[Modo] Bruno Faidutti parle de Koryo et 30 Carats

boloj dit:Y'a un passif la derrière que sans doute peu de monde sur ce forum ne maîtrise. Mais est-ce pour autant nécessaire de tout connaitre des petits papiers de chaque acteur du monde ludique ?

Le pire, c'est qu'il n'y a absolument aucun passif la derrière !

ou alors tellement tordu qu’il m’a échappé

C’est vrai qu’on ne retrouve pas le thème quand on joue à Koryo. Mais est-ce si important quand on voit son succès ? et surtout faut il écrire plusieurs lignes là dessus ?
petit prix, très belles illustrations, mécanique simple mais pas simpliste, se renouvelle très bien en fonction du nb de joueurs et surtout en fonction de la main qu’on a à chaque tour puis une partie en appelle toujours une autre. Ce qui est très rare dans mon cercle de joueurs.

Depuis samedi, on a du déjà faire plus de 15 parties. C’est le jeu qu’on sort le plus en fait.
Et je rejoins Kong sur le steampunk “asiatique” abondamment présent dans la jap anim.
bref, Koryo mangez en, simple, rapide, pas cher et addictif :heart:
EDIT : en fait, vous avez sorti du contexte les mots de M Faidutti. Son article porte sur le thème et Koryo semble être un exemple de jeu dont le thème ne correspond ni à la mécanique ni au jeu en lui même. Ce qui est vrai. Avouons le. Il y a quand même quelques dures remarques, cependant ce n’est pas sur un article dédié à son avis sur Koryo mais bien uniquement sur le sujet du thème. Attention aux copier / coller incomplets…

Je suis d’accord sur un point : le thème de Koryo.
Steampunk, il y a mieux pour attirer des gens et les aider à s’immerger dans un jeu.
Et tant qu’on est dans Koryo et l’attrait, je trouve surtout que la “description” au dos de la boîte n’aide vraiment pas non plus, mais alors pas du tout du tout. Il faut vraiment être au courant, avoir lu la règle ou être au courant du buzz pour acheter le jeu.

Et moi je dis juste que 30 carats c’est très bon, et pas besoin d’une surcouche de malédiction pour enrober…

Chère Madame et cher Monsieur,
Juste, pour poser une base de social et d’empathie (si certains en sont capables) la dedans, est-ce qu’il est parmi vous des gens qui ne réagissent pas quand on leur dit qu’ils ont fait un “mauvais” travail ? On a un homme qui écrit un article parce qu’il a le droit de penser ce qu’il écrit, et on a en face un éditeur à fleur de peau qui a le droit de réagir parce qu’il lit que son travail n’est pas bon. Ok, Monsieur Faidutti dit que le jeu est bon, mais un être humain normal se focalise sur le “travail pas bon”. Prenez une salle de 1000 personnes, 999 vont applaudir et crier au génie, à la fin il y a 1 qui gueule “la musique parfait, la reste nul”, je crois que les types sur scène ne vont entendre que le “Nul”.
Ceci est un message à tout ceux qui vont prendre parti pour l’un ou l’autre à coup de “c’est pas un peu exagéré comme réaction” et autre “il a pas à dire ça”. Foutez vous 2 minutes à la place des gens et voyez comment vous réagiriez.
Mes 2 cents sur le fond, perso le thème d’un jeu, je m’en fous, le jeu est bon ou pas, donc si le thème est pourri et que c’est grave, c’est l’éditeur qui se mordra les doigts parce que ce sera un échec, et c’est de la place pour les autres qui, eux, savent bien travailler les thèmes. Donc si le thème ne vous plait pas, n’achetez pas, si le jeu est bon et qu’en plus le thème vous plait, c’est cool. Il sort 600 jeux par an, il y a bien des jeux avec tout les critères qui vous conviennent. Non ? :) Reprocher de manière véhémente à un éditeur de se tromper de thème, je capte pas vraiment, c’est comme reprocher à un type le choix de la couleur de sa voiture. Si elle vous dégoute, montez pas dedans, mais lui, elle doit lui plaire… :mrgreen:
Et “30 carats” est un excellent jeu, peut importe le thème, et même quand on a un petit cerveau qui fonctionne à peu près correctement, je crois qu’on s’en sort très bien, la preuve j’ai compris les 2 jeux sans problème et sans avoir recours à des aides :kwak:
Bien à vous de cordialement
Monsieur phal

bruno faidutti dit:...

