Ben moi, mon avis a 2 cents après avoir acheté le jeu: Oui le matos n’est pas de qualité incroyable, la calle était cassée, les cartes s’abiment vite… Le jeu est très bon, mais à mon avis trop cher par rapport au matériel proposé, même si je ne regrette pas mon achat. Si l’on devrait payer pour la qualité d’un jeu et non pas d’après la qualité du matériel proposé on payerait 500.- un jeu d’échec…
J’ai du avoir beaucoup de chances. Mon jeu est nickel ![]()
J’ai fais quelques parties sans proteges cartes et ça a l’air de bien se passer, je vais quand même en gros geek plastifier tout ça d’ici peu ![]()
Tout ça m’a refroidi et je me suis bien fait à l’idée de pas l’acheter dans cette édition…on verra plus tard, ou pas.
Kalen dit:Tout ça m'a refroidi et je me suis bien fait à l'idée de pas l'acheter dans cette édition...on verra plus tard, ou pas.
C'est dommage, maintenant que les protèges cartes sont dispo, et en oubliant l'insert (enfin en même temps, l'insert ...) le jeu n'a pas a pâlir devant la concurrence sur la qualité...
Idéalement, tu devrais essayer de trouver quelqu'un pour te faire une idée, parce que il a été fait tout un foin sur le matos, mais ce n'est pas si catastrophique que l'on peut croire en vu de certains commentaires.
Quand à une réédition, il serait étonnant que RP change complètement le grammage des cartes car si extension il y a, ça lèserait de façon certaine les possesseurs de la "première" édition.
Oui c’est clair que en dehors du ‘carton-formage’ et de l densité du carton des merveilles, il ne faut pas espérer un changement des autres composants du jeu. Cela n’aurait d’ailleurs pas de sens.
(Je sors mon costume en amiante
)
Encore trois parties hier soir au club avec le jeu sans protège cartes, et bien RAS, les plateau ne sont pas gondolé, bref le jeu ne tombe pas en morceau malgrés le nombre de parties qui devient conséquentes.
Moi aussi mon jeu est nikel! J’ai fait quelques parties avec est toujours rien à signalé concernant la qualité du matériel!
J’ai quand même acheté les protèges cartes pour m’assurer la pérénité de mon jeu!
D’ailleurs, les protéges cartes sont absolument parfaits! On sent qu’ils ont été créés (presque?) exclusivement pour ce jeu! Ils sont à la fois discrets au touché et très protecteur! A mon humble avis, c’est un achat que je vous recommande chaudement!
En tout cas, pour en revenir au centre de la polémique : Mon édition de 7 Wonders est (et a toujours été) absolument nikel!
Voili, voilou! ![]()
Peut être que les toutes premières boites d’Essen comportaient du matériel avec des défauts mais, de mon côté, j’ai acheté mon exemplaire au “Festival en jeux” il y a 2 semaines et le tout est nikel (plateau pas gondolé et bien dépunchés, pas de cartes collées, …)
le seul reproche c’est le cartoformage qui était un peu abimé mais c’est franchement un défaut minime
après je reste maniaque et j’ai acheté tout de suite des protège carte pour le principe (j’ai massacré trop de cartes magic dans ma jeunesse en jouant sans pochette et on ne m’y reprendra plus lol)
moi j’ai un pote qui a acheté le jeu et les plateaux ont ete tres mal depunché, les cartes sont de qualités mediocres !!
le tout fait pensée a une grosse arnaque !! en tout cas de la part de repos prod c’est vraiment mal venu…
la je ne parle que de la qualité du materiel.
le jeu en lui meme est bon mais c’est vraiment dommage d’avoir un bon jeu avec une qualité pareil !! c’est a mon sens deservir le jeu !! et lui faire perdre des joueurs
j’ai ds mon entourage des gens qui ne veulent plus le ressortir car apres une soirée de jeux !! les cartes commencent deja a s’abimer…
j’ai l’impression que ce n’est pas la premiere fois qu’il y a une baisse de qualité ds les productions de repos ( voir les anciens postes sur la qualité du donjon de naheulbeuk )
si leur jeux avait une si faible durée de vie alors !! il faut le noter sur la boite !! jeux jetable ou fabriquer avec du papier recycler
on est a des années lumieres de la qualité Suisse !!
Franchement vous pinaillez pour rien sur la qualité, elle est pas si désastreuse que ça. Et la qualité intellectuelle vous y avez pensez ?
ça me dérange pas de filer 5€ ou 10€ de plus pour un jeu de qualité intellectuellement, si ça peut permettre à des gens de vivre de leur passion, et de consacrer du temps à la création de jeu sans savoir s’ils pourront espérer un retour onéreux !
C’est dingue le comportement d’enfants gâtés de certains !
Mon jeu est jouable en l’état. Les plateaux sont un peu gondolés : la belle affaire !
Les cartes sont trop minces : assez pour y jouer en tout cas… Mais bon, pour les obsédés de la plastification, ce ne sera jamais assez de toute façon… Y’en a qui seraient même capable de plastifier des cartes… en plastique…
Bref, mon jeu sera définitivement hors service après la centième partie : pas sûr, mais après près de 20 heures de service, ben j’en achèterai un autre exemplaire avec plaisir (et qu’on ne vienne pas me parler de mon pouvoir d’achat et de la crise et toussa)…
r0ck dit:Franchement vous pinaillez pour rien sur la qualité, elle est pas si désastreuse que ça. Et la qualité intellectuelle vous y avez pensez ?
ça me dérange pas de filer 5€ ou 10€ de plus pour un jeu de qualité intellectuellement,...
Pourquoi la qualité matérielle empêcherait-elle à un jeu d'être aussi de qualité "intellectuelle" ou réciproquement ?
M'enfin tout ça a déjà été dit depuis longtemps c'est de la redite dans un sens (qualité du matériel médiocre pour certains) comme dans l'autre (et pour eux bientôt des jeux jetables au prix du jeu classique ne les feront pas réagir, on a compris aussi) !
La seule chose que je rajouterais c'est que sur JsP (qu'on n'aime ou pas n'est pas le problème) magasine professionnel (et non de simples joueurs qui donnent leur avis ici ) a donné l'or au jeu ce qui prouve sa qualité "intellectuelle" (je dirais plutôt "d'auteur") et n'a mis qu'un point négatif : la qualité médiocre du matériel (qualité "éditoriale") - tiens donc ! - mais en rappelant que l'éditeur allait bientôt y remédier....
J’ai reçu mes pochettes Mayday Games. Certaines sont un mini-poil trop petites pour les cartes de 7 Wonders !
Et comme les cartes de 7 Wonders sont en carton de qualité médiocre et peu souples, j’en ai plié définitivement deux en voulant les insérer dans les pochettes. Pourtant je suis soigneuse. ![]()
RhooÔ !
Ca, c’est jÛste mÔche, le prÔtège carte qui rÛine la carte !
Sorry ! Pas pÛ m’empÊcher ! ![]()
Donc pour résumer la position de ceux qui se sentent obliger d’intervenir en fustigeant leurs petits camarades:
- Faut arrêter avec la qualité.
- Franchement vous pinaillez pour rien sur la qualité, elle est pas si désastreuse que ça. Et la qualité intellectuelle vous y avez pensez ?
ça me dérange pas de filer 5€ ou 10€ de plus pour un jeu de qualité intellectuellement
- C’est dingue le comportement d’enfants gâtés de certains ! (Le) jeu est jouable en l’état. Les plateaux sont un peu gondolés : la belle affaire !
Les cartes sont trop minces : assez pour y jouer en tout cas… (…) après près de 20 heures de service, ben j’en achèterai un autre exemplaire avec plaisir
Dites les preux défenseurs de 7 Wonders, a-t-on encore le droit d’aimer jouer avec des jeux qui sont de bonne voire de très bonne qualité ? Je n’aime pas jouer avec des plateaux gondolés, je n’aime pas quand la boite est complètement déglinguée à l’ouverture, je n’aime pas trembler lorsque mes gamins jouent avec les cartes de mes jeux.
