Re Bonjour,
J’ai utilisé la fonction recherche mais du coup j’ai trouvé tout et son contraire…Plein de jeux me font envie mais j’hésite…Je cherche des jeux plutôt courts (45 minutes à 2), novateurs dans leurs mecanismes…J’aime euphrat, small world, objectif catane, carcassonne die burg, m, age de pierre ( moins caylus), puerto, san marco…Je n’aime pqs du tout funkenschlag, hannibal, mykerinos, amsterdam, mull…
bon a cette heure ci, c’est tout ce qui me revient là…
Alors mes envies mais j’hesite encore:
- hermagor
- dominion (le premier)
- yspahan
- metropolys
- agricola (long mais incontournable?)
- blue moon city
bouh vraiment les soirees se font dures, c’est tout ce qui me revient mais je sais que monsieur ralait plus que ca…
oye oye braves gens!
Je te conseille metropolys qui correspond au critère 2 joueurs, courts et ouvert à n’importe qui, ainsi que dominion à condition que le côté abstrait ne te gêne pas et que le prix ne te rebute pas
Pour les autres, je ne les ai pas encore essayer.
Mélyne dit:Re Bonjour,
J'ai utilisé la fonction recherche mais du coup j'ai trouvé tout et son contraire....Plein de jeux me font envie mais j'hésite....Je cherche des jeux plutôt courts (45 minutes à 2), novateurs dans leurs mecanismes...J'aime euphrat, small world, objectif catane, carcassonne die burg, m, age de pierre ( moins caylus), puerto, san marco....Je n'aime pqs du tout funkenschlag, hannibal, mykerinos, amsterdam, mull....
bon a cette heure ci, c'est tout ce qui me revient là...
Alors mes envies mais j'hesite encore:
- hermagor
- dominion (le premier)
- yspahan
- metropolys
- blue moon city
bouh vraiment les soirees se font dures, c'est tout ce qui me revient mais je sais que monsieur ralait plus que ca...
oye oye braves gens!
De tes envies, je n'ai essayé que Dominion, Yspahan, Metropolys et Agricola. Les trois premiers correspondent au critère "temps". Novateur ? Dominion l'est assurément, peut-être aussi, dans une moindre mesure, Yspahan. Niveau plaisir ludique, ceci dépend des sensations de chacun. Personellement, je m'ennuie à Yspahan, surtout à 2. Metropolys est très froid mais agréable à jouer. Agricola est jouissif, faire sa petite ferme et la voir grandir sous ses yeux, avec un stress constant dû au peu de temps disponible le rend tendu, je trouve. Il risque par contre de durer une bonne heure et demi la première partie, puis tourner autour de l'heure par la suite. Il n'est pas incontournable, mais il est génial !
Je te conseillerai donc plutôt Dominion et Agricola.
Au vue de ce que tu aimes, Je peux te rajouter un jeu excellent, pas assez connu et qui tourne remarquablement à deux. Reef Encounter, un Euphrat like en quelque sorte, peut-être plus tordu encore. Il est vraiment bon, je te le conseille !
En espérant t'avoir aidé ...
J’ai essayé les 6 jeux que tu cites.
Dans ta liste :
- Dominion et Agricola sont géniaux, incontournables, fonctionnant parfaitement à 2. Si je n’avais que 2 jeux à choisir dans ta liste, ce serait forcemment ces 2 là.
- Hermagor, excellent jeux, est trop long pour tes critères (compter au moins 2 heures) et fonctionne bien à 4 ou 5 (éventuellement à 3, mais à mon avis pas à 2).
- Blue moon city, fonctionne très bien à 2. Il faut accepter une certaine part de chance dans le tirage des cartes, et nous jouons volontairement sans le peuple vert (jokers) afin de limiter cet aspect chance.
- Yspahan reste aussi très bon, mais peut ne pas plaire (à essayer peut-être avant).
- Métropolys fonctionne lui aussi très bien à 2 (c’est même ma configuration préférée du jeu). C’est le seul jeu de ta liste à être en réalité presque un jeu abstrait … donc ça dépend de tes goûts.
Sinon, au delà de ta liste 2 jeux me semblent répondre à tes critères (durée max d’une heure à 2, fonctionnant bien dans cette configuration et avec des mécanismes novateurs) :
- L’année du dragon : très tendu même à 2, excellent, méchant, … une pure merveille.
- Wikinger : à essayer surtout à 2, avec les règles avancées.
Voilà, j’espère que ces comantaires pourront t’aider dans tes choix.
Bons jeux.
Pour ma part, en version familiale à 2 joueurs, je n’ai pas trouvé agricola si long que cela. Une fois les règles expliqué, nous avons fait les deux premières récoltes (moitié du jeu) en même pas 20 minutes. En fait, j’ai surtout perdu du temps à gérer le stock de pions (au début de chaque tour, remettre un mouton, 2 PN, 1 roseau, 3 bois, 1 argile, 1 sanglier, 1 pierre, …) Ca devrait être plus rapide la prochaine fois.
Après, je n’ai pas encore testé la version complète …
**
Je n’ai essayé que Metropolys, agricola et Dominion
Metropolys : rapide, très tactique, un peu de bluff et très interactif
Dominion : rapide, tactique et très peu d’interaction
Agricola : peu de hasard, tactique avec interaction moyenne
Je mettrais en tête de liste Agricola et Metropolys
il n’y a que blue moon city auquel je n’ai pas joué.
Je pense que “Hermagor” et “Agricola” ne réponde pas à tes critères car trop long.
Les trois autres sont de bon choix, après tout dépend de ce que tu cherches exactement.
Je rajouterais à la liste Wikinger et Race for the Galaxy.
Pour ma part je n’ai joué qu’à “Blue Moon city” que je ne peux que te recommander. C’est facile d’accès, rapide (environ 1h) et assez tendu surtout à 2 joueurs où une véritable course s’engage. J’aime bien aussi le côté semi-coopération pour la construction des bâtiments. En plus le matériel est très joli. Un jeu de tuile mélangé à un jeu de cartes. Moi je suis fan !
Agricola à deux chez nous après quelques parties, avec les cartes ça tourne en 75 minutes…
Le plus long c’était la mise en place mais en custumisant un peu la boite de façon à ne plus avoir besoin de sortir les ressources nous avons réglé le problème…
Heu… En bref :
- Yspahan : a deux c’est assez particulier et bien que ce soit un trèèèèès bon jeu je doute qu’il réponse à vos attentnes
- Metropolys : un mix d’enchères placement à deux risque de tomber dans une certaine routine, je pense, mais c’est très bien aussi
- Agricola : un peu plus long au début, mais avec le temps les parties sont de plus en plus rapides, avec l’avantage d’etre extrèmement facile et fluide à jouer (et en plus de bien se renouveler). Du coup, c’est ma super-recommandation
Les autres, je suis moins convaincus qu’ils correspondent à ta demande…
Race For The Galaxy semble rentrer dans tes critères.
Greg
pirikou dit:
- Agricola : un peu plus long au début, mais avec le temps les parties sont de plus en plus rapides, avec l'avantage d'etre extrèmement facile et fluide à jouer (et en plus de bien se renouveler). Du coup, c'est ma super-recommandation![]()
J'aime beaucoup Agricola aussi mais en 45min cela me parait très compliqué (ou alors sous exta)
- hermagor
Connais pas mais m’intéresse, par contre il semble un poil long…
- dominion (le premier)
Court et novateur, il rentre plutot dans tes critères.
- yspahan
Assez court novateur, personnellement j’aime beaucoup! Lui aussi correspond plutot à tes critères… pour moi un très bon jeu.
- metropolys
Là aussi court et un système assez novateur, par contre le jeu n’a pas pris avec moi, j’ai pas eu la flamme en le pratiquant…
Là c’est clair il est pas court mais une partie a 2 finalement passe assez vite (un peu plus d’une heure à mon avis) il est pas particulièrement novateur (Caylus avant lui…) mais il est sans doute incontournable en tous cas chez nous il est énormément pratiqué depuis sa sortie…
- blue moon city
Une partie au compteur, c’est peu pour émettre un avis, mais je ne pense pas que ce jeu soit particulièrement novateur…
De ta liste, j’hésiterai entre Dominion et Yspahan, et j’ajouterai si une relative complexité ne t’effraie pas Race for the galaxy…
Mélyne dit:- hermagor - dominion (le premier) - yspahan - metropolys
- agricola (long mais incontournable?) - blue moon city
Pour ma part, je vois deux listes de jeux très référencés dans TricTrac :
liste 1 : Dominion - Yspahan - Metropolys - Agricola
liste 2 : Hermagor et BlueMoon City
Je dois dire que si les avis (argumentés, écrits, posés) ne te permettent pas de choisir, les avis qui vont t'être donnés en réponse à ton message, moins "officiels et définitifs" vont peut être biaiser ton point de vue.
Pour autant, de mon point de vue, si j'avais aujourd'hui à ordonner ta liste pour que cela correspondent à mes achats pour jouer en particulier à deux dans un jeu de 45mn maximum, je prendrai un jeu de la liste 1, dans cet ordre :
Dominion - Agricola - Yspahan - Metropolys
Je joue très souvent à 2 avec ma femme et, sans hésiter, Wikinger est un must.
Hermagor j’aime moins à 2.
Il y a aussi Oregon qui est assez intéressant à 2.
Ainsi que :
- Demetra
- Agricola
- Amyitis
- St Petersburg
- Alhambra
alors là merci à tous! il en sort quand même des constantes et du coup ca eclaire bien mes avis. Je file voir la fiche de wikinger, rqce for the galaxy aussi et un autre cité, que je vais retrouver…merci!
mais dites moi, ce sont des tres bons conseils! comment j’ai pu rater ca? race for the galaxy a l’air tres bien et pas cher en plus…
amyitis aussi j’ai hésité en fait
ah oui et l’année du dragon je l’avais vu mais il y a peu de fiches et d’avis
attention race for the galaxy est ultra complexe (je parle des regles avec ses icones qui ne sont pas facile du tout) et peu intuitif comme jeu !! j’en suis a 4 partie et je ne comprend toujours rien alors qu’a dominion c’est allé bcp plus vite.
Sans dire ultra complexe c’est sur que Race for the galaxy, si on peut se faire expliquer les règles, les choses passent mieux… ![]()
Balbuti n’hésite pas à donner ton retour pour voir ce que tu n’as pas compris ou appréhender dans le jeu, il y aura certainement du monde pour t’aider. ![]()
Wikinger est aussi un bon jeu, en tous cas que j’aime bien
et là aussi on peut dire que le système est novateur et que le jeu ne dure pas longtemps (45mn à 75mn…)