri et passer un bon moment avec mon fiston sur ce jeu