Un jeu de stop ou encore dans lequel des chats embarquent dans des expéditions en fusée.
Pour chaque voyage, le commandant va lancer les dés et doit utiliser les 6 dés pour aller le plus loin possible (à la Celestia).
Chaque lieu peut accueillir certains valeurs de dés. Si le commandant ne peut pas rouler les valeurs demandées, la fusée explose et le voyage est terminé. Un autre joueur prend le rôle de commandant.
Le commandant avance d’autant de cases que la somme de la valeur des dés utilisés ce tour-ci. Dés qu’il doit ensuite défausser, à l’exception d’un symbole particulier (comme le ver de Pickomino) qui a une valeur variable.
(issue de la règle du jeu).
Comme dans Celestia/Cloud 9, les chastronautes peuvent débarquer pour atterir sur les lunes (pour des points) ou des planètes (pour gagner des majorités).
Il y a également une bataille pour certains objectifs, et les chastronautes ont chacun un pouvoir.
Le néoprène est utilisé comme tapis de jeu, vu la longueur de la surface de jeu ca devait paraitre plus utile.
Mmmh ca ressemble quand meme bcp a Celestia. Trop pour que je m’y intéresse ? Je le note dans ma liste des jeux a tester au FIJ. Et sont-ce des chatronautes ou des chastronautes?
Ca semble effectivement ressembler beaucoup à Celestia. Reste à voir si ce jeu à des particularités intéressantes, mais comme c’est un Knizia j’ai un a priori très positif.
J’y ai joué quelques fois depuis essen. Le matériel est très sympa et donne un petit effet wahou sur la table (c’est rare un plateau enroulé !).
Le jeu en lui même est assez sympa mais un poil entre deux chaises. Un peu “complexe” pour jouer avec des jeunes enfants (~6-7 ans c’est limite limite), un peu trop long pour y jouer en mode rigolade entre joueurs. Reste que j’aime beaucoup.
Je viens de jouer a MLEM et je connais Celestia.
Pour faire court, MLEM est un Celestia reussi. Il fait tout mieux, de mon point de vue. Meme cote esthetique et matos, ca me parait discutable.
Ceci etant dit, je n’avais pas particulierement apprecie Celestia.
Joué à Celestia, il y a fort longtemps.
Les deux sont très beaux. MLEM semble proposer plus de choix, être un peu plus tactique, mais légèrement moins fun. Après, tout çà est à la marge pour ce que je m’en souviens …
Les deux jeux sont assez similaires, se jouent mieux à plus (4 minimum pour profiter du “fun” du jeu), et basé sur la même méca de prise de risque. On est clairement dans le même poids de jeu
Coté différence, du pour et du contre selon moi. Il n’y a pas le côte fun de Celestia: on lance les dés PUIS on décide si on descend ou pas fonction si le capitaine a ce qu’il faut en main. Cette phase d’interrogation fait la part belle au bluff et au chambrage collectif. Cette phase fait tout le sel de Célestia, et on n’a pas ça dans Mlem car ce n’est pas la main du joueur qui décide, mais bien le lancer de dés. Mlem est fun aussi, on peut se moquer, mais moins ;).
Autrement ça retire le râté de Célestia, les cartes à effet et leurs iconographies. Le côté évident et épuré de Cloud 9 était très bien ainsi