Mission Planète Rouge VS El Grande

D’accord avec le fait que celui qui aura la meilleure mémoire tirera avantage du Castillo.
Mais celui qui aura les meilleurs “aptitudes sociales” arrivera mieux à manipuler les autres joueurs pour qu’ils se gênent en déployant leurs caballeros.
C’est aussi la force de El Grande : différents types de personnalités seront avantagés par un mécanisme ou l’autre.

Ca reste extrêmement vrai même à Castillo ouvert. A Castillo fermé, on favorise un peu les “pleureuses” qui vont chercher à faire croire qu’ils ont moins que ce qu’ils ont, à Castillo ouvert, on favoriserait les “manipulateurs” qui chercheraient à embrouiller les joueurs sur comment utiliser au mieux “ces 4 caballeros qui seraient bien mieux en Castille qu’en Galice” :wink:

Alors, si tu relis “Tout” ce que j’ai marqué, j’ai bien dit, que le côté mémoriel est chouette parce qu’on a beau savoir bien mémorisé, si on est déconcentré, déstabilisé par des actions adverses sur le plateau on peut facilement oublier, même en étant un “bon” mémoriel, cela ne garantie pas la victoire.
Et surtout, j’ai bien dit, ce qui était essentiel (plus haut), c’est le côté invisible de la région choisit par les adversaires depuis le castillo avec la fameuse roue personnelle. Une redistribution des cartes juste avant le comptage de la manche ! C’est absolument essentiel pour maintenir le suspens, que va jouer l’adversaire ? Dans quelle région va t-il envoyé ses caballeros ? Est-ce qu’il va venir me titiller ou au contraire aller ailleurs parce qu’il sait que je vais vouloir me maintenir dans cette région ?
Le côté “mémoriel” est essentiel pour les gens qui ne sont ni social, ni manipulateurs ou peu dans la palabre, ça peut leur permettre de sortir “un peu” leur épingle du jeu. Tout en sachant qu’au final c’est vraiment la destination choisie qui va renverser la vapeur !

Le castillo ouvert ne permet pas de semer le doute sur le nombre de caballeros posé à l’intérieur. Et sur certaines parties on a bien rigolé à se contre dire sur le nombre de caballeros posé, sans finalement être juste sur le compte et se faire siffler par un autre joueur qui avait un caballeros de plus… lol. Tu arrives en égalité avec ton camarade 2nd, et bien tu ne récupères plus rien. Ca c’est très bon ! C’est essentiel ! Et même un super calculateur peut passer à côté du nombre, difficile de tout mémoriser.

Et quand bien même le castillo invisible embêterait et bien joue la région sans la structure… (Mais quel dommage…)

1 « J'aime »

Il parait évident que la destination du castillo est primordiale. Et, le fait d’avoir un castillo ouvert ne change rien à cette phase. Les joueurs utiliseront la roue pour envoyer leurs caballeros simultanément sur le plateau. Les sensations liées à tout ca seront différentes mais resteront très forte à Castillo ouvert car on ne sait pas ce que chacun fera au moment de tourner sa roue.

C’est vrais aussi, mais tu n’a plus le charme de discussion de bluff, d’embrouilles et de rigolades sur le nombre de caballeros dans ce satané Castillo lol. C’est pour ça que je disais « aussi » essentiel pour ces deux raisons.

2 « J'aime »

T’as tout dit. Des fois, je passe mon temps à dire que j’ai tant de pions dans le Castillo ou j’accuse un joueur d’en avoir trop mis pour décourager certains d’en mettre etc… des mensonges… des accusations. Tout ça fait partie de l’ambiance du jeu. C’est pourquoi le Castillo est important. D’aucuns oublient que l’objectif de ce jeu c’est de faire parler les joueurs et de créer cette ambiance.

Y a que les ennuyeux qui réclament un Castillo ouvert et toc!

1 « J'aime »

J’adore :smiling_face_with_three_hearts:
Quand le vice nous habite !

Moi j’aime bien les mécanismes qui font appel à la mémoire. De toute façon quelle que soit la mécanique il y aura toujours des joueurs avantagés et d’autres désavantagés. Donc je trouve que l’argument de dire que c’est discriminatoire ne vaut pas.

Pareil. Il y a quelques années, j’avais découvert un super jeu de mémoire.
J’ai oublié son nom…

1 « J'aime »

Le vilain troll…
Je suis convaincu que l’ambiance autour de la table ne depend que tres peu du jeu pose dessus.
Si le Castillo ferme te convient, tant mieux! De mon cote, il ne fait quasi aucun sens.

Hmmm… je te propose de faire jouer Anachrony ou RFTG à Jean Marie Bigard, tu verras qu’il fera pas le malin.

Je vous laisse à vos parties de comptable accompagné de tisane au xanax. (humour, il en faut pour tout le monde hein?).

Je répète, oui c’est peut etre inutile pour toi mais bon, je me dis que c’est moins drole comme jeu sans le castillo. Moi combien de fois j’ai raconté des bêtises sur le nombre de caballeros que j’avais ou à accuser d’autres de ce qu’ils avaient mis pour semer le doute et dire à d’autres qu’il faudrait qu’ils en mettent etc… pour qu’ils en mettent moins par exemple sur la table. Ou de rappeler à d’autres qu’il ne fallait pas oublier de mettre des pions dedans… car on sait jamais… et de rigoler en voyant que la personne qui ne se rappelle plus trop de ce qu’il a mis.

J’entends bien que tu t’y amuses beaucoup de cette maniere. Je suis tres heureux pour toi.
Ne te fais pas de souci pour nous, nous nous y amusons egalement beaucoup.

Tant que vous n’avez pas à partager la même table de El Grande, tout va pour le mieux.

Pour qu’ils jouent ensemble, l’idéal c’est que TTWD joue avec son castillo fermé et T-Bow joue avec son castillo ouvert ! :rofl: :joy:

J’ai plein d’alternatives que de jouer à El Grande avec un castillo ouvert comme par exemple, compter les voitures de couleur rouge ou bleue qui passent sous ma fenetre ou de lire l’intégrale de l’année de Modes et Travaux de 1988.

Il leur faut le El Grande de Schrödinger : le castillo est à la fois ouvert et fermé.

Le risque c’est d’avoir des meeples à la fois dans le castillo mais aussi dans une région du plateau ! :thinking: Il faut compter les points “relatifs” ? Quel merdier ! :scream:

Pareil. Plutot que jouer Castillo ferme, je prefere jouer a la coinche ou regarder BFM-TV. Entre autres.

Ok. On peut savoir qui écrit sous ce pseudo svp ?

C’est un fake.

J’ai déjà joué à la couche avec tub’. Et même lui doit préférer autre chose.

Ah mais non !

Avec Shrödinger, la seule réponse que l’on puisse apporter, c’est que les meeples qui se trouvent dans le Castillo sont vivants tant qu’on ne l’ouvre pas…