Monsieur Phal dit: Pour moi, Monsieur Faidutti a le droit de s'exprimer et Monsieur Kong a le droit de lui répondre. Si on ne veut pas que des gens pointer du doigts répondent, réagissent, on ne s'exprime pas en public. Je pense qu'un "meilleur" peut capter ça...
Bon, je pense que c'est evident pour la plupart des lecteurs, mais pour ceux qui ont du mal, on va expliquer differement: BF a utilise deux jeux pour illustrer ses propos. De ces deux jeux, il en conclut qu'ils sont excellents (et meilleurs que les siens du point de vue mecanique, dixit BF) mais qu'ils auraient put etre encore meilleurs si la thematique avait ete approchee differement. Donc nous sommes dans le cadre d'une analyse constructive. Je ne suis meme pas sur qu'on puisse parler de critique negative, d'autant plus que BF est connu pour privilegier le theme a la mecanique, donc sa position n'a vraiment rien d'etonnant. Voila, donc le probleme c'est que d'un cote on a une analyse posee, et en face la meute dechainee. Les reponses: merci de me pointer une reponse qui n'est pas une attaque personnelle, une insulte ou une critique non-argumentee.
Cher Monsieur Wasabi, Pour votre gouverne, nous avons eu un procès pour la modération de ce forum, et les juges on dit que les propos y étaient fait “en toute transparence et loyauté”, le tout dans un sujet bien plus chaud que celui là. Je crois donc moi, que la modération est juste, et qu’elle permet de faire avancer les choses. Vous n’êtes pas obligez de me croire, mais cette modération vous permet de la ramener quand vous le voulez, et à moi de vous dire ce que je pense. Que vous n’aimiez pas est une chose, mais voyez vous, ici, dans le sujet qui nous concerne, je ne vois pas ce que vous pouvez me reprocher. Votre intervention n’a donc aucun intérêt, elle est hors sujet et, du reste, devrait subir bientôt un découpage et un transfert ailleurs. Pour ce qui est de votre analyse, je ne vois pas en quoi vos conclusions doivent conduire à ce que plus personne ne s’exprime. Nous sommes dans un pays libre, l’expression est tout autant libre que votre droit à ne pas lire. Si vous trouvez qu’il n’y a rien à dire, ne dites rien et circulez. Je vous invite a aller lire la réaction de Monsieur Faidutti qui a zappé son texte et écrit
Suite aux commentaires délirants que m’a valu cet article sur certains forums internet, j’ai préféré le retirer. Si vous tenez vraiment à le lire, il doit traîner dans un cache Google quelque part. Un de ces jours, quand j’aurai le temps, je le réécrirai de telle manière qu’il soit compréhensible, même par les imbéciles.
Je pense que vu votre vision du monde, que vous partagez avec quelques uns, le fait de laisser entendre qu’il y a des imbéciles qui n’ont pas compris le texte ne devrait pas entrainer de réaction, il faut savoir être meilleur et l’utiliser en outil pour progresser.
Je trouve le sujet d’autant plus intéressant que c’est précisément ça qui m’a fait enlevé Koryo de ma to-do-list. J’avais un a-priori excellent, de part l’originalité du thème et la beauté des illustrations. A la lecture des règles, j’ai constaté qu’il n’était pas du tout évident de s’en rappeler. Je suis de l’avis de Mr BF: le thème ne soutient pas la mémorisation facile et rapide du jeu, qui pourtant, se veut “facile” et rapide. Du coup, il allait être impossible de jouer avec mes proches. Les rappels au livret de règles en cours de partie, c’est rédhibitoire, et je pense que ça se dirigeait vers ça. C’est un avis personnel, qui n’enlève rien à la qualité des travaux de Messieurs Faidutti et Kong, par ordre d’apparition dans le débat.
Le thème dans Koryo ne sert pas la mécanique du jeu, mais sert (très bien) l’esthétique du jeu. J’ai classé Koryo dans la même catégorie qu’Okiya: un jeu abstrait avec de beau graphismes. Est-ce que ça rend le jeu ou l’édition moins bonne? A mon sens non. Et à titre personnel, je dirai même “au contraire” vis à vis d’un certain public. Je ne suis pas fan des jeux abstrait car je les trouve “froid”. Dans le cas de Koryo et Okiya (je ne parle pas de 30 carats car je le connais pas), je n’aurai pas pris ces jeux sans la belle esthétique (par exemple, Okiya est un dérivé de Kamon est pourtant, le premier cité a plus à mon amie tandis que le second n’a pas passé la visualisation du matériel). Il faut des petits jeux avec des thèmes décoratifs, et d’autres où les thèmes servent la mécanique. Ça offre la diversité des jeux. Ca offre surtout aux joueurs d’aller vers des types de jeu qu’ils évitent (je reste sur mon expérience perso avec les jeux abstrait).
