Mission Planète Rouge VS El Grande

Effectivement : coucher avec toi j’ai essaye, ben je ne referai plus. Merci.

Hop hop hop ! Je tiens un scoop là. Il se trouve que Je suis en train d’écrire mon édito pour “Bien pensant hebdo”…Un peu comme autre fois chez Ardisson, je vois que sur TT les couples se forment aussi… les lecteurs ont le droit de savoir. :face_with_monocle: :grin:
J’espère au moins que vous faites ça dans le Castillo…

Je vois le genre de feuille de choux :

:grin:

L’important c’est d’avoir le castillo ferme.

Musique d’entrée de « careless whisperer » de George Michael

Pour le coup on préférait qu’il soit ouvert pour qu’on en profite tous :rofl:

ça dépend de ce qu’il a voulu dire : Il y a une différence entre “Castillo fermé” et “Castillo ferme” Qu’appelle-t-il dans le second cas par le vocable de Castillo, représenté par une grande tour ? :thinking:
Je note qu’il n’est pas fait mention du pion assez spécial d’apparence qui représente le roi…
Ils nous disent pas tout, mais dans “Bien-pensant Hebdo”, toi public, tu sauras bientôt toute la vérité… :grin:
Blague à part, c’est pas encore sur le planète rouge qu’on pourra faire ça hein…

Avec des combinaisons ? lol

Je refais régulièrement des parties d’El Grande, ce jeu fabuleux. J’en ai fait 2 parties cette année et j’y ai joué justement encore hier à la ludothèque (avec ma vieille version du 10ème anniversaire). A Castillo fermé bien sûr, je ne me vois pas du tout jouer autrement et une fois encore cet aspect du jeu y a apporté hier une bonne dose de fun (dans un jeu qui sinon est tout de même assez brutal).

3 « J'aime »

Tu as tout dit « assez brutal » :rofl:. On se met dans des états quand on y joue c’est assez dingue. Et oui Castillo fermé c’est tout le sel du jeu !

2 « J'aime »

El Grande est un jeu très bruyant parfois chez nous. Et oui, le castillo fermé bien sur, ca crée des situations très drole, quand on se rappelle plus combien il y en a etc… que l’un ment qu’il en a mis et que l’autre le croit et en remet.
Le sel du jeu c’est aussi le mensonge et la manipulation, profiter du manque de concentration des autres où les liguer en douce contre un autre… et ca rend les choses droles.

Je comprends pas les “pisse vinaigres” qui critiquent ca. C’est ce qui fait des situations avec un peu de chaos. Quand tu te concentres pas… tu paies le prix.

Sans ca le jeu est moins “grande”.

Encore une fois, je plains les joueurs qui le laissent de côté dans les boutiques pour s’acheter des nouveautés comme Arcs (je l’ai, c’est chouette! très chouette, mais ca casse pas El Grande, bien moins cher, bien mieux)

1 « J'aime »

Tu as tout dit ! :wink:

1 « J'aime »

Je vois pas trop le rapport entre les deux même si MPR est un jeu de majo, il fais plus “jeu d’ambiance” que El Grande
Pour moi MPR c’est un Citadelles le jeu de plateau mélangé à de la prise de majo

Pour moi El Grande for ever… pour l’ambiance et la manipulation… (c’est le seul jeu dont j’ai l’original et la réédition)
j’avoue que j’avais pas fait trop le lien avec mission planète rouge…le seul jeu chez nous qui entraîne les mêmes débats et couinagec’est Dominant species

Est-ce que quelques uns ont joué l’extension Konig (avec les actions sur les cartes individuelles ?) je trouve dommage de pas l’avoir inséré dans la réédition.

2 « J'aime »

Si tu lis en détail, ce que j’ai listé dans mon commentaire au début du sujet, je présente certains éléments qui conduisent à penser cela. Un petit résumé en 10 points :

• Les deux jeux partagent une mécanique de majorité sur zones, avec des cartes qui rythment initiative et contrôle.
  • Les “personnages” de Mission Planète Rouge reprennent la mécanique des cartes d’initiative d’El Grande, en lui ajoutant une surcouche d’effets plutôt cool.
  • La réserve et le Castillo trouvent leur équivalence dans les fusées et Phobos, mais l’opacité et la tension psychologique de “El Grande” sont amoindries. La tension est plus forte en fin de manche avec le castillo.
  • L’absence du Roi, pivot central qui verrouille des régions, est remplacée par des explosions de fusées, plus spectaculaires mais moins stratégique (Et parfois très frustrante). On a pas la dimension de devoir se battre pour récupérer la région du Roi. On tire simplement à vue et encore il faut le bon timing, ce qui est cool mais je préfère la lutte pour le Roi.
  • Les missions et ressources cachées de “MPR” multiplient les zones d’incertitude autour du plateau (on ne sait plus comment les autres scores), là où “El Grande” joue sur une seule mais intense inconnue, le Castillo. Et la on touche au génie, manipulation, mensonge, bluff, renversement de situation, il s’en passe des choses dans la tour.
  • Le tempo de jeu est plus limpide et essentiel dans “El Grande”, contraignant les joueurs à gérer finement leur main. Dans “MPR” tu peux refaire ta main.
  • “MPR” introduit une complexité mécanique, missions, ressources variées inconnues et effets variés qui brouille trop, selon moi, la lisibilité stratégique.
  • Le décompte de points, épuré et rythmé dans “El Grande”, on sait qui est devant en un coup d’œil. Elle devient une mécanique lourde et calculatoire dans “MPR”.
  • Selon mon ressenti, je vois, “Mission Planète Rouge” comme un “habillage spatial” d’El Grande, enrichi de modules mais qui perd en élégance.

Selon moi, El Grande conserve la pureté du contrôle de majorité, tandis que “MPR” propose un spectacle plus thématique mais moins tendu sur le plan stratégique.

Comme j’adore la thématique de Mission Planète Rouge et que j’ai les deux, je travaille sur une transposition stricte de “El Grande” sur la thématique de Mission Planète Rouge. Cela fait 1 an que j’y suis dessus et j’avance, doucement. =)

1 « J'aime »