[modo] 7 Wonders : le matériel de jeu

Après 35 pages de débats sur la question, je m’attendais à une qualité vraiment médiocre.

Et après une dizaine de partie, pour ma part je n’ai rien remarqué de particulier.

Tout ca pour ca?

Bonjour,
Petite question à ceux qui l’ont fait.
L’achat du jeu plus toutes les pochettes nécessaire à la protection, cela vous a coûté combien au total ?
Merci.

Thierry Lefranc dit:Bonjour,
Petite question à ceux qui l'ont fait.
L'achat du jeu plus toutes les pochettes nécessaire à la protection, cela vous a coûté combien au total ?
Merci.

41 euros et des poussières

Il faut compter 7 euros pour deux paquets de protèges cartes en france (hors éventuel frais de port).

Pour ma part je faisais partis de ceux qui me disait que les critiques était exagérés (comme souvent ici) mais quand j’ai reçus la boite en effet il me manquais environ 1 cm2 de papier sur plusieurs plateaux, plus des cartes esquintés, plus l’insert… c’est vrai que ça refroidis même si on s’en fout pour jouer. Heureusement le sav est rapide même si pour l’insert ils ne font rien. Ils compensent par contre par des cartes goodies. C’est mieux qu’un belle insert !

Bon sinon avec les protèges cartes ça commence a faire très cher donc si vous pensez faire moins de 30, 40 parties avec mieux vaut laisser comme ça je pense.

36 euros le jeu
+ 5,50 euros les proteges cartes (dont quelques proteges en plus pour les extensions)
= 41,5 euros le tout

Finkel dit:Après 35 pages de débats sur la question, je m'attendais à une qualité vraiment médiocre.
Et après une dizaine de partie, pour ma part je n'ai rien remarqué de particulier.
Tout ca pour ca?

Le souci c'est qu'il y a deux opinions très différentes, et que chacun tire sur son bout de la corde pour tenter de rétablir la vérité. Du coup on a : "Mon dieu le matos est horrible", "Mais non il n'est pas si mal que ça", "Qu'est-ce que vous racontez, c'est tout pourri !", "Franchement, il est tout à fait jouable", "Vous êtes que des cire-pompes !", "Vous êtes que des enfants gâtés !", etc...
Le tout pendant 35 pages...

C'est vrai que là je pense qu'il faudrait que l'on stoppe le débat, car tout à été dit et redit...

Faut juste que certains acceptent qu'il y a clairement un groupe de personnes qui estime que la qualité est vraiment mauvaise, limite injouable et que les autres acceptent qu'il y a des personnes, moins exigeantes qu'elles qui trouvent qu'elle est tout à fait acceptable, même si elle n'est pas luxueuse...

Oui mais toi, mon cher Itai, tu en penses quoi ?
:mrgreen: :twisted: :arrow:

C’est effectivement une succession de témoignages individuels, pas un débat (en tout cas si débat il y a eu, il a disparu depuis pas mal de pages). Tout le monde n’a pas le même niveau d’exigence, mais on peut aussi imaginer que toutes les boites ne sont pas dans le même état.

Si ce sujet fait 35 pages, ce n’est pas parce que deux groupes existent, l’un satisfait et l’autre non. C’est surtout parce qu’un troisième groupe est intervenu pour dénigrer consciencieusement ceux qui n’étaient pas satisfaits :roll:

C’est certainement fait de bonne foi, mais l’effet troll est garanti :mrgreen:

Ciao,
LoneCat

Je pense aussi qu’a la base il peut y avoir une sorte de sentiment d’injustice entre le moubourage et le buzz artificiel du début (plein de “promesses” au sens large d’un jeu “exceptionnel”) et la réalité, qui est pour moi un jeu sympa avec des avantages (jouer à 7, rapide et assez joli) mais qui n’est pas l’Himalaya du jdp (mon critère principal étant la rejouabilité).

Du coup le buzz très construit de ce jeu c’est sans doute retourné contre lui et la déception aurait été moins grande pour certains si on avait laissé faire le choses (le jeu aurait marcher de toute façon, très vraisemblablement). En plus maintenant les prochaine sorties et buzz autour des jeux de cet éditeur risque d’être contre productif et mal perçu. C’est dommage car ses productions sont excellentes.

Bref du coup s’il y avait un enseignement à tout ça (pour moi) c’est de “tester” les jeux avant, les voir en boutique, ou d’attendre de voir si le soufflé résiste dans les avis. Pour ma part c’est ma dernière pré-commande. Je vais me hâter lentement pour mes prochains achats.

Je crois qu’on aura effectivement du mal à s’entendre car là où je privilégie l’aspect ludique du jeu (j’achète un jeu pour y jouer), d’autres focalisent davantage sur l’aspect matériel et ne prennent pas de plaisir à manipuler des cartes (ou autre matériel) un tant soit peu écornées, blanchies sur les bords ou gondolées. Je trouve qu’on est là au-delà du jeu, dans du méta-jeu en fait, où garder son matériel comme neuf est ce qui fait un des intérêts d’un jeu. Moi, cet aspect me laisse froid…

Que le matériel de jeu de 7 Wonders soit d’une qualité ne permettant pas de pratiquer ce “méta-jeu” de façon confortable, peut-être… Que la qualité ne permette pas d’y jouer confortablement, n’importe quoi !

Juste une précision : j’entends par rejouabilité le fait de pouvoir jouer plusieurs fois sans se lasser. Pas parce que le matos est foutu (même si certains jeu avec des cartes secrètes peuvent être de fait injouable quand certaines cartes sont marquées). Dans un forum sur le matos la précision est d’importance !

J’ai prévu de ne pas acheter le jeu bien qu’il semble faire l’unanimité en terme de plaisir de jeu (n’y ayant pas joué je ne remets pas cela en cause), non pas parce que je n’accorde une importance que à ce que Jokari appelle le méta-jeu…mais surtout parce que je trouve que le prix est trop cher pour ce qui se trouve dans la boite a fortiori s’il faut ajouter des protège-cartes Oo

Parfois je convertis les € en F pour me rendre compte (je compare aussi avec d’autres jeux que je possède dans la même gamme de prix) et là je me dis que quand même pour ce prix j’ai envie d’avoir quelque chose qui me plaira sans avoir à débourser des sous en plus de la boite initiale.

Il n’est pas question d’une dizaine d’euros mais d’une trentaine.

Voilà :)

Dans toute cette histoire j’ai vraiment l’impression que pour les mécontents, il y’a d’un coté ceux qui ont eu une boite défectueuse avec des soucis de temps de séchage, ce qui explique les plateau qui gondolent et des cartes collés et qui vont s’user plus vite, et je comprend tout à fait qu’il soit déçus, mais aussi un nombre non-négligeable de personnes qui protège systématiquement leur jeux et qui lorsqu’ils se retrouvent avec un jeu dont les protections ne sont pas disponible viennent critiquer la qualité des cartes

Au cours des dernier mois il y’a deux jeux qui ont fait parler d’eux a cause d’une soit disante mauvaise qualité (noté la différence entre problème d’édition sur un certain nombre de boite et mauvaise qualité qui s’applique donc à l’ensemble de la production),
c’est intrigo et 7wonders, étrangement ces deux jeux n’avais pas de protection a disponibilité lors de leur sortie et ont tout deux des cartes a bords noires…
Etrangement aussi, un jeu comme Thunderstone qui possède la même qualité de cartes que les jeux susdité n’a soulevé aucune polémique…
et pourtant le jeu de mon pote qui n’est pas protégé, souffre lui aussi de bord élimé avec des taches blanches comme n’importe quel jeux de cartes a bord noires non protégé …
J’ai pu depuis vérifier la qualité d’un jeu soit disant réputé comme de très bonne qualité, c’est cape et d’épé, je m’attendais a des cartes épaisses, quel ne fut pas ma surpise de constaté la finesse des cartes qui se plient en souflant dessus…
Mais ces cartes ont un toilage, donc psychologiquement ça doit jouer…

Sur ce bon jeu ou bonne prise de tête, au choix :mrgreen:

PS: niveau tarif j’ai protégé mon jeu pour 4E des sa sortie, avec des PC un poil trop court acheté en boutique
Pour mon plaisir par contre je n’ai pas hésité a dépenser 28E pour deux set de pièce deluxe Caylus

Pandenski dit:Je pense aussi qu'a la base il peut y avoir une sorte de sentiment d'injustice entre le moubourage et le buzz artificiel du début (plein de "promesses" au sens large d'un jeu "exceptionnel")

Sauf qu'il ne me semble pas que le « buzz » soit le fait de l'éditeur, en fait. Finalement, ils n'ont pas fait grand chose d'autre que de faire tourner le proto dans les salons et soigner les illustrations. Le buzz est plutôt le fait des internautes, et l'éditeur n'y peut pas grand chose.
Itai dit:Faut juste que certains acceptent qu'il y a clairement un groupe de personnes qui estime que la qualité est vraiment mauvaise, limite injouable et que les autres acceptent qu'il y a des personnes, moins exigeantes qu'elles qui trouvent qu'elle est tout à fait acceptable, même si elle n'est pas luxueuse...

Faut juste ça oui, que tout le monde accepte les opinions de chacun sur ce matos, parce que c'est pas du débat la, c'est un match de tennis et y a de mots qui sortent qui peuvent facher.
J'ai été déçu du matos a cause du moubourrage, a cause de ce jeu que j'ai attendu très longtemps. Et qui, faisant beaucoup parler de lui, je me suis dit, vu que ca fait parler, ils vont mettre le paquet, surtout aux vues des illustrations... Mon thermo abimé, je m'en fou, la taille des cartes ca me plait, le cartonnage j'en ai vu des bien meilleurs et quand je vois des jeux game works (pour ne citer qu'eux), je me dis que c'est possible.

Alors comme beaucoup je l'exprime et je ne crois pas mériter ces remarques désobligeantes, car celà ne m'a pas empêché de mettre 5 sur mon avis, car il le mérite pour sa qualité ludique

et puis voilà, je ne vise personne, et je ne juge pas ceux qui sont content à 200%, je dirais même plus tant mieux pour vous :china:

@ Blackdraft: Je me permets de te répondre car tu évoques une comparaison assez intéressante avec Intrigo et Thunderstone. Vu que je possède les 3 jeux, je vous donne mon petit avis.

Pour 7 Wonders, je fais partie du clan des mécontents, car j’ai eu une boite avec insert défoncé à l’ouverture, plus cartes collées. Bon, pour les cartes, c’est arrangé, merci RP. La qualité des cartes est vraiment pas terrible, car elles sont abîmées après à peine une ou 2 parties! Qu’elles s’abiment à la longue, c’est normale, le jeu doit vivre, mais après 2 parties seulement, il y a un souci… Donc protège-cartes indispensables.

Pour Intrigo, même constat, le jeu est superbe, belles cartes, jolie boite, tout ce qu’on veut, mais les cartes sont abîmées, bords blanchis dès la PREMIERE partie, alors que mon groupe de joueurs est soigneux. Cela soulève aussi un souci… Ce qui est encore plus embetant, c’est qu’Intrigo n’a pas de protège-cartes, et à part plastifier, il n’y a pas vraiment de solution pour remédier à ce problème.

Par contre, pour Thunderstone, je trouve que l’usure est normale, pour un jeu de cartes. J’ai déjà fais qq parties, 5-6 environ, et je ne remarque pas une usure excessive généralisée. Il y a sans doute qq cartes un peu abîmées, mais rien d’énorme, comparé à 7 Wonders ou Intrigo. Je pense que c’est pour ça que tu n’entends pas de plaintes à propos de Thunderstone, tout simplement parce qu’il n’y a pas vraiment de raison d’en émettre (enfin si, j’en ai une, le thermo défoncé dès l’ouverture XD)

Donc même si la qualité ludique de 7 Wonders (ou même Intrigo) est indéniable, le qualité matérielle n’est pas des meilleures. Je suis d’accord, ça n’empêche pas de jouer, le plaisir est tjrs là, mais je ne peux empêcher une petite pointe de déception du style: “Ah, ça aurait été tellement mieux si…”

Jokari dit:Que le matériel de jeu de 7 Wonders soit d'une qualité ne permettant pas de pratiquer ce "méta-jeu" de façon confortable, peut-être... Que la qualité ne permette pas d'y jouer confortablement, n'importe quoi !

La notion de méta-jeu me semble assez juste. Par exemple je prends beaucoup plus de plaisir lorsque j'arrive à m'immerger un peu dans le thème du jeu. Avec 7 Wonders, les jetons en bois ne me plaisaient pas du tout, et j'ai donc acheté deux packs de pièces de métal (celles de Caylus) et j'apprécie beaucoup plus le jeu, de même que les autres joueurs. On est donc bien dans le méta-jeu pur et dur .!

Mais ça dépend aussi beaucoup du contexte. Je joue avec des enfants assez jeunes, avoir du matos solide me permet de jouer sans me prendre la tête (plein de jeux de plein d'éditeurs différents). Avec des cartes comme celles de 7 Wonders, je dois constamment leur rappeler de ne pas plier les cartes, de ne pas les tripoter nerveusement, etc ... Parce là ce ne sera pas quelques éraflures, ce sera une carte ruinée & immédiatement identifiable. Et là, on est beaucoup moins dans le registre du méta-jeu, et plus dans celui de la qualité du matériel qui impose une surveillance pénible.

C'est sûr que si on joue avec des joueurs adultes habitués et qui ne maltraitent pas les cartes, ça doit poser moins de problème.

Quant aux plateaux, et à la boite défoncée, ça a beau ne pas influer sur le jeu je trouve cela difficilement acceptable. Lorsque j'achète un produit neuf, je m'attends à ce qu'il ne soit pas endommagé.

Ciao,
LoneCat

Pareil pour les cartes, c’est différent quand on joue avec des adultes plus habitiés
et pareil pour les pièces de caylus, c’est moi ou ca devient une co édition avec ystari :mrgreen:

@Valahuir

Après deux parties de 7wonder et d’intrigo sans protection je n’avais pas d’usure, bon faut dire que j’ai un tapis de jeu ce qui protège vachement bien les cartes !
Thunderstone j’ai aussi le jeu et que soit l’épaisseur ou le glaçage, je ne vois pas de différence

D’ou ma question as tu joué tes parties dans les même conditions ? (sur la même table j’entend)
jouer sur du bois un peu rêche, sur du verre ou sur un tapis change grandement la donne
Ma table sans tapis peut abimer un jeu en une fois !

C’est juste pour comprendre hein :wink:

BackDraft dit:@Valahuir
Après deux parties de 7wonder et d'intrigo sans protection je n'avais pas d'usure, bon faut dire que j'ai un tapis de jeu ce qui protège vachement bien les cartes !
Thunderstone j'ai aussi le jeu et que soit l'épaisseur ou le glaçage, je ne vois pas de différence
D'ou ma question as tu joué tes parties dans les même conditions ? (sur la même table j'entend)
jouer sur du bois un peu rêche, sur du verre ou sur un tapis change grandement la donne
Ma table sans tapis peut abimer un jeu en une fois !
C'est juste pour comprendre hein :wink:

Oui, même condition, sinon ma comparaison ne serait pas valable, et sans intérêt ^^

Je ne joue effectivement pas sur un tapis, juste une table en bois, verni XD. Mais il y a tout de même une sérieuse différence dans l'évolution/dégradation des cartes, bien plus rapide sur celles de 7 Wonders et pire encore sur Intrigo, que sur Thunderstone.

Bon maintenant, avec les protège cartes ça devrait aller, me reste à plastifier Intrigo. Je suis pas spécialement un maniaque de la protection (pas de protège carte sur Dominion, Thunderstone, alors que le mélange les use quand même par ex), mais je trouve que sur 7 Wonders et Intrigo, ça s'impose, hélas.