Premières parties à la maison aujourd’hui.
Très tendu au début, mais à la fin, on voit très vite quelqu’un prendre le large. Suffit de faire 1 grosse rentrée et après ça déroule avec l’aéroport. Difficile pour le(s) autre(s) de se liguer.
Mais bon, très bonnes sensations!
Pour ma part je resterai aux 10 cartes. Trop dur de tout trier!! ![]()
Pour ma part je resterai aux 10 cartes. Trop dur de tout trier!! ![]()
[/quote]
Moi je trouve que c’est trop dur de bien mélanger les cartes après une partie pour préparer la prochaine
![]()
Premiere partie avec ma fille avant le repas: j’ai adoré!
Les sensations sont vraiment différentes et la rejouabilité assurée.
Je suis très content d’avoir acheté Marina ![]()
1 partie hier soir.
Fichtre et quelle partie… Nous jouons sur la variante 10 cartes, mais pas Moonster variante. Mais perso variante, nous mettons exactement le même nombre de cartes violettes que le nombre de joueurs (enfin voir à la fin pour être plus précis).
Je pars sur une stratégie d’un dé et décide d’acheter tout ce qui est rouge ou bleu ayant un résultat de 7 ou plus au dé. Il faut dire que sur les 10 cartes proposés en début de partie, seule 2 cartes sont des cartes vertes, beaucoup de cartes rouges.
Peu de fermes et de forêts que je laisse aux autres joueurs. C’est un pari que je fais. Je prends 2 Halles aux marchés, mais n’ai toujours pas de Gare. J’ai très peu de sous, au grands max, j’arrive à avoir 6sous, d’ailleurs je prends une Mine. J’ai 5 cartes rouges en milieu de partie (1 restaurant, 2 cafés, 2 moonster burger ) Mes adversaires ont pris des petits bateaux de pêche (2 chacuns), mais pour éviter que je prenne trop de rouge, en achète aussi, surtout des pizzeria et de sushi bar. Deux tours de suite ils font des 8… et franchement je vois la partie mal finir pour moi. Alors je décide de prendre la maison d’éditions, puis le tour d’après le centre des impôts.
Et là, la partie s’équilibre, nos trésoreries sont à sec, mais ils ont réussi à faire les 2 tiers de leur monument. Ils manquent de chance et ne font pas de 7 ou de 8 (pour avoir la fromagerie, ou lepetit bateau de pêche), surtout des 5, des 6 ou des 9.
Moi, je fais surtout des 7, ce qui fait que je vide leur trésorerie à chaque tour, et construit mes monuments… finalement, j’arrive à faire un 10 que je transforme en 12 et empoche 24 avec les halles aux marchés (j’avais racheté un restaurant) et 18 avec mes deux chalutiers (9 au relancé de dés). Je fais mon aéroport avant tout le monde.
Gros pari et gros coup de bol…
Pour info, je gagne rarement à ce jeu.
Excellente partie
Variante Perso : je laisse toutes les cartes violettes dans la pioche. Si nous jouons à 3 joueurs, dès que la 4ème carte apparait, nous la retirons du jeu, cela permet de libérer une place si les 3 cartes ont été achetées. Si nous on utiliser la variante moonster game, les cartes violettes apparaitrons moins vite, et de plus, elles sont balaise, et ça favorisera le joueur qui l’achète en 1er, rendant le jeu encore plus aléatoire ce qui est suffisant déjà.
A vous lire, vivement la livraison belge !
6Ko F'Ran dit:Variante Perso : je laisse toutes les cartes violettes dans la pioche. Si nous jouons à 3 joueurs, dès que la 4ème carte apparait, nous la retirons du jeu, cela permet de libérer une place si les 3 cartes ont été achetées. Si nous on utiliser la variante moonster game, les cartes violettes apparaitrons moins vite, et de plus, elles sont balaise, et ça favorisera le joueur qui l'achète en 1er, rendant le jeu encore plus aléatoire ce qui est suffisant déjà.
Avec votre variante, les cartes violettes apparaîtront au contraire plus vite puisqu'il y en a 4 dans le paquet au lieu de 3 et que vous retirez la dernière. Pour que les cartes violettes apparaissent moins vite, c'est la premières que vous devriez retirer...
PS : Et le fait de libérer une colonne est purement illusoire, s'il n'y avait pas eu la carte violette en plus, vous auriez directement pioché la carte suivante, ce qui revient au même.
YoshiRyu dit:6Ko F'Ran dit:Variante Perso : je laisse toutes les cartes violettes dans la pioche. Si nous jouons à 3 joueurs, dès que la 4ème carte apparait, nous la retirons du jeu, cela permet de libérer une place si les 3 cartes ont été achetées. Si nous on utiliser la variante moonster game, les cartes violettes apparaitrons moins vite, et de plus, elles sont balaise, et ça favorisera le joueur qui l'achète en 1er, rendant le jeu encore plus aléatoire ce qui est suffisant déjà.
Avec votre variante, les cartes violettes apparaîtront au contraire plus vite puisqu'il y en a 4 dans le paquet au lieu de 3 et que vous retirez la dernière. Pour que les cartes violettes apparaissent moins vite, c'est la premières que vous devriez retirer...
Tout à fait, et c'est le but... que les cartes violettes sortent. Si on joue à 2 joueurs avec la variante Moonster Game, le Stade, par exemple, qui serait en 1 seule exemplaire, à combien de chance de sortir ? Très peu. Justement, vu que les cartes violettes sont déjà en 4 exemplaires, en retirer, diminue la probabilité de sortie, et ce n'est pas ce que je veux.
