[modo] pour consulter le sujet initial, cliquer là [/modo]
Qu'est-ce que tu as donc contre les cubes en bois, Banane.
C'est joli, agréable à manipuler et tout et tout.
Tout le contraire de tes figurines en plastique qui ressemble à du chewing maché et re-maché. En plus, à la longue, ça s'abime
Pour les américains qui se mettent à faire de l'euro games, on t'a déjà expliqué que c'est parce que il n'avaient plus d'idées originales pour faire des jeux de baston
Maintenant, quand un américain me dit qu'il sort un eurogames, ben, je me méfie. Parce qu'on peut pas dire qu'ils excellent dans le genre. Enfin, on verra bien
loic dit:Qu'est-ce que tu as donc contre les cubes en bois, Banane.
Tu le sais bien Loïc
loic dit:C'est joli, agréable à manipuler et tout et tout.
Nan, nan, et nan. C'est froid, rébarbatif, et ça donne l'impression de jouer à la marchande.
loic dit:Tout le contraire de tes figurines en plastique qui ressemble à du chewing maché et re-maché
Certes sur les photos les figs de AoE3 donnent cette impression, mais c'est juste la couleur .
loic dit:En plus, à la longue, ça s'abime
Meuh non
loic dit:Pour les américains qui se mettent à faire de l'euro games, on t'a déjà expliqué que c'est parce que il n'avaient plus d'idées originales pour faire des jeux de baston
Héhéhé...Ca aurait été Piesstou, Don Lopertuis, R2 ou d'autres qui auraient écrit ça, je serais inquiet. Là, je sais pas pourquoi, pas du tout
loic dit:Maintenant, quand un américain me dit qu'il sort un eurogames, ben, je me méfie. Parce qu'on peut pas dire qu'ils excellent dans le genre. Enfin, on verra bien
Moi aussi je me méfie !! Pas pour les mêmes raisons
M'enfin je compte sur toi pour dire si oui ou non, dans son genre, c'est pas une merde.
pyjam dit:
Pourquoi ils ne font pas des figurines en bois pour réconcilier tout le monde ?
Ca se fait déjà. ais c'est pas aussi détaillé que le plastique. Pis je suis sur qu'il y en a qui préfère manipuler le plastique.
Les pions de R&B, ce ce que je préfère. On visualise l'objet représenté mais ça reste en bois.
BananeDC dit:loic dit:En plus, à la longue, ça s'abime
Meuh non
Je vous demande de me laisser hors de ce débat stérile.
Pourquoi tant de haine, peut-on lire dans les yeux de la vache alors qu'elle lève subrepticement son museau avant de le rebaisser pour avaler une nouvelle touffe d'herbe et en pensant à autre chose.
Meeeuuhhh dit:BananeDC dit:loic dit:En plus, à la longue, ça s'abime
Meuh non
Je vous demande de me laisser hors de ce débat stérile.
Pourquoi tant de haine, peut-on lire dans les yeux de la vache alors qu'elle lève subrepticement son museau avant de le rebaisser pour avaler une nouvelle touffe d'herbe et en pensant à autre chose.
C'est pas de la haine, c'est...
Moi non plus j'aime vraiment pas les figs en plastok dans les jeux,
le bois, pour moi, y a que ça de vrai !
C'est pour ça que je vais attendre la version luxe de "La Guerre de l'Anneau",
au moins les figs seront peintes, exit l'aspect plastôk acidulé
Bien sur je passe outre, quand le jeu me plait, mais c'est un
moins dans le plaisir que j'ai a manipuler et regarder le matos.
Dans mon esprit ça fait tout de suite décalé, plus jouet que jeu quoi.
PS: Attention Loic ! Une vache va te chier sur la tête !
loic dit:
Parce que tu manques d'imagination, c'est ça
Une représentation sous forme de figurines, rien de mieux pour l'imagination. Demandes à tous les figurinistes. M'étonnerait qu'ils jouent un jour avec des petits cubes...Ce serait ridicule.
loic dit:Mouais, il y a aussi des chewing à la fraise, à la chlorophyle (quel mot à la con), et tout et tout.
Alors qu'un petit cube en bois est sans saveur...
loic dit:En plus, à la longue, ça s'abime
Ah c'est sûr, si on les mâche ...Mais perso jamais vu de figurine s'abimer dans un des jeux auxquels je joue.
loic dit:Ca, on verra quand ce sera sorti
Non non, là je suis sérieux, j'aimerais vraiment avoir ton avis là dessus !
J'attendrai !
Vous préférez vraiment un cylindre de bois à une petite figurine sculptée ?
Pour moi, il n'y a pas photo. D'un côté on a une forme géométrique abstraite et de l'autre une représentation figurée. Est-ce que le problème n'est pas moins un problème esthétique qu'une certaine connotation (les figurines sculptées étant justement associées à un certain type de jeu que les eurogamers n'aiment pas, voire qu'ils considèrent comme puériles) ?
MOz dit:Vous préférez vraiment un cylindre de bois à une petite figurine sculptée ?
Pour moi, il n'y a pas photo. D'un côté on a une forme géométrique abstraite et de l'autre une représentation figurée. Est-ce que le problème n'est pas moins un problème esthétique qu'une certaine connotation (les figurines sculptées étant justement associées à un certain type de jeu que les eurogamers n'aiment pas, voire qu'ils considèrent comme puériles) ?
Pas faux, ça...
Lord Kalbut dit:PS: Attention Loic ! Une vache va te chier sur la tête !
Tss, pas mon style.
ca dépend des jeux aussi... j'ai aucune problème à voir les marchandises où les matières premières représentées par des petits cubes en bois. je dirais même que c'est souvent assez pratique vu que si tu paumes un petit cubes, tu peux facilement en récupérer un dans une autre boite.
mais pour figurer des armées ou des choses beaucoup plus concrètes, rien ne vaut les figurines...
Personne n'a tort ou raison, pour moi c'est juste un problème de gout tout à fait subjectif.
Moi je trouve que le plastok dans les jeux de société, ça fait cheap et jouet, je préfère les pions en bois, simples ou en représentations stylisées ou les tuiles en carton. C'est la matière que je n'aime pas.
Pour d'autres c'est éxactement l'inverse, je le comprends sans problèmes.
Pas la peine de passer Noël la dessus
Par exemple, un jeu que j'attends:
Tide of Iron, je le préfèrerais avec un matos plus sobre, bois et carton, plutot qu'une tripotée de p'tites figs en plastok.
En prime, je trouve ça plus clair et plus lisible sur le plateau.
Je préfère laisser les figs là ou elles sont sensées être, dans les jeux de figs (sans plateau: Hell Dorado par exemple)
Là elles sont peintes, c'est inclu dans de beaux décors en 3D,
ça devient très très sympa, si on aime le genre...
BananeDC dit:loic dit:
Parce que tu manques d'imagination, c'est ça
Une représentation sous forme de figurines, rien de mieux pour l'imagination. Demandes à tous les figurinistes. M'étonnerait qu'ils jouent un jour avec des petits cubes...Ce serait ridicule.
Pareil, niveau système de jeux, ça ne me fait pas b... les jeux de figurines (enfin, leurs règles).
Et, situation vécue (partie de figs, je ne me souviens plus du jeu) :
Un joueur mène une attaque sur son adversaire. Il jet son dé, obtient un 6 et réussi son attaque (on doit pas être loin du tué net). Au moment, où le dé s'arrête sur le 6, plusieurs spectateurs figurinistes lancent un "Joli coup".
C'est pas avec ce genre de remarques que j'ai entendu avec d'autres joueurs depuis qu'n va me faire aimer les jeux de figurines. J'ai pas encore le niveau pour apprécier le cassé de poignet permettant d'obtenir un 6 au dé
BananeDC dit:loic dit:Ca, on verra quand ce sera sorti
Non non, là je suis sérieux, j'aimerais vraiment avoir ton avis là dessus !
J'attendrai !
[/quote]
J'avais bien compris que tétait sérieux. Mais va falloir que je dégote un exemplaire pour pouvoir donner mon avis. Ce ne sera peut être pas pour tout de suite
Lord Kalbut dit:Par exemple, un jeu que j'attends:
Tide of Iron, je le préfèrerais avec un matos plus sobre, bois et carton, plutot qu'une tripotée de p'tites figs en plastok.
En prime, je trouve ça plus clair et plus lisible sur le plateau.
