Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, désolée si c’est le cas. J’ai toujours été troublée par le fait que ces deux jeux me semblent trop proches, à quelques différences près, notamment le visuel et les cartes actions.
Je vous propose donc de faire le point sur leurs similitudes et leurs différences. Pourriez-vous ensuite me dire lequel des deux vous préférez, et surtout pourquoi ?
Tout d’abord
- Les cartes pouvoirs chez “El Grande” ne sont rien d’autres que les cartes “personnages chiffrées” de Mission Planète Rouge.
- Chez EG la réserve devient, la réserve de MPR et la cours se transforme en piste de lancement dans les fusées.
- Le Castillo est remplacé par Phobos, mais celui-ci est bien visible.
- Les points de victoires sont obtenus par des ressources (que l’on ne peut voir qu’en allant coloniser les régions en question).
Finalement, sur les points qui diffèrent :
- Des missions (personnelle et ajoutée au tour du plateau à l’aveugle, que l’on peut regarder contre une action).
- Pas de Roi sur MPR qui empêche de poser des Meeples mais la possibilité d’exploser les fusées avec les passagers à l’intérieur, empêchant finalement de se poser sur une région.
- Le Castillo, transformé en “Phobos” exploitable à tout moment et non entre deux manches semble réduire la pression qu’il peut exercer car, tout est visible. Ce que l’on retrouvait dans El Grande, le petit mystère de ne plus savoir combien de Caballeros sont dans le castillo et le fait de ne pas décider en même temps dans quelle région ou ces fameux meeples vont dans MPR enlève cette tension qui était quand même excitante pour savoir qui allait remporter la majorité dans telle ou telle région.
- La roue qui permet de choisir une région (notamment par le biais des cartes actions, ou pour résoudre une action) n’existe plus dans MPR.
Concernant mes sensations personnelles, j’ai le sentiment que le tour de jeu est bien plus fondamental dans “El Grande” que dans “Mission Planète Rouge”. Le fait de ne pas pouvoir refaire sa main avec une carte action, comme c’est possible dans “MPR”, oblige dans “EG” à ne pas griller trop vite ses cartes les plus fortes, si l’on veut conserver une chance de prendre l’initiative plus tard.
“Trop de mystère tue le mystère” : difficile de lire les stratégies adverses lorsqu’il y a des cartes missions disséminées partout sur le plateau de “MPR”. On ne peut pas toutes les consulter, sauf à dépenser des cartes spécifiques et perdre des actions précieuses sur un tour. Même chose pour les ressources, que l’on ne découvre qu’après avoir colonisé une zone. (Et qui peuvent changer avec les cartes missions autour du plateau)
Là où, dans “MPR”, le mystère finit par brouiller la stratégie, il est sublimé dans “EG” grâce au Castillo. Ce fameux Castillo rabat les cartes à ceux qui ont su y investir, tout en exigeant de mémoriser combien de meeples chaque joueur y a placés. Et comme il intervient en dehors du tour de jeu, juste avant le décompte, il crée une tension délectable ; autour de palabres, d’esbrouffes de mensonges et de manipulations. lol
J’en viens au comptage des points : une véritable usine à gaz dans “MPR”, face à la simplicité limpide d’“EG”. J’ai l’impression qu’en cherchant à “révolutionner” un jeu déjà excellent, “MPR” a ajouté des couches de complexité sans réel bénéfice.
Peut-être, je vais m’amuser à “transformer” “MPR” en lui appliquant les règles strictes d’“EG”. Car si le thème de “El Grande” me touche moins, je le trouve attractif et beau dans “MPR” : l’idée d’aller coloniser Mars me séduit énormément.
Voilà, merci de m’avoir lue, et j’attends vos précieux retours.
Quel jeu préférez vous ?
- MISSION PLANETE ROUGE
- EL GRANDE