Maintenant pourquoi : je trouve que s'il y a moins de carte violette, il y a moins la possibilité de contrer les jeux basés sur les 7 et les 8 en sortie de 10.
Après, c'est juste mon avis, chacun fait comme il veut
YoshiRyu dit:PS : Et le fait de libérer une colonne est purement illusoire, s'il n'y avait pas eu la carte violette en plus, vous auriez directement pioché la carte suivante, ce qui revient au même.Pas faux !
6Ko F'Ran dit:Tout à fait, et c'est le but... que les cartes violettes sortent.
Ah ok, j'avais compris que vous cherchiez le résultat inverse, mea culpa.
Première partie hier soir avec ma douce et tendre
Bon au départ ce jeu je ne voulais pas l’acheter : trop de buzz.
Méfiance.
Puis une opportunité d’échanges de jeux avec un gentil trictacien s’est présentée à moi.
Alors pourquoi pas ?
On a adoré.
Joué avec la variante d’installation des 10 paquets de cartes.
Voilà c’est un très bon petit jeu.
On joue à la marchande.
Un côté course de vitesse à la Splendor.
Le hasard des dés est relativement déjoué avec les combos de cartes.
Pas mécontent de mon échange.
C’est quoi la Moonster variante?
Je ne connais que la variante dix tas de cartes.
La Moonster Variante c’est avec les 10 tas de cartes mais en plus on enlève une carte violette de chaque bâtiment violet par rapport au nombre de joueur.
Je dis ça de tête, quelqu’un pourra confirmer.
driepick dit:A vous lire, vivement la livraison belge !
C'est en boutique depuis aujourd'hui (à Bruxelles).
morris_toc dit:La Moonster Variante c'est avec les 10 tas de cartes mais en plus on enlève une carte violette de chaque bâtiment violet par rapport au nombre de joueur.
Je dis ça de tête, quelqu'un pourra confirmer.
Je confirme.
Mais qu’est ce que c’est que cette variante 6 joueurs ? (vu sur facebook)
M. Kong, pourrions nous nous permettre d’oser vous demander si cela ne vous dérange pas des détails là-dessus ?
C’est mignonnet ces tours à dé ![]()
Comme j’aime pas les tours à dés. Je perds tout mon plaisir du " jeté de dé "
Sinon, va falloir que je lise vos retours de Miniville Marina, pour voir si ça change la donne. Car pour moi Miniville est top mais à son souci de pouvoir générer toujours une même stratégie ( avec plus ou moins de la chance aux dés bien sur ) mais un petit quelque chose qui manque.
Je vais te dire là même chose qu’à tout le monde :
Variante Marina !!!
Tu commences avec les mêmes bâtiments de départ.
Tu mélanges tous les autres. Tu en fais une seule pioche.
Tu pioches si c’est un bâtiment qui a déjà tu les empiles sinon tu le mets dans une nouvelle pile.
Dès que tu as 10 piles différentes tu arrêtes de piocher.
Quand en cours de partie, le nombre de pile tombe à 9, tu pioches à nouveau jusqu’à avoir à nouveau 10 piles.
Et voilà…
Tu obtiens un jeu qui change à chaque partie.
Tu peux essayer cette variante avec le jeu de base, ça tourne déjà très bien mais avec Marina c’est encore mieux.
Sur le principe cette variante semble intéressante. J’ai pu l’essayer deux fois et quelque chose m’a un peu gêné. En effet, le tirage des 10 cartes faisait qu’au tour de chacun des joueurs il n’avait finalement le choix qu’entre 1, 2 ou max 3 cartes de valeur inférieur ou égale à 6. Du coup pas trop le choix dans sa stratégie en début de partie, en prenait la carte qui était disponible. J’ai l’impression que ça a un peu ralenti la partie. Est ce que vous avez eu le même ressenti ou bien c’est juste pas de bol sur le deux parties que l’on a faite ?
ChaF
Cette situation peut arriver. Mais justement parfois il vaut mieux partir très vite sur des cartes à 2 dés pour essayer de se sortir de ce pétrin avant les autres joueurs plutôt que de s’obliger à prendre les cartes à 1 dé.
Il faut vraiment s’adapter au tirage mais surtout à ses adversaires et les tirages moyens le sont plus ou moins pour tout le monde. (oui un joueur peut avoir la chance d’avoir une bonne carte qui apparait à chacun de ses tours mais bon… on y peut rien)
Ayant fait quelques parties à 2 joueurs déjà, nous avons effectivement été gêné par le peu de cartes à 1 dés qui étaient parmi les 10. Cela a fortement ralenti notre développement.
Concernant les cartes violettes (toujours à 2 joueurs), nous avons testé la méthode de M.Kong, mais il y a trop peu de cartes violettes qui sortent.
A l’inverse, nous avons joué sans la variante et c’est pire (pour nous). Il y a eu trop de cartes violettes trop tôt dans la partie. Elles ne sont pas forcement intéressantes dans notre stratégie et 4-5 cartes violettes différentes peuvent paralyser le jeu.
J’ai pensé à une autre variante, nous testerons dans le weekend : il faut laisser toutes les cartes en jeu puis mettre de côté le premier exemplaire de chaque carte violette qui apparaît. Ainsi, ces cartes arrivent plus tard…Qu’en pensez-vous ?