Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été édité, désolé si c’est le cas. En tout cas, j’ai toujours été troublé par le fait que ces deux jeux me semblent des copiés/collés. Seule différence ou presque, le visuel et les cartes actions.
Faisons le point sur ce qui se ressemble et ce qui fait qu’ils sont différents, ensuite vous sera t-il possible de me dire, lequel des deux vous préférez et pourquoi.
Tout d’abord
- Les cartes pouvoirs chez “El Grande” ne sont rien d’autres que les cartes “personnages chiffrées” de Mission Planète Rouge.
- Chez EG la réserve devient, la réserve de MPR et la cours se transforme en piste de lancement dans les fusées.
- Le Castillo est remplacé par Phobos, mais celui-ci est bien visible.
- Les points de victoires sont obtenues par des ressources (que l’on ne peut voir qu’en allant coloniser les régions en question).
Finalement, sur les points qui diffèrent :
- Des missions (perso et ajouté au tour du plateau à l’aveugle, que l’on peut regarder contre une action).
- Pas de Roi sur MPR qui empêche de poser des Meeples mais la possibilité d’exploser les fusées avec les passagers à l’intérieur, empêchant finalement de se poser sur une région.
- Le Castillo, transformé en “Phobos” exploitable à tout moment et non entre deux manches semble réduire la pression qu’il peut exercer car en plus, tout est visible. Ce que l’on retrouvait dans El Grande, le petit mystère de ne plus savoir combien de Caballeros sont dans le castillo et le fait de ne pas décider en même temps dans quelle région ou ces fameux meeples vont dans MPR enlève cette tension qui était quand même excitante pour savoir qui allait remporter la majorité dans telle ou telle région.
- La roue qui permet de choisir une région (notamment par le biais des cartes actions, ou pour résoudre une action) n’existe plus dans MPR.
Concernant mes sensations personnelles. J’ai l’impression que le tour de jeu est bien plus fondamental dans EG que dans MPR, en tout cas, le fait de pas pouvoir refaire sa main avec une carte action comme dans MPR, contraint le joueur dans EG de ne pas cramer ses cartes actions pouvoirs les plus hautes s’il souhaite à un moment obtenir l’initiative.
Trop de mystère, tue le mystère, comment arriver à lire les potentielles stratégies des adversaires s’il y a des cartes missions partout sur le plateau de MPR, on ne peut pas toutes les regarder, cela coûte des cartes personnages spécifiques. Idem sur les ressources que l’on découvre une fois que l’on a colonisé.
La où le mystère tue un peu la stratégie dans MPR, il est sublimé par le Castillo dans EG. Ce fameux Castillo qui redistribue les cartes pour ceux qui ont capitalisé dans le Castillo et qui se sont souvenus combien de meeples chaque personne a mis, et c’est vraiment excellent. Et d’autant plus qu’il intervient en dehors d’un tour, juste avant de compter les points de la manche.
J’en viens au comptage des points, une vrais usine dans MPR et une simplicité incroyable dans EG. Bref, j’ai l’impression qu’en voulant révolutionner un jeu qui était déjà très bon, des couches de complexité ont été rajouté et n’apportent pas le bénéfice attendue.
Peut-être, je vais m’amuser à transformer MPR en y posant les règles strictes de EG, car autant le thème ne me porte pas dans EG mais je le trouve incroyable dans MPR, j’adore l’idée d’aller coloniser Mars. (Et pas la terraformer les gars ça suffit ! lol).
Voila, je vous remercie pour votre lecture et attend vos précieux retours.
Quel jeu préférez vous ?
- MISSION PLANETE ROUGE
- EL GRANDE