Minivilles - Moonster Games

Gaffophone dit:L'attente va être loooooongue ! 8)

+1.
Mais, bon, je pense qu'on a tous de quoi s'occuper en attendant.
C'est pas comme si on manquait de jeux, non ?

J'ai essayé au off de Cannes et j'avoue que j'ai trouvé le jeu très sympa. Je trouve les dessins supers mignons (et pour moi, c'est un compliment).
J'ai un tout petit peu peur qu'à force de jouer, les joueurs développent des automatismes et que le jeu perdent en intérêt, mais après en avoir discuter c'est vrai que je pense que le jeu marche quand tous les joueurs maitrisent le jeu de la même façon. Dans tous les cas, l'extension devrait régler tous les problèmes et apporter un gros plus au jeu.
Pour conclure, j'ai vraiment hâte que le jeu sorte, de par son accessibilité et à la fois sa petite touche de subtilité qui le rend très agréable :)

Je dois bien dire, autant j'ai été déçu par Koryo qu'on m'avait sans doute un peu "sur-vendu", autant Minivilles m'a complètement emballé, et mes potes avec :lol:
Les dés peuvent parfois être hyper cruels évidemment, surtout quand on fait des lancers qui nous donnent rien alors que les autres se gavent (appelons ça le syndrome "Catane"), mais le jeu tourne super bien, on fait des paris sur l'avenir en choisissant ses bâtiments, on hésite à lancer 1 ou 2 dés, on cherche à finir son tour à poil histoire de pas se dépouiller par les cafés et restaurants des autres, etc ...
Lors de ma partie on s'est fait piétiner par un pote qui a enchainé 3 11 de suite avec 2 dés (paie tes probas :lol: ) qui lui ont ramené des montagnes de thunes et lui ont permis de boucler la partie mais c'était vraiment fun. Pi comme le jeu est assez court on a juste envie d'en refaire une direct histoire de prouver à celui qui a gagné qu'il a juste eu de la moule :lol:

Pikaraph dit:
Oui c'était très sympa, merci à la team Moonster !
Minivilles, avec son petit goût de Colons de Catane en très court nous a bien plu. Bon après si tu as la loose aux dés, c'est compliqué :kingpouic:

M'en parle pas, 3 Fabriques de fromages et pas un 7 de la partie :mrgreen: :mrgreen: Bon je gagne quand même grâce aux Mines :pouicboulet: :pouicboulet: :arrow:
Magicrainking dit:
Hadoken_ dit:il sort quand en boutique? :D

A priori, fin mai.
//www.trictrac.net/actus/minivilles-part-1

Oui, toute fin Mai.
Sippik dit:J'ai essayé au off de Cannes et j'avoue que j'ai trouvé le jeu très sympa. Je trouve les dessins supers mignons (et pour moi, c'est un compliment).
J'ai un tout petit peu peur qu'à force de jouer, les joueurs développent des automatismes et que le jeu perdent en intérêt, mais après en avoir discuter c'est vrai que je pense que le jeu marche quand tous les joueurs maitrisent le jeu de la même façon. Dans tous les cas, l'extension devrait régler tous les problèmes et apporter un gros plus au jeu.
Pour conclure, j'ai vraiment hâte que le jeu sorte, de par son accessibilité et à la fois sa petite touche de subtilité qui le rend très agréable :)

C'est mieux de jouer avec des gens qui maîtrise le jeu de la même façon, oui. Quant à l'extension, oui elle change surtout le set up de chaque partie et ça c'est bien.
Cowboy Georges dit:Je dois bien dire, autant j'ai été déçu par Koryo qu'on m'avait sans doute un peu "sur-vendu", autant Minivilles m'a complètement emballé, et mes potes avec :lol:

Mission accomplished

La version finale (updated 3.0) des règles est disponible en téléchargement sur notre blog ou sur la fiche Trictrac de Minivilles ! Nous avons corrigé certaines coquilles, points de règles pas assez précis etc...
La sortie du jeu est confirmée pour la campagne commerciale du 26 mai 2014, donc en magasins dans les jours qui suivent.
D'ici là, bon jeu ^^

pour info le jeu est en préco !!

Vivement qu'il sorte, il est bien tentant

MrNikko45 dit:Vivement qu'il sorte, il est bien tentant

Dans un tout petit peu moins de deux mois maintenant. J'en peux plus d'attendre de mon côté, à la fois pressé par la sortie de ce beau bébé, mais aussi très stressé des premiers retours. Bref, beaucoup de nuits blanches à venir.

