Minivilles - Moonster Games

Jer dit:Chez nous, c'est "brioche".

"t-shirt" ou "carton" chez nous, en fonction des joueurs et des jours :)
Jer dit:Chez nous, c'est "brioche".
Vous utilisez quoi pour décrire les autres types de bâtiments ?
On a "tasse", "blé", "engrenage", "violet".

Le vert me fait penser aussi à une boite en carton ouverte, mais on dit pain généralement
Pour le reste: "tasse", "blé","méca","pu*!?in" (plus souvent utilisé que violet :lol: )

Un petit up à peine dissimulé :lol:
Y a t’il du nouveau concernant l’extension 5-6 joueurs ?
Merci d’avance :mrgreen:

Pipo_des_Bouais dit:Un petit up à peine dissimulé :lol:
Y a t'il du nouveau concernant l'extension 5-6 joueurs ?
Merci d'avance :mrgreen:

yep ainsi que la carte promo Gaming Mega Store !
allez une petite news Manu :-)

Salut à tous,
Ayant récemment acquis Green Valley, testée avec et sans Marina (variante à 12 cartes visibles), je suis un peu mitigé. Certaines cartes sont bizarres, comme la banque, qui ressemble plus à un piège qu’à autre chose. Ou le Moonster Soda, balaise mais qui ne s’active que sur un 11. Cette extension mène le jeu peut-être un peu trop loin pour un jeu familial. Et ça fait un tas de carte trop important à mon goût.
Du coup, je suis tenté de faire une sélection de cartes, en virant celles qui me plaisent le moins. Est-ce que quelqu’un a déjà fait ça ?
Au fait, question en passant, est-il obligatoire d’activer l’entreprise de travaux publics ?

Oui il faut activer une carte quand on le peut, on n’a pas le choix, sauf précision contraire.
Quant à la banque, elle est utile lors des premiers tours et puis il y a d’autres cartes permettant de s’en débarasser.
Toutefois je te rejoins un peu et selon les parties et le tirage des cartes, on a parfois l’impression de tourner en rond et ne pas pouvoir faire grand chose si ce n’est attendre LA carte qui va débloquer le jeu.

Pour ma part, Minivilles ressort de temps en temps, mais sans les extensions. Autant je les aime bien, autant mes autres joueurs trouvent que ça rallonge et complique le tout pour pas grand chose. Trop de bâtiments, autant les effets de la version de base sont simples, autant ceux des nouvelles cartes sont parfois un peu plus tordues.

Assez d’accord avec Pit sur les extensions, autant les cartes et leurs effets peuvent être sympa autant ça rallonge le jeu ! Suivant les cartes qui sortent il n’est pas rare d’avoir des parties de plus d’une heure ce qui pour ce genre de jeu est horriblement long (à mon goût) et devient très lassant et répétitif !
De plus j’ai un avis assez négatif sur ces extensions qui font de miniville un jeu horriblement cher, encore une fois c’est mon avis, mais je trouve que 40 euros pour 2 dés quelques pièces en carton et 250 cartes c’est assez chero !
Pour moi ces extensions ont fait d’un jeu rapide, fun et abordable un jeu long, ennuyeux et cher !!

morty67380 dit:Suivant les cartes qui sortent il n'est pas rare d'avoir des parties de plus d'une heure ce qui pour ce genre de jeu est horriblement long (à mon goût) et devient très lassant et répétitif !

Oui exact. En plus de la "complexité" de certains effets, les parties se rallongent, parfois de beaucoup, et c'est vraiment pas le but recherché pour ce jeu. On cherche à faire des parties assez rapides, quite à en relancer une deuxième derrière. Mais si le jeu dure trop, on s'y fait #####.

Tiens, c’est marrant, ces 2 derniers avis, nous, on a joué une fois sans extension, et on a trouvé le jeu parfaitement inintéressant. Avec les extensions, on l’apprécie (surtout avec nos 2 garçons de 4,5 et 6.5 ans).

Je copie colle un bout de gras dont j’avais taillé la causette avec un joueur sur un autre site :
Finalement, Green Valley ,n’est pas tant aimé que le fut Marina a sa sortie.
De fait, j’enlève ces cartes ci ( liste non exhaustive )
Arboretum ( Finalement très peu de personne la prenne, dans le sens ou c’est une obligation de partager ) pour peu qu’on score grâce à nos cartes 11-12-13 verte bleue, on se voit dans l’obligation de redistribuer nos sous
Club Privé, outre le fait de perdre TOUS ses sous, c’est une carte rouge qui normalement touche tout les possesseurs de carte rouge. Là, elle n’octroiera de l’argent qu’au premier percepteur…
Start Up, on la laisse pour l’instant, mais sur toutes les parties, personne ne l’a prend finalement, même si elle coûte peu
Au final il n’y a de mémoire que l’entreprise de Rénovation qui permet de fermer des batiments. Aussi sur toutes nos parties, elle n’est sortie que peu de fois, au vue du grand nombre de cartes. C’est dommage, j’avais l’impression à l’annonce que ça allait plus être une mécanique plus encrée dans le jeu.
Au final, sachant que j’enlève aussi le centre des affaires comme tu le sais, je pratique ces règles : On joue sur 14 Tas. Hors mis la Start Up, toutes les cartes violettes sont à nombres de joueurs -1. L’aéroport de par chez nous, n’a plus de pouvoir une fois construit. ( On cherche à lui trouver un petit pouvoir moins fort )
Mais à part ce petit bémol de déception de Green Valley, Minivilles reste pour moi un excellent petit jeu dont je ne refuserais jamais une partie :)

Une fois qu’on a goûté aux extensions, revenir au jeu de base est très difficile tant il semble relativement vide.

En parlant de la banque, ça peut devenir un piège (pot pourri) pour les autres avec le bâtiment qui fait donner une carte à un autre joueur. Par contre, je me suis posé la question si le joueur recevant ainsi la banque (pas achetée mais juste reçue) touchait également les 5 thunes ? En gros, a t’il juste la partie pourrie de la banque (les intérêts). Avis aux sachants ?

zerico dit:En parlant de la banque, ça peut devenir un piège (pot pourri) pour les autres avec le bâtiment qui fait donner une carte à un autre joueur. Par contre, je me suis posé la question si le joueur recevant ainsi la banque (pas achetée mais juste reçue) touchait également les 5 thunes ? En gros, a t'il juste la partie pourrie de la banque (les intérêts). Avis aux sachants ?

Juste la partie pourrie.
Enfin c'est comme ça que je la joue :)
zerico dit:En parlant de la banque, ça peut devenir un piège (pot pourri) pour les autres avec le bâtiment qui fait donner une carte à un autre joueur.

Encore faut-il avoir un bâtiment permettant de refiler ladite banque, et de faire le tirage adéquat aux dès. Les chances de gâcher de nombreuses pièces avant d'y arriver sont trop grandes à mon avis. Sérieux, perdre deux pièces sur un 5 ou un 6 ? C'est pas une banque, c'est un usurier !

Bonjour,
Je suis bien d’accord avec vous, jouez les 2 extensions rallonge trop la partie pour un jeu « famille », mais bon, dire que cela complexifie trop le jeu, je ne suis pas sûr, mes 2 garçons de 5 et 7 y arrivent sans problème. Par contre, nous retirons des cartes, différentes à chaque partie et surtout nous jouons avec 12 piles de cartes au début au lieu de 10 (règles Marina). C’est aussi à cause de la durée, que l’auteur ne veut plus faire d’extension pour le moment, même si en tant qu’éditeur, je trouve ça dommage, en tant que joueur cela se comprend très bien.

Didou_did dit:
Juste la partie pourrie.

C'est aussi comme ça que je l'ai joué à ma seule partie où j'ai acheté ce bâtiment. J'en prenais jamais plus d'un (j'ai dû être taxé qu'une fois d'une thune, ça va) et m'en débarrassais par ledit bâtiment chez mes adversaires. J'ai pas trouvé cela mal pour un bâtiment gratuit. C'est clair que c'est un risque mais 5 thunes de plus au début du jeu, ça peut faire une sacrée différence sur la suite du développement.
zerico dit:
Didou_did dit:
Juste la partie pourrie.

C'est aussi comme ça que je l'ai joué à ma seule partie où j'ai acheté ce bâtiment. J'en prenais jamais plus d'un (j'ai dû être taxé qu'une fois d'une thune, ça va) et m'en débarrassais par ledit bâtiment chez mes adversaires. J'ai pas trouvé cela mal pour un bâtiment gratuit. C'est clair que c'est un risque mais 5 thunes de plus au début du jeu, ça peut faire une sacrée différence sur la suite du développement.

Tout à fait. Et au pire tu arrives à avoir des cinq et des six qui te paie et au final, tu ne perdras que deux sur ce que tu gagnes. La pilule passe mieux :)

Après une quinzaine de parties, mes pièces commencent à présenter des marques d’usure.
Quelqu’un aurait un bon plan pour les remplacer par un matériau plus résistant (token en bois/plastique/…) ?

J’ai adoré Marina, j’ai pris Green Valley les yeux fermés… et je suis déçu.
Je trouve que les combos vertes+bleues sont diluées dans la masse de cartes.
On se jette sur les bleues comme des morts de faim, juste pour s’assurer un petit revenu et au pire sur les rouges (voire les violettes) qui ne font que faire circuler de la richesse à défaut d’en créer. La fermeture de bâtiments réduit leur capacité à générer de la richesse, la banque en détruit… Il n’y a que l’entreprise de BTP qui en crée (et encore pas des masses, si on fait le bilan), en perdant un tour à reconstruire un petit monument.
Bref, il y a moins de richesses crées sur un tour, donc des monuments plus long à construire et donc des parties qui s’éternisent.
J’ai vu plusieurs parties où tout l’enjeu était de voir parmi deux joueurs ayant réussi à thésauriser pour investir prioritairement dans l’aeroport, lequel allait gagner la course sans rien construire d’autre qu’un monument à chaque fois que possible (dont même une partie avec du king making à coup de batiment violet). Assez lamentable…
Je me tate d’essayer une variante avec des piles par couleur, pour s’assurer d’avoir toujours à l’achat quelques bleues histoire qu’on puisse essayer de construire des combos.