XofMdS dit:Je trouve le sujet d'autant plus intéressant que c'est précisément ça qui m'a fait enlevé Koryo de ma to-do-list. J'avais un a-priori excellent, de part l'originalité du thème et la beauté des illustrations. A la lecture des règles, j'ai constaté qu'il n'était pas du tout évident de s'en rappeler. Je suis de l'avis de Mr BF: le thème ne soutient pas la mémorisation facile et rapide du jeu, qui pourtant, se veut "facile" et rapide. Du coup, il allait être impossible de jouer avec mes proches. Les rappels au livret de règles en cours de partie, c'est rédhibitoire, et je pense que ça se dirigeait vers ça. C'est un avis personnel, qui n'enlève rien à la qualité des travaux de Messieurs Faidutti et Kong, par ordre d'apparition dans le débat.
Pour avoir essayé le jeu, il est effectivement facile et rapide. Et pourtant, j'ai une mémoire de poisson rouge. Si tes proches ont déjà joué à la belotte ou au tarot, ça ne devrait pas poser beaucoup plus de problème. Les pouvoirs des cartes sont assez logiques quand ils sont mis en pratique. Le système de jeu est assez particulier et c'est ce qui en fait tout l'intérêt. Comme tout apprentissage de quelque chose de nouveau, il nécessite un minimum d'efforts, c'est tout. Et comme le jeu est rapide, l'apprentissage aussi. Après, tu connais mieux tes joueurs que moi. C'est seulement une précision sur l'expérience concrète du jeu.
« Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l’abysse, l’abysse le scrute à son tour » - Nietzsche, Par delà le Bien et le Mal “J’imagine, Gorgias, que tu as, comme moi, assisté à bien des discussions et que tu y as remarqué une chose, c’est que les interlocuteurs ont bien de la peine à définir entre eux le sujet qu’ils entreprennent de discuter et à terminer l’entretien après s’être instruits et avoir instruit les autres. Sont-ils en désaccord sur un point et l’un prétend-il que l’autre parle avec peu de justesse ou de clarté, ils se fâchent et s’imaginent que c’est par envie qu’on les contredit et qu’on leur cherche chicane, au lieu de chercher la solution du problème à débattre. Quelques-uns même se séparent à la fin comme des goujats, après s’être chargés d’injures et avoir échangé des propos tels que les assistants s’en veulent à eux-mêmes d’avoir eu l’idée d’assister à de pareilles disputes. Pourquoi dis-je ces choses ? C’est qu’en ce moment tu me parais exprimer des idées qui ne concordent pas tout à fait et ne sont pas en harmonie avec ce que tu as dit d’abord de la rhétorique. Aussi j’hésite à te réfuter : j’ai peur que tu ne te mettes en tête que, si je parle, ce n’est pas pour éclaircir le sujet, mais pour te chercher chicane à toi-même. Si donc tu es un homme de ma sorte, je t’interrogerai volontiers ; sinon, je m’en tiendrai là. De quelle sorte suis-je donc ? Je suis de ceux qui ont plaisir à être réfutés, s’ils disent quelque chose de faux, et qui ont plaisir aussi à réfuter les autres, quand ils avancent quelque chose d’inexact, mais qui n’aiment pas moins à être réfutés qu’à réfuter. Je tiens en effet qu’il y a plus à gagner à être réfuté, parce qu’il est bien plus avantageux d’être soi-même délivré du plus grand des maux que d’en délivrer autrui ; car, à mon avis, il n’y a pour l’homme rien de si funeste que d’avoir une opinion fausse sur le sujet qui nous occupe aujourd’hui. Si donc tu m’affirmes être dans les mêmes dispositions que moi, causons ; si au contraire tu es d’avis qu’il faut en rester là, restons-y et finissons la discussion.” - Platon, Gorgias. De quelle sorte êtes-vous mes amis Bruno et Kong ? De si jolis arguments et une fuite de vierge effarouchée ? Laissez donc de côté les importuns qui ne cherchent qu’à gloser le style de tel ou tel et sortez nous donc des idées qui se confrontent car telle est la vocation d’un forum n’en déplaisent aux apprentis marketeurs qui voudraient faire de ce lieu un fleuve tranquille de promotion et d’autosatisfaction.
13obscur dit:Le thème dans Koryo ne sert pas la mécanique du jeu, mais sert (très bien) l'esthétique du jeu. J'ai classé Koryo dans la même catégorie qu'Okiya: un jeu abstrait avec de beau graphismes. Est-ce que ça rend le jeu ou l'édition moins bonne? A mon sens non. Et à titre personnel, je dirai même "au contraire" vis à vis d'un certain public. Je ne suis pas fan des jeux abstrait car je les trouve "froid". Dans le cas de Koryo et Okiya (je ne parle pas de 30 carats car je le connais pas), je n'aurai pas pris ces jeux sans la belle esthétique (par exemple, Okiya est un dérivé de Kamon est pourtant, le premier cité a plus à mon amie tandis que le second n'a pas passé la visualisation du matériel). Il faut des petits jeux avec des thèmes décoratifs, et d'autres où les thèmes servent la mécanique. Ça offre la diversité des jeux. Ca offre surtout aux joueurs d'aller vers des types de jeu qu'ils évitent (je reste sur mon expérience perso avec les jeux abstrait).
Bruno Faidutti a cité les pirates et les zombis dans les thèmes à la mode. Il a peut-être oublié que beaucoup sont friands de culture asiatique et c'est aussi un thème à la mode, très vendeur.
waka dit:"Thème & mécanique", cela pourrait être un chouette sujet pour une TTTV "débadidé" comme il avait été fait pour le plagiat...
Rien à voir avec la discussion entre les gens ici mais sur le thème et la mécanique, il y avait un dossier sur le site auteurdejeux avec A. Bauza, B. Faidutti, B. Cathala, S. Laget, L. Maublanc et 1 autre il me semble. Ces dossiers étaient bien foutus et je trouve dommage qu'ils ne soient plus accessible et un site comme trictrac pourrait peut-être les héberger
Wasabi dit: Bon, je pense que c'est evident pour la plupart des lecteurs, mais pour ceux qui ont du mal, on va expliquer differement: BF a utilise deux jeux pour illustrer ses propos. De ces deux jeux, il en conclut qu'ils sont excellents (et meilleurs que les siens du point de vue mecanique, dixit BF) mais qu'ils auraient put etre encore meilleurs si la thematique avait ete approchee differement. Donc nous sommes dans le cadre d'une analyse constructive. Je ne suis meme pas sur qu'on puisse parler de critique negative, d'autant plus que BF est connu pour privilegier le theme a la mecanique, donc sa position n'a vraiment rien d'etonnant. Voila, donc le probleme c'est que d'un cote on a une analyse posee, et en face la meute dechainee. Les reponses: merci de me pointer une reponse qui n'est pas une attaque personnelle, une insulte ou une critique non-argumentee.
C'est là votre erreur. Il n'y a ici qu'une analyse positive (opposée à négative que vous évoquez aussi). Qu'elle soit positive ou négative n'implique en rien qu'elle soit constructive. C'est bien le drame que voit ici régulièrement de penser que le constructif est forcément positif dans le sens ou la création doit s'en trouver flattée ou grandie. En ce sens l'article de Bruno (effacé pour des raisons vraisemblablement sensibles au détriment de l'honnêteté intellectuelle et ce n'est malheureusement pas la première fois) manque un peu de profondeur. On aurait pu ici étendre le débat et je lis des arguments pertinents. Malheureusement dès que surgit la polémique les idées semblent s'envoler. À croire donc que ces idées n'étaient pas aussi solides finalement ? (ce que je ne crois pas) Par pitié arrêtez de nous casser les pieds avec vos faux airs de modérateur tout aussi faussement choqué de la dialectique de la confrontation. Il n'y a de meute que dans votre esprit retord qui ne cherche qu'à identifier des familles lesquelles appartiendraient aux gentils et les autres aux méchants. Vous faites parti de ceux qui noie les idées dans la critique du style et de la rhétorique en flattant les uns et blâmant les autres. Merci donc de laisser un peu de place à la polémique surtout quand elle semée volontairement. Cet endroit est là aussi pour ça.
waka dit:"Thème & mécanique", cela pourrait être un chouette sujet pour une TTTV "débadidé" comme il avait été fait pour le plagiat...
Rien à voir avec la discussion entre les gens ici mais sur le thème et la mécanique, il y avait un dossier sur le site auteurdejeux avec A. Bauza, B. Faidutti, B. Cathala, S. Laget, L. Maublanc et 1 autre il me semble. Ces dossiers étaient bien foutus et je trouve dommage qu'ils ne soient plus accessible et un site comme trictrac pourrait peut-être les héberger
Pourquoi pas mais je crois me souvenir que ce site se voulait une alternative aux forums de Tric Trac jugés trop violents. Par ailleurs, je suis toujours ouvert pour restituer ici des articles qui auraient disparu par ailleurs. Ce n'est pas toujours facile de s'élever au-dessus des querelles de chapelles car pour notre malheur et notre bonheur, les choses sont toujours faites par des gens