C'est spécifique au marché ludique francophone ce genre de "débat" ?

Oulah, de suite, les grands mots, Thierry Roland…
Je trouve que ce genres d’accrochages est plutôt une bonne chose moi, mais si on pouvait se limiter à parler de jeux sans invoquer Thierry Roland ou la personnalité supposée du mec d’en face, ça serait beaucoup plus sain.

Koryo explose les ventes… Le thème ne doit pas gêner beaucoup de joueurs… Il permet au contraire de changer d’univers. Et si je ne me trompe pas, le voleur vole, les barbares détruisent, le gardien protège, le banquier prend de l’argent, le diplomate permet d’élargir sa zone d’influence… Le thème s’applique pas mal à la mécanique. Je ne suis peut être pas trop objectif, étant un joueur conquis de Koryo… Mais je conçois le débat!! :mrgreen:

Il me semble que la critique de M. Faidutti sur le thème de Koryo ou 30 Carats n’est pas dénuée de pertinence, même si le thème dans ces jeux est clairement secondaire par rapport à la mécanique, qui elle, est excellente.
Le problème est qu’une telle critique puisse apparaitre blessante vis-à-vis de M. Kong, qui a durement bossé sur ce jeu pendant de longs mois, pour aboutir à l’incontestable succès commercial que l’on voit aujourd’hui.
De plus, M. Faidutti apparait comme juge et partie, en étant à la fois auteur et critique de jeu, ce qu’il revendique comme son bon droit, mais qui peut être considéré comme un mélange des genres.
Il me semblerait préférable de ne pas mêler dans un même article la critique ludique et la promotion commerciale de ses propres jeux.

GeekLette dit:Attention aux copier / coller incomplets...

Tout à fait d'accord.
Au 1er jet, je n'avais pas mis la 2e partie, à partir du [...] mais j'ai finis par l'ajouter et surtout le fait qu'il faut lire l'article au complet dans tous les cas.
Au final, ce n'est sans doute pas assez visible et le lien seul vers l'article aurait peut être été plus judicieux, je sais pas.

En tout cas, je ne pensais absolument pas que ça toucherait Kong à ce point en tout cas.
(Après, M. Phal a bien expliqué tout ça du coup)

Je pense qu’on a à faire à un problème de vision contradictoire.
D’un côté, Mr Faidutti veut juste pointer du doigt ce qui selon lui est une erreur dans le choix du thème, et dans une certaine mesure, son discours se tient, il est toujours plus simple de faire appel à des choses connues pour simplifier l’intégration par les joueurs d’un jeu, c’est vrai et ça fait longtemps que la recette est appliquée dans le jeu vidéo par exemple.
Mais d’un autre côté, Mr Kong fait volontairement le pari de se démarquer, il va chercher des jeu très éloignés de notre culture et propose des thèmes et des designs dont nous n’avons pas l’habitude, qui peuvent nous surprendre, alors on doit certes reconstruire nos repères mais c’est un choix qui permet de se démarquer dans le paysage ludique et qui peut s’avérer être payant.
Je trouve que les deux points de vue sont valables.

Monsieur Phal dit:Foutez vous 2 minutes à la place des gens et voyez comment vous réagiriez.

Moi, je serais en train de faire super attention à mon orthographe…
Parce qu’on ne peut pas éditer ses messages pour en corriger les fautes dans les douves :mrgreen:

Koryo a fait le buzz et approche de très près la rupture en magasin.
7 minutes pour écouler les quelques 300 boites au dernier salon coréen.
Je laisse Kong corriger mes chiffres s’il ne sont pas corrects.
Il n’en faudra à mon avis pas plus pour écouler les 200 boîtes réservées pour Essen.
Bref, je crois que tout est dit …
La qualité du jeu et de son édition a suffisamment plût aux joueurs pour obtenir ce buzz.
Et c’est par ce jeu que j’ai pu convertir ma femme au jeu de société …
Or sur ce dernier point, croyez moi, il s’agit bel et bien d’un exploit …
Non, vraiment, Koryo, c’est bon, mangez en …
(et mangez en, pendant qu’il en reste encore …)

Monsieur Phal dit:Ok, Monsieur Faidutti dit que le jeu est bon, mais un être humain normal se focalise sur le "travail pas bon".

