Minivilles - Moonster Games

Kong dit:Non, il n'y aura pas d'extension 5-6 joueurs en vente dans le commerce. Je m'y refuse (en tout cas pour le moment). Ça fait trop "voleur" à mon gout. Pour jouer à 5-6, utilisez des photocopies ou autres cartes d'un autre jeu, c'est suffisant. Après si vous êtes riche et que vous y tenez vraiment vous pouvez acheter en double. Mais perso, je trouve que vendre une extension 5-6 joueurs cela fait vraiment trop "arnaque" à mon gout. Après si la demande est importante, je le ferai, mais pour le moment je prévois juste de mettre les règles 5-6 joueurs en ligne avec les scans des cartes nécessaires pour cela, comme ça les joueurs peuvent imprimer et jouer.
À noter que le temps de jeu sur les parties à 5-6 joueurs était de 40 à 60 minutes MAX. Par contre, c'était que des tables de joueurs habitués.

Et pourquoi ne pas inclure les 2x 9 cartes avec la tour de dé ? Bon, ça peut faire aussi arnaque pour celui qui n'achète le pack que pour la Tour ou que pour jouer à 5-6 joueurs... mais, on sait très bien qu'on ne peut pas contenter tout le monde.

6Ko F'Ran dit:
Kong dit:Non, il n'y aura pas d'extension 5-6 joueurs en vente dans le commerce. Je m'y refuse (en tout cas pour le moment). Ça fait trop "voleur" à mon gout. Pour jouer à 5-6, utilisez des photocopies ou autres cartes d'un autre jeu, c'est suffisant. Après si vous êtes riche et que vous y tenez vraiment vous pouvez acheter en double. Mais perso, je trouve que vendre une extension 5-6 joueurs cela fait vraiment trop "arnaque" à mon gout. Après si la demande est importante, je le ferai, mais pour le moment je prévois juste de mettre les règles 5-6 joueurs en ligne avec les scans des cartes nécessaires pour cela, comme ça les joueurs peuvent imprimer et jouer.
À noter que le temps de jeu sur les parties à 5-6 joueurs était de 40 à 60 minutes MAX. Par contre, c'était que des tables de joueurs habitués.

Et pourquoi ne pas inclure les 2x 9 cartes avec la tour de dé ? Bon, ça peut faire aussi arnaque pour celui qui n'achète le pack que pour la Tour ou que pour jouer à 5-6 joueurs... mais, on sait très bien qu'on ne peut pas contenter tout le monde.

Alors ça c'est une bonne idée, le "Méga Pack Goodie" :) J'achète !!! :)

Je trouve aussi que c'est une bonne idée.
Une tour à dés plus le kit pour jouer à 5 ou 6, c'est intéressant.

bravo pour la méga bonne idée !

Tout le monde est d'accord. On achète.
Monsieur Kong... A vous de jouez

Je dis oui oui et re oui oui
Après il y a pe un risque financier derrière, et là je peux comprendre Kong qui ne veuille pas prendre ce risque là

On achète ! On achète ! On achète ! :lol:

Pareil! Preneur!

Petit retour sur l'extension Marina après une dizaine de partie.
Sans aucun doute, cette extension rapporte plus de profondeur au jeu de base, multiplie les stratégies et combos. La version de base me laissait un goût un peu bizarre et frustrant que vient corriger Marina.
Seul petit bémol concernant la mise en place et le début du jeu. Sur la version de base, nous appliquions déjà la règle à 10 tas, ce qui orientait les stratégies en fonction des disponibilités. Avec l'extension, j'ai des doutes sur la cohérence de cette mise en place. Nous nous sommes trouvés à plusieurs occasions avec très peu de cartes disponibles inférieures à 6, et du coup ralentissait plus que sensiblement le jeu voire le déséquilibrait. Dès qu'une carte < 6 sortait, le joueur suivant la prenait sans hésitation. Je me suis retrouvé durant une partie à posséder la seule forêt (unique carte 5 du jeu, bleue qui plus est) et ce dès le début. Ce petit couac a été remarqué par de nombreux 5 obtenus dans la partie, alors certes c'est le jeu ma pauv' lucette, mais c'est quand même bien dommage.
Suis-je le seul à trouver les débuts de parties un peu poussifs, surtout avec une mise en place pas vraiment équilibré dans la ratio carte <6 et >6.
Nous comptons essayer 2 petites variantes pour accélérer les débuts de partie (on joue entre collègues et il faut donc ne pas trop traîner :mrgreen: ) :
- mise en place à 15 cartes dès le début au lieu des 10, offrant ainsi plus de choix (sur 24 cartes différentes avec l'extension je crois)
- jouer avec une forêt dans le setup de départ de chacun, permettant un revenu assuré à tout le monde à chaque 5
Wait and see 8)

