Mission Planète Rouge VS El Grande

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été édité, désolé si c’est le cas. En tout cas, j’ai toujours été troublé par le fait que ces deux jeux me semblent des copiés/collés. Seule différence ou presque, le visuel et les cartes actions.
Faisons le point sur ce qui se ressemble et ce qui fait qu’ils sont différents, ensuite vous sera t-il possible de me dire, lequel des deux vous préférez et pourquoi.

image
image

Tout d’abord

• Les cartes pouvoirs chez “El Grande” ne sont rien d’autres que les cartes “personnages chiffrées” de Mission Planète Rouge.
  • Chez EG la réserve devient, la réserve de MPR et la cours se transforme en piste de lancement dans les fusées.
  • Le Castillo est remplacé par Phobos, mais celui-ci est bien visible.
  • Les points de victoires sont obtenues par des ressources (que l’on ne peut voir qu’en allant coloniser les régions en question).

Finalement, sur les points qui diffèrent :

• Des missions (perso et ajouté au tour du plateau à l’aveugle, que l’on peut regarder contre une action).
  • Pas de Roi sur MPR qui empêche de poser des Meeples mais la possibilité d’exploser les fusées avec les passagers à l’intérieur, empêchant finalement de se poser sur une région.
  • Le Castillo, transformé en “Phobos” exploitable à tout moment et non entre deux manches semble réduire la pression qu’il peut exercer car en plus, tout est visible. Ce que l’on retrouvait dans El Grande, le petit mystère de ne plus savoir combien de Caballeros sont dans le castillo et le fait de ne pas décider en même temps dans quelle région ou ces fameux meeples vont dans MPR enlève cette tension qui était quand même excitante pour savoir qui allait remporter la majorité dans telle ou telle région.
  • La roue qui permet de choisir une région (notamment par le biais des cartes actions, ou pour résoudre une action) n’existe plus dans MPR.

Concernant mes sensations personnelles. J’ai l’impression que le tour de jeu est bien plus fondamental dans EG que dans MPR, en tout cas, le fait de pas pouvoir refaire sa main avec une carte action comme dans MPR, contraint le joueur dans EG de ne pas cramer ses cartes actions pouvoirs les plus hautes s’il souhaite à un moment obtenir l’initiative.

Trop de mystère, tue le mystère, comment arriver à lire les potentielles stratégies des adversaires s’il y a des cartes missions partout sur le plateau de MPR, on ne peut pas toutes les regarder, cela coûte des cartes personnages spécifiques. Idem sur les ressources que l’on découvre une fois que l’on a colonisé.

La où le mystère tue un peu la stratégie dans MPR, il est sublimé par le Castillo dans EG. Ce fameux Castillo qui redistribue les cartes pour ceux qui ont capitalisé dans le Castillo et qui se sont souvenus combien de meeples chaque personne a mis, et c’est vraiment excellent. Et d’autant plus qu’il intervient en dehors d’un tour, juste avant de compter les points de la manche.

J’en viens au comptage des points, une vrais usine dans MPR et une simplicité incroyable dans EG. Bref, j’ai l’impression qu’en voulant révolutionner un jeu qui était déjà très bon, des couches de complexité ont été rajouté et n’apportent pas le bénéfice attendue.

Peut-être, je vais m’amuser à transformer MPR en y posant les règles strictes de EG, car autant le thème ne me porte pas dans EG mais je le trouve incroyable dans MPR, j’adore l’idée d’aller coloniser Mars. (Et pas la terraformer les gars ça suffit ! lol).

Voila, je vous remercie pour votre lecture et attend vos précieux retours.

Quel jeu préférez vous ?

• MISSION PLANETE ROUGE
  • EL GRANDE
0 votant
2 « J'aime »

D’un côté, on a un classique dont on parle encore aujourd’hui (malgré son défaut de conception de cacher les caballeros dans le castillo).
De l’autre, un jeu que j’avais oublié.

Je crois que la question, elle est vite répondue.

Ah tiens c’est quoi ce problème ?

Je ne connais pas bien le jeu mais il fait partie des mes potentiels achats futur. Si il a un défaut qui me permettrait de ne pas craquer, ça m’intéresse ! :sweat_smile:

C’est un défaut pour certain, une qualité pour d’autres, et ceux qui veulent jouer sans le peuvent. Donc pas d’argument pour empêcher l’achat :grin:.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de problème.

