[Mixmo]
Bonjour,
Je connais le Scrabble comme la plupart des gens et une partie de temps en temps ne me dérange pas, mais ne me transcende pas non plus.
Je me demandais ce que valait ce "MIXMO"qui est bien noté.
Est-il meilleur que le scrabble sur les défauts de ce dernier:
- rythme des parties, dynamique
- amusement
- interactivité
Ma copine m’oblige à acheter ce jeu (c’est rare!) et je me demande si ca va le faire.
Je vais essentiellement y jouer à 2 et 3, alors qu’en pensent les joueurs l’ayant pratiqué?
Merci d’avance.
J’en ai fait une seule partie. Nous étions 3 et je ne serais pas étonné que ça tourne à 2 3 4 5. C’est assez surprenant. C’est une sorte d’hybride entre Pit et le Scrabble, autrement dit un jeu de lettre contre la montre. La partie se déroule en courtes manches et elle est elle-même très rapide. J’ai bien aimé, et j’en referais volontiers une. Il a sans doute les défauts de ses qualités: c’est sympa, c’est rapide, mais c’est plus un jeu d’apéro qu’un jeu au long cours. Je dis ça, mais je le trouve très réussi, en particulier le défi que vient induire la tuile spéciale.
J’ai dû faire autour de 200 parties de Bananagrams et de Mixmo (qui se ressemblent bcp), et je peux dire que ce ne sont pas des jeux d’apéro (on peut les prendre tel quel mais une fois lancé, on n’arrête pas).
Bcp de personnes avec qui je “devais” jouer au scrabble préfèrent maintenant ces 2 petits jeux nerveux, et c’est tant mieux. Car le scrabble, si c’est pas en mode duplicate et chrono, quel ennui…
Ce sont 2 jeux que je conseille mais je préfère y jouer à 3 ou 4 plutot qu’à 2 pour avoir plus de tension au niveau timing.
Pour jouer à 2, je conseillerai plus Jarnac, avec un chrono par tour de joueur.
Effectivement, dans la configuration 4 joueurs, c’est très sympa et beaucoup plus dynamique qu’un classique Scrabble.
Le fait que les parties soient rapides permets de passer à autre chose ensuite ou bien d’enchainer plein de partie sympa.
Il est plus fun et vivant que le scrabble, mais moins interactif puisque chacun joue sa propre grille. La gestion des autres joueurs se fait donc avec la rapidité pour remplir sa grille, et avec le thème imposé par un des joueurs qui pioche le Bandit.
L’essayer, c’est l’adopter
Le gros avantage de Mixmo est sa rapidité car tout le monde joue en simultané, mais surtout il permet de jouer assez facilement entre joueurs de niveaux différents. Par exemple, lorsque je joue aec mes enfants (8 et 11 ans) je joue en mode expert (mots de 3 lettres minimum) alors qu’eux jouent en mode normal (2 lettres minimum). La pression est telle que l’on ne voit pas le temps passer.
La dynamique vient aussi que outre la question de rapidité, ta grille n’est pas fixe tu peux recombiner tes mots comme tu le souhaites et c’est une gymnastique intellectuelle très intéressante.
Pour l’interactivité, ce qu’on fait n’influe pas directement sur les adversaires mais le jeu étant ouvert tu sais ce que les autres joueurs ont en main.
Parfois, le Mixmo lancé par un autre joueur va te permettre de faire un tirage qui débloque un situation coincée.
Le choix d’un thème avec l’arrivée du bandit met un challenge supplémentaire dans le jeu.
Après, il y a toujours la difficulté de placer certaines lettres chères, mais sans ça ce ne serait plus un jeu de lettre
Très honnètement, je trouve que si Mixmo est un très bon jeu, il reste (à mon gout), sur le long terme, un poil derrière ce Grand Ancien qu’est le Scrabble, notament parce que les limites que tu évoques me semblent erronnées, je m’explique :
Rythme des parties : le Scrabble se joue (devrait se jouer) au chronomètre. Lorsque j’y joue, en mode “blitz”, chaque adversaire ne dipose que de 4 minutes… pour la totalité de sa partie (ce qui donne une partie ne dépassant jamais les 8 minutes et franchement tendues).
Amusement : je parlerais plutôt d’intéret généré par le jeu (tant il est vrai que la concentration que requiert une partie rapide ne laisse que très peu de place aux fourires).
Interactivité : je la trouve beaucoup plus forte dans le Scrabble qu’à Mixmo. Dans le premier, chaque lettre posée impacte directement la configuration proposée au joueur suivant. C’est ce qui d’ailleurs offre une profondeur stratégique à la logique de pose (style de jeu ouvert ou fermé, défensif ou agressif etc).
Aussi je rajouterai cet aspect stratégique beaucoup plus prégnant au Scrabble : le choix des lettres posées ou des retirages partiels ou totaux, en vue non pas de maximiser le nombre de points sur le tour (faiblesse du duplicate) mais de maximiser les occurrences de Scrabble dans les tours à venir.
Reponse courte:
Oui.
Reponse longue:
Ma femme adore y jouer (à 2 comme à 4, aprties rapides et qui s’enchaînent), et Mixmo a passé le baptême du feu de ma grand-mère, ceinture noire de Scrabble (ca s’est ressenti aussi dans ses multiples victoires à Mixmo). Précision: pour rester dans le thème plus ‘sérieux’ du Scrabble, suivant les joueurs autour de la table, on enlève la tuile ‘bandit’ (le joueur qui la pioche impose un thème, une grille étant validée si au moins un de ses mots correspond au thème).
