[modo] bois, figurines....

BananeDC dit:
loic dit:
Pareil, niveau système de jeux, ça me fait b... les jeux de figurines (enfin, leurs règles).
Et, situation vécue (partie de figs, je ne me souviens plus du jeu) :
Un joueur mène une attaque sur son adversaire. Il jet son dé, obtient un 6 et réussi son attaque (on doit pas être loin du tué net). Au moment, où le dé s'arrête sur le 6, plusieurs spectateurs figurinistes lancent un "Joli coup".
C'est pas avec ce genre de remarques que j'ai entendu avec d'autres joueurs depuis qu'n va me faire aimer les jeux de figurines. J'ai pas encore le niveau pour apprécier le cassé de poignet permettant d'obtenir un 6 au dé :mrgreen:

Wouaaaahh l'aut' eh, comment il caricature !!! :lol: :wink:

Y'a pas une once de caricature dans cette anecdote.

C'est ça qui fait peur

Lord Kalbut a tout dit.
Une tuile en carton bien illustrée, ça a quand bien plus de gueule qu'une figurine en plastique moche, y'a même pas photo.

Quant à peindre les figurines d'un jeu de plateau, je sais brin que mon ami Banane DC plaisante :mrgreen:

Et pour Meuhhh, on ne s'étripatouille pas, on discute avec passion de sujets futiles, nuance :^:

loic dit:Et pour Meuhhh, on ne s'étriaptouille pas, on discute avec passion de sujets futiles, nuance :^:

Certes, mais vous êtes tellement accroché à vos futilités, que vous pouvez en devenir méprisant pour le camp adverse, c'est ce que je déplore. Ce genre d'attitudes conduit à bien des choses regrettables.

Dans la citation d'Erasme :
"Rien n'est plus sot que de traiter avec sérieux de choses frivoles ; mais rien n'est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses"
je crains fort que vous ne soyez du mauvais côté de la phrase.
Mais loin de moi l'idée de faire la morale, après tout, vous occupez votre temps comme bon vous semble. M'enfin quand même. On aura du mal à me montrer que cette petite guerre de tranchées n'est pas mesquine.

Je dirai même plus:

AUX CHIOTTES LES FIOTTES !!!

:mrgreen: :kingboulet:

Fausse manip ! :kingboulet:

Meeeuuhhh dit:
"Rien n'est plus sot que de traiter avec sérieux de choses frivoles ; mais rien n'est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses"
Mais loin de moi l'idée de faire la morale, après tout, vous occupez votre temps comme bon vous semble. M'enfin quand même. On aura du mal à me montrer que cette petite guerre de tranchées n'est pas mesquine.

Je ne crois pas, mais peut être.
Je dis des choses futiles de manière futile (d'où les petits smileys).
Et je limite cette discussion à la strict vision du matériel (évidemment, j'accentue le trait du camp adverses, mais je trouve quand même moche les figs en plastique).

D'ailleurs, ce qui m'intéresserait, c'est de voir s'il y a une corrélation entre le type de jeu qu'on aime et le matos qu'on préfère.

Mais, bong sang, c'est vrai que c'est moche les figs plastique :mrgreen:

Et là, le smileys montre, à mon avis, la part d'humour de cette remarque déplacée

Meeeuuhhh dit:
loic dit:Et pour Meuhhh, on ne s'étriaptouille pas, on discute avec passion de sujets futiles, nuance :^:

Certes, mais vous êtes tellement accroché à vos futilités, que vous pouvez en devenir méprisant pour le camp adverse, c'est ce que je déplore. Ce genre d'attitudes conduit à bien des choses regrettables.

[Mode sérieux ON]
:pouicbravo:
C'est tout à fait vrai, je suis entièrement d'accord avec toi.
En ce qui me concerne, c'est vraiment pour déconner, et rien d'autre, je l'ai bien précisé au départ dailleurs: Chacun à le droit d'avoir ses préférences ses gouts ses croyances etc... et c'est, ça, c'est incontestable.
[Mode sérieux OFF]

Mais si on peut plus foutre la merde en racontant de grosses conneries,
ça va devenir tristounet... Non ? :mrgreen:

Lord Kalbut dit:
Mais si on peut plus foutre la merde en racontant de grosses conneries,

:pouicok: +1

Putain, on arrive à avoir des rabats joie sur des sujets débiles.
Moi, je dis, les vaches, ça doit rester à brouter dans les champs, un point c'est tout :mrgreen: :^: :pouicgun:

:kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:

Lord Kalbut dit:Mais si on peut plus foutre la merde en racontant de grosses conneries,

Certes, et j'aime aussi à raconter de grosses conneries (que ne ferais-je pas pour placer une citation d'Erasme, par exemple). Mais il y a l'art et la manière, et là, je puis me tromper, mais j'ai l'impression que certaines personnes le prennent un peu mal, et ce d'autant plus que c'est un sujet récurent, voire même lassant. Du coup, il est peut-être temps d'arrêter avant que ça ne devienne une plaisanterie de mauvais goût. Comme de dire des choses du genre : "Pour trouver un cube beau, il faut quand même avoir l'esprit quelque peu étriqué".

Quant à la corrélation matériel préféré/type de jeu préféré, il y en a très certainement une, pour au moins une raison : il y a une corrélation type de jeu/matériel ; il y a une attirance du matériel. L'élite ludique ira plus vers les jeux avec des cubes ; les personnes plus rêveuses et assumant leur part d'enfance iront vers les figurines.

Quant aux smahils laids, l'élite intellectuelle dont je fais partie ( :pouicboulet: :twisted: :P :o :shock: :^: :mrgreen: :clownpouic: (je les ai mis au pif, hein)) se targue de n'en jamais usiter. D'une part, tout le monde les comprend comme il veut ; d'autre part, comme dirait Desproges, la langue reste la meilleure façon de distinguer les sexes.

Rhôôôô, une vache philosophe, c'est trôp la clââââsse ! :D

Juste, en ce qui me concerne , c'est la première fois que je donne mon avis la dessus, et c'est aussi la dernière :wink:
Encore une fois, je suis entièrement d'accord, avec toi ma bonne vache :D :wink:

loic dit:
C'est ça qui fait peur

Tu vas te faire des amis chez les figurinistes...Un peu réducteur, non ?

loic dit:Lord Kalbut a tout dit.
Une tuile en carton bien illustrée, ça a quand bien plus de gueule qu'une figurine en plastique moche, y'a même pas photo.

Dans tes rêves! :wink:
loic dit:Quant à peindre les figurines d'un jeu de plateau, je sais brin que mon ami Banane DC plaisante :mrgreen:

Non non , j'aime peindre aussi. J'ai d'ailleurs peint celles de Space Hulk, Hybrid, Doom, et beaucoup de WH 40.000, il y a déjà 15 ans...(purée que ça passe vite..)
Ceci dit M. Meeeuuuh a raison sur quelques points. On s'accroche comme des malades à des trucs qui peuvent paraître bien futiles, on se lance des cailloux dans notre plantation de marroniers. :coolpouic: . Tu ne devrais pas faire ça, toi qui fais partie de l'élite ludique :roll: :wink:
Quand aux smileys, je les trouve assez indispensables pour éviter que ça ne dérape trop vite.
Et vive les figurines, y pas photo ! :clownpouic:

Sinon on peut tout mélanger comme dans Himalaya (je crois que j'en avais déjà parlé sur le forum) : gros pions en plastique qu'on déplace, cubes en bois qu'on ramasse dans les villages, et rondelles en carton avec la récompense des objectifs.
3 types de pions, 3 niveaux de lecture bien distincts, et c'est réussi.

elv dit:Sinon on peut tout mélanger comme dans Himalaya (je crois que j'en avais déjà parlé sur le forum) : gros pions en plastique qu'on déplace, cubes en bois qu'on ramasse dans les villages, et rondelles en carton avec la récompense des objectifs.

Réussi... :lol: ...des yaks pastels... Tu me cherches elv...
Ou biêêêêêêêên ???
:lol: :P :lol:

Juste un mot pour dire que je trouve que notre vache ludique à 100 % raison et sur tous les points.

Un peu moins de caricature ne ferait de mal a personne monsieur loïc, bien au contraire. Le coup du lancer de dé c'est bas et facile, même si c'est une histoire vraie. Cela n'a dailleurs rien de honteux, cela prouve simplement que les joueurs étaient a fond dans leur imaginaire et je trouve cela plutôt sympa. Moi en ce qui concerne les figurines, je les peint, comme cela la question du plastique hideux ne se pose plus et c'est bien plus beau et plus fun que des cubes en bois ou que des pions en carton. Les cubes en bois ça me saoule vraiment de voir toujours les mêmes depuis des dizaines d'années (les premiers Risk figuraient dailleurs les armées avec des cubes en bois :lol: ) Maintenant si certains les préfère, je n'ai rien a y redire. Cela ne m'empêche pas d'apprécier un jeu quand il est bon même s'il y a des cubes en bois.

On voit bien que loic n'a jamais dû jouer à Blooooood Boooooowl :twisted: :D

...je tente une réception avec mon orc noir en pleine zone de tacle adverse et..... 6 !! TOUCHDOWN !! :mrgreen:
Ca aussi c'est du vécu, ça aussi c'est du jet de dé, mais ça c'est du bonheur en barre :D

+1 pour La Noiraude sinon ;)

C'est vrai en fin de compte... En y réfléchissant bien...
Les jeux ou il ya une tripotée de figurines en plastôks, sont tous assez chiants... Et utilisent tous beaucoup de dès... C'est louche...
Ce serait pas parcequ'au au fond, ils sont un peu vides...