Il faut sortir plus de jeux, M. Kong. :)
Le stress serait ainsi réparti sur plus de jeux, et du coup moins intense à chaque sortie.

t'as raison Kerquist, foue-lui la pression :twisted:
Bon alors la Moonster Team, apres Minivilles et Chosun, c'est quoi le prochain jeu ? :mrgreen:
Hein, hein? Ma carte bleue s'impatiente la...

Cyrano dit:t'as raison Kerquist, foue-lui la pression :twisted:
Bon alors la Moonster Team, apres Minivilles et Chosun, c'est quoi le prochain jeu ? :mrgreen:
Hein, hein? Ma carte bleue s'impatiente la...


RYU... j'espère... il m'intrigue celui la :mrgreen:

Kong dit:
Sinon, pour les cartes, c'est du 56x87.

Taille des cartes importante => surface de jeu conséquente.
Avec juste le jeu de base, donc 15 séries de cartes établissements, soit 3 rangées de 5 cartes, on occupe déjà un carré de 30*30, auxquels on doit ajouter, à 4 joueurs au minimum 20 cm de chaque côté pour stocker ses investissements. Donc on arrive déjà à une zone de 70*70... et je ne parle pas du stock de pièces la banque. Et avec l'extension (+10 nouveaux établissements) , c'est encore pire, on atteint pratiquement le mètre carré, ce qui peut être gênant lorsque l'on dispose d'un espace de jeu restreint (parties en restaurant d'entreprise lors de déjeuners ludiques par exemple).
J'occulte volontairement la seconde variante de l'extension qui prévoit, il me semble de limiter le "marché" à seulement 10 établissements, car je ne la trouve pas top. En effet, l'intérêt de ce jeu c'est la combo (j'investis, surtout lors de la phase un seul jet de dés, sur des ressources de base qui me permettront de faire la culbute en prenant des participations sur les ressources "2 dés"). Et donc, il se peut (il est probable) qu'une bonne partie de ces combos ne soit plus réalisable, ce qui est non seulement dommage mais aussi allongera la durée du jeu car la progression des revenus sera plus lente, et ce d'autant qu'il y a 6 monuments à réaliser et non plus 4.
Pour en revenir au problème de place initial, je vous suggère cette solution : composer le marché avec un seul exemplaire de chacune des cartes établissement (donc en gros, on transforme les tas de cartes en un plateau de jeu). OK l'espace occupé par le marché demeure pratiquement le même, mais en revanche, on peut économiser sur la place occupée par son propre portefeuille de valeurs (placé devant soi) qui viendront se rajouter aux monuments à réaliser. Il suffit de remplacer les cartes non utilisées par des petits cubes en bois (8mm*8mm c'est parfait) de couleurs distinctes pour chacun des joueurs, cubes que l'on pose sur les cartes "plateau de jeu" à chaque investissement. Il n'est pas compliqué de se souvenir que mis à part la boulangerie et le champ de blé, (et les cartes violettes), le marché n'est que de 6 pions par valeur et donc on ne perd absolument rien au visuel. J'irais même jusqu'à dire que cela donne un peu moins l'impression de jouer dans son coin. 30 cubes par joueur devraient être largement suffisants.
C'est donc là que l'on gagne de la place (sur les 20 cm de haut mini requis par joueur dans le format standard pour stocker ses achats. Evidemment,celà occasionne un léger surcoût à l'ensemble (une petite dizaine d'euros hors FDP)...

bretoche1 dit:
Kong dit:
Sinon, pour les cartes, c'est du 56x87.

Taille des cartes importante => surface de jeu conséquente.
Avec juste le jeu de base, donc 15 séries de cartes établissements, soit 3 rangées de 5 cartes, on occupe déjà un carré de 30*30, auxquels on doit ajouter, à 4 joueurs au minimum 20 cm de chaque côté pour stocker ses investissements. Donc on arrive déjà à une zone de 70*70... et je ne parle pas du stock de pièces la banque. Et avec l'extension (+10 nouveaux établissements) , c'est encore pire, on atteint pratiquement le mètre carré, ce qui peut être gênant lorsque l'on dispose d'un espace de jeu restreint (parties en restaurant d'entreprise lors de déjeuners ludiques par exemple).
J'occulte volontairement la seconde variante de l'extension qui prévoit, il me semble de limiter le "marché" à seulement 10 établissements, car je ne la trouve pas top. En effet, l'intérêt de ce jeu c'est la combo (j'investis, surtout lors de la phase un seul jet de dés, sur des ressources de base qui me permettront de faire la culbute en prenant des participations sur les ressources "2 dés"). Et donc, il se peut (il est probable) qu'une bonne partie de ces combos ne soit plus réalisable, ce qui est non seulement dommage mais aussi allongera la durée du jeu car la progression des revenus sera plus lente, et ce d'autant qu'il y a 6 monuments à réaliser et non plus 4.
Pour en revenir au problème de place initial, je vous suggère cette solution : composer le marché avec un seul exemplaire de chacune des cartes établissement (donc en gros, on transforme les tas de cartes en un plateau de jeu). OK l'espace occupé par le marché demeure pratiquement le même, mais en revanche, on peut économiser sur la place occupée par son propre portefeuille de valeurs (placé devant soi) qui viendront se rajouter aux monuments à réaliser. Il suffit de remplacer les cartes non utilisées par des petits cubes en bois (8mm*8mm c'est parfait) de couleurs distinctes pour chacun des joueurs, cubes que l'on pose sur les cartes "plateau de jeu" à chaque investissement. Il n'est pas compliqué de se souvenir que mis à part la boulangerie et le champ de blé, (et les cartes violettes), le marché n'est que de 6 pions par valeur et donc on ne perd absolument rien au visuel. J'irais même jusqu'à dire que cela donne un peu moins l'impression de jouer dans son coin. 30 cubes par joueur devraient être largement suffisants.
C'est donc là que l'on gagne de la place (sur les 20 cm de haut mini requis par joueur dans le format standard pour stocker ses achats. Evidemment,celà occasionne un léger surcoût à l'ensemble (une petite dizaine d'euros hors FDP)...

Bonjour,
Pour Minivilles, nous avons réduit volontairement un peu la taille des cartes en 56x87 pour justement réduire un peu la place que prend le jeu sur une table.
Pour ce qui est des l'extension, on ne rajout pas les 10 cartes en plus pour faire 25 piles. Non. Avec l'extension on mélange l'ensemble des cartes base+extension pour faire un gros deck. Ensuite, on retourne des cartes jusqu'à avoir 10 tas différents. Si une carte sort en double on la pose au dessus d'un tas déjà existant. Dès que les 10 tas sont crées, on commence à jouer. Dès qu'un tas est vide on pioche une carte pour crée un nouveau tas, sauf si la carte piochée est déjà un tas encore existant dans quel cas on la pose au-dessus et on re pioche une carte, etc. On joue toujours avec 10 tas. Personnellement j'aime bcp l'extension, car cela permet d'avoir un set up différent à chaque partie et d'adapter ses stratégies aux cartes présente.
Pour la place que prend le jeu sur une table, on est clairement dans l'espace jeu de société et non jeu de cartes, c'est à dire un bon gros Catane ou un Aventuriers du Rail. Après il est sûr que les gamers trouverons des options place intéressante comme celle que tu propose, mais impossible pour des joueurs famille ou casual.
En parlant de taille, le jeu est dans une boîte format GOSU01, ce qui permettra de ranger le jeu de base + l'extension avec des protège carte dans la même boîte. Et comme je l'ai déjà dis plutôt, on aurait pu faire une boîte plus petite, mais celle-ci aurait été au même prix, alors autant avoir une boîte un peu plus grosse où l'on peut tout ranger avec pochettes.

Debat tres interessant sur la place prise par le jeu en cours de partie.
Les editeurs devraient y penser et l'indiquer.

Y'aurait pas une video en ligne s'il vous plait. Ce jeu me fait de l'oeil mais j'ai vraiment du mal à me faire une idée du ressort ludique à la lecture des règles.

FOX62 dit:Y'aurait pas une video en ligne s'il vous plait. Ce jeu me fait de l'oeil mais j'ai vraiment du mal à me faire une idée du ressort ludique à la lecture des règles.


Salut,
Il y a bien une vidéo ICI en anglais.
Sinon un TTTV sera tournée le mois prochain pour la sortie du jeu fin Mai/début Juin.
Manu

Il y a plein de très bonnes vidéos sur Minivilles / Machi Koro qui sont indexées sur la fiche BGG du jeu, à condition d'être à l'aise en anglais.

Ah oui, si jamais vous récupérez une version Jap ou PnP de Minivilles (Machi Koro), merci de téléchargez les règles sur le blog plutôt que de jouer avec les mauvaises et de donner un avis biaisé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je dis ça, je dis rien...

Vivement mai.. Celui là aussi est sur ma shopping list..

Kong dit:
Sinon un TTTV sera tournée le mois prochain pour la sortie du jeu fin Mai/début Juin.
Manu

RhÔ! J'ai hâte de l'pÔgner celui là, les nÂins Ôssi :mrgreen: