Il me semble qu’il est sorti immédiatement après Cannes 2024 (il était présent en avant-première sur le festival). Pareil pour 2 Pommes 3 Pains, d’ailleurs.
Bref, oui, éligible (et auréolé de sa nomination au Spiel des Jahres cette année).
Autant j‘adorerais, et je te remercie de cette mise en avant, autant je n‘y crois pas trop. D’autant moins que je pense qu’il n’est pas éligible (sortie en janvier 2024 mais pré-sortie fin 2023 en boutiques physiques).
“Comment ça ! Daybreak en initié ?!”
Le débat de cette fin d’année amha
Pour moi un jeu expert c’est le jeu que tu es obligé de sortir l’après midi et pas le soir sinon tu termines jamais la partie. Et aussi le jeu qui ne fait pas soupirer certain.es quand tu ouvres la boite, parce qu’il y a trop de matériel.
Initié c’est un jeu un peu complexe, avec plusieurs règles à mettre en place, mais qui s’assimile facilement et se joue plutôt vite (Harmonies).
Comme beaucoup Daybreak c’est mon chouchou, mais c’est un jeu expert et pas initié. Il y a trop de mécaniques à comprendre pour ne pas faire fuir les petit.es joueur.euses.
Je vois Harmonie dans le familial sans aucun problème. Le mettre en initié me paraît vraiment tirer par les cheveux pour le coup. La seule problématique de Harmonie que je vois c’est si on a un soucis avec le placement a l’échelle de la 3D. (Je n’arrive pas à mettre un mot sur cela)
Ce qui n’est pas lié au jeu directement.
Peu de jeux m’ont marqué cette année…Une année pauvre en pépites…
Harmonies très bon.
Talisman 5eme édition super jeu avec des enfants
Age of Sigmar Fer de Lance
Et là le nouveau Underworlds semble prendre une bonne place dans les jeux que je kiffe.
MLEM est sorti en janvier 2024 : https://forum.trictrac.net/t/mlem-space-agency-du-pareil-au-mlem/218090
Et tu dis que c’est une réimplémentation, mais de quel jeu ?
MLEM, de Reiner Knizia, ressemble bien à Celestia (2015) comme l’écrivait Cyndell, dont l’auteur est Aaron Weissblum. N.B.: Celestia est dérivé de Cloud 9 (1999) du même Weissblum.
Dans MLEM, contrairement à Celestia, il n’y a pas de cartes ; chaque joueur à 8 “chastronautes” ayant chacun un pouvoir. C’est pour moi un autre jeu, même s’il est indéniablement inspiré de Celestia.
Non mais faut comprendre @rodenbach : quand on voit le nom de Reiner Knizia sur une boîte de jeu, il y a environ 75% de chances que ce soit une réimplémentation d’un de ses anciens jeux.
En l’occurrence, il semblerait que MLEM soit bel et bien un nouveau jeu de Knizia, malgré sa ressemblance avec Cloud 9.
Mais avec une sortie en janvier 2024, c’est quasiment sûr que non. Le jury y avait probablement déjà joué l’an dernier et ne l’a pas retenu. Le jury s’autorise parfois à remonter un peu plus loin dans le passé si un jeu était passé sous ses radars lors de la sélection précédente, mais c’est super rare. (Je me souviens de Star Realms qui avait été sélectionné genre 18 mois après sa sortie, mais c’est tout).
Très intéressant de vous lire en ce qui concerne la classification des jeux …
Effectivement ce n’est pas si facile d’établir des critères pour savoir si c’est famille, initié ? ou même expert ?
En fait cela dépend beaucoup de sa sensibilité, de son vécu, de son cercle de joueurs, etc…
Du coup, je me suis dit: pourquoi pas partager de comment que c’est chez les goodies
Vous trouverez ci-dessous comment sont classifiés les jeux de part chez nous avec quelques exemples de jeux montrant ou je les place dans ma grille purement perso
Comme vous pouvez le remarquer les pigeons d’Or sont des jeux se trouvant dans la tranche Initié ou Expert
Bonjour,
J’aime beaucoup ce tableau.
Merci.
Oooooohhhhh quelqu’un qui met en avant Inori, je le trouve tellement bon ce jeu et bien trop sous-côté .
Il est beau, les règles sont relativement simples, il est très stratégique, il y a de l’intéraction des petits coups bas. Bref ! J’adore ! J’aimerais tellement qu’il soit nommé…
Bien sur le spectre est continu, mais J’ai mes petits critères perso qui marchent bien d’habitude pour la Ludotheque que je gère :
- âge 8+, pas de texte sur le matériel et moins de 15min par joueur (et poids bgg entre 1.0 et 1.7) => familial
- plus de 30min par joueur et/ou poids bgg superieur à 2.7 => expert
- entre les 2 (entre 15 et 30min/joueur, poids bgg entre 1.6 et à 2.7 )=> initié
- plus de 5 joueurs => party game
- âge 7- et/ou poids <1.5 => enfant
- plus de 45min/j et poids bgg superieur à 3 => expert velu (catégorie diamant d’or)
Édit : selon moi
- Daybreak c’est de l’expert
- Tower Up c’est limite du familial
J’aime bien cette sélection. J’aurais mis
- Famille : cpt flip , tower up, the gang
- initié : chateau combo , harmonies, duel en terre du milieu
- Et en expert Daybreak, dead cells, altered
Je verrais bien au doigt mouillé :
-
Enfants : ?
-
Famille : Captain Flip ou Château Combo
-
Initié : Harmonies ou The Gang
-
Expert : Endeavor Eaux Profondes ou Seti
La sélection officielle, cela doit être tout bientôt, non?
La sélection Romanus…
Famille :
Captain Flip, Chateau combo, Ink it
Initié :
Harmonies, The gang, Tower up
Cela manque sans doute de jeu d’enquête qui ont régulièrement des élus dans la sélection. Ici ce serait Fil rouge ou Behind…
Je n’ai pas assez joué aux divers jeux “experts” pour avoir une vision juste.
Annonce le 28 janvier, si je ne me trompe pas !
C’est bien ça
I va y avoir plus que d’hab des discussions sur les catégorisations à mon avis . Chateau Combo, The Gang voir Bombusters …
En expert je vois Daybreak / Endeavor eaux profondes / Seti mais un TCG (Altered ?) pourrait s’y glisser.
En initié : Harmonies / Behind / The Gang
En tout public : Captain Flip / Link City (pas joué) / Bomb busters
Mais il y a bcp de jeux qui peuvent prétendre être nommés + le choix des catégories donc c’est chaud à prédire cette année je trouve, surtout en tout public (Chateau Combo / Ink It / Kipourkoi (pas joué) / Order overload café / Prey another day / Duck & Cover / Tower Up …)
Dans la catégoree “As d’or” je vois bien The Gang, Captain Flip et Tower UP se tirer la bourre. Je n’ai pas essayé The Gang, mais j’aime beaucoup Captain Flip pour son côté ultra facile à jouer, rapide et avec cette envie d’enchainer. Mais je sens que ca va être Bomb Busters avec un Cocktail Games qui va encore marquer les esprits.
Dans la catégorie “Initiés” je vois sur Harmonies, Bomb Busters et Le Seigneur des Anneaux Duel pour la Terre du Milieu se tirer la bourre. Et pour moi il va y avoir un gros combat là. Je n’ai pas essayé Bomb Busters mais vu le foin qu’il a fait, je ne serais pas surpris qu’il soit nommé. J’aime la proposition d’Harmonies quand même.
Catégorie “Experts” je mettrais Seti, Daybreak et Endeavor Eaux Profondes en confrontation. Je n’ai pas testé Seti mais il est clairement sur ma liste. Daybreak ne m’avait pas convaincu, et il risque d’arriver trop tard. Je pense que Seti pourrait bien gagner sa place.
On verra bien.