morty67380 dit:Assez d'accord avec Pit sur les extensions, autant les cartes et leurs effets peuvent être sympa autant ça rallonge le jeu ! Suivant les cartes qui sortent il n'est pas rare d'avoir des parties de plus d'une heure ce qui pour ce genre de jeu est horriblement long (à mon goût) et devient très lassant et répétitif ! De plus j'ai un avis assez négatif sur ces extensions qui font de miniville un jeu horriblement cher, encore une fois c'est mon avis, mais je trouve que 40 euros pour 2 dés quelques pièces en carton et 250 cartes c'est assez chero ! Pour moi ces extensions ont fait d'un jeu rapide, fun et abordable un jeu long, ennuyeux et cher !!
Oui enfin, il y a des jeux avec bien moins de matériel et de possibilités et bien plus chers... Et personne n'est obligé d'acheter les extensions, on peut acheter le jeu de base seul, voire le jeu de base + Marina seulement, et c'est déjà un bon combo trèèès utilisable (et utilisé !)
huardfab dit:Tiens, c'est marrant, ces 2 derniers avis, nous, on a joué une fois sans extension, et on a trouvé le jeu parfaitement inintéressant. Avec les extensions, on l'apprécie (surtout avec nos 2 garçons de 4,5 et 6.5 ans).
De mon coté, j'apprécie toujours beaucoup le jeu de base. J'ai Marina et après 2 parties, c'était plus possible car vraiment trop long. Tout ce temps pour ça... J'ai tout viré pour revenir au format court et à la quintessence du jeu. Je ne vois pas le jeu de base comme une version limité mais plutôt l'extension Marina comme une version alourdie
huardfab dit:Tiens, c'est marrant, ces 2 derniers avis, nous, on a joué une fois sans extension, et on a trouvé le jeu parfaitement inintéressant. Avec les extensions, on l'apprécie (surtout avec nos 2 garçons de 4,5 et 6.5 ans).
De mon coté, j'apprécie toujours beaucoup le jeu de base. J'ai Marina et après 2 parties, c'était plus possible car vraiment trop long. Tout ce temps pour ça... J'ai tout viré pour revenir au format court et à la quintessence du jeu. Je ne vois pas le jeu de base comme une version limité mais plutôt l'extension Marina comme une version alourdie
C'est mon ressenti aussi. Ou alors faudrait adapter, mélanger un peu les decks, mais garder que 4 "monuments", qu'un certain nombre de bâtiments... ça pourrait permettre de varier et d'avoir un deck un peu "aléatoire", tout en gardant une durée de partie honnête pour le type de jeu, qui ne saoule pas tout le monde.
Personnellement, et je crois que les joueurs avec qui j’y jouent le pense aussi, le jeu a gagné en profondeur et en “intérêt” avec les extensions. Moins familial ? Peut-être… Mais surtout moins linéaire ! Plus de course à la Fromagerie/Ferme qui tuait la partie à coup sur (d’ailleurs M. Manu le montre très bien dans la TTTV, il le dit, le redit : “ne me laissait pas les fermes…”) avec peu de chance de contrer cette stratégie. Et ne me dite pas qu’il faut encore faire des “7” pour que la combo marche, on sait tous que le 7 et le score le plus représenté parmi les 36 résultats possibles, il est donc statistiquement le plus facile à faire, mais on est d’accord, c’est un jeu de dé et donc de hasard, mais les stats ne mentent pas Je trouve donc que les extensions, en amenant plus de cartes (variante : toutes les cartes mélangées et 10 -plutôt 12 depuis green valley- tas de cartes révélées) - diluent la combo de la mort, - donnent leur chances aux autres combos, - proposent de nouvelles stratégies (Ah !! le plaisir d’avoir tous les bâtiments rouges et d’attendre que l’argent rentre…), - “posent” un peu le jeu dans le temps (oui la partie est plus longue, mais ce n’est pas forcément un mal quand on veut réfléchir deux secondes à ce qu’on fait/ce qu’on peut faire sans vouloir suivre absolument “la combo qui tue le jeu”) - diversifient les bâtiments constructibles, - amènent de nouveaux pouvoirs bien pensés (la fermeture d’un batiment, c’est bon mangez-en !) - bref, augmentent le plaisir de jeu ! Est-ce que je voudrais absolument voir d’autres extensions ? Non, pas forcément, et c’est un collectovore extensiomaniaque qui dit ca, mais il y a certainement quelques nouvelles pistes trouvables pour ajouter un peu de neuf ponctuellement, quitte à ne pas tout jouer en même temps.
Je ne chronomètre pas mes parties, on a dû faire une 30aine de parties avec Marina et une 20aine avec Marina+Green Valley, et je n’ai pas remarqué de gros problème. On fait souvent 2-3 parties de suite, et ça ne dure pas des plombes. Le seul souci était la surreprésentation des cartes violettes dans les 12 tas, au bout d’un moment. En enlevant du paquet dès le début les cartes violettes en trop, elles sortent moins souvent, et du coup la pioche devient plus intéressante/variée, dès le début. Et la banque, j’aime bien, elle peut permettre d’acheter rapidement une carte chère ou un monument intéressant. Parmi les cartes qu’on pourrait enlever, c’est vrai qu’arboretum, Moonster soda et start up sont peu utilisées chez nous. Par contre, je trouve le club privé intéressant pour contrer le chalutier, je ne l’enlèverai pas. Et je pense que si la carte fleuriste était bleue, elle serait plus convoitée. Là, à moins d’avoir plusieurs champs de fleurs, c’est pas très rentable. Ah tiens d’ailleurs une question, pour confirmation : si j’ai un fleuriste, trois champs de fleurs, le centre commercial et que je fais 6, je gagne bien 4 pièces (3 fois 1 + 1), pas 6 (3*2) ?
Zogotounga dit:Ah tiens d'ailleurs une question, pour confirmation : si j'ai un fleuriste, trois champs de fleurs, le centre commercial et que je fais 6, je gagne bien 4 pièces (3 fois 1 + 1), pas 6 (3*2) ?
Tu gagnes 6. C'est pas logique, mais c'est dans les règles.
Apres tout depend ce qu on entend par des " plombes", certaines personnes jouent plusieurs heures au monopoly et s en amuse (les pauvres ). Moi personnellement, et la plupart de mes amis joueurs ne sont pas pret a accorder plus d une demi heure a ce genre de petit jeu de de, parce que mem s il y a une part de strategie c est bien un jeu de des tres aleatoire! Alors on se marre bien a l apero avec mais pas trop longtemp quand meme. Et avec les extensions les parties s eternisent souvent au dela de l heure. Desole pour les accents manquant maisnje suis sur ma tablette et je sais pas ou sont les accents
Zogotounga dit:Ah tiens d'ailleurs une question, pour confirmation : si j'ai un fleuriste, trois champs de fleurs, le centre commercial et que je fais 6, je gagne bien 4 pièces (3 fois 1 + 1), pas 6 (3*2) ?
Ce n'est surtout pas dans les règles: le texte sur la carte indique bien "Vos établissements de type (tasse) et (biscotte ou pain de mie ou t-shirt, selon les régions ^^) rapportent une pièce de plus". De fait le bonus du centre commercial ne s'applique qu'aux cartes vertes (biscotte) et non aux bleues directement. Donc, si tu n'as qu'un fleuriste ton bonus est d'une pièce: soit 3 pièces pour tes champs de fleurs + une pièce de bonus C/Cial. A++ Nekkro0
Ce n'est surtout pas dans les règles:
Pardon, j'aurais pu être plus précis. Je disais donc : tu as raison et ça aurait dû être X+1, mais dans les règles de Marina, une précision sur la carte Fleuriste nous dit bien qu'il s'agit de X*2. Tu peux vérifier ça ici : http://bit.ly/MinivillesMarina
En fait le texte du Centre Commercial exprime mal l'intention de l'auteur. C'est le cas dans toutes les langues, y compris en VO. Ce qu'il faut lire, c'est que le Centre Commercial ajoute 1 aux valeurs imprimées sur le texte des cartes de type café et tranche de pain (et non qu'ils rapportent un de plus). Dans l'immense majorité des cas, ça ne change rien. Sauf dans le cas du Fleuriste qui est le seul bâtiment café/tranche de pain dont les revenus dépendent du nombre d'exemplaires d'autres cartes. Pour le Fleuriste, quand on a le Centre Commercial, le texte de la carte devient donc : "Recevez 2 pièces de la banque pour chaque Champ de Fleurs que vous possédez."
arnauldvm dit:Après une quinzaine de parties, mes pièces commencent à présenter des marques d'usure. Quelqu'un aurait un bon plan pour les remplacer par un matériau plus résistant (token en bois/plastique/...) ?
Serais-je donc le seul à faire face à ce problème ?
arnauldvm dit:Après une quinzaine de parties, mes pièces commencent à présenter des marques d'usure. Quelqu'un aurait un bon plan pour les remplacer par un matériau plus résistant (token en bois/plastique/...) ?
Serais-je donc le seul à faire face à ce problème ?
En fait, c'est très lié en rapport avec l'acidité des doigts, j'ai le même problème et sur certains type de vernis, les jeux se dégradent après un certain nombre de parties, surtout si on manipule bcp. Donc je protège presque tout
Maskounet, Nekkro0, Roswell dit:des trucs sur la carte fleuriste
Merci pour vos réponses. Bon, la honte, je n'ai même pas pensé à vérifier si c'était dans les règles En fait on jouait depuis le début avec la bonne règle, et tout à coup la semaine dernière on s'est posé la question, et on a alors interprété le texte de la carte à la lettre. Fallait pas.