C'est effectivement une histoire de goûts et on ne va pas y passer la nuit dessus, mais pour des raisons pratiques, dans le cas de ToI notamment, les figurines, me semble-t-il, aident un peu : si on a des chars, des camions, des fantassins avec lance-flamme, des fantassins avec fusils, des fantassins avec civière, des fantassins avec glace-caramel-chocolat, le tout sévèrement buriné par les traits dardés par le soleil, on a quand même intérêt à avoir autre chose que des cuves, pardon, des cubes, sinon, on peut avoir des dialogues du genre :
- Le cube de 0.8*0.8*0.8, c'est un char ou un camion, déjà ?
- Un char, ça fait cinq fois que je te le dis.
- Ah, pardon. Et le cube de 0.24*0.24*0.24, c'est les fantassins avec civière ou ceux avec lance-flamme ?
- Avec civière.
- Ah, zut, je confonds toujours, j'ai failli attaquer à coups de civière, alors. Les lance-flamme, c'est 0.25*0.25*0.25, c'est ça ?
- Mais non, c'est 0.26*0.26*0.26, suis un peu.
L'autre alternative, la seule, du reste, c'est le carton. Y a des gens à qui ça plaît, d'autres à qui cela ne plaît pas.
Personnellement, tant que j'ai de l'herbe à brouter, je m'en fous. Mais, bande d'humains, arrêtez de vous étripatouiller pour de si vaines futilités, non ?
Bien sur dans ce cas je pensais aux tuiles cartons bien illustrées style wargame
En plus, là, vu la taille des cases, on pourrait avoir de bonnes grosses tuilâsses bien lisible et bien illustrées, la classe kôi !
Et du bois pour certains marqueurs, la cerise sur le gâââteau !
Lord Kalbut dit:Bien sur dans ce cas je pensais aux tuiles cartons bien illustrées style wargame
Et après tu vas nous dire que les figurines, c'est cheap ? J'y crois pas.
MOz dit:Lord Kalbut dit:Bien sur dans ce cas je pensais aux tuiles cartons bien illustrées style wargame
Et après tu vas nous dire que les figurines, c'est cheap ? J'y crois pas.
Les figs plastôk c'est cheap, c'est môôôôôche, çà krâââint ! C'est tôôôôut pourriiiiii !
Je préfère 10 fois une belle tuile en carton bien épaisse et bien illustrée.
Vendredi j'ai fait une partie de la "Guerre de l'Anneau",
le jeu est graphiquement très réussi, la carte est belle etc...
Mais alors ces figurines plastôks acidulées dégueulâsses viennent tout foutre en l'air, ça fout un beau merdier sur le plateau.
Ce serait 100 fois mieux avec de belles tuiles en cartons illustrées comme le reste du jeu. Alors que là les figs jurent tellement avec le reste du matos que j'ai failli ...
C'est pas de ma faute si t'as des gôuts de chiôttes !
Voila, les choses sont claires pour toi maintenant ?
loic dit:
Pareil, niveau système de jeux, ça me fait b... les jeux de figurines (enfin, leurs règles).
Et, situation vécue (partie de figs, je ne me souviens plus du jeu) :
Un joueur mène une attaque sur son adversaire. Il jet son dé, obtient un 6 et réussi son attaque (on doit pas être loin du tué net). Au moment, où le dé s'arrête sur le 6, plusieurs spectateurs figurinistes lancent un "Joli coup".
C'est pas avec ce genre de remarques que j'ai entendu avec d'autres joueurs depuis qu'n va me faire aimer les jeux de figurines. J'ai pas encore le niveau pour apprécier le cassé de poignet permettant d'obtenir un 6 au dé
Wouaaaahh l'aut' eh, comment il caricature !!!
Lord Kalbut dit:
Mais alors ces figurines plastôks acidulées dégueulâsses viennent tout foutre en l'air, ça fout un beau merdier sur le plateau.
Ce serait 100 fois mieux avec de belles tuiles en cartons illustrées comme le reste du jeu. Alors que là les figs jurent tellement avec le reste du matos que j'ai failli ...
Reste la peinture !!!
BananeDC dit:
Reste la peinture !!!
... Oui... c'est sur.
Mais je n'ai ni le temps, ni l'envie de peindre 300 bouts de plastôks tout pourris...
Ces figs là ne méritent pas un tel investissement de temps...
Amha, bien sûr