Et vous, les figurinistes, ne seriez vous pas finalement qu'un tas de p'tites tarlouzes lanceuses de dès...
C'est tout de même, un tôôôôut p'tîîîîit peu môôôôôche !

Hââârrrgglll.... Nôôôn Loic... laisse moi... sort de ce côôôrps...
Putain la p'tite vache ! Il a du fâbriker une poupée Kalbut...
Ca Loic... C'est trèèèès trèèès môôôche !
:mrgreen: :mrgreen: :lol: :P :lol: :mrgreen: :mrgreen:

piesstou dit:On voit bien que loic n'a jamais dû jouer à Blooooood Boooooowl

Rhôôô mhôui, Blood Bowl c'est bôn ! Que de bons souvenirs.
Maintenant y a aussi Pitch Bowl, rien à voir, mais bôn aussi !

elv dit:Sinon on peut tout mélanger comme dans Himalaya (je crois que j'en avais déjà parlé sur le forum) : gros pions en plastique qu'on déplace, cubes en bois qu'on ramasse dans les villages, et rondelles en carton avec la récompense des objectifs.

ou comme dans RailRoad Tycoon... cubes de marchandise en bois, petits trains en platiques, tuiles de voies en carton... :) de quoi satisfaire tous le monde... ;)

bref, du moment que le jeu est bon, le matos a moins d'importance...

par contre quand le jeu est mauvais, le matos peut aider à la critique... mais ca reste quand même des enfantillages... :clownpouic:

Logan dit:
Un peu moins de caricature ne ferait de mal a personne monsieur loïc, bien au contraire.

Enfin là, on est quand même à fond dans le dérapage caricatural. J'en ai les larmes aux yeux de lire ces messages. Ce n'est pas un débat d'idée, après ces messages les adorateurs du bois préféreront encore plus le bois et les amoureux du plastique en seront encore plus fous. Si ça peut me faire passer 5 bonnes minutes à me marrer avant d'aller me coucher, c'est déjà ça de pris.
Logan dit:
Le coup du lancer de dé c'est bas et facile, même si c'est une histoire vraie. Cela n'a dailleurs rien de honteux, cela prouve simplement que les joueurs étaient a fond dans leur imaginaire et je trouve cela plutôt sympa.

1/ Je parle d'un spectateur
2/ Quand je réussis une lucarne des 40 mètres à "Shoot" en faisant un jet de folie, je saute au plafond.
3/ Jamais, au grand jamais, je ne dirais que c'est un "joli coup". J'ai marqué ce but parce que j'ai eu un pur coup de bol (et que j'ai pris un risque insensé, certes). J'en suis fou de joie, ça m'existe l'imaginaire, ça c'est sûr. Mais, je ne peux pas dire que c'est un "joli coup", et un spectateur en dehors du délire encore moins.
Logan dit:
Moi en ce qui concerne les figurines, je les peint, comme cela la question du plastique hideux ne se pose plus et c'est bien plus beau et plus fun que des cubes en bois ou que des pions en carton.

Je n'ai ni le talent ni le temps de peindre.
Et des figurines peintes, j'en vois passer des tonnes. Pour que ce soit plus "beau" à mes yeux qu'un joli pion en bois, il faut que le mec soit un dieu (et dans mon métier, des figurines, j'en vois un paquet :wink: ). Donc, si ça vous fait plaisir, en effet, je comprends parfaitement. Mais ce n'est clairement ni plus beau ni plus fun (juste différent et plus joli à vos yeux).
Logan dit:
Les cubes en bois ça me saoule vraiment de voir toujours les mêmes depuis des dizaines d'années

ah, le cube en bois :pouiclove:
Ca existe les jeux qui en abusent, mais la plupart c'est utilisé à bon escient et ça me convient parfaitement.

Y'en pour tous les gouts, et c'est parfait.

:wink:

piesstou dit:On voit bien que loic n'a jamais dû jouer à Blooooood Boooooowl :twisted: :D
...je tente une réception avec mon orc noir en pleine zone de tacle adverse et..... 6 !! TOUCHDOWN !! :mrgreen:
Ca aussi c'est du vécu, ça aussi c'est du jet de dé, mais ça c'est du bonheur en barre :D

Donc, comme je l'ai dit, c'est du bonheur en barre, c'est vrai.
Mais c'est pas un joli coup !
Juste un grand sourire, un moment ludique hors norme, mais pas un joli coup.
C'est trop bon, c'est pour ces moments là qu'on sort un jeu du style, mais ça n'a rien à voir avec un "joli coup".

C'est juste un pur coup de bol qui le fait trop grave :pouiclove: