[modo] 7 Wonders : le matériel de jeu

[7 Wonders]

[modo] pour voir le sujet de départ, cliquez là :arrow:[/modo]

ijonesfr dit:
Juste, j aimerais supplier les Belge a grand chapeau de très vite nous livrer des protèges cartes car j’ai très très peur quelles ne fassent pas long feu. Donc, si vous pouviez mettre cela dans vos priorité svp, je vous serrais très reconnaissant.

A priori, Repos Prod ne va pas éditer lui même des protèges-cartes, mais à œuvré pour que des entreprises connues le fasse. On en parle dans “bonnes affaires” de ce présent forum, tu devrais trouver sans mal.

Foussa dit:
Un regret, tout de même : pour le prix du jeu, je trouve les pièces de monnaie très cheap, et je suis déçu d'avoir quasi tous mes plateaux de merveille voilés. Ils sont pas plats quoi, et ça m'embête.

J'avoue honnêtement que c'est cet aspect qui m'a empêché d'acheter ce jeu génial (dont j'avais testé le proto lors d'un WE jeu en Belgique, merci l'auteur).

Je trouvais le jeu super cher à Essen compte tenu de la quantité et la qualité du matos (en plus le fait que les cartes soient hors gabarit habituel et que donc il faudre acheter des protèges cartes exprès pour ce jeu et uniquement pour lui :evil: ). Surtout par rapport à d'autres jeux avec plus de matos et/ou de meilleur qualité (voir les jeux polonais, ou même Isla Dorada).

S'en est suivi un long débat avec mes compères d'Essen : Repos Prod a assuré une com' de malade sur ce jeu et a créé le buzz, les gens achètent quand même pour la plupart ce jeu malgré le prix, ils auraient donc tord de se privé (après tout, une société n'est pas une oeuvre de bienfaisance et doit assurer sa pérénité financiaire). J'ai seulement renoncer à l'achat de ce jeu (aussi parce que certains des dits compères l'avaient acheté) ... peut être provisoirement, puisque j'ai constaté que ma boutique le vendait moins cher que Repos Prod à Essen (quoique pas certain, cette histoire de protège carte me reste quand même en travers de la gorge).
cerkan dit:
ijonesfr dit:
Juste, j aimerais supplier les Belge a grand chapeau de très vite nous livrer des protèges cartes car j'ai très très peur quelles ne fassent pas long feu. Donc, si vous pouviez mettre cela dans vos priorité svp, je vous serrais très reconnaissant.

A priori, Repos Prod ne va pas éditer lui même des protèges-cartes, mais à œuvré pour que des entreprises connues le fasse. On en parle dans "bonnes affaires" de ce présent forum, tu devrais trouver sans mal.

MERCI !!! :)
Blindman dit:Ben moi aussi j'ai eu la règle. Par contre, j'avais lu qu'il y aurait Jean Claude Van Damme pour Ghost Stories et je ne l'ai pas trouvé, j'suis vraiment dégouté.

erreur message destiné a un mp. :)
akhela dit:Je trouvais le jeu super cher à Essen compte tenu de la quantité et la qualité du matos (en plus le fait que les cartes soient hors gabarit habituel et que donc il faudre acheter des protèges cartes exprès pour ce jeu et uniquement pour lui :evil: ). Surtout par rapport à d'autres jeux avec plus de matos et/ou de meilleur qualité (voir les jeux polonais, ou même Isla Dorada).

Oh, si tu veux un rapport quantité de bois + carton / prix, il y a des tas de jeux soldés qui feront ton bonheur.
Mais si plutôt que 400 grammes de bois et 600 de carton, tu achètes un jeu, tu compareras le prix payé au nombre d'heures jouées, multipliées par le nombre de joueurs, et bizarrement un jeu comme 7Wonders devient tout d'un coup bien moins cher que les autres puisqu'on y joue jusqu'à 7 au lieu du sempiternel 2-4.

Bref, je pousse un peu pour mettre en évidence le côté absurde de ton raisonnement :clownpouic:
ehanuise dit:
akhela dit:Je trouvais le jeu super cher à Essen compte tenu de la quantité et la qualité du matos (en plus le fait que les cartes soient hors gabarit habituel et que donc il faudre acheter des protèges cartes exprès pour ce jeu et uniquement pour lui :evil: ). Surtout par rapport à d'autres jeux avec plus de matos et/ou de meilleur qualité (voir les jeux polonais, ou même Isla Dorada).

Oh, si tu veux un rapport quantité de bois + carton / prix, il y a des tas de jeux soldés qui feront ton bonheur.
Mais si plutôt que 400 grammes de bois et 600 de carton, tu achètes un jeu, tu compareras le prix payé au nombre d'heures jouées, multipliées par le nombre de joueurs, et bizarrement un jeu comme 7Wonders devient tout d'un coup bien moins cher que les autres puisqu'on y joue jusqu'à 7 au lieu du sempiternel 2-4.
Bref, je pousse un peu pour mettre en évidence le côté absurde de ton raisonnement :clownpouic:

Alors on peux vendre les Loups Garous 120€....

Non je suis d'accord, 40€ c'est quand même plutôt chère, et moi aussi les plateaux soit légèrement voilé.
ehanuise dit:

Eric, je ne parle pas de la qualité du jeu en lui même, la-dessus, je n'ai rien à dire, Antoine Bauza a réussi un hit : nombre d'heure, intérêt .... non rien à dire.
Je fais juste la remarque sur le matos (là c'est pour Repos Prod, je ne pense pas trop que l'auteur ait son mot à dire) : mauvaise qualité (plateau, mais aussi cartes), hors gabarit (perso, si au bout de 10 parties, les cartes sont HS parce que je n'ai pas de plastifieuse, ça me fait une belle jambe que je puisse y houer 600 heures). Je vais difficilement croire qu'Antoine Bauza touche 10€ par boîte pour sa création (si c'est le cas, je m'incline le prix est justifié) : bref, seul deux éléments justifient ce prix : l'auteur et l'illustrateur qui tous deux ont fait un excellent boulot.

J'ai déjà eu cette conversation avec Powerwis : les éditeurs doivent gagner leur vie, notamment pour pouvoir réinvestir dans de nouveaux jeux, et il y a tout un staff qu'on ne voit pas nous les joueurs (l'équipe de production, de distribution, le secrétariat ...), Repos Prod a réussi un super coup commercial, en éditant un excellent jeu d'abord ... mais pour moi le coup commercial vient aussi du fait qu'ils ont réussi à vendre très cher (enfin relativement cher) un produit avec un matos de qualité faible (ce qui m'étonne de Repos Prod qui m'avait habitué à un matos d'excellente qualité) ... c'est tant mieux pour Repos Prod, ça ma seulement dissuadé de l'acheter (et puis j'ai pleins de partenaires de jeux qui l'ont acheté :D ).

J'avoue que depuis TTA v2 je fais assez attention à l'espérance de vie du matériel du jeu, autant qu'à celle du jeu lui-même.

Je viens de récupérer mon exemplaire de 7 W et j’avoue que je suis, moi aussi, très déçu de la qualité du matériel. Les cartes ne sont pas aux normes habituelles et ne sont pas toilées. Je me suis amusé toute la journée à les plastifier (feuille A5) puis à les découper. Bref, le prix officiel de 40 euros est pour moi assez excessif compte-tenu de la qualité et de la quantité. Il y a une comparaison facile à faire avec l’édition française de Race for the galaxy (cartes toilées et prix raisonnable au format “carte à jouer”)
C’est quand même dingue d’avoir des cartes qu’on ne peut protéger et qui sont de qualité plus que moyenne…pour un jeu de draft
Maintenant, si on me dit que l’auteur touche un bon %…je stoppe la polémique car la qualité ludique de son jeu justifie alors le prix.

Pinpin 72 :shock:

Et RFTG malgré sa plus petite boite s’est très bien vendu et personne n’a eu le sentiment d’acheter un jeu léger :D

J’entends que la qualité des cartes laisse à désirer et qu’il vaut mieux les protéger. Je suis plutôt plastification, mais pas doué en découpage. Je préfère acheter des pochettes de la taille adaptée. J’ai vu que les protèges Mayday sont des protèges 65x100mm. Est-ce la dimension des cartes ou des protèges cartes (donc forcément plus larges). Est-ce que quelqu’un pourrait me donner les dimensions exactes des cartes afin de choisir les bonnes pochettes ?

Cormyr dit:J'entends que la qualité des cartes laisse à désirer et qu'il vaut mieux les protéger. Je suis plutôt plastification, mais pas doué en découpage. Je préfère acheter des pochettes de la taille adaptée. J'ai vu que les protèges Mayday sont des protèges 65x100mm. Est-ce la dimension des cartes ou des protèges cartes (donc forcément plus larges). Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les dimensions exactes des cartes afin de choisir les bonnes pochettes ?

Les cartes de 7th wonder sont, à ma connaissance, hors gabarit ... il n'y a donc actuellement aucun protège carte à la bonne dimension.

Concernant les cartes, moi j’ai surtout eu le problème de cartes “collées” entre elles (une 10aine), pas vraiment de dégâts mais une bande blanche légère et visible la où c’était collé.

Sinon le jeu :pouiclove:

Cormyr dit:J'entends que la qualité des cartes laisse à désirer et qu'il vaut mieux les protéger. Je suis plutôt plastification, mais pas doué en découpage. Je préfère acheter des pochettes de la taille adaptée. J'ai vu que les protèges Mayday sont des protèges 65x100mm. Est-ce la dimension des cartes ou des protèges cartes (donc forcément plus larges). Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les dimensions exactes des cartes afin de choisir les bonnes pochettes ?

Je me suis acheté des pochettes 75x105 mm, je devrais recevoir le jeu cette semaine, je peux te confirmer si ce format convient si cela t'intéresse.
Lilian dit:
Je me suis acheté des pochettes 75x105 mm, je devrais recevoir le jeu cette semaine, je peux te confirmer si ce format convient si cela t'intéresse.

Oui ça m'intéresse ! C'est justement vers celles-là que je lorgnais.
Merci d'avance.
akhela dit:

Les cartes de 7th wonder sont, à ma connaissance, hors gabarit ... il n'y a donc actuellement aucun protège carte à la bonne dimension.

Oui et non. S'il n'y a effectivement aucun protège carte à cette taille (qui est aussi celle des cartes Contes et légendes de smallworld), Mayday devrait en vendre prochainement ( a priori vers décembre) et il est dès à présent possible de les précommander. Un sujet a été ouvert pour passer une commande groupée dans la partie "aux bonnes affaires" mais la commande a déjà été passée...

La dimension est effectivement de 6.5cm par 10 Cm, je viens de mesurer les miennes.

Sans ajouter à la polemique, mais tout en confirmant, mes cartes ont aussi collé au deballage ce qui a fait des marques, les plateaux Gondollent (à Venise) et les pieces sont tout simplement pourri (je vous le dis avec les mots de ma femme) et l(interieur de la boite qui est SUPERBE est malheureusement defoncé durant le transport par le poids des plateaux de jeu :(
Repro nous avait habitué a mieux et je pense (avis personnel et NON agressif) que seul l’urgence Essen a fait que… j’espere pour les futurs acheteur qu’un nouveau tirage viendra les enchanter, et j’espere que Monsieur Repro nous proposera de nouvelles carte (AU MOINS) à prix KC pour les premiers acheteurs.

Je comprends l’imperatif publicitaire et economique d’une sortie Essen. Je supporte pleinnement Repro depuis le debut et pour encore TRES longtemps. Mais j’espere qu’ils seront corriger ce “petit” accro rapidement.

Deja, prendre les pochettes aux USA pour les cartes non Standard m’a couté 7$ de protege + 6.5$ de port. Plus les 36.90 du jeu, on est a quasi 50 Euro. Sans compter que je vais devoir trouver des pieces plus sexy car ma femme menace de ne plus jouer avec “ces trucs abominables” (comme elle dit, mais c’est vrai que quand on a un Antoine comme createur et un Coimbra comme dessinateur, ca choc un peu de voir ca.

Je le dis en toute amitier chers amis de Repro. Il n’y a aucune agression dans mes propos, et je continuerais à acheter vos jeux qui sont toujours bons et surprennants. Juste je me permets de vous souligner que pour une fois, et pour un jeu que nous savons tous qu’il va ressortir des milliers de fois, le matos n’est pas tres à la hauteur. SVP, ne vous offusquez pas, mais proposez nous une solution svp (Heuu, perso, je rage de ne pas avoir eu le Tshirt que j’ai vu sur la TTTV avec les 3 ronds des ressources ;o)

PS : Le jeu en lui même est fantastique de 2 à 4 joueurs (pas encore testé à plus) et je le conseil a tous !!!

En toute @mitier ludique,
Stef

Ouille…

Ouaip, on va attendre un peu, voir si ça s’améliore aux prochains tirages :?

Bonjour à tous,

ce jeu me faisais de l’oeil, j’aimais beaucoup l’effort de faire une variante officielle pour 2 joueurs, je le dis sans animosité mais savoir que le matériel est un peu juste, qu’une fois acheté il faut encore investir pour le faire durer ça ne me tente plus,

désolé, plus tard peut-être dans une version plus conforme à mes goûts et au coût que je voudrais y mettre :|

Pleinsud dit:Bonjour à tous,
ce jeu me faisais de l'oeil, j'aimais beaucoup l'effort de faire une variante officielle pour 2 joueurs, je le dis sans animosité mais savoir que le matériel est un peu juste, qu'une fois acheté il faut encore investir pour le faire durer ça ne me tente plus,
désolé, plus tard peut-être dans une version plus conforme à mes goûts et au coût que je voudrais y mettre :|

:cry: :cry: :cry:

exactement ce que je ne voulais pas lire. Attendons de savoir ce que va faire Repro. C'est pour moi un editeur serieux et je doute qu'il ne fasse rien.

je le re dis, 7 Wonders et une TRES grand jeu. Peut etre le meilleur cette année (à mes yeux, bien que mes enfants penchent pour Sobek, ma femme et moi usons Cyclades et 7 Wonders) et passer à coté serait un peu "bebete".

Attendons ce que vont nous dire nos Belges Sombrerés. Ils vont certainement corriger le tire tres vite et proposer aux premiers acheteurs (nous), une solution, un truc....

Je le re dis encore et encore, je ne regrete pas l'achat, ne passez pas a coté de ce jeu...