[30 Carats]
[Modo]Ceci a été découpé du sujet sur Koryo (cliquez là) [/Modo]
Y a M. Faidutti qui a parlé un peu de Koryo sur son blog il y a qqs jours
http://faidutti.com/blog/?p=2463
A lire dans son ensemble toutefois.
Koryo est un jeu de majorité, aux règles assez simples, qui devrait être facile à jouer. S’il ne l’est pas vraiment, et demande quelques parties pour être maîtrisé, c’est en partie parce que les icônes rappelant les pouvoirs des cartes sont difficilement compréhensibles et placées de manière à ne pas être visibles des joueurs, mais c’est surtout parce que le thème n’est absolument pas exploité pour rappeler ces pouvoirs. L’univers du jeu, le steampunk médiéval coréen (si, si!), est déjà pour le moins ésotérique – peut-être pas en Corée, mais certainement dans le reste du monde. En France, où nous sommes habitués au Steampunk victorien, du steampunk français semblerait déjà farfelu, alors du steampunk coréen… Enfin bon, pourquoi pas, mais encore aurait-il fallu que ce thème soit exploité le jeu, et ce n’est pas le cas. Des neuf personnages du jeu, seul le Gardien a une vague allure asiatique, et leurs noms un peu surprenants n’ont pas de rapport évident avec leurs pouvoirs. De ce fait, en, jouant, on oublie tout de suite le thème et les dessins pour ne plus appeler nos cartes que les 9, les 8, les 7… Bref, des mécanismes excellents, de très belles illustrations, mais une édition un peu maladroite qui ne parvient pas à relier les deux, et c’est bien dommage.
[…]
Koryo et 30 Carats sont des jeux qui ressortiront très certainement lors de mes soirées jeux, et mon propos ici n’est absolument pas d’en dire du mal. Ils sont excellents – je me dis juste qu’il aurait suffi de pas grand chose pour qu’ils soient encore meilleurs, il aurait suffi que leur éditeur prenne leur thème un peu plus au sérieux. Bon, pour 30 Carats, vous pouvez même arranger ça tout seul en ajoutant une phrase sur les malédictions quand vous expliquez les règles.
J’espère que cet article aidera à convaincre certains éditeurs – et en particulier les miens – de l’importance du thème dans les petits jeux, et du soin avec lequel il doit être traité.