Il y a effectivement des gens qui se focalisent sur le "travail pas bon", mais ca n'est pas le cas de tout le monde, en particulier pas des meilleurs qui eux sont ouverts a la critique car ils la percoivent comme un outil de progres.
A par ca, on a bien change de version TT, mais on a toujours la meute qui tombe a bras racourcis sur le premier qui fait une remarque qui pourrait heurter un temps soit peu les chiffres d'un editeur ou d'un auteur francais. Desolant, mais pas surprenant...

Je suis alle voir l’article dont on parle. Il se conclut de la facon suivante:

Bruno Faidutti dit:Koryo et 30 Carats sont des jeux qui ressortiront très certainement lors de mes soirées jeux, et mon propos ici n’est absolument pas d’en dire du mal. Ils sont excellents – je me dis juste qu’il aurait suffi de pas grand chose pour qu’ils soient encore meilleurs, il aurait suffi que leur éditeur prenne leur thème un peu plus au sérieux.

A chacun de juger de la pertinence des attaques, critiques et insultes qui en suivent…

Monsieur Phal, vous avez certainement raison sur le fond quand vous soulignez que l’on a tous plus ou moins tendance à se focaliser sur le point négatif d’un ensemble, même si celui-ci est majoritairement positif.
Néanmoins plusieurs choses ne passent pas à mes yeux dans les réactions de M. Kong.
Si la réponse de M. Kong est celle du professionnel qui édite Koryo, elle manque totalement de la hauteur et du “sang-froid” qu’on est en droit d’attendre dans ce genre de situation, quand on répond en professionnel justement, pas en ludophile qui passe écrire une bafouille sur le forum.
D’autre part le ton agressif et la réponse sont en décalage avec l’article de M. Faidutti.
Enfin je tiens à préciser que j’adore Koryo, j’y joue très souvent mais le thème m’est complètement passé au dessus de la tête tant il ne me parle pas et rien n’est fait pour me le rendre évident. Je pense que ça aurait pu être n’importe quel autre thème, je n’aurais pas vu la différence tellement je n’y ai jamais pensé. Cela ne m’empêche pas d’apprécier les illustrations et la mécanique.

J’ai annoncé un droit de réponse “acidulé”, je ne le trouve pas violent ni agressif, il nécessite certes une double lecture pour en tirer certains plaisirs primaires mais il me parait bien en dessous d’un clash organisé à la Booba vs La Fouine. Si j’ai choqué des gens j’en suis désolé et je retire alors mes propos et je m’en excuse auprès d’eux. Koryo c’est 15 mois de boulot ou chaque illustration, icône, pouvoir est travaillé et retravaillé pendant des semaines, alors lorsqu’on ne me dise pas que c’est une édition maladroite et qu’on ne m’explique pas ensuite de prendre pour exemple le “Roi des Nains” qui plus est, est un jeu de l’auteur de l’article, désolé, mais le /mode “Vrille” s’enclenche. La critique est aisée, mais l’art est difficile.

Wasabi dit:
Monsieur Phal dit:Ok, Monsieur Faidutti dit que le jeu est bon, mais un être humain normal se focalise sur le "travail pas bon".

Il y a effectivement des gens qui se focalisent sur le "travail pas bon", mais ca n'est pas le cas de tout le monde, en particulier pas des meilleurs qui eux sont ouverts a la critique car ils la percoivent comme un outil de progres.

J'imagine que vous êtes parmi les meilleurs, donc vous devriez accepter le fait que je critique un temps soit peu votre intervention, vous allez pouvoir l'utiliser comme outil de progrès. D'ailleurs, à vous lire, il y a un tout petit truc que je ne capte pas au niveau de l'ouverture, A critique B, B critique la critique de A, B n'est pas ouvert, mais quand A critique la critique que B fait sur sa critique, il est quoi ? D'un seul coup il se ferme ? Seul les meilleurs ont le droit de l'ouvrir ? C'est quoi l'idée, tuer les débats, les discussions ?
Pour moi, Monsieur Faidutti a le droit de s'exprimer et Monsieur Kong a le droit de lui répondre. Si on ne veut pas que des gens pointer du doigts répondent, réagissent, on ne s'exprime pas en public. Je pense qu'un "meilleur" peut capter ça...
Wasabi dit:A par ca, on a bien change de version TT, mais on a toujours la meute qui tombe a bras racourcis sur le premier qui fait une remarque qui pourrait heurter un temps soit peu les chiffres d'un editeur ou d'un auteur francais. Desolant, mais pas surprenant...

Oui, et on a toujours la même meute de gens qui ne peuvent s'empêcher d'intervenir dans une conversation avec des hors sujets et qui ne peuvent s'empêcher de glisser de petites attaques sur Tric Trac et certains de ses utilisateurs.
Wasabi dit:A chacun de juger de la pertinence des attaques, critiques et insultes qui en suivent.....

Merci de nous rappeler que chacun, même ceux qui ne sont pas les meilleurs, ont le droit à leur libre arbitre.
Monsieur Phal

Cher Monsieur Gaffophone,

Gaffophone dit:Monsieur Phal, vous avez certainement raison sur le fond quand vous soulignez que l’on a tous plus ou moins tendance à se focaliser sur le point négatif d’un ensemble, même si celui-ci est majoritairement positif.
Néanmoins plusieurs choses ne passent pas à mes yeux dans les réactions de M. Kong.
Si la réponse de M. Kong est celle du professionnel qui édite Koryo, elle manque totalement de la hauteur et du “sang-froid” qu’on est en droit d’attendre dans ce genre de situation, quand on répond en professionnel justement, pas en ludophile qui passe écrire une bafouille sur le forum.

J’ai beaucoup de mal avec les attentes de rangs. Je ne comprends pas du tout que l’on puisse réduire le comportement d’un être humain à “un professionnel doit ceci, ou cela”. On est humain avant d’être plombier ou éditeur. On peut trouver la réponse de Monsieur Kong exagérée, choquante, provocatrice, mais c’est sa réaction. A Monsieur Faidutti de voir si elle le blesse, et si oui, a lui de voir s’il peut comprendre que son texte ait pu blesser Monsieur Kong. Je suis intervenue juste pour calmer les gens qui allaient prendre partie pour un camps ou l’autre en étant pour le coup “violent” alors que cela ne les concernent pas.
Gaffophone dit:D’autre part le ton agressif et la réponse sont en décalage avec l’article de M. Faidutti.

C’est votre opinion, permettez à d’autre d’en avoir une autre. Je trouve moi les deux interventions violentes. je trouve violent d’aller écrire sur son site que le travail d’un autre n’est pas bon, même avec des mots gentil qui entoure. Le jeu, c’est le travail de l’auteur, l’édition est le travail de Monsieur Kong et de son équipe. Dire le jeu est bon, c’est féliciter l’auteur, dire l’édition n’est pas bonne, c’est flinguer le travail de Monsieur Kong. Si on se permet cela, on doit permettre à d’autre la critique.
Gaffophone dit:Enfin je tiens à préciser que j’adore Koryo, j’y joue très souvent mais le thème m’est complètement passé au dessus de la tête tant il ne me parle pas et rien n’est fait pour me le rendre évident. Je pense que ça aurait pu être n’importe quel autre thème, je n’aurais pas vu la différence tellement je n’y ai jamais pensé. Cela ne m’empêche pas d’apprécier les illustrations et la mécanique.

Manifestement, ce thème est évident pour d’autres. L’essentiel étant que vous preniez plaisir à jouer. Et si ni le thème, ni la mécanique ne convient, on joue à autre chose. La vie est simple.
Et pour finir, on peut très bien discuter de la chose, le débat sur le choix des thèmes est très intéressant, on peut dire la même chose que ce que dit Monsieur faidutti sans froisser qui que ce soit, j’en suis persuadé…
Monsieur Phal

Hadoken_ dit:Koryo est un excellent jeu,mais perso je le trouve abstrait ou sans thème (le thème choisi n'est pas parlant pour un sous...je suis sur qu'on peut trouver une thématique plus en adéquation avec les pouvoirs des cartes )

C'est pas copyrighté?
Tout parail: il m'a fallu un ami pour passer outre et découvrir un très bon jeu

Hadoken_ dit:.Mais c'est pas vraiment important je trouve. :D

J'ai quand même failli rater ce jeu.