Juste certains joueurs allergiques au suspense qui voudraient changer une des mécaniques centrales d’un des meilleurs Spiel des Jahres et seul jeu du XXe siècle encore dans le Top 100 de BoardGameGeek.
On parle d’un classique qui a fait ses preuves depuis 30 ans : il n’y a rien à changer dans El Grande.

1 « J'aime »

C’est tout le problème de la dernière version. Ils y ont changé :

• la forme de la boîte
  • la taille du plateau
  • les pions représentant les caballeros et grandes
  • les illustrations

Et (seul truc sérieux) : quelques cartes.

Mais en faisant fi de la mauvaise foi c’est sans importance, l’édition récente est top telle quelle (et le castillo est top).

A titre personnel je préfère la vielle édition Descartes mais c’est de la nostalgie à 3 francs 6 sous pour les illustrations de Doris Matthäus :heart_eyes:

2 « J'aime »

Désolé, c’était une blague à tiroir !

Si tu as les joueurs qu’il faut (4 à 5 joueurs, pas trop susceptibles), t’as juste le meilleur jeu sorti en 2023… (même si c’est une reedition).
Des avis à la pelle, un Spiel et une propagande de longue date made by myself.
Bref… tu peux le trouver pour pas trop cher en plus.

1 « J'aime »

Moi j’ai souvenir d’un jeu plutôt froid, de majorité, (mais j’y ai joué il y a 20 ans) Et de l’autre d’un jeu de majorité avec plein de suspens, marrant, avec un thème sympa. :thinking: :grin:

Chez moi on appelle ça un TOC.

Exactement ! Je trouve justement que dans Mission Planète rouge on voit ce qu’il se passe sur phoebos (Castillo à ciel ouvert) et ça tue le bluff et le mystère.

C’est une grande qualité je trouve d’avoir un Castillo invisible, ça oblige chaque joueur à se souvenir combien chaque adversaire met dans cette zone invisible et de s’en préoccuper parce qu’au comptage de la prochaine manche le Castillo peut vraiment renverser la vapeur ! C’est selon moi, essentiel ! Pour le scoring, la diaspora et les enjeux sous-jacents qui peuvent se tramer implicitement entre les joueurs. Si j’oriente vers cette région je vais arriver à égalité avec mon adversaire mais si lui aussi en voit ses caballeros dans cette région je redeviens minoritaire, du coup, je change de destination. Mais si l’adversaire fait le même cheminement ne va t-il pas choisir la région que je vais désormais choisir ? Bref, je trouve que cette part de mystère est essentielle aux renversements, au suspens et constitue un moteur de stratégies en perpétuel mouvement. Que je ne retrouve pas, avec beaucoup de regrets sur MPR.

Je ne connais pas El Grande, mais concernant MPR, c’est :

• une collaboration entre 2 des plus grands auteurs français, Faidutti et Cathala
  • une revisite de Citadelle, avec l’ajout du plateau
  • un thème SF qui attirera d’autres personnes que le thème de EG, avec un petit côté steampunk que personnellement j’aime beaucoup
  • du double guessing à foison
  • des coups tordus à tous les niveaux

Et qui a eu droit à une réédition bien plus jolie que la 1ère couverture :
EDG003360_001

Un très beau et bon jeu.

1 « J'aime »

Oui et en même temps, si tu as lu ma description j’ai l’impression que monsieur Cathala a bien pompé la mécanique de « El Grande… », je t’invite à y jouer tu vas trouver ça flagrant.

J’ai lu, mais je ne connais pas EG, de ce fait je n’ai pas bien compris les éléments similaires/différents.
Je note tout de même que tu listes autant de points de similitude que de points de divergence, ce qui me semble suffisant pour en faire un autre jeu.

Et très franchement, la couv’ et le thème de EG me font cet effet : :face_vomiting:

Edit :
J’avais déjà lu ces articles, mais je vous remets ici les carnets d’auteur de Faidutti et Cathala à propos de MPR :

Je sais que ça n’apporte pas grand-chose, mais j’apprécie toujours d’en savoir un peu plus sur le processus de création d’une oeuvre, et ça participe pour moi du plaisir qu’elle me procure.

1 « J'aime »

:sweat_smile: Tu vas voir si T-Bow se pointe, le tiroir va se refermer sur tes doigts :wink:

Mission planète rouge, je l’avais acquis (je parle de la première édition) à sa sortie. J’y joué quelque fois et j’ai toujours considéré qu’il faisaient partie de ces jeux rendus possibles grâce au succès de El Grande.

J’aimais bien, mais un petit soucis matériel (le plateau, qui se repliait en cadrant, s’obstinait à ne pas s’aplatir sur la table, et puis les touts petits pions ronds sensés être des astronautes nous envoyaient souvent à 4 pattes sous la table pour en retrouver un a fini par me décourager à le proposer régulièrement, surtout que les joueurs avec qui je jouais à ce moment là connaissaient bien El grande. Une reproche fait aussi à MPR, c’était un certain chaos, revendiqué d’ailleurs par B. Faidutti. Bref, j’ai fini par le revendre il y a quelques années, mais je dois reconnaitre que j’étais pas loin de prendre sa réédition.

Enfin tout ça pour dire que El Grande… c’est El Grande quoi, pour @juliano ce que j’en pense (purée, 9 ans déjà !)

2 « J'aime »

Je prépare le goudron et les plumes!

Je comprends, la nouvelle édition est très belle. Si tu as l’occasion essaye le, tu te rendras compte de la proximité mécanique en y jouant. Les points divergents sont des petites modifications. Je veux dire par la qu’il ne s’agit pas d’une grande révolution. Quand je dis phoebos c’est le Castillo, ce qui diverge c’est juste que dans EG on ne voit pas le nombre de meeples, alors que sur MPR on les voit. (A ce niveau là, oui c’est pas le même jeu mais… ça se joue à peu, disons que les deux jeux peuvent faire doublon dans une ludothèque. S’il n’y avait pas le thème MPR pas sûr que je le garderai.)

1 « J'aime »

En quoi un mécanisme mémoriel (et seulement purement mémoriel) pourrait bien être “indispensable”.
TOUT ce qui va dans le Castillo est public. Le fait de le cacher n’a donc qu’un seul impact : discriminer les joueurs selon leurs capacités mémorielles. On peut trouver ça intéressant mais dire que c’est le principal intérêt du Castillo, c’est être un peu passé à côté de l’intérêt du Castillo.
Le fait de cacher le contenu du Castillo n’est ludiquement pertinent que pour des joueurs ayant une capacité de mémorisation similaire et un peu limitée (car si tout le monde est capable de réciter parfaitement ce qu’il y a dans le Castillo, aucun intérêt de le cacher).
Perso, je me méfie toujours des mécanismes ne visant qu’à faire marcher la mémoire.

Parce que le suspense du Castillo ne dépend QUE de ta capacité à mémoriser.

Faidutti est un fan du chaos, il adore travailler autour de cette notion. Mais bon, on parle d’El Grande quand même : dans le genre “chaos”, ça se pose là. Je me souviens plus de MPR (trop vieux, joué une fois à sa sortie), mais tenter de faire un EG chaotique, c’est osé.

Moi je dis d’arrêter avec le débat du Castillo. C’est un challenge de mémoire, de concentration, certes ca crée des inégalités entre personnes… mais c’est aussi un certain chaos. Je connais des gens qui mémorisent très bien le castillo dont moi, d’autres plus diplomates, d’autres plus calculateurs, d’autres plus manipulateurs mais j’arrive jamais à gagner parce que je suis trop nul… d’autres qui suivent pas et arrivent à gagner quand meme… juste un soupcon de chaos, de hasard… des choses de la vie quoi. Et je trouve ce mécanisme vraiment chouette et ce coté invisible aussi. C’est juste un peu plus de fun et de palabres. Tout ce qui fait d’El Grande, l’un des meilleurs jeux de société allemand jamais produit.

(Pauvres gens qui passent à côté de ce jeu… les nouveautés sortent, toutes en essayent d’etre le meilleur jeu (et vas y des Wonderlands bidule War, et des machin chouette colorés, et des jeux tarabiscotés et compliqués pour etre originaux, alors qu’avec 40 balles, une regle de 10 minutes, tu te retrouves avec cette perle intemporelle qu’est El Grande… je ris!).

1 « J'aime »