C’est dingue le comportement de moutons de certains: ils se font refiler de la camelote et ils s’en réjouissent. C’est même un plaisir de racheter la même camelote après 20 heures de service. Et naturellement ils se sentent investis d’une mission: aller critiquer ceux qui ne sont pas d’accord
J’ai un point de vue complètement opposé aux trois avis précédents: pour moi la qualité est essentielle. Je suis tout à fait près à mettre 5€ 10€ 20€ de plus pour avoir une édition de qualité (j’ai déjà dépensé environ 30€ pour améliorer 7 Wonders). Un jeu ne doit pas être simplement “jouable”, il doit être agréable à jouer et la qualité est un facteur important dans l’agrément du jeu.
Je veux bien croire que l’époque est à l’hyper consommation et au tout jetable, mais personnellement je préfère payer un jeu deux fois plus cher sans avoir à le racheter au bout de 20 heures. C’est d’ailleurs le cas pour beaucoup d’autres domaines …
J’espère de tout coeur qu’il y aura une édition “deluxe”, et surtout : pas en quantité limitée !! Là je me ferais un plaisir de racheter le jeu, et tout le monde sera content. En attendant la qualité du matériel du jeu de me satisfait pas, et tant que ce sera le cas je compte bien le dire et le redire
Ciao,
LoneCat
Suite à l’achat du dernier JSP, j’ai contacté Repos Prod par courriel en leur demandant ce que le magazine entendait par « l’éditeur a promis de remédier aux petits soucis constatés quant à la qualité générale du matériel » (page 13).
Il m’a été répondu ceci :
“En ce qui concerne les problèmes que nous avons pu avoir sur la production de 7 wonders c’est aujourd’hui résolu.
Cependant, suite aux problèmes qui nous sont remontés lors du salon d’Essen nous avons demandé une vérification des boites.
Ce qui a été fait.
Il n’y a donc normalement plus de boites avec des plateaux et des cartes défectueuses.”
L’éditeur reconnait donc qu’il a rencontré des soucis de production et que les boîtes dont les plateaux abîmés/gondolés et les cartes avec traces de colle ont été retiré du circuit.
Il ne faut donc pas s’attendre à une réédition.
EDIT: le message est une réponse à l’intervention sybilline de sgtgorilla.
Quoi ? C’est une discussion ultra-classique … Là où des cinéphiles vont critiquer la qualité d’une édition d’un très bon film, d’autres vont dire que le DIVX leur suffit et que c’est un très bon film … Là ou des audiophiles vont critiquer une édition d’une très belle oeuvre, d’autres vont dire que le MP3 leur suffit et que c’est une très belle oeuvre …
Là où des oeunologues vont critiquer un millésime d’un grand cru, d’autres vont dire c’est buvable et que c’est un grand cru
J’aime beaucoup 7 Wonders, je trouve que c’est un très bon jeu mais que la qualité du matériel est très médiocre. 3 intervenants disent que les bouts de cartons et de bois de mauvaise qualité leur suffisent et que c’est un très bon jeu …
Pas de problème, c’est la routine
@fdubois: il y aura une ré-édition lorsque la première sera épuisée. Et si le jeu a un grand succès alors ils feront peut-être aussi des éditions “spéciales” ou “deluxe”. En attendant, ils peuvent difficilement tenir un autre discours que celui qu’ils t’ont fait.
Ciao,
LoneCat
je trouve la qualité des cartes pas si mal bien qu’elles ne soient pas toilées, mais je viens de recevoir les protege cartes aujourd’hui!!! ^^
je vais pouvoir y jouer en faisant moins attention (pas trop quand même)
Laisse-tomber Lonecat… le débat n’en vaut plus la peine. Je pense la même chose que toi. Après les personnes qui interviennent à nouveau en niant une certaine évidence et en fustigeant ceux qui ont osé remarquer ce point… ne font que relancer une polémique stérile. Pour ma part j’ai assez alimenté cette polémique…pour répondre à de nouveaux contradicteurs qui n’apportent aucun argument véritable si ce n’est dénigrer les “enfants gâtés que nous sommes”.
Pinpin 72
pinpin72 dit:Laisse-tomber Lonecat... le débat n'en vaut plus la peine.
Ce n'est pas vraiment un débat, et en l'occurrence je ne cherche à convaincre personne.
Mais je tenais à rappeler qu'il y a aussi un marché pour des clients comme nous, et que ce marché est lucratif
Ciao,
LoneCat