Pour abonder un peu dans le sens de fred henry, je dirais que pour moi, aussi attrayant et au final amusant que puisse être mixmo, il ne supplantera pas le scrabble. Pourtant nous jouons plus à mixmo qu’au scrabble.
J’avoue ne pas apprécier jouer à mixmo pendant trop longtemps et si j’aime beaucoup en faire une ou deux parties, j’ai vite envie d’autre chose. Mais j’y reviens régulièrement, preuve que le plaisir est présent tout de même.
Les enjeux du scrabble sont bien plus profonds que ceux de mixmo, ce qui me fait dire que ce dernier reste pour moi un jeu d’apéro. Mais pourtant, je continue à le conseiller à ceux qui aiment les jeux de lettres, notamment dans sa config à 4 joueurs.
mon avis va denoter un peu mais bon…
Je considere Mixmo comme un party game. je ne vois pas vraiment la relation avec le scrabble. C’est un jeu de vitesse plus qu’un jeu de lettre et, bien sur l’ambiance qui en decoule est electrique et souvent bien marrante, mais ce n’est pas ce que je cherche dans un jeu de lettre. L’interactivité est mediocre, et finalement la soupe n’a pas prit.
Je hais precher pour ma paroisse, mais pour moi le successeur du scrabble est Wyps
j’adore Mixmo
il est facile à expliquer, très marrant à jouer…
mais il me fait plutôt penser par le stress qu’il engendre, par la rapidité au Boggle (excellent jeu lui aussi au demeurant)
Comme le dit l’ami Tom et je suis tout à fait d’accord avec lui, le digne successeur du Scrabble c’est wyps : même profondeur, même complexité, même recherche difficile “du” mot à poser ; on peut y jouer là aussi avec un sablier, seul problème c’est un jeu pour 2
Il ne faut pas oublier d’autres excellents jeux de lettres que sont : jarnac, composio, de A à Z, anagramme, in extremis, syllabus, buzzle, typo ou word whiz et encore je dois en oublier un certain nombre
aprsè c’est vrai que les champions de scrabble comme Tom, ben ça casse le moral
En tout, pour l’avoir fait tourner lors des café tour d’asmodee, le jeu remporte un vif succès et est très addictif… !!
kelstar korene dit:En tout, pour l'avoir fait tourner lors des café tour d'asmodee, le jeu remporte un vif succès et est très addictif.. !!
Oui parce que c'est un party game
essai avec le scrabble, tu verras que c'est pas la meme ambiance.
C'est pour ca que le titre de ce sujet me chagrine. on compare 2 jeux qui n'ont vraiment rien en commun.
tom-le-termite dit:kelstar korene dit:En tout, pour l'avoir fait tourner lors des café tour d'asmodee, le jeu remporte un vif succès et est très addictif.. !!
Oui parce que c'est un party game
essai avec le scrabble, tu verras que c'est pas la meme ambiance.
C'est pour ca que le titre de ce sujet me chagrine. on compare 2 jeux qui n'ont vraiment rien en commun.
oui, cela abonde dans ton sens
Toutefois on pas testé la versions avec points... Cela change-t-il ??
J’ai du mal à jouer sans les points, je trouve que ça enlève une grande part de l’intérêt. On peut de contenter de faire des petits mots, ne pas chercher à faire plus de mots dans le thème du bandit, voire faire des erreurs dans sa grille et s’en fiche…
Totalement d’accord avec Tom. Je pense qu’il a tout dis : les deux jeux ne courent pas vraiment dans la même catégorie.
PS : Tom je te défie sur un scrabble en ligne.
fred henry dit:Totalement d'accord avec Tom. Je pense qu'il a tout dis : les deux jeux ne courent pas vraiment dans la même catégorie.
PS : Tom je te défie sur un scrabble en ligne.
oula... c'est pas parce que marc dit des choses qu'il faut le prendre a la lettre (huhu).
Je suis de temps en temps sur wordbiz si tu veux, mais il faudra trouver un créneaux horaire.
Ca devrait pouvoir se faire. Pourrais-tu m’envoyer ton speudo wordbiz en mp ?
Comme successeur, je pense qu’aucun en est capable. Sinon, en tant qu’alternative, à mes yeux, la seul réellement valable est le Jarnac. Ce qui est amusant, c’est quand tu demandes à un “vrai” Scrabbleur qui connait le Jarnac, ce qu’il en pense, il te répondra sans honte que le Jarnac est meilleur (mais va trouver un vrai club de Jarnac pour jouer à un jeu de lettres).
Je ne dis pas ça au hasard, je m’étais amusé à interroger par mal de scrabbleurs au festival de Cannes il y a 3 ans. A noter que tout le monde ne connaissait pas non plus le Jarnac.
En même temps, on peut jouer à Jarnac avec Mixmo (manque juste les deux plateaux qui ne servent pas à grand chose dans l’absolu).
Suffit de retirer le bandit et les joker.
De savoir que la partie se finit à 8 mots et que chaque mot rapporte le carré de son nombre de lettres avec un max de 9 lettres.
Sur TricTrac il y a une version jaune et bleu, quelqu’un connait la différence entre ces 2 versions de Mixmo ?
Je n’ai pas encore joué à Mixmo, mais j’aimerai bien