Je pense que pour palier à ce début de partie poussif ou au ralenti, faire une mise en place d'origine (càd des tas de valeurs allant de 1 à 14) mais comprenant l'extension et mélangeant chaque tas peut permettre de garder le sel du jeu de base et ajouter la profondeur du jeu avec extension.

Je pense qu'ajouter des variantes à Minivilles, c'est dénaturer le jeu.
C'est comme Carcassonne : ça doit être simple et rapide à jouer. Pas devenir une usine à gaz où l'on passe 10 minutes au début de chaque partie à choisir des variantes pour "corriger" des aspects du jeu que l'on n'aime pas.

Installer le jeu à la manière du jeu de base mais les cartes extension incluses dans les paquets, est-ce vraiment une variante :lol: :lol:

Tout ce qui n'est pas la règle du jeu (au sens strict : plein de jeux incluent des variantes après ou dans les règles) est une variante.

Par exemple, jouer à Puerto Rico en ordonnant la pioche des plantations selon un ordre prédéfinie pour retirer la seul source de chance du jeu est une variante (chiante, mais une variante).

Le but d'un jeu est quand même de s'amuser, alors que chacun joue comme il préfère... :roll:
Je ne comprendrai jamais les gens qui sont contre les variantes dans les parties des autres.
PS : T'as vu Jer ? Ma variante qui "dénature" Terra Mystica, elle est proposée dans l'extension... :)

Je n'ai rien contre les variantes, on parlait de la définition d'une variante, j'ai donc donné un exemple même s'il était particulièrement pourri. La variante proposer sur ce fil de Minivilles me semble plutôt bonne.
Après, il y a variante et variante, celle qui sont mûrement réfléchie par un joueur qui a déjà bien jouer au jeu et celle de celui qui n'a fait qu'une partie. Non pas que dans le second cas la variante obtenue soit forcément mauvaise mais à ce moment là on peut se poser la question si le joueur a vraiment apprécier le jeu tel qu'il était à l'origine ? Après quelqu'un qui est capable de sortir une bonne variante pour un jeu après une partie ou deux devrait peut-être essayer de créer des jeux car cela signifie qu'il a un bon feeling sur les mécanismes de jeu.

YoshiRyu dit:PS : T'as vu Jer ? Ma variante qui "dénature" Terra Mystica, elle est proposée dans l'extension... :)

Ca reste une variante, pas un ajout à la règle de base.

En même temps, a-t-on déjà vu une règle de base changer après édition du jeu ?
Je précise que c'est une vrai question, ma culture ludique étant très neuve je ne connais que peu de jeu par rapport à certain.

Suffit de lorgner du côté des gros jeux ffg/edge type runewars pour se rendre compte que oui les règles peuvent évoluer et changer! Après c'est une histoire de goût et de préférence tout simplement. C'est la richesse des variantes et autres qui renouvellent l'expérience et la durée de vie d'un jeu , je trouve ça très chouette souvent!!

sebporcel dit:Suffit de lorgner du côté des gros jeux ffg/edge type runewars pour se rendre compte que oui les règles peuvent évoluer et changer!


Mais alors, l'ancienne règle devient-elle une variante ? :pouicboulet:
Sinon c'est quoi le sujet de ce fil de discussion déjà ? :mrgreen: