mmmh..........besoin de vos avis sur plein de jeux enviés!

Romanus dit:Sans dire ultra complexe c'est sur que Race for the galaxy, si on peut se faire expliquer les règles, les choses passent mieux... ;-)
Balbuti n'hésite pas à donner ton retour pour voir ce que tu n'as pas compris ou appréhender dans le jeu, il y aura certainement du monde pour t'aider. :china:
Wikinger est aussi un bon jeu, en tous cas que j'aime bien :mrgreen: et là aussi on peut dire que le système est novateur et que le jeu ne dure pas longtemps (45mn à 75mn...)

je vais y rejouer c'est sur car il a l'air tres bon ce rftg !! on m'a expliqué les regles et finalement c'est le systeme d'icone et toute les phase de jeux et leur cas particuliers qui sont difficile a retenir !!

+1 pour wikinger

Alors je ne sais pas si ça t’aidera mais au final les icones sont les suivant :

Le losange => un développement.
Le rond => un monde.
L’oeil => un nombre de carte pioché
La main (avec une carte derrière) => une carte que tu gardes en main Si un nombre avec la main c’est le nombre de carte que tu gardes.
Le rectangle seul (qui symbolise une carte) avec une ou les 4 couleurs => une ressource…
Enfin l’hexagone => le Point de victoire…

Avec cela à peu près tu peux comprendre 90% des symboles puis deviner 5% des restant. :wink: (avec un peu d’entrainement ) :pouicboulet:

Un rectangle marron => 1 hexagone et une main
Se traduit par
Pour une ressource rare consommée gagnez un point de victoire et une carte…
Un rond puis une main, Si vous posez un monde gagnez une carte.

Bon voilà p-ê que les choses ne seront pas plus simples pour autant… mais au final la symbolique sert énormément le jeu qui n’aurait peu eu le même succès sans. Après il faut néanmoins se l’apprivoiser… :clownpouic:

Romanus dit:Alors je ne sais pas si ça t'aidera mais au final les icones sont les suivant :
Le losange => un développement.
Le rond => un monde.
L'oeil => un nombre de carte pioché
La main (avec une carte derrière) => une carte que tu gardes en main Si un nombre avec la main c'est le nombre de carte que tu gardes.
Le rectangle seul (qui symbolise une carte) avec une ou les 4 couleurs => une ressource...
Enfin l'hexagone => le Point de victoire...
Avec cela à peu près tu peux comprendre 90% des symboles puis deviner 5% des restant. :wink: (avec un peu d'entrainement ) :pouicboulet:

Un rectangle marron => 1 hexagone et une main
Se traduit par
Pour une ressource rare consommée gagnez un point de victoire et une carte...
Un rond puis une main, Si vous posez un monde gagnez une carte.
Bon voilà p-ê que les choses ne seront pas plus simples pour autant... mais au final la symbolique sert énormément le jeu qui n'aurait peu eu le même succès sans. Après il faut néanmoins se l'apprivoiser... :clownpouic:

je te remerci romanus.

mais c'est aussi je pense les nombreux choix que l'on peux faire dans le jeu qui fait qu'on ne sais pas trop quoi faire et rend le jeu difficile.

j'en suis encore au stade de savoir si ce jeu est fait pour moi ou pas. mais je vais insister.

Yep courage! après comme tu dis c’est p-e pas un jeu fait pour toi… (mais si tu aimes la SF ou si tu aimes Puerto Rico… il y a de grande chance que ce soit fait pour toi… :mrgreen: )

Avant d’attaquer Race, je pense que commencer par San Juan :pouiclove: c’est pas mal non plus et beaucoup plus abordable :wink:

Mélyne dit:ah oui et l'année du dragon je l'avais vu mais il y a peu de fiches et d'avis

on parle bien de celui-ci : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-annee-du-dragon ? Tu as quand même 102 avis ça fait pas mal ;) ! Bon quoiqu'il en soit à mon goût je te le déconseille à 2 : A ma seule partie dans cette configuration j'ai trouvé qu'on avait trop de choix et ça enlevait toute la tension et l'intérêt du jeu qui , à partir de 3 ou 4 joueurs, se révèle par contre excellent.

Race For The Galaxy : très bon, l'approche est effectivement déroutante. Il faut jouer la première partie tranquille et se dérouler ensemble les actions et comptages. La plupart des cartes sont en fait relativement simples à comprendre un coup assimiler les principes de bases (remarque de Romanus).

Pour reprendre ta liste initiale il faut noter que 3 jeux sont jouables sur PC si tu veux tester un peu :
- yspahan en solo (contre l'ordi)
- Metropolys en ligne sur le site de jsp
- Dominion en ligne sur brettspielwelt

Vu que je me retrouve dans la plupart vos gouts, mes recommandations :

Dominion : on adore donc je recommande chaudement :mrgreen: , un jeu qui gagne à être pratiquer pour en apprécier la finesse (maitrise du "deck building", interaction au travers de l'aspect course, différentes configuration de jeu , ... )

Agricola plutôt bien aimé, c'est effectivement devenu un incontournable mais pas trop "novateur" pour toi si tu as déjà Caylus et l'age de pierre

yspahan et métropolys : avis mitigé, plutôt bien aimé mais : yspahan un peu trop mécanique et métropolys un peu trop abstrait
ocelau dit:
Dominion : on adore donc je recommande chaudement :mrgreen: , un jeu qui gagne à être pratiquer pour en apprécier la finesse (maitrise du "deck building", interaction au travers de l'aspect course, différentes configuration de jeu , ... )

Attention tout de même, j'ai également le même goût mais je n'apprécie pas du tout Dominion et c'est pas faute d'avoir essayé pourtant.
balbuti dit:
je vais y rejouer c'est sur car il a l'air tres bon ce rftg !! on m'a expliqué les regles et finalement c'est le systeme d'icone et toute les phase de jeux et leur cas particuliers qui sont difficile a retenir !!

En fait, non. La masse d'icone et de symboles cabalistiques font j'en conviens, peur au début, mais au bout de deux tours, c'est simple et à la fin de la première partie, généralement limpide.

Au final tu t'appercevras même que c'est cette iconisation qui rend le jeu "simple" à jouer : sans même lire une ligne de texte, tu sais ce que font toutes les cartes de ta main (ou presque).

Sans vouloir refourguer race à tout le monde, si le jeu te tente, ne t'arrete pas à ça : tu passerais surement à côté pour une mauvaise raison.

et pourquoi pas “Pandémie” , c’est de saison!
:coolpouic:

De toutes façons, tu vas avoir autant d’avis que de personnes ! Moi par exemple, j’adore RFTG, Dominion ou Megawatts, et ne suis pas fan d’Agricola et Caylus.

Le mieux reste encore de démarrer par les jeux les plus appréciés d’après la base Tric-Trac (http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … mod=finkel) ou Boardgamegeek (http://boardgamegeek.com/browse/boardgame), et de jeter un œil sur les fiches des jeux pour voir si les caractéristiques te conviennent. Tu peux éventuellement regarder quelques avis ou critiques (sur BGG, dans le cadre Forum, clique sur Reviews) pour avoir plus d’informations !

Molmo dit:
ocelau dit:

Attention tout de même, j'ai également le même goût mais je n'apprécie pas du tout Dominion et c'est pas faute d'avoir essayé pourtant.

c'est qu'il faut que tu essaie encore :P ! Blague à part bien-sûr il ne s'agit que d'une recommandation personnelle et je comprends que Dominion puisse rebuter et je ne connais pas non plus tous les jeux qu'a cité Mélyne (par rapport à ses jeux, mes avis : Caylus -- , Age de pierre +, smallworld ++, puerto +, T&E de ce que j'ai pu jouer + voir ++ )

Bonjour,

Je n’ai pas le recul pour conseiller les jeux cités mais si par hasard des trictractriciens sont intéressés par Blue Moon City, ce dernier va arrêter d’être édité par Kosmos.
Cela a fait l’objet de la news suivante :

//www.trictrac.net/actus

Donc, il vaut mieux profiter des destockages.

Pour Agricola, je l’ai découvert hier soir avec plaisir, mais c’est vrai qu’il est long (3 heures à trois). Peut être que la durée se réduira avec la pratique…

Cordialement,

merci à tous, j’ai pris des notes et je vais aller voir ca!

ah j’ai oublié de dire que je n’aimais pas le hasard…je continue sur wikinger, dominion, metropolys, agricola et peut etre blue moon city?

Mélyne dit:merci à tous, j'ai pris des notes et je vais aller voir ca!
ah j'ai oublié de dire que je n'aimais pas le hasard.....je continue sur wikinger, dominion, metropolys, agricola et peut etre blue moon city?

oula alors si tu n'aimes pas le hasard il faut peut-être renoncer à Dominion :? !! Disons que c'est un jeu où tu dois gérer la densité de ton jeu, trouver des points d'équilibres pour donner à ton deck la puissance qu'il faut pour accumuler les points nécessaires pour gagner. Donc même si tu as pris du soin à mettre ça en place, tu restes tributaires de mauvaises pioches qui peuvent influencer une partie.

Cela dit avec un peu de maitrise je n'ai finalement pas tant de parties où le hasard m'a semblé si déterminant, lorsque j'ai gagné je savais pourquoi et lorsque j'ai perdu aussi.

merci!
il me plait vraiment ce jeu…

ds colons de catane deux joueurs, on a enlevé le dé ; ds mr jack, je vais finir par y arriver…! lol

bon je regarde et dominion, agricola, wikinger, race for galaxy me plaisent vraiment bien

Mélyne dit:merci!
il me plait vraiment ce jeu....

c'est le principal :pouicok: (tu as déjà eu l'occasion de tester en fait ? )

Je vois que tu cites aussi maintenant Race For The Galaxy, très bon choix aussi (peut-être plus maitrisable qu'un Dominion au niveau du hasard, approche plus complexe cependant)

voui il m’a été conseillée plus haut et j’avoue que le coté san juan, complexe, sf me tente beaucoup…

voui il m’a été conseillée plus haut et j’avoue que le coté san juan, complexe, sf me tente beaucoup…

heu et antike et automobiles?

pour reprendre conjointement à ta question dans le forum “Hier j’ai joué” :

Automobile : aucune info perso là-dessus :pouicboulet:

Antike ; je m’y étais aussi intéressé à un moment mais un peu rebuté par quelques critiques l’indiquant statique avec un risque potentiel d’escalade armée. Du même auteur, il y a Impérial que personnellement j’adore et qui d’après ce que j’ai lu reprend des principes d’Antike de manière plus abouti (mais en thème différent)

Race For The Galaxy : comme discuté sur un autre sujet, toute la nomenclature symbolique peut rebuter mais c’est finalement assez simple à jouer, il faut juste prendre le temps de se faire une première partie tranquillou pour voir concrètement le principe général et l’utilisation de 80% des cartes.

Dominion ou RFTG ? 2 jeux assez différents avec quand même quelques points communs :
- proposent et permettent tous 2 de composer avec le hasard : choisir les bonnes combinaisons dans RFTG, surveiller la densité de son jeu à Dominion.
- durée qui tourne autour d’1 demi-heure.
- les 2 jeux sont des jeux de courses et leur interaction repose en partie sur ça et le rythme que chaque joueur va suivre.
- parties toujours renouvelés

Les points communs s’arrête là :

- Dans RFTG on construit son jeu au fur-et-à-mesure devant soi alors qu’à Dominion à chaque fois on joue avec une main tournante de 5 cartes en mains. RFTG a ce titre laisse donc plus de stabilité à une stratégie. Dominion quant à lui demande de garder en tête une estimation de la composition du jeu.

- Dominion est beaucoup plus simple d’accès que RFTG et quelques parties suffisent à comprendre le fonctionnement du jeu et les pouvoirs des cartes (reste cependant à bien savoir exploiter tout ça :P )

- Interaction : outre l’aspect course on retrouve à RFTG le principe de rôle de PR, aucun équivalent à Dominion où sur ce point chacun joue un peu dans son coin . A Dominion il y a de vrais attaques mais pas toujours facile d’en maitriser la portée, elles ont plutôt tendance à mettre des contraintes sur les adversaires par leur présence (typiquement voleur et sorcière)

Voilà en gros, 2 très bon jeux, 2 sensations très différentes, 2 jeux novateurs : même si RFTG reprends les principes de PR il a vraiment plein d’autres atouts et son propre style, quant à Dominion il ne ressemble à aucun autre ;) !

Sans hésiter Dominion !

J’ai fait un article sur ce jeu pour le petitpeuple